CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

Je vous propose des exercices de révision de bio, et autres... à faire sans "prise de tête", juste pour vérifier vos aquis et voir ce sur quoi vous devez concentrer vos révisions de sciences appliquées!
l'ensemble est extrait d'un jeu que je réalise avec mes élèves en fin d'année c'est pourquoi vous verrez des mots comme "cases spéciale, jeu..."
bien sur , il ne s'agit que d'exercices, ne reprenant pas tout le programme.
bonne révisions!
 

Pièces jointes

  • bio revision1.doc
    646.5 KB · Affichages: 6,796
  • bio revision3.doc
    523 KB · Affichages: 2,404
  • bio revision4.doc
    375 KB · Affichages: 2,056
  • bio revision5.doc
    632.5 KB · Affichages: 4,965
  • bio revision2.doc
    785 KB · Affichages: 2,217
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    les alcools sont des ingredients synthetique permettant de dissoudre ou diluer les matiere lipohile (solvant) . mélangé à l'eau ils forment une solution hydro-alcoolique.
    je parle ici des alcool proprement dits, utilisés comme solvant pour dissoudre les matières premières solides ou diluer les liquides.
    c'est à dire: alcool éthylique, alcool isopropylique, alcool benzylique.

    Et non des alcool gras, issus de certaines graisses animales et huiles végétales.
     
    Bonjour

    Je suis perdu :s
    Proteine peptide polypeptide macromelecule chaine bouuu je comprend Plus rien....

    Qui peut me donner un petit cour?
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Pour résumer :

    PROTIDES = Molécules organiques composés de Carbone, d'Hydrogène, d'Ozygène et d'Azote.

    Trois catégories :
    ACIDE AMINES = molécule de base des protides
    PEPTIDES = molécule composée de moins de 60 acides aminés
    PROTEINES (ou POLYPEPTIDES) = molécule composée de plus de 60 acides aminés

    ROLE DES PROTIDES =

    1/ Structuration et fonctionnement de l'organisme
    2/ Entretien des tissus
    3/ Execution de certaines fonctions vitales

    SOURCES DES PROTIDES =

    1/ Animales : viande, poissons, lait, oeufs
    2/ Végétales : Pain, céréales, lentilles, amande, pois chiche
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    mes exercices de calou beaucoup mieux que des livres pour réviser :)
    un grand merci
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Bonjour ;

    Je vous met le mot croisé que je viens de créer pour animer les révisions de mes élèves qui passe comme vous, le CAP esthétique. Le mot croisé porte sur la biologie et il a une portée très large sur l'ensemble du programme.
    Il s'agit de compléter la grosse grille de mots croisés jointe dans le fichier ci-dessous à l'aide des indication qui suivent :

    HORIZONTALEMENT :

    1. Composé organique qui entre dans la composition des membranes plasmiques des cellules et dont le rôle est la réserve d'énergie.
    2. Couche tissulaire la plus superficielle de la peau.
    3. Muscle peaucier qui élève le sourcil, plisse le front et qui est responsable des mimiques d'étonnement, attention !!!
    4. Division cellulaire au cours de laquelle une cellule mère se sépare en deux cellules filles strictement identiques à la cellule mère.
    5. Cancer cutané extrêmement redoutable et d'une extrême gravité, développé aux dépens des mélanocytes.
    6. Liquide (rouge) circulant dans les vaisseaux sanguins sous l'action de la pompe cardiaque.
    7. Hyperpigmentation aussi appelée "masque de grossesse" caractérisée par des macules brunes à contours irréguliers siégeant au niveau du front, des joues et du menton et touchant électivement la femme brune au cours de la grossesse.
    8. Phase du cycle pilaire marquée par l'arrêt de la croissance du poil et qui dure de 2 à 4 semaines (soit 3 semaines en moyenne).
    9. Os du squelette du membre supérieur, anciennement nommé cubitus.
    10. Rôle principal de l'eau dans l'organisme humain.
    11. Principal ose circulant dans le sang et utilisé par les cellules pour les besoins énergétiques.
    12. Couche tissulaire la plus profonde de la peau.
    13. Dernière phase de la mitose marquée par un étranglement (rétrécissement) de la membrane plasmique.
    14. Couche tissulaire la plus profonde de la peau formée d'un amas d'adipocytes.
    15. Production excessive (ou hypersécrétion) de sébum par les glandes sébacées, et qui est responsable de l'état de peau grasse.
    16. Dermatose érythémato-squameuse se traduisant par des squames épaisses, blanchâtres reposant sur un érythème et dont les lésions siègent avec prédilection sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et la région lombaire.
    17. Type de mélanines de couleur jaune orangé, riches en soufre et responsabes des couleurs claires.
    18. Cellule dite adipeuse localisée surtout dans l'hypoderme, et qui est responsable du stockage des lipides sous forme de triglycérides pour constituer des réserves d'énergie.
    19. Macule rouge (rougeurs de la peau) due à une dilatation des vaisseaux dermiques et qui s'effacent à la vitropression.
    20. Terme scientifique désignant le vieillissement actinique ou vieillissement photo-induit lié à l'exposition solaire.
    21. Macromolécule formée d'un enchaînement d'un très grand nombre (au moins 60) acides aminés.
    22. Se dit d'un agent microbien susceptible (ou capable) de provoquer (ou d'engendrer) une maladie.
    23. Ensemble de cellules semblables exerçant une même fonction.
    24. Substance capable d'éliminer les microorganismes et/ou d'inactiver les virus portés sur des tissus vivants.

    VERTICALEMENT :

    a. Tissu constitué de cellules étroitement serrées les unes contre les autres.
    b. Muscle peaucier le plus superficiel de la face et qui permet le sourire.
    c. Produit de sécrétion de la glande sébacée.
    d. Rôle de la peau vis-à-vis de la régulation de la température.
    e. Cellule fusiforme du tissu conjonctif, chargée de la synthèse des fibres de collagène, d'élastine, de réticuline ainsi que des macromolécules de la matrice extracellulaire.
    f. Protéine fibreuse la plus abondante dans l'organisme, présente dans les tissus conjonctifs et qui détermine la fermeté et la résistance du tissu à la traction.
    g. Pigments mélaniques de couleurs marron noir, pauvres en soufre et responsables des couleurs sombres.
    h. Substance capable d'éliminer les microorganismes et/ou d'inactiver les virus portés sur des surfaces inertes.
    i. Mode de sécrétion d'une glande qui déverse directement son produit de sécrétion dans le sang (milieu intérieur).
    j. Organites mélanocytaires fabriqués par l'appreil de Golgi et à l'intérieur desquels se déroule la synthèse chimique des mélanines (vésicules stockant les mélanines).
    k. Radiations actiniques responsables de la pigmentation immédiate.
    l. Cellule épidermique chargée de la synthèse des mélanines.
    m. Dermatose virale (due aux virus HSV) se traduisant par des vésicules groupées en bouquets et dont l'atteinte peut être orolabiale ou génitale.
    n. Fonction de la peau à protéger contre les radiations solaires.
    o. Anomalie caractérisée par le décollement de la lame unguéale (ongle) de son lit.
    o1. Terme scientifique désignant un grain de beauté.
    p. Protéine fibreuse synthétisée au niveau de l'épiderme par les kératinocytes et qui structure les phanères.
    q. Processus physiologique épidermique, de maturation cellulaire permettant la formation des cellules cornées, et au cours duquel les kératinocytes produisent la kératine.
    r. Dermatose caractérisée par des macules totalement blanches et due à une disparition des mélanocytes.
    s. Phase de croissance du poil au cours du cycle pilaire.
    t. Cellule (leucocyte) présente dans le sang et qui migre dans les tissus conjonctifs en se transformant en macrophage.
    u. Mode de sécrétion d'une glande qui déverse son produit de sécrétion dans le milieu extérieur ou à l'intérieur d'une cavité par l'intermédiaire d'un canal excréteur.
    v. Groupe de tissus auquel le derme appartient.
    w. Lésion dermatologique élémentaire qui se présente comme une élevure circonscrite contenant un liquide purulent.
    x. Prolongement cytoplasmique du mélanocyte, responsable du transfert et de la distribution des mélanines.
    y. Couche moyenne de tissu cutané sur lequel l'épiderme repose par l'intermédiaire de la membrane basale.
    z. Terme désignant un glucide simple.

    Je tenais à dire un grand merci à Calou pour ses magnifiques exercices. Bravo Calou !!!
    Je vous souhaite une excellente journée et de très bonnes révisions en toute sérénité et sans stress.
    Merci de me signaler toute anomalie que vous constateriez dans cette grille car la rédaction de ce mot croisé a nécessité de très nombreuses heures de travail sans interruption, et j'en ressent la fatigue.
     

    Pièces jointes

    • MOT CROISE-BIOLOGIE.doc
      123 KB · Affichages: 1,103
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Rolala je n'avais pas vu ce post très très pratique!
    Merci ENORMEMENT à Calou et Luce
    Quel plaisir de voir un tel soutien ^^ Merci et bonne journée à vous
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Bonjour à toutes !

    Voilà, je suis entrain de faire mes cours de biologie, je m'aide du précis et des fiches de révisions dans la même collection, mais il y a plusieurs points du référentiel que je n'arrive pas à compléter. J'ai jamais été douée en sciences, et j'ai du mal à comprendre la majorité du cours, mais pour m'aider je me fais des cours clairs, ciblés par le référentiel .. je voudrais juste savoir si vous pouviez m'aider pour éclaircir certains points .. (me donner des réponses à ce qu'on doit dire pour l'examen)

    Voici des exemples de réponses aux points de référentiel, pouvez vous me dire si elles sont cohérentes et bonnes ..

    1 -

    → Indiquer le rôle de l’hypoderme dans l’équilibre énergétique de l’organisme. : FAUT-IL EN DIRE MOINS ?

    Dans l’hypoderme se trouve :

    - des lipides qui sont source d’énérgie

    - des adipocytes qui assurent :
    - le stockage des lipides (lipogenèse) qui augmentent du volume des adipocytes.
    - Le destockage des lipides (lipolyse) en réponse aux besoins de l’organisme → libération dans la circulation sanguine.
    - L’énergie distribuée à l’organisme.

    L’hypoderme a :
    - un rôle énergétique : en cas de besoin la lipolyse libère rapidement les acides gras de façon à fournir de l’énergie à l’organisme
    - un rôle dans la thermogenèse : le tissu adipeux est essentiel pour maintenir la température corporelle (homéothermie)
    - un rôle de protection mécanique : le tissu adipeux a un rôle d’amortisseur surtout au niveau des organes internes.
    - un rôle sécrétoire de l’adipocyte : l’adipocyte est également une cellule sécrétoire à fonction endocrine.
    Elle sécrète notamment des protéines, comme la leptine, qui provoque une diminution de l’appétit (fonction anexorigène) ainsi que des enzymes.


    2 -

    → Indiquer la nature conjonctive du tissu adipeux et l’existence d’autres localisations du tissu adipeux dans l’organisme.

    Le tissu adipeux est un tissu conjonctif blanc dont l’épaisseur est variable selon sa localisation.

    Il est localisé :
    - dans l’hypoderme (pannicule adipeux)
    - autour de certains viscères.


    3 -

    → Expliquer l’aspect ondulé de la jonction dermo-épidermique.

    L’aspect ondulé est dû aux :
    - saillies de l’épiderme dans le derme constituent les crêtes épidermiques
    - saillies du derme dans l’épiderme constituent les papilles dermiques

    C'est quoi des "saillies" ?


    4 -

    → Indiquer les deux rôles essentiels de la jonction dermo-épidermique

    La jonction dermo-épidermique a trois fonctions principales :
    - elle supporte mécaniquement le derme
    - elle établit le contact entre le derme et l’épiderme
    - elle a une fonction de barrière et de filtre séléctif

    J'ai trois fonctions principales - quelles sont les deux les plus importantes ?


    5 -

    → Préciser les caractéristiques de la cellule cornée, la nature lipidique du ciment intercornéocytaire.


    ???
    et
    Qu'entendent-ils par "Préciser" (dans chaque points du référentiel) ??


    6 -

    → Préciser, sur un schéma fourni, leur morphologie.

    Les mélanocytes sont de grande taille, globuleux, avec présence de dentrites

    Que veux dire préciser sur un schéma leur morphologie ? Les dessiner ? Qu'est ce que des "dentrites" - les sortes de petites "tentacules" ??


    Bon j'aurais évidemment d'autres questions, mais j'ai peur de vous avoir un peu assommer avec tout ça .. J'espère que vous pourrez m'éclairer .. tout en ne vous saoulant pas ..

    Merci ..
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Bonjour à toutes !

    Voilà, je suis entrain de faire mes cours de biologie, je m'aide du précis et des fiches de révisions dans la même collection, mais il y a plusieurs points du référentiel que je n'arrive pas à compléter. J'ai jamais été douée en sciences, et j'ai du mal à comprendre la majorité du cours, mais pour m'aider je me fais des cours clairs, ciblés par le référentiel .. je voudrais juste savoir si vous pouviez m'aider pour éclaircir certains points .. (me donner des réponses à ce qu'on doit dire pour l'examen)

    Voici des exemples de réponses aux points de référentiel, pouvez vous me dire si elles sont cohérentes et bonnes ..

    1 -

    → Indiquer le rôle de l’hypoderme dans l’équilibre énergétique de l’organisme. : FAUT-IL EN DIRE MOINS ?

    Dans l’hypoderme se trouve :

    - des lipides qui sont source d’énérgie

    - des adipocytes qui assurent :
    - le stockage des lipides (lipogenèse) qui augmentent du volume des adipocytes.
    - Le destockage des lipides (lipolyse) en réponse aux besoins de l’organisme → libération dans la circulation sanguine.
    - L’énergie distribuée à l’organisme.

    L’hypoderme a :
    - un rôle énergétique : en cas de besoin la lipolyse libère rapidement les acides gras de façon à fournir de l’énergie à l’organisme
    - un rôle dans la thermogenèse : le tissu adipeux est essentiel pour maintenir la température corporelle (homéothermie)
    - un rôle de protection mécanique : le tissu adipeux a un rôle d’amortisseur surtout au niveau des organes internes.
    - un rôle sécrétoire de l’adipocyte : l’adipocyte est également une cellule sécrétoire à fonction endocrine.
    Elle sécrète notamment des protéines, comme la leptine, qui provoque une diminution de l’appétit (fonction anexorigène) ainsi que des enzymes.


    2 -

    → Indiquer la nature conjonctive du tissu adipeux et l’existence d’autres localisations du tissu adipeux dans l’organisme.

    Le tissu adipeux est un tissu conjonctif blanc dont l’épaisseur est variable selon sa localisation.

    Il est localisé :
    - dans l’hypoderme (pannicule adipeux)
    - autour de certains viscères.


    3 -

    → Expliquer l’aspect ondulé de la jonction dermo-épidermique.

    L’aspect ondulé est dû aux :
    - saillies de l’épiderme dans le derme constituent les crêtes épidermiques
    - saillies du derme dans l’épiderme constituent les papilles dermiques

    C'est quoi des "saillies" ?


    4 -

    → Indiquer les deux rôles essentiels de la jonction dermo-épidermique

    La jonction dermo-épidermique a trois fonctions principales :
    - elle supporte mécaniquement le derme
    - elle établit le contact entre le derme et l’épiderme
    - elle a une fonction de barrière et de filtre séléctif

    J'ai trois fonctions principales - quelles sont les deux les plus importantes ?


    5 -

    → Préciser les caractéristiques de la cellule cornée, la nature lipidique du ciment intercornéocytaire.


    ???
    et
    Qu'entendent-ils par "Préciser" (dans chaque points du référentiel) ??


    6 -

    → Préciser, sur un schéma fourni, leur morphologie.

    Les mélanocytes sont de grande taille, globuleux, avec présence de dentrites

    Que veux dire préciser sur un schéma leur morphologie ? Les dessiner ? Qu'est ce que des "dentrites" - les sortes de petites "tentacules" ??


    Bon j'aurais évidemment d'autres questions, mais j'ai peur de vous avoir un peu assommer avec tout ça .. J'espère que vous pourrez m'éclairer .. tout en ne vous saoulant pas ..

    Merci ..
    les saillies: ce sont les "bosses"
    fonctions jde:
    -elle établit le contact entre le derme et l’épiderme
    - elle a une fonction de barrière et de filtre séléctif

    (mais les trois sont importante quand meme..)

    Préciser/expliquer les carractéristiques de la cellules cornée:
    la cellule cornée (cornéocyte) est une lamelle remplit de kératine (cellule plate), sans noyau (annucléée) , collées les unes aux autres par un ciment intercellulaire de nature lipidique (constitué de céramides notament).


    pour la morphologie du mélanocyte:
    on te demande de savoir annoter un schéma.
    les dendrites sont effectivements les sortes de "tentacules" qui permettent la distribution des mélanosomes dans les kératinocytes; permettant ainsi la coloration de la peau.
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Merci calou ..


    Pfiou , j'ai vraiment du mal à comprendre tout ça :'(
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Est ce que je peux continuer mes questions ? Vous m'êtes d'une grande aide ..

    Pour cette question


    → Etablir la relation avec le processus de kératogénèse.

    Il y a une relation de similitude et de différence entre la physiologie du poil et le processus de kératogénèse :


    • Similitude : à partir des cellules germinatives les cellules se différencient et se kératinisent selon le processus épidermique.

    • Différence : les kératines du poil sont des kératines dures, les kératines de la couche cornée épidermique sont des kératines molles.

    J'ai pris la réponse dans les fiches révisions de la même collection du précis, mais, soucieuse de chercher et trouver par moi même j'essaye de trouver l'équivalent dans le précis .. je suis sur qu'ils traitent ce sujet mais je comprends tellement rien que je ne vois pas où et puis pour tout dire je ne comprends ni la question, ni la réponse .. et j'aimerais comprendre .. je sais je suis pathétique :/ mais je veux y arriver !
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Est ce que je peux continuer mes questions ? Vous m'êtes d'une grande aide ..

    Pour cette question


    → Etablir la relation avec le processus de kératogénèse.

    Il y a une relation de similitude et de différence entre la physiologie du poil et le processus de kératogénèse :


    • Similitude : à partir des cellules germinatives les cellules se différencient et se kératinisent selon le processus épidermique.

    • Différence : les kératines du poil sont des kératines dures, les kératines de la couche cornée épidermique sont des kératines molles.

    J'ai pris la réponse dans les fiches révisions de la même collection du précis, mais, soucieuse de chercher et trouver par moi même j'essaye de trouver l'équivalent dans le précis .. je suis sur qu'ils traitent ce sujet mais je comprends tellement rien que je ne vois pas où et puis pour tout dire je ne comprends ni la question, ni la réponse .. et j'aimerais comprendre .. je sais je suis pathétique :/ mais je veux y arriver !
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Est ce que je peux continuer mes questions ? Vous m'êtes d'une grande aide ..

    Pour cette question


    → Etablir la relation avec le processus de kératogénèse.

    Il y a une relation de similitude et de différence entre la physiologie du poil et le processus de kératogénèse :


    • Similitude : à partir des cellules germinatives les cellules se différencient et se kératinisent selon le processus épidermique.

    • Différence : les kératines du poil sont des kératines dures, les kératines de la couche cornée épidermique sont des kératines molles.

    J'ai pris la réponse dans les fiches révisions de la même collection du précis, mais, soucieuse de chercher et trouver par moi même j'essaye de trouver l'équivalent dans le précis .. je suis sur qu'ils traitent ce sujet mais je comprends tellement rien que je ne vois pas où et puis pour tout dire je ne comprends ni la question, ni la réponse .. et j'aimerais comprendre .. je sais je suis pathétique :/ mais je veux y arriver !
    En fait cela veut dire que la création du poil se fait de la meme maniere que la kératinisation de l'épiderme (ca c'est pour la similitude).
    pour la différence: le poil est constitué de kératine(protéine tres resistante), (tout comme l'épiderme) mais celle ci est plus dure...
    il existe 2 types de kératine
    dure: (riche en acide aminé) poils, ongles,cheveux
    molle: épiderme
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Oui mais le précis c'est pareil non ?
    Bon, j'ai craqué, je l'ai acheté, et en tout cas, il me paraît bien plus clair .. je vais commencé par celui là, pour comprendre les bases, je verrais après avec le précis si j'ai besoin :)

    Merci pour ton aide !!
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut