CAP Esthetique: epreuve facultative help

Zoeva

Nouveau Membre
Hello Les filles,

Je suis assez etonnée, jai eu un appel de lacademie concernant lepreuve facultative d'anglais: je m'y etais inscrite pensant pouvoir glaner quelques points supplementaires, mais la personne au telephone m'a dit que cette epreuve facultative ne concerne que les candidats qui passent les matieres generales. Que en resumé il aut avoir au moins 10 dans les epreuves liées à l'esthetique et que donc l'anglais ne me rapporterai aucun point supplementaire meme si j'obtenais un 20/20 en anglais. C'est donc moi qui avait mal compris ? Ou certaines d'entre vous ont d'autres informations ? Peut - etre est-ce different selon les academies?
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour Zoeva. Je n'avais pas compris les choses comme ça non plus . Je le passe également en candidat libre, sans les épreuves générales mais je me suis également inscrite à l'épreuve facultative de langues vivantes. Je ne comprends pas pourquoi on a la possibilité de s'y inscrire si Ca ne rapporte pas de points! J'appellerai mon Académie pour en savoir plus...
     
    Salut Flavie,

    Je me permets de te demander si par hasard tu aurai eu des infos de ton coté ? Je pense que ca permets d'augmenter les points qu'on peut avoir sur les matieres generales, mais pas sur la pratique (apperemment)
     
    Bonsoir Zoeva,

    Je n'ai pas encore appelé l'académie non. En effet, on n'a pas de matières générales mais quand même des épreuves écrites. Donc même si effectivement Ca ne peut pas augmenter la moyenne des notes pratiques, je ne vois pas pourquoi Ca ne compterait pas pour le reste des épreuves écrites. Je sais par contre qu'il faut avoir la moyenne à l'écrit ET à la pratique, il n'y a pas de moyenne des 2.
    Je vais tenter d'appeler cette semaine malgré les vacances et je te redis ça sans faute [emoji6]
     
    Bonjour,
    L'anglais étant comme matière général, elle rajoute des points sur la moyenne du général et non du pro. Donc effectivement, en aucun cas cette épreuve ne peut rapporter de points aux personnes ne passant que le professionnel, après je ne suis pas sur à 200% de ce que je dis mais il me semble tous de même avoir vu ça l'an dernier.
     
    Bonjour les filles,

    Je tenais à faire un petit commentaire sur cette discussion pour apporter un éclairage sur cette question.

    Il est vrai qu'il faut obligatoirement avoir une moyenne de 10/20 dans les épreuves professionnelles, et les matières générales ne peuvent pas rattraper une mauvaise moyenne du domaine professionnel. Toutefois, il est possible de passer l'épreuve d'anglais même si on est dispensé des matières générales.

    En 2015, une de mes élèves a passé l'épreuve d'anglais alors qu'elle était dispensée des matières générales. Cela a eu pour avantage d'augmenter sa moyenne, et ça peut être intéressant quand on cherche un emploi. L'élève dont je parlais a eu les notes suivantes :

    • Epreuve EP1 : 14.5/20 soit 116 points.
    • Epreuve EP2 : 19/20 soit 57 points.
    • Epreuve EP3 : 12.5/20 soit 50 points.
    • Anglais : 20/20.
    Grâce à son 20/20 en anglais, elle a obtenu une moyenne de 15.19, alors que si elle ne l'avais pas pris, elle aurait eu le CAP avec une moyenne de 14.87. La moyenne de 15.19 était notée sur son relevé de notes envoyé par son académie.

    Je tiens également à préciser que dans les épreuves professionnelles, il faut avoir une moyenne de 10, et pas un minimum de 10 dans chaque épreuve.

    Il faut avoir 150 points (soit 10 de moyenne). Donc on peut avoir le CAP sans avoir la moyenne partout y compris en pratique.
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut