cessation d'activité : comment faire?

  • Auteur de la discussion Natur'elle beauté
  • Date de début
N

Natur'elle beauté

Guest
Bonjour à toutes,

Je n'ai pas le choix, je dois faire une cessation d'activité et fermer mon entreprise.
Plusieurs questions se posent:

-sachant que je suis dans le rouge profond au niveau des comptes, dois je continuer jusqu'a trouver du boulot, ou alors mieux vaut il arreter maintenant pour éviter de creuser encore un peu plus le trou?
-dois je continuer a payer les charges sociales au RSI?
-quel délais ais je pour stopper les prélèvements de charges?
-j'ai épuisé mes droits aux assedics, a quoi puis je avoir droit?

Merci de partager votre avis et vos conseils avec moi.
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

bon courage mais dsl peut pas te renseigner
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

Bonjour à toutes,

Je n'ai pas le choix, je dois faire une cessation d'activité et fermer mon entreprise.
Plusieurs questions se posent:

-sachant que je suis dans le rouge profond au niveau des comptes, dois je continuer jusqu'a trouver du boulot, ou alors mieux vaut il arreter maintenant pour éviter de creuser encore un peu plus le trou?
-dois je continuer a payer les charges sociales au RSI?
-quel délais ais je pour stopper les prélèvements de charges?
-j'ai épuisé mes droits aux assedics, a quoi puis je avoir droit?

Merci de partager votre avis et vos conseils avec moi.
coucou,

cherche un taf et attend de voir ou ferme directement!!lSi tu fermes previens le RSI et paye tes charges c est obligatoire mais seulement des mois qui viennent de s ecouler avt ta cessation!!
Tu n as le droit qu au RMI!!!
bon courage bisous
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

Hello Jessica,

Snif, c'est triste de devoir en arriver là, mais quand on est complètement dans le rouge, c'est peut-être plus sage de cesser son activité.

Alors, pour l'instant, quel est le statut de ton entreprise ?

Si tu es en entreprise individuelle, tu dois effectivement faire une cessation d'activité. C'est juste un document à remplir à la chambre des métiers.

Si plus tard tu souhaites reprendre ton activité, tu vas récupérer ton numéro de SIRET. Du coup au niveau des charges ça ne repart pas à zéro, tu n'as par exemple pas les exonérations de la première année. Bref la reprise d'activité n'est pas évidente, il faut avoir provisionné avant.

Si tu es en SARL tu peux mettre l'entreprise "en sommeil". Dans ce cas tu n'as plus de charges à payer et tu peux reprendre l'activité n'importe quand dans les deux ans (à confirmer, peut-être qu'il reste certaines charges).

La mise en sommeil d'un entreprise individuelle est possible mais seulement en cas de grave maladie.

Sinon, après avoir cessé ton activité, tu continues à payer des charges au RSI l'année qui suit la cession. Et parfois d'autres trucs comme la mutuelle aussi, lorsqu'elle fonctionne par trimestre.

Ca fait un an que j'ai cessé mon activité et je paye toujours des charges :(
coucou axey,
je viens de lire ton mess,
je ne comprends pas pourquoi tu payes encore tes charges??
euh c est des malades!!!je suis en pleine activité mais j ai prévu toutes les portes de secours mais la CMA m a dit que si je devais cesser mon activité ou cas ou tout s arretait d un cou^p si je prevenais chaque organisme!!!
Ca fait peur!!!!!
c est pas normal:taz:
c est pas rassurant tout ca
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

mon entreprise est une entreprise individuelle.

Mon problème principal, c'est que si j'arrete maintenant sans avoir aucun revenu derrière, j'ai toujours les prets a rembourser, donc sans revenu, ça va etre compliqué!

J'ai pas tout compris, si j'arrete par exemple le 30 avril, je vais payer toute l'année 2008? parce qu'au RSI, ils m'ont dit qu'il faisait un prorata de ce que je devais payer et de ce que j'avais payé, et en fonction de ça, je leur dois plus ou moins d'argent.

J'ai commencé le 2 novembre 2005, est ce que ça a une importance?

merci à tous et toutes
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

ce n'est pas sur qu'elle ai droit au rmi
tout dépend de sa situation perso et de ses revenus des trois derniers mois, et ça c'est une assistante sociale qui le défini

si tu es en micro, il faut demander un formulaire N°42 pour ta cessation d'activité, ettu peux demander à étaler ce que tu dois aux charges sociales, ou demander aussi à la rsi une remise gracieuse (ça ne coûte rien , parfois ça marche)

bon courage
 
Bonsoir,
Je trouve qu'il s'agit d'un post très important pour les nouvelles qui souhaitent se déclarer. Car on ne pense pas forcément à la chute lorsqu'on créer sa boite, et c'est intéressant de savoir comment ça se passe...
Perso qd j'ai arrêté j'ai dû donner environ 1000€ au RSI, ils ont calculé au pro-rata.
Mais si vraiment tu ne peux plus rien payer il faut se renseigner à la CM, pour faire une liquidation ou un truc dans le genre...
Bon courage à toi...
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

Et bien je ne sais pas pour la liquidation, mais il doit y avoir une solution de secours quand on ne peut plus payer, surtout si on a un crédit comme Jessica...
Ce serai sympa de nous tenir au courant Jessica, si tu as d'autres infos!

Il y a aussi le fait que si on a un local, on ne peut pas partir comme on veut!
Et surtout on n'a pas droit au chômage sauf si on avait des droits avant la création d'entreprise je crois...c'est pas si simple tout ça.
Enfin bonne soirée!
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

une liquidation en EI est assimilée à une faillite personelle!
ce qui veut dire que l'huissier va venir faire l'inventaire de ses propres bien à elle

sous peu qu'elle n'ai pas de contrat de mariage, son époux est inquieté aussi

en SARL ou EURL, on peut faire une liquidation, c'est pas un soucis, les biens propres ne sont pas inquiètés
en revanche, en EURL ou SARL l'huissier peut saisir les capitaux restant de la société, et celui là c'est sous les biens propres
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

je ne sais pas si on peu faire une liquidation perso, mais je n'ai pas de bien perso quasiment, je n'ai pas d'appart, je vie chez mes parents (je peux pas faire autrement, c'est vous dire!), je ne suis pas marié, quels risques je cours dans ce cas la? ils peuvent prendre que ma voiture j'imagine.

Bref, c'est vraiment pas la joie, j'ai plusieurs fois hésité à stopper mon activité, si j'ai un conseil a donner : n'attendez pas que les choses deviennent catastrophiques, informez vous et stoppez les choses avant qu'il ne soit trop tard.

Merci de votre soutien
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

je ne sais pas si on peu faire une liquidation perso, mais je n'ai pas de bien perso quasiment, je n'ai pas d'appart, je vie chez mes parents (je peux pas faire autrement, c'est vous dire!), je ne suis pas marié, quels risques je cours dans ce cas la? ils peuvent prendre que ma voiture j'imagine.

Bref, c'est vraiment pas la joie, j'ai plusieurs fois hésité à stopper mon activité, si j'ai un conseil a donner : n'attendez pas que les choses deviennent catastrophiques, informez vous et stoppez les choses avant qu'il ne soit trop tard.

Merci de votre soutien


si vraiment tu n'en peux plus, tu peux largement faire une liquidation perso, surtout si tu ne possède rien, attention, cela te poursuit encore quelques années avec les banques
pour ta voiture, tu t'y prend à temps et tu l'a fais mettre de suite au nom de tes parents (la honte, les conseils que je donne pas moi!!!!!)
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

oui ben lisant tout ca ca me conforte dans mon choix de rester en portage car je vois comment ca marche on a des periodes de creux et cest pas evident ,au moins moi si jai plus de clientes ben je payes rien du tout !!!franchement vive le portage!!!!!je suis pas prete a me metre a mon compte non merci je vois trop de filles se casser la figure et etre endettées par la suite !!!
et pour le rmi en effet il prennen en compte tes revenus de tes trois dernier mois et ensuite pour une personne seule faut avaoir plus de 25 ans et c est 398 euros par mois sur lesquels ils deduiront un forfiat car tu es hebergé chez tes parent !!!
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

Bonjour à toutes,

Je n'ai pas le choix, je dois faire une cessation d'activité et fermer mon entreprise.
Plusieurs questions se posent:

-sachant que je suis dans le rouge profond au niveau des comptes, dois je continuer jusqu'a trouver du boulot, ou alors mieux vaut il arreter maintenant pour éviter de creuser encore un peu plus le trou?
-dois je continuer a payer les charges sociales au RSI?
-quel délais ais je pour stopper les prélèvements de charges?
-j'ai épuisé mes droits aux assedics, a quoi puis je avoir droit?

Merci de partager votre avis et vos conseils avec moi.

Je n'y connais pas grand chose donc je me permet de te te souhaiter plein de courage pour la suite...
:brunette:
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

Pour la voiture raté, elle appartient a l'entreprise!!
par contre, je vois pas les avantages de la faillite perso, il faudra toujours que je rembourse la banque, en soit ça ne change rien, je suis ptet bête, désolée de mon ignorance. A qui puis je m'adresser pour m'aider dans les demarches, car j'ai l'impression que la cessation est aussi compliquée que la création!!
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

salut
bein que dire a part bon courage et dit toi qu'il faut repartir sue de bonne base,ne baisse pas les bras!!!!
on est de tous coeur avec toi et je pense que des personnes du forum qui on ce genre d'expérience pourront t'aider!!!!
bisous
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

si je peux vous aider je vais vous raconter mon parcours .
j'ai fermer mon entreprise au 1O mars dernier .
J'ai fais une liquidation judiciaire ce qui m'a permis d'effacer toutes mes dettes meme perso . Banque crédit . J'etais en Entreprise individuelle . A partir du moment ou la liquidation est prononcé et ça va trés vite! tu n'as plus le droit d'entrée dans ton institut il va y avoir un inventaire de ton local et ensuite regarder si tu as des biens .par contre tout les paiement s'arrete pour tous les organisme que tu auras mentionné dans ton dossier a la chambre du comerce . Tout tes comptes vont etre bloqué meme perso . Jusqu'aujourdhui il sont toujours bloqué c'est une grosse galére . Mais lorsque la liquidation sera terminer je repartirais a 0 avec une interdiction de gerer pendant cinq ans . je ne sais pas si je m'exprime comme il faut en tout cas si vous avez des questions se seras plus simple pour moi de vous y répondre et bon courage a toi c'est un mauvais passage
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

Pour la voiture raté, elle appartient a l'entreprise!!
par contre, je vois pas les avantages de la faillite perso, il faudra toujours que je rembourse la banque, en soit ça ne change rien, je suis ptet bête, désolée de mon ignorance. A qui puis je m'adresser pour m'aider dans les demarches, car j'ai l'impression que la cessation est aussi compliquée que la création!!
contacte babette elle vient de passer par la elle t expliqueras tout
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

Alors moi j'ai radié ce matin !!
Très simple et très rapide en 10min c'était fait !!
J'etais en EI - Micro, pas de boutique, elle m'a demandé ma carte d'identité, mon N° siret et voilà, ça ne m'a rien couté
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

Alors moi j'ai radié ce matin !!
Très simple et très rapide en 10min c'était fait !!
J'etais en EI - Micro, pas de boutique, elle m'a demandé ma carte d'identité, mon N° siret et voilà, ça ne m'a rien couté
tu ne devais certainement pas avoir de passif (dettes) sinon cela n'aurait pas etait si simple . Je suis en plein dedans et au secour ! mais je suis bien contente pour toi que ce ce soit passer aussi simplement . bonne continuation
 
Re : cessation d'activité : comment faire?

Nan pas de dettes à la limite du rouge mais ca va se retablir le mois prochain car je retrouve mes droits aux chomage
 

Ca peut vous intéresser:

Haut