cap esthétique pendant le congé parental?

perlezen

Membre Actif
Bonjour, je suis actuellement en congé parental pour ma fille et je suis enceinte du petit dernier prévu pour juillet!
je suis bloqué de partout, soit disant en congé parental je peux pas faire avec le cfa ou la chambre des métiers car ils ne veulent pas me couvrir pour les stages: la nana a été clair, faut soit attendre la fin de mon congé parental, soit le suspendre ou alors travailler et demander un dossier cif a l'anpe (en ne sachant pas is il sera accepter bien évidament) pour la prise en charge de la formation!?
bref, je pensais profiter de mon cp pour donc passer mon cap esthétique en 1an mais voila retour a la case départ!

du coup m'est venu l'idée de passer cet éxamen en candidature libre, mais voila comment faire pour les cours d'une part et d'autre part pour les stages en institut je fais comment? ou s'adresser? démarche libre, pas de justificatifs? j'espère que vous comprenez mes interrogations!?

je suis coiffeuse de métier, j'ai mon cap, une mention complémentaire coloriste permanentiste et mon bp de la meme option

quelles matières aurais-je a passer? et ai-je la possibilité de m'inscrire donc en candidature libre et qu'elles sont les marches a suivre si cela est possible

merci d'avance et désolé pour le placard

@+perle(qui sait plus quoi faire et pour qui ce cap tient a coeur)
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    s'il vous plait, j'ai besoin que l'on m'éclaire? merci
     
    Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    coucou
    je suis aussi en conges parental et je fais de cours pas correspondance avec espace concours pour le passer en 2011 en candidat libre!
     
    Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    lety, merci de ta réponse, on se sent moins seule mais peux tu m'en dire plus? comment as tu les cours? es tu inscrite en candidat libre? comment obtiens tu les convention de stage? tout en somme
    merci d'avance
    @+perle
     
    Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    les conventions de stage espace concours les fournis!
    sinon moi j'en suis qu'au premier fascicul avec des questions a renvoyer...faudra acheter qqes bouquins que meme celles qui font avec educatel ou autres achetent egalement!
    pour ce qui est des inscriptions elles auront lieu a partir de novembre il me semble,voila!
     
    Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    merci
    mais quand tu n'a pas recour a ce genre d'organisme de formation comment te procure tu les convention de stage?par l'inspection d'académie? ou autre?
    je souhaiterais une tite réponse sur ce sujet car c le point super important
    et si quelqu'un pouvais me conseiller des livres de courts pour passer le cap en 1an ça serais sympa?
    merci d'avance

    @+perle:confused:
     
    Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    alors la aucune idée!!amais espace concours c'est pas cher du tout!150 sans les epreuves generales (frs,hist/geo,maths) et 175 avec...
     
    Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    ah ouais, ça me parait trop beau pour etre vrai!? quand tu vois que toutes les écoles de formations a distance c mini 2000 euros...c bizarre
    c quoi le lien ou je vais sur google et je tape espace concours!
    et ils t'indiquent tout ce dont tu as besoin pour te présenter a l'examen?
    merci du tuyaux
    bizz
    @+perle(qui pense de plus en plus passer ce cap ethétique en 2011!!):yes:
     
    Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    je ne suis pas la seule sur le forum a avoir des cours avec eux...bien sur je pense que ce n'est pas aussi fourni que educatel ou autre mais celles qui sont avec ces derniers achetent quand meme des livres en complement...
     
    Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    Bonjour perlezen! moi je passe le CAP esthétique en candidat libre en 2010. Lorsque l'on passe l'examen en candidat libre les stage ne sont pas obligatoire! seul le stage UV est demandé et c'est a toi de trouver une école pour le former et te délivrer un certificat. Sinon rien n'est obligatoire pour le cap toutefois il y a un dossier professionnel a faire pour passer l'épreuve de vente. un exemple de ce dossier t'est envoyer lors de ton inscription. Sinon pour toute informations le mieu c'est de contacter le rectorat de ton academie , lui seul poura te donner plus de précision car d'une academie a une autre certaines choses peuvent changer. Sinon pour les cours tu peut réviser avec "le nouveau précis d'esthétique" entre autre et le mieu est de faire quand meme au moin une semaine de stage pour te faire découvrir les apareils, les produit ect ...car meme si ce n'est pas obligatoire ca t'aidera a faire ton dossier profésionel.Sinon il y a des écoles privé qui font des formations pour la partie pratique en une semaine... voila bises
     
    Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    Bonjour!

    C'est sur qu'il vaut mieux faire le stage sinon tu ne vas pas assurer en pratique (coefficient 8).

    En candidat libre, la durée du stage est réduite. De plus l'attestation UV est obligatoire.

    Comme tu ne peux pas faire de stage pendant ton congé maternité, pourquoi tu ne te concentre pas sur la théorie? Ainsi, tu t'inscris en novembre sur le site de ton inspection académique pour les matières professionnelles que tu dois passer à l'écrit en 2011. Si tu obtiens des notes>10, tu gardes le bénéfice de tes notes pendant 5 ans et quand ton congé parental est terminé tu pourras faire ton stage, voir le fonctionnement des différents appareils et t'inscrire plus tard pour passer la pratique.

    Je suis moi-même inscrite à l'Ecole Universelle (1200€) et si j'en aurais eu connaissance plus tôt, je serais allée chez espace-concours!

    J'ai 2 enfants en bas âge et je travaille à temps plein et j'attends une réponse pour un hypothétique congé de formation professionnel sinon il faudra que je prenne sur mes samedis pour faire le stage!

    Ceci dit, en congé parental avec 2 bébés, potasser ses cours ne doit pas être évident...

    Bon courage! On va y arriver
     
    Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    on ne peut pas faire les stages en etant en conges parental??
     
    Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    salut ,

    pour les cours ,tu peux voir mon blog pour te faire une idée , moi j ai acheté esthetique1 , esthetique 2 , esthetique3 et esthetique cosmetique cap (biologie generale, biologie cutanée , dermatologie , cosmétologie , technologie)

    je suis aussi en congé parentale, et pour les stages t es pas obligé de dire que tu ai en congé
    et surtout s inscrire au cap en novembre c est essentiel
    bonne apprentissage
     
    Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    BONJOUR A TOUTES LES MAMANS EN CONGE PARENTAL QUI PASSELE CAP ESTHETIQUE EN CANDIDAT LIBRE.

    Je suis egalement chez Ecole Universelle et je passe aussi en 2011.
    C est vrai qu avec des enfants et un travail ce n est pas evident mais quand on est passionné on est SUPER MOTIVEE. C est quand même pour excercer le métier de nos reves une fois le congé parental fini.

    En congé parental biensur qu on a le droit de faire des stages puisqu on est pas rémunéré.

    Pour lesconventions de stages si on a pas d école par correspondance c est impossible j ai téléphoné jusqu à l inspection du travail en passant pas l académie, aussi non je l aurais pasé seule etant donné que j avais deja tout les cours par une amie.

    Desolé mais quand on érit ps en language SMS sa fait long.

    A bientot les jeunes maman
     
    Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    C'est tout a fait ca laetitia!!mais bon vrai egalement que ce n'est pas evident avec les enfants...on y arrivera de tte facon puisque c'est ce qu'on aime!!
     
    Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    On y croit les filles,

    Surtout la biologie qu est ce qu il faut en retenir des choses, sa change avant j étais dans le Droit.

    en tout cas bravo pour le site de la Normande du 92.
     
    Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    ok merci strass! tu me dira quand tu aura passer ton cap et un grand m.... pour toi!
    et oui je pense qu'il faut de la pratique ds ce genre de métier donc c clair que je ferais un stage meme peut etre en continu si j'en ai la possibilité!
    sinon je vérais donc en septembre pour appeler le rectorat car de toute façon apparament en ce moment c trop tot....
    je vais me commander le précis de l'esthétique pour commencer a me remettre ds les cours car de toute manière cette épreuve je l'aurais quoiqu'il arrive...mais par contre je me demande si j'ai l'épreuve de vente étant donné que j'ai mon bp coiffure?!

    merci pour tout et je reviendrais pour d'autre questions alors les filles vous etes pas prète de vous débarrasser de moi!

    en plus stage prothésie ongulaire ds 15j pour me perfectionner....et voir les derniers produits sur le marché , enfin j'espère!

    merci en tous cas et a bientot

    @+perle:1-smile:
     
    Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    Voici ce que j'ai trouvé sur le site questionsdemploi:

    Réponse à la question "en congé parental, puis-je faire des stages en entreprise?"
    La loi précise que pendant le congé parental seule l’activité professionnelle d’assistant(e) maternel(le) est autorisée. Elle précise en revanche que vous pouvez suivre une formation professionnelle. Dans ce cas, vous n’êtes pas rémunérée mais vous bénéficiez d’une protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

    La question que vous évoquez est celle du stage qui n'est ni à proprement parler une expérience professionnelle (mais pourrait y ressembler fortement si vous étiez rémunérée par exemple…) ni une formation… Dans tous les cas je crains que vous ne deviez en informer votre employeur ce qui n'est peut-être pas votre objectif ? Attention de ne pas faire de stage non déclaré car 1-c'est illégal et 2-vous ne seriez pas protégée en cas d'accident du travail par exemple…

    La voie de la reconversion peut en revanche plus sagement passer, une fois votre poste réintégré, par un congé individuel de formation, l'identification d'une formation et un financement par le Fongecif - tous les détails sur :
    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1070

    Il est donc interdit de faire des stages même non rémunérés en congé parental!
     
    Re : cap esthétique pendant le congé parental?

    oups j'avais pas vu tous vos messages j'étais que sur la première page!

    bon sinon oui je sais que en congé parental on peu pas faire de stage avec convention, la nana de la chmabre des métiers me la bien dis mais j'ai esprit de contrariété et quand je veux quelque chose, je fais tout pour l'avoir alors comme vous dites, on y arrivera!!!

    pour la techno une fois remise dedans je pense que ça devrais aller car j'en avais aussi en coiffure donc....ça sera plus simple pour moi en bio etc....

    bisous a toutes et bon courage

    @+perle:harhar:
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut