CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

[bonjour,
c tous ce qu'il faut retenir du cours?


quote=Allynna;3412975]Pour résumer :

PROTIDES = Molécules organiques composés de Carbone, d'Hydrogène, d'Ozygène et d'Azote.

Trois catégories :
ACIDE AMINES = molécule de base des protides
PEPTIDES = molécule composée de moins de 60 acides aminés
PROTEINES (ou POLYPEPTIDES) = molécule composée de plus de 60 acides aminés

ROLE DES PROTIDES =

1/ Structuration et fonctionnement de l'organisme
2/ Entretien des tissus
3/ Execution de certaines fonctions vitales

SOURCES DES PROTIDES =

1/ Animales : viande, poissons, lait, oeufs
2/ Végétales : Pain, céréales, lentilles, amande, pois chiche
[/quote]

Coucou !
Ce n'est évidemment pas tout ce qu'il faut retenir du cours !
Il y a de nombreuses autres choses. D'ailleurs je voulais préciser au passage que la définition ou caractérisation de protides (qui est aussi donnée dans le livre "FICHES DE REVISIONS M. HERNANDEZ/M.-M MERCIER-FRESNEL....":
PROTIDES = Molécules organiques composés de Carbone, d'Hydrogène, d'Ozygène et d'Azote.
est très incorrecte car l'ADN (acide désoxyribonucléique) est une molécule organique composé de Carbone, d'Hydrogène, d'Oxygène et d'Azote, mais attention l'ADN n'est pas et ne sera jamais un PROTIDE. Il existe par ailleurs de très nombreuses autres molécules organiques contenant le carbone, 'hydrogène, l'oxygène et l'azote et qui ne sont pas des protides.
Ce livre, tout comme le précis comportent de très nombreuses erreurs de ce genre !
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    merci pour toutes c'est precisions

    Coucou !
    Ce n'est évidemment pas tout ce qu'il faut retenir du cours !
    Il y a de nombreuses autres choses. D'ailleurs je voulais préciser au passage que la définition ou caractérisation de protides (qui est aussi donnée dans le livre "FICHES DE REVISIONS M. HERNANDEZ/M.-M MERCIER-FRESNEL....":
    PROTIDES = Molécules organiques composés de Carbone, d'Hydrogène, d'Ozygène et d'Azote.
    est très incorrecte car l'ADN (acide désoxyribonucléique) est une molécule organique composé de Carbone, d'Hydrogène, d'Oxygène et d'Azote, mais attention l'ADN n'est pas et ne sera jamais un PROTIDE. Il existe par ailleurs de très nombreuses autres molécules organiques contenant le carbone, 'hydrogène, l'oxygène et l'azote et qui ne sont pas des protides.
    Ce livre, tout comme le précis comportent de très nombreuses erreurs de ce genre ![/quote]
     
    bonjour c'est une très bonne idée dure dure de reprendre l'école au bout de 21 ans pour moi ::
     
    bonjour a toute je vend un livre de biologie pour le cap esthétique-cosmétique si sa intéresse quelqu'un.
    se livre est composé de cours, de fiches de révision et d'exercices
     
    Bonjour.
    Je suis nouvelle sur ce forum je souhaite passé mon cap esthétique en candidat libre en 2018
    Je vie en Alsace je sais pas quoi commencer
    j'ai chercher des écoles privées mais les prix son trop onéreux pour mon budget
    Je suis vraiment perdu avec tout c'est école à distance
    Des conseils s'il vous plaît.....
     
    Bonsoir @Geusse
    Si tu veux une formation à distance de qualité, je te conseille de te tourner vers @martinebeauty car c'est une professeur d'esthétique très compétente qui forme très bien ses élèves pour un tarif qui n'a rien à voir avec les prix très onéreux de certaines écoles.
     
    Re : CAP esthétique, révisions biologie c'est ici ;)

    Bonjour ;

    Je vous met le mot croisé que je viens de créer pour animer les révisions de mes élèves qui passe comme vous, le CAP esthétique. Le mot croisé porte sur la biologie et il a une portée très large sur l'ensemble du programme.
    Il s'agit de compléter la grosse grille de mots croisés jointe dans le fichier ci-dessous à l'aide des indication qui suivent :

    HORIZONTALEMENT :

    1. Composé organique qui entre dans la composition des membranes plasmiques des cellules et dont le rôle est la réserve d'énergie.
    2. Couche tissulaire la plus superficielle de la peau.
    3. Muscle peaucier qui élève le sourcil, plisse le front et qui est responsable des mimiques d'étonnement, attention !!!
    4. Division cellulaire au cours de laquelle une cellule mère se sépare en deux cellules filles strictement identiques à la cellule mère.
    5. Cancer cutané extrêmement redoutable et d'une extrême gravité, développé aux dépens des mélanocytes.
    6. Liquide (rouge) circulant dans les vaisseaux sanguins sous l'action de la pompe cardiaque.
    7. Hyperpigmentation aussi appelée "masque de grossesse" caractérisée par des macules brunes à contours irréguliers siégeant au niveau du front, des joues et du menton et touchant électivement la femme brune au cours de la grossesse.
    8. Phase du cycle pilaire marquée par l'arrêt de la croissance du poil et qui dure de 2 à 4 semaines (soit 3 semaines en moyenne).
    9. Os du squelette du membre supérieur, anciennement nommé cubitus.
    10. Rôle principal de l'eau dans l'organisme humain.
    11. Principal ose circulant dans le sang et utilisé par les cellules pour les besoins énergétiques.
    12. Couche tissulaire la plus profonde de la peau.
    13. Dernière phase de la mitose marquée par un étranglement (rétrécissement) de la membrane plasmique.
    14. Couche tissulaire la plus profonde de la peau formée d'un amas d'adipocytes.
    15. Production excessive (ou hypersécrétion) de sébum par les glandes sébacées, et qui est responsable de l'état de peau grasse.
    16. Dermatose érythémato-squameuse se traduisant par des squames épaisses, blanchâtres reposant sur un érythème et dont les lésions siègent avec prédilection sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et la région lombaire.
    17. Type de mélanines de couleur jaune orangé, riches en soufre et responsabes des couleurs claires.
    18. Cellule dite adipeuse localisée surtout dans l'hypoderme, et qui est responsable du stockage des lipides sous forme de triglycérides pour constituer des réserves d'énergie.
    19. Macule rouge (rougeurs de la peau) due à une dilatation des vaisseaux dermiques et qui s'effacent à la vitropression.
    20. Terme scientifique désignant le vieillissement actinique ou vieillissement photo-induit lié à l'exposition solaire.
    21. Macromolécule formée d'un enchaînement d'un très grand nombre (au moins 60) acides aminés.
    22. Se dit d'un agent microbien susceptible (ou capable) de provoquer (ou d'engendrer) une maladie.
    23. Ensemble de cellules semblables exerçant une même fonction.
    24. Substance capable d'éliminer les microorganismes et/ou d'inactiver les virus portés sur des tissus vivants.


    VERTICALEMENT :

    a. Tissu constitué de cellules étroitement serrées les unes contre les autres.

    b. Muscle peaucier le plus superficiel de la face et qui permet le sourire.
    c. Produit de sécrétion de la glande sébacée.
    d. Rôle de la peau vis-à-vis de la régulation de la température.
    e. Cellule fusiforme du tissu conjonctif, chargée de la synthèse des fibres de collagène, d'élastine, de réticuline ainsi que des macromolécules de la matrice extracellulaire.
    f. Protéine fibreuse la plus abondante dans l'organisme, présente dans les tissus conjonctifs et qui détermine la fermeté et la résistance du tissu à la traction.
    g. Pigments mélaniques de couleurs marron noir, pauvres en soufre et responsables des couleurs sombres.
    h. Substance capable d'éliminer les microorganismes et/ou d'inactiver les virus portés sur des surfaces inertes.
    i. Mode de sécrétion d'une glande qui déverse directement son produit de sécrétion dans le sang (milieu intérieur).
    j. Organites mélanocytaires fabriqués par l'appreil de Golgi et à l'intérieur desquels se déroule la synthèse chimique des mélanines (vésicules stockant les mélanines).
    k. Radiations actiniques responsables de la pigmentation immédiate.
    l. Cellule épidermique chargée de la synthèse des mélanines.
    m. Dermatose virale (due aux virus HSV) se traduisant par des vésicules groupées en bouquets et dont l'atteinte peut être orolabiale ou génitale.
    n. Fonction de la peau à protéger contre les radiations solaires.
    o. Anomalie caractérisée par le décollement de la lame unguéale (ongle) de son lit.
    o1. Terme scientifique désignant un grain de beauté.
    p. Protéine fibreuse synthétisée au niveau de l'épiderme par les kératinocytes et qui structure les phanères.
    q. Processus physiologique épidermique, de maturation cellulaire permettant la formation des cellules cornées, et au cours duquel les kératinocytes produisent la kératine.
    r. Dermatose caractérisée par des macules totalement blanches et due à une disparition des mélanocytes.
    s. Phase de croissance du poil au cours du cycle pilaire.
    t. Cellule (leucocyte) présente dans le sang et qui migre dans les tissus conjonctifs en se transformant en macrophage.
    u. Mode de sécrétion d'une glande qui déverse son produit de sécrétion dans le milieu extérieur ou à l'intérieur d'une cavité par l'intermédiaire d'un canal excréteur.
    v. Groupe de tissus auquel le derme appartient.
    w. Lésion dermatologique élémentaire qui se présente comme une élevure circonscrite contenant un liquide purulent.
    x. Prolongement cytoplasmique du mélanocyte, responsable du transfert et de la distribution des mélanines.
    y. Couche moyenne de tissu cutané sur lequel l'épiderme repose par l'intermédiaire de la membrane basale.
    z. Terme désignant un glucide simple.


    Je tenais à dire un grand merci à Calou pour ses magnifiques exercices. Bravo Calou !!!
    Je vous souhaite une excellente journée et de très bonnes révisions en toute sérénité et sans stress.

    Merci de me signaler toute anomalie que vous constateriez dans cette grille car la rédaction de ce mot croisé a nécessité de très nombreuses heures de travail sans interruption, et j'en ressent la fatigue.
    Bonjour est il possible d'avoir la correction
    merci à vous
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut