CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

Lolaaaahhhh

Styliste / Formatrice
Pour celles qui veulent passer le CAP Esthétique en candidat libre voici tout ce que vous devez faire!

INSCRIPTION :
Rendez-vous sur le site de votre académie que vous trouverez ici, pour vous inscrite à la prochaine session!
L'inscription est gratuite et se fait en général vers le mois d'octobre!
(par exemple inscription en octobre 2008 pour les épreuves en juin 2009)

Si vous êtes titulaire du BAC ou d'un autre diplome ... pensez à le préciser lors de votre inscription ... il se peut que grâce à lui vous soyez dispensé d'épreuves tel que Français, Math, EPS etc ...!


Pour bien vous préparer voici quelques manuels et liens :
* Ici vous trouverez la BASE NATIONALE DES SUJETS D EXAMENS DE L ENSEIGNEMENT PROFESSIONEL. Vous y trouverez tous les annales des CAP esthétiques de 1999 à aujourd"hui!
Basez vous beaucoup sur eux ... ils vous donnerons des directions indispensables sur les épreuves que vous passerez.
* Le nouveau précis d esthétique : très complet (un peu trop même) ... beaucoup de blabla idéal pour la théorie
* Esthétique I et Esthétique II : ultra complet pour toute la partie pratique avec de nombreuses photos explicative mais aussi beaucoup de théorie.
* Aide-mémoire de l esthéticienne : un petit fascicule très pratique pour ne retenir que l'essentiel.

Enfin pour la pratique ... voici une sélection de DVD proposés par les Nouvelles Esthétiques :
* LES TECHNIQUES D EPILATION A LA CIRE JETABLE
* LES TECHNIQUES D'EPILATION A LA CIRE TRADITIONNELLE
* LA MANUCURIE
* LE MODELAGE FACIAL, MANOEUVRES DE BAS
* LA MAIN ET L'ONGLE
* ...


Attention néanmoins à ne pas trop en faire! Les manuels et DVD (sauf ceux cités ici) s'adresse au CAP et BTS.
En CAP on se contente uniquement des soins mains, pieds, visage - des épilations - du maquillage et des d'ongles!

Pour l'utilisation des appareils cabines ... je vous conseille soit de faire un stage chez une esthéticienne près de chez vous ou mieux ... si vous avez une copine-esthéticienne : c'est tout bénèf!

Pour les tenues le jours de l'examen je vous invite à visiter le site de Beauty Street.
Enfin pour le matériel ... une liste vous est fourni avec votre convocation mais renseignez vous chez les fournisseurs car il propose des pack étudiants, moins cher, dans de petits flacons (comparé aux formats cabines) et sont non sérigraphiés!

N'hésitez pas si vous avez des questions! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    super mille merci
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    :embarrassed::err::embarrassed:
    Merciiiiiiii :taz:
    J' ai eu petite question au sujet des cires qu' elles sont celles utilisées pour le CAP ? Et c' est eux qui la fournisse?
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    oh , oui toutes les cires sont fournies ainsi que les appareils bien eveidemment !

    Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas !
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    merci lolaaaaah!

    ouf, derrière moi tout ça

    bizz
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    merci ma belle t'es trop forte !!

    petite question aux filles qui ont passé cette année leur examen en candidat libre si vous avez des dvd, livres, etc etc à revendre contactez moi en mp je suis preneuse :) mici
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    Allez j' ai encore quelques petites questions
    Aux filles qui l' ont passées en candidat libre:
    Avec seulement 6 semaines de stage + les cours a apprendre seule est ce tres dur pour obtenir le cap ? Ou est ce faisable en apprenant correctement les cours ?
    Oui je me pose pas mal de questions en fait, car j' ai eu le cap coiffure en faisant un apprentissage et je m' imagine mal avoir pu le reussir en candidat libre donc ca bouillonne pas mal ds ma tete !!
    Merci pour vos reponses.
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    Moi je dirais que c'est faisable à condition d'avoir un maitre de stage qui accepte de passer du temps avec toi , et te laisse pratiquer ou au minimum aller en cabine pour voir les techniques . J'ai fait 6 semaines de stage et je n'ai pratiqué que trés peu !! ça depends des instituts ...

    Maintenant qui ne tente rien n'a rien ...(tu peux toujours essayer cette année ) mais c'est clair que c'est pas gagné d'avance

    Je te souhaite bon courage et reussite pour ton CAP
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    Oui et ca n' a pas l' air gagné de trouver qq un qui veut bien ns apprendre les bases!! Moi c' est ca qui me fais peur la pratique coef 7 ce n' ai pas la bio et le reste des cours a apprendre car j' en ai deja fais.
    Merci Valentine
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    Allez j' ai encore quelques petites questions
    Aux filles qui l' ont passées en candidat libre:
    Avec seulement 6 semaines de stage + les cours a apprendre seule est ce tres dur pour obtenir le cap ? Ou est ce faisable en apprenant correctement les cours ?
    Oui je me pose pas mal de questions en fait, car j' ai eu le cap coiffure en faisant un apprentissage et je m' imagine mal avoir pu le reussir en candidat libre donc ca bouillonne pas mal ds ma tete !!
    Merci pour vos reponses.

    Moi je dirais que c'est faisable à condition d'avoir un maitre de stage qui accepte de passer du temps avec toi , et te laisse pratiquer ou au minimum aller en cabine pour voir les techniques . J'ai fait 6 semaines de stage et je n'ai pratiqué que trés peu !! ça depends des instituts ...

    Maintenant qui ne tente rien n'a rien ...(tu peux toujours essayer cette année ) mais c'est clair que c'est pas gagné d'avance

    Je te souhaite bon courage et reussite pour ton CAP

    Le stage n'est PAS OBLIGATOIRE! Moi je ne l'ai pas fait!
    Ceci dit comme je l'ai prévisé dans mon premier message c'est mieux pour voir l'utilisation des appareils etc!
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    Un tout grand merci pour tout ces renseignement qui me seront super utile, je pense le passé en 2009 ou 2010 en candidate libre

    Biz
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    coucou quand on a le bac on passe quoi comme matiere merci

    Si vous êtes titulaire du BAC ou d'un autre diplome ... pensez à le préciser lors de votre inscription ... il se peut que grâce à lui vous soyez dispensé d'épreuves tel que Français, Math, EPS etc ...!

    tu ne passes donc que les épreuves d'esthétique pure! ;)
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    ok merci dit moi ou je pourrais acheté des livres pour ces matiére merci de me répondre
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    ok merci dit moi ou je pourrais acheté des livres pour ces matiére merci de me répondre
    Il y a tous les liens dans le premier post ... autrement ... bah ce sont des livres scolaires donc dispo dans Fnac, Cultura et j'en passe!
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    oui j'ai vue merci beaucoup j'ai demandais s'il envoyer a la réunion
     
    Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

    Est vrai que pour l' epreuve du cap le principal est d' avoir les flacons conforme pour l' exam qu 'on peut les remplir avec n' importe quelle gamme de produits ?
    Merci.
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut