chèques sans provisions

Re : chèques sans provisions

je suis d'accord avec le fait qu'un soucis financier arrive à tous le monde. D'ailleurs ce cas m'est déjà arrivé avec une autre cliente. Je lui est laissé un message et elle m'a rappeler en me disant que je pouvais mettre le chèque. ça c'est cool! Mais là, je l'ai appellé plusieurs fois et son n° n'est plus attribué du coups je suis passé. Si elle m'avait reçu chez elle, j'en aurai parler avec pour que l'on trouve une solution pour ne pas qu'elle se retrouve dans le caca, mais là elle m'a dit que je ne pouvais pas monter et m'a dit que je la rappelle demain. Je pense qu'elle se fout de ma gue*****!


ben n'hésites pas ! tu repasses lui mettre un mot dans sa boite , en lui expliquant que sans nouvelles de sa part dans les 48h tu reposes le chèque ! :)
 
Re : chèques sans provisions

au pire si elle fait l'autruche ,,est ce que ta cliente travaille? ou perçois t'elle la caf

une fois j'ai eu un chéque en bois ,,je l'appelle et me répond par texto en me disant de passer dans 4jours la veille je la rappelle afin de savoir si elle toujours dispo pour le rdv pas de réponse j'ai appellé 5fois c'etait son répondeur ,,puis laissé des texto pas de réponse
comme elle habite a 25km de chez moi J'attendais une réponse de sa part

j'ai attendu la fin du mois car elle avait la caf qui la payé tout les mois
j'ai regardé sur le site de la caf a quelle jour il versé les prestations du mois prochain
j'ai mis son chéque le 21 du mois ,,le chéque a etais encaisser et payé :violin:
tu peut faire sa pour etre sur d'etre payer
de toute façon a faire l'autruche c'est elle qui aura des frais et sera dans l'embarra

 
Re : chèques sans provisions

merci les filles. J'ai eu des nouvelles de sa part, normalement elle me rappel demain pour régler le problème. On verra bien.
 
Re : chèques sans provisions

croisons les doigts pour toi ,, mais c'est bon signe elle s'est manifesté auprés de toi

a bientot
 
Re : chèques sans provisions

juste au passage de la personne qui ecris plus haut quelle ne fait pas de facture mais tient un registre de caisse

il faut savoir qu une pro a obligation de tenir un facturier, ET un livre de compte
 
Re : chèques sans provisions

Bonjour,

J'ai une cliente qui m'a fait un chèque et j'ai reçu un courrier de la banque avec le chèque en question en disant qu'il étais sans provisions. J'ai appeler ma cliente mais son tél ne fonctionne pas et je suis passé chez elle mais elle ne veut pas m'ouvrir la porte.
Je sais que c'est pas un montant exorbitant mais j'ai travaillé donc je veux l'argent.
Avez-vous déjà eu ce problème et comment l'avez -vous résolu?
Merci de votre aide

sache que tu peux représenter le chèque autant de fois que tu veux!
Ta cliente va alors avoir des frais de rejet et risque l'interdiction bancaire!!
Préviens la par courrier que tu vas représenter le chèque et précise lui ce qu'elle risque si elle n'approvisionne pas son compte. T'inquiète pas que quand elle va avoir 1 fois, 2 fois des frais de rejet... ca va la calmer et elle va te payer!!! Crois-moi.

J'ai eu le cas 1 fois, n° de portable inexistant, aucune réponse à mes sms.
J'ai carrément appelé sa banque et c'est la conseillère qui m'a conseiller de repasser le chèque tant qu'il ne sera pas payé!

pour info: je suis d'accord qu'un soucis financier peut arriver à tous le monde mais une personne honnête a qui cela arrive, elle laisse un n° de tel où elle reste joignable et une adresse postale où on peut la trouver!! Une personne qui fait la sourde oreille, pour moi c'est une personne malhonnête!
 
Re : chèques sans provisions

juste au passage de la personne qui ecris plus haut quelle ne fait pas de facture mais tient un registre de caisse

il faut savoir qu une pro a obligation de tenir un facturier, ET un livre de compte


Coucou :)

je pense que tu parles de moi...
Je suis en statut Auto-entrepreneur, et lors de ma création on m'a bien stipulé que je n'avais pas d'obligations comptable,... si ce n'est posséder un facturier, et tenir un livre recette/dépenses journalier.
Je suis très précise sur ce cahier, car j'y précise pour chaque prestation, le nom de la cliente et le mode paiement. Ce qui peut être facilement vérifier car j'ai une photocopie de chaque chèque que j'encaisse.

Je pense etre dans la légalité... L'avenir me dira si je me trompe ;)
 
Re : chèques sans provisions

Coucou :)

je pense que tu parles de moi...
Je suis en statut Auto-entrepreneur, et lors de ma création on m'a bien stipulé que je n'avais pas d'obligations comptable,... si ce n'est posséder un facturier, et tenir un livre recette/dépenses journalier.
Je suis très précise sur ce cahier, car j'y précise pour chaque prestation, le nom de la cliente et le mode paiement. Ce qui peut être facilement vérifier car j'ai une photocopie de chaque chèque que j'encaisse.

Je pense etre dans la légalité... L'avenir me dira si je me trompe ;)


Sandra c'est ok ce que tu fais mais si controle il faut que ta cliente ressort avec sa facture et hop un coup de tampon avec ton n° de siret tu en trouve chez les grossistes en coiffure et ça vaut pas trés chére je ne m'en rapelle plus oups!!!!
 
Re : chèques sans provisions

Coucou :)

je pense que tu parles de moi...
Je suis en statut Auto-entrepreneur, et lors de ma création on m'a bien stipulé que je n'avais pas d'obligations comptable,... si ce n'est posséder un facturier, et tenir un livre recette/dépenses journalier.
Je suis très précise sur ce cahier, car j'y précise pour chaque prestation, le nom de la cliente et le mode paiement. Ce qui peut être facilement vérifier car j'ai une photocopie de chaque chèque que j'encaisse.

Je pense etre dans la légalité... L'avenir me dira si je me trompe ;)

non je ne pense pas que je parle de toi

mais plus haut une fille écrit qu elle ne tient pas de facturier, juste un livre de compte

or le facturier est obligatoire

mais il ne sagit pas de toi puisque toi tu tient bien un facturier
 
Re : chèques sans provisions

voici pour aider certaines :

Lorsque vous générez une facture pour l’un de vos clients, vous avez l’obligation de respecter un certain nombre de règles connues sous le terme de “mentions légales”. Le non respect de ce formalisme peut entrainer en cas de contrôle par l’administration des amendes multiples (1 par mention absente).
Il est donc important de toujours reprendre les mentions légales obligatoires suivantes sur toutes vos factures d’auto-entrepreneur :
  • Identité du vendeur : Nom et adresse de l’auto-entrepreneur (et éventuellement votre dénomination commerciale si vous en avez une)
  • Identification du vendeur: votre numéro de SIREN, ainsi que la mention “Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)”. Si vous avez fait le choix de vous immatriculer, vous devez alors préciser “RCS Ville” ou bien “RM Ville”, ville étant le nom de la ville ou vous vous êtes immatriculé.
  • Numéro de facture: les numéros de facture doivent se suivre séquentiellement, sans trous, et doivent être précédé sur la facture du libellé “Facture N°”. Dans le cas d’un avoir, utilisez la mention “Avoir N°”.
  • Date d’émission : elle doit en principe correspondre au jour où la vente du produit ou du service est conclue entre les deux parties, mais les décalages sont acceptés par l’administration.
  • Identité de l’acheteur : nom et coordonnées de l’acheteur.
  • Désignation des produits : une ligne par produit, en indiquant la quantité, le prix unitaire, la référence, l’intitulé et toutes les caractéristiques qui peuvent avoir une influence sur le prix. Vous pouvez aussi indiquer pour chaque ligne le prix total HT (i.e Prix unitaire * Quantité)
  • Le prix à payer : indiquez le montant total HT de la facture
  • Mention de la franchise de TVA : l’auto-entrepreneur ne facture pas de TVA, et donc une facture d’auto-entrepreneur doit reprendre la mention “TVA non applicable, art. 293B du CGI”.
  • Réductions : les réductions de prix (rabais, remises ristournes) doivent être indiquées par ligne de produits concernées. Les réductions de prix qui ne peuvent être rattachées à un produit particulier doivent aussi être précisées.
  • Membre d’un CGA : si vous êtes membre d’un centre de gestion agréé, vous devez en faire mention en indiquant “Membre d’une association agréée, le règlement des honoraires par chèque est accepté”.
  • Date de livraison : Date à laquelle est effectuée la livraison des biens ou la prestation de services si cette date est différente de la date d’émission de la facture.
  • Date limite de paiement : vous devez indique de manière précise la date limite de paiement (la mention “paiement comptant à réception de la facture” est tolérée).
  • Pénalité de retard : indiquez le taux des pénalités de retard que vous appliquez en cas de retard de paiement. En l’absence d’indication, c’est le taux légal en vigueur qui s’applique
  • Conditions d’escompte : indiquez le taux de réduction que vous appliquez en cas de paiement anticipé. Si vous ne proposez pas d’escompte, utilisez une mention du type “Pas d’escompte pour règlement anticipé”
Chaque facture émise doit être faite en deux exemplaires minimum: un remis au client, et l’autre pour vous, à conserver pendant toute la vie de votre auto-entreprise
 
Re : chèques sans provisions

Hello les filles,

Alors pour info il faut que tu représente le chèque sur ton compte.
Est ce que celui ci est un compte pro ou personnel?

Pour réclamer le paiement a ta cliente suite au premier chèque impayé il faut que tu lui fasse une lettre en AR ( recommander avec accusé de réception ) pour lui demander de te payer la somme.

Si la cliente est déjà interdit bancaire mais que l'argent est bien sur son compte sache qu'elle peut te faire tout les chèques du monde ils seront rejetés.

Réclame lui donc la somme en liquide!!
Si malgrés cela ca ne fonctionne toujours pas, représente une troisième fois le chèque.

Si celui ci revient impayé tu peu envoyer une lettre en AR (au bout de 30jours) à la banque de la nana ( adresse sur son chèque que je te conseil de noté des maintenant).
A ce moment elle passeras en recouvrement.
Après cela dépend du montant qu'elle t'as fait.. mais si tu en arrive la il y a toute une procédure si tu as besoin.. hésite pas a me demander
 
Re : chèques sans provisions

ho que si y des frais !!!!!!!!!!!!!!!!! pour la pro surtout si ta un vrai compte pro j'ai au 36 euros dans les dents pour chèque en bois euros de 25 d'une co**** .
Aprés c'est comme j'ai marqué dans le messs sa dépend du type de compte et de la banque ta des bnque qui taxe d'autre non .

Je ne sais pas dans quelle banque tu te trouve mais c'est pas cool de leur part de te prendre des frais surtout si tu es pro.
Car on sais bien que ce sont les pro qui ont le plus de paiement par chèques et qui dit chèque dit impayé...


Il faut savoir que dans le cas d'un chèque sans provision, il n'y a pas de frais.

Il y a des frais uniquement dans les cas où le chèque a été opposé, est irrégulier ou bien si le compte est indisponible, des frais vous seront décomptés...


Je pense que tu était dans la deuxième situation, sinon négocie avec ton conseillé pour ne pas avoir de frais si il est sympa en principe il rembourse.
 
Re : chèques sans provisions

Alors voilà, Vendredi elle m'a dit de ne pas la contacter car cela mettrais la zizanie dans son couple. Je sais pas pourquoi!!!!! elle devait m'appeler aujourd'hui pour que l'on règle le pb mais j'attends toujours son appel. Je vais aller déposer le chèque demain, comme vous m'avez conseillé et tans pis pour elle. Je comprend qu'on peut avoir un soucis, mais j'aime pas qu'on me prenne pour une co****.
 
Re : chèques sans provisions

oui, tu as un an pour le representer tant que tu le souhaites

sache quelle a possibilite au bout de 30 jours de bloquer la somme sur un compte transitoire pendant un an, et toute cette duree tu peux representer le cheque , au cas où elle a fait bloquer la somme necessaire

dans 30 jours, si elle na pas regularise la situation, elle sera fichee banque de france
 
Re : chèques sans provisions

oui, tu as un an pour le representer tant que tu le souhaites

sache quelle a possibilite au bout de 30 jours de bloquer la somme sur un compte transitoire pendant un an, et toute cette duree tu peux representer le cheque , au cas où elle a fait bloquer la somme necessaire

dans 30 jours, si elle na pas regularise la situation, elle sera fichee banque de france

Pour info elle l'est peu etre deja
 
Re : chèques sans provisions

Alors voilà, Vendredi elle m'a dit de ne pas la contacter car cela mettrais la zizanie dans son couple. Je sais pas pourquoi!!!!! elle devait m'appeler aujourd'hui pour que l'on règle le pb mais j'attends toujours son appel. Je vais aller déposer le chèque demain, comme vous m'avez conseillé et tans pis pour elle. Je comprend qu'on peut avoir un soucis, mais j'aime pas qu'on me prenne pour une co****.


c'est clair te prend pas la tête avec ses pb de couples! C'est sa vie, pas la tienne!
Si elle a peur de se prendre la tête avec son mec parce qu'elle paye pas ses dettes, c'est son pb!!
Ne fais pas de social car là, elle te prend vraiment pour une c***e !!

Et pour info, j'ai pu lire plus haut qu'il n'y avait pas de frais et bien si!!! c'est un montant forfaitaire par tranche de 50€ je crois!
Chaque banque a son montant.
Repasse le chèque et fais lui bien une lettre en recommandé avec AR! Je serai toi, je lui réclamerai même les frais de recommandé!!!
 
Re : chèques sans provisions

c'est clair te prend pas la tête avec ses pb de couples! C'est sa vie, pas la tienne!
Si elle a peur de se prendre la tête avec son mec parce qu'elle paye pas ses dettes, c'est son pb!!
Ne fais pas de social car là, elle te prend vraiment pour une c***e !!

Et pour info, j'ai pu lire plus haut qu'il n'y avait pas de frais et bien si!!! c'est un montant forfaitaire par tranche de 50€ je crois!
Chaque banque a son montant.
Repasse le chèque et fais lui bien une lettre en recommandé avec AR! Je serai toi, je lui réclamerai même les frais de recommandé!!!


Ca c'est si tu est la personne dont le chèque est rejeter!
 
Re : chèques sans provisions

a la banque postale les frais pour un chéque impayé a partir de 45 euros POUR un chéque les frais sont de 45 A 50 euros

pour la personne qui fait des chéques impayé qui a les frais plus des frais dossiers de la banque facilement 60 euros pour un chéque rejeter
elle a vraiement tord de faire l'autruche ,,a dire ses excuses sur son couple de toute façon elle sera obliger de payer ses frais bancaires et récupérer ses chéque impayé afin de ne pas étre ficher en banque de france car elle risque une interdiction de chéquier ,,etccc et sera restreint aprés

donc tu vera tot ou tard elle sera obliger de payer sinon aprés elle sera contraint avec sa banque


bon courage a toi:51-rainbow:
 
Re : chèques sans provisions

d'accord avec toi MILVANA!
Elle essaie de l'amadouer avec ses excuses de couple... comme si ça allait jouer...
Perso moi, rien a f****e, pas d'état d'ame.
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Travail domicile 9

Ca peut vous intéresser:

Haut