Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

mel44

Super experte
Bonsoir,
Suite a plusieurs post je me permet d'ouvrir celui ci.
Ce sont des informations trouver sur le site de la cnaib.
Voici le lien Confdration Nationale Artisanale des Instituts de Beaut

Le travail dissimulé...


1) Pour exercer un acte esthétique quel qu'il soit (soin du visage, manucure, maquillage, épilation, soins corporel, beauté des pieds, maquillage longue durée, appelé communément permanent ou à tort dermo pigmentation, modelage de bien-être et de confort), il faut, selon la loi de juillet 96 arrêté avril 98 :
- avoir un CAP d'esthétique minimum
- ou 3 années d'activité professionnelle dans cette profession
- ou avoir travaillé sous le contrôle d'une personne titulaire d'un diplôme de niveau 5 minimum.

2) La profession d'esthéticienne n'est ni une profession connexe de la kinésithérapie ni du métier d'infirmière, et ces diplômes n'autorisent pas leurs titulaires à exercer des soins esthétiques, ni à pratiquer dans un but esthétique des actes médicaux interdits aux esthéticiennes, tels que des piqûres par exemple. Les actes interdits aux esthéticiennes et autorisés aux infirmières et aux kinésithérapeutes le sont sur prescriptions médicales uniquement.

3) Les locaux où sont pratiqués des actes esthétiques ne doivent pas avoir la même salle d'attente ni la même entrée qu'un lieu où sont pratiqués des soins thérapeutiques.

4) Enfin les personnes qui pratiquent des techniques de modelage de bien-être et de confort en s'inscrivant en profession libérale à l’URSSAF, quand bien heureusement la plupart des chambres de métiers refusent leur inscription au RM, peuvent à ce titre être poursuivies doublement :
- pour exercer des actes esthétiques sans diplôme, travaillant ainsi en exercice illégal de l'esthétique;
- pour exercice de travail dissimulé.
Si elles font du massage elles sont en exercice illégal de la kinésithérapie.





 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

Merci mel:)
 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

de rien ma belle.
 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

merci mel c tres interressantttttt
 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

oui, j'ai déjà lu sur le forum, le témoignage de Lethi. Elle avait payé cher une formation en maquillage pro, sans posséder le CAP esthéticienne. Et elle a eu très peur de ne pas pouvoir exercer.

Voici ce qui c'est passé :

Page 1, Lethi est désespérée car elle ne peut pas pratiquer sans CAP alors qu'elle vient de se ruiner dans une formation maquillage.

Page 3, l'ursaff lui donne son accord pour pratiquer malgré l'interdiction de la chambre des métiers!

http://forum.manucure.info/formations-maquillage/14438-attention-au-formation-maquillage-pro.html
 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

oui tu peux faire du maquillage permanent sans CAP car la loi n'est pas encore passé !
c'est comme pour la prothésie, elle n'est pas reconnu, de même pour les extension de cils !!!
 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

ben évidemment, l'urssaff autorise car elle touche l'argent, la chambre des métiers refuse car elle prend en compte le fait que lethi doit rester dans la légalité...
l'urssaff ne contrôle pas, elle encaisse des charges, point barre.
la chambre des métiers gère les artisans et les oriente selon leurs compétences et diplômes, la brigade de répression des fraudes nous tombe dessus si nous voulons contourner la loi.
 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

ben évidemment, l'urssaff autorise car elle touche l'argent, la chambre des métiers refuse car elle prend en compte le fait que lethi doit rester dans la légalité...
l'urssaff ne contrôle pas, elle encaisse des charges, point barre.
la chambre des métiers gère les artisans et les oriente selon leurs compétences et diplômes, la brigade de répression des fraudes nous tombe dessus si nous voulons contourner la loi.

Apparemment oui, mais c'est dingue quand même que l'Urssaf ne se préoccupe pas davantage de la légalité des actes professionnels pour lesquels elle perçoit de l'argent non?
 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

du moment que ça rempli les caisses :20-sarcastic:

pfff... Et tu imagines, quand l'urssaf te dit "oui vous pouvez", eh bien tu penses que tu es dans la légalité!

Je suis sûre qu'il existe des tas et des tas de maquilleuses pro qui n'ont pas de CAP esthétique. Et pour les prothésistes, n'en parlons pas... Nous ne savons pas du tout dans quelle mesure nous sommes ou non dans la légalité.
 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

tand qu il n y a pas d incidents ca passe encore mais le jour ou il se passe un erreur , la il n y aura plus personnes et ils diront mais madame vous n etent pas qualifier pour faire ce que vous faite ....
 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

exact, assurances, urssaff tourneront la tête et laisseront ces personnes se dépatouiller seules...
 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

de toute facon c'est simple prothesiste : interdiction de toucher a la peau
normalement on a meme pas le droit de couper les peaux lol
 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

de toute facon c'est simple prothesiste : interdiction de toucher a la peau
normalement on a meme pas le droit de couper les peaux lol

oui, ça je le sais donc pour les cuticules pas de souci, je ne les coupe pas. Mais je les repousse.
 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

Je vais être franche.........

Franchement quand on lit le texte de la CNAIB, on ne devrait même pas faire de la prothésie ongulaire.

Les esthéticiennes se sentent toujours en danger face à des métiers dit esthétique non reconnu pour lesquelles, il n'y a pas de diplôme car elles sont gourmandes !

Mon point de vue va peut être choquer mais c'est la vérité, si on écoutait les esthéticiennes, on devrait leur laisser : Les massages, le maquillage semi-permanent et tous les soins qu'elles pratiquent actuellement, alors qu'elles ne peuvent pas tout faire elles même.

Moi ces textes donnés par la CNAIB, n'ont aucun sens ! L'URSSAF, m'a donné son autorisation pour que je fasse le maquillage semi - permanent et je compte bien le faire.

Je sais très bien comment se passe les soins esthétiques et je connais tout le programme du CAP esthétique pour l'avoir suivi mais, ce que je trouve stupide c'est que l'on est toutes dans la même esthétique ou para esthétique et on se tire dans les pattes..................

Moi je suis désolée, moi je n'adhère plus à ce genre de chose ou texte stupide !

Mais merci quand Mel44 :)

PS : Ne pas prendre mon texte pour une attaque, je dis juste ce que je pense.
 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

Neycha, je comprend parfaitement ton point de vue.
Et tant mieux si l'urssaf t'a autorisé a pratiquer.
Maintenant le pb est que si un jour par malheure il y avait un soucis avec une de tes clientes, les assurances ne t'aiderons pas, tu peu être sur qu'elle te tournerons le dos. car t'inquiete si un jour un pb se pose les assurances seront les 1eres a tout verifier.
Si je mets ce message c'est plus pour de l'information, car perso, moi la pose d'ongle c'est aps vraiment mon truc, ni le maquillage permanent. chacun sa specilalité.
Le pb c'est la reglementation, tant que ces metier son "legalement" rappocher a celui de l'estheticienne et qu'ils demande un CAP vous avez un risque concernant vos activités.

Pour finir je respect le travail de chacune prothetiste, maquilleuse....
 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

Je vais être franche.........

Franchement quand on lit le texte de la CNAIB, on ne devrait même pas faire de la prothésie ongulaire.

Les esthéticiennes se sentent toujours en danger face à des métiers dit esthétique non reconnu pour lesquelles, il n'y a pas de diplôme car elles sont gourmandes !

Mon point de vue va peut être choquer mais c'est la vérité, si on écoutait les esthéticiennes, on devrait leur laisser : Les massages, le maquillage semi-permanent et tous les soins qu'elles pratiquent actuellement, alors qu'elles ne peuvent pas tout faire elles même.

Moi ces textes donnés par la CNAIB, n'ont aucun sens ! L'URSSAF, m'a donné son autorisation pour que je fasse le maquillage semi - permanent et je compte bien le faire.

Je sais très bien comment se passe les soins esthétiques et je connais tout le programme du CAP esthétique pour l'avoir suivi mais, ce que je trouve stupide c'est que l'on est toutes dans la même esthétique ou para esthétique et on se tire dans les pattes..................

Moi je suis désolée, moi je n'adhère plus à ce genre de chose ou texte stupide !

Mais merci quand Mel44 :)

PS : Ne pas prendre mon texte pour une attaque, je dis juste ce que je pense.
Oui je suis d'accord avec toi c'est que je me disais bonne continuation.
 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

Apparemment oui, mais c'est dingue quand même que l'Urssaf ne se préoccupe pas davantage de la légalité des actes professionnels pour lesquels elle perçoit de l'argent non?
....justement elle pense à l'argent avant et si il y a incident bin la l'intégrité arrive dans leur pensées du moins c'est ske je pense j'espére que c'est faux lol mais bon....... la preuve
 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

Je vais être franche.........

Franchement quand on lit le texte de la CNAIB, on ne devrait même pas faire de la prothésie ongulaire.

Les esthéticiennes se sentent toujours en danger face à des métiers dit esthétique non reconnu pour lesquelles, il n'y a pas de diplôme car elles sont gourmandes !

Mon point de vue va peut être choquer mais c'est la vérité, si on écoutait les esthéticiennes, on devrait leur laisser : Les massages, le maquillage semi-permanent et tous les soins qu'elles pratiquent actuellement, alors qu'elles ne peuvent pas tout faire elles même.

Moi ces textes donnés par la CNAIB, n'ont aucun sens ! L'URSSAF, m'a donné son autorisation pour que je fasse le maquillage semi - permanent et je compte bien le faire.

Je sais très bien comment se passe les soins esthétiques et je connais tout le programme du CAP esthétique pour l'avoir suivi mais, ce que je trouve stupide c'est que l'on est toutes dans la même esthétique ou para esthétique et on se tire dans les pattes..................

Moi je suis désolée, moi je n'adhère plus à ce genre de chose ou texte stupide !

Mais merci quand Mel44 :)

PS : Ne pas prendre mon texte pour une attaque, je dis juste ce que je pense.

:frag_facile: Merci pour ton point de vue Neycha.

Dis moi, à ton avis, est-ce que l'urssaf peut te donner son accord alors que légalement tu n'aurais (je parle au conditionnel) pas le droit de pratiquer le maquillage sans CAP? Ou bien au contraire, est-ce la CNAIB qui raconte ce qu'elle veut sur la question du maquillage afin de tirer les couvertures vers les esthéticiennes?
 
Re : Ce qu'on ne peu pas faire sans CAP esthetique

pour moi l accord de l urssaf c du bidon, eu il encaisse le fric donc que tu sois en regle ou pas ils sen foutent un peu.C est l accord de la chambre des metiers qui compte. Comme je le pense rien c est vrai ne t empeche d exercer , tand qu il ne t arrive pas de probleme(genre cliente qui se plaind par exemple meme si tu n est pas la cause de son mal )mais rien ne te l autorise non plus! rien ne reglemente ton travail et il n y a pas de protection pour ses proffessions(si tu n est pas estheticienne), toi neycha encore tu as suivie une longue formation , donc tu pourrajouer la dessus en cas de soucis meme si tu na pas de cap, tu a quand meme apris les technique pour ce que tu vas pratiquer.Mais il y en a qui non rien ni cap , ni formation et c estla que je trouve ca vraiment abuser! et la eux en cas de pepin n auron rien d autre a faire que de payer!!!!! car on leur dira quil n avais aucun drois d exercer ce qu ils fond ,les assurances pareils meme si tu payent elle chercherons tjours quelques choses pour ne pas payer et la pour elle c est tout trouver!


bery je me demande quesque tu en pense car je te vois tjours repondre c est bien ce que je penser des que quelqu un diton a le drois. mdrrrrr :)

le prob c est que les texte comme ca ne valent peut etre pas grand chose mais ils existent ,quel texte existe et prouve qu on a le drois d exercer sans rien ??????

BISOUS LES FILLES :)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut