ch des métiers

djena13

Nouvelle
ce matin je sui allé à la ch des métiers j'espère avoir compris : rectifiez -moi si je me trompe:
1. remettre le dossier accre
2. faire le stage de 4 jours
3. s'immatriculer
4. faire faire bilan prévisionnel auprès d'1 comptable (coût ??)
5. faire demande de prêt si besoin
6. on peut excercer

par contre j'ai été surprise(mauvaise surprise!!!) de savoir qu'il fallait payer 240 euros de stage (ça je savais) et en plus 200 euros d'immatriculation car je pensais que les 240 englobaient tout !!! savez vous si les banques peuvent aider à investir pour ces 440 euros durdur quand on débute!!!!!
par contre je sui toujours perdue car je souhaite me mettre en freelance mais je n'ai aucune idée du montant de l'emprunt que je dois faire
 
Re : ch des métiers

salut moi je viens juste de m'installer
alors tout d'abord ton stage a la chambre des métiers tu peu le faire quand tu veux du moment que c'est avant ton installation
après chez il y avait deux sortes de stages un court a 240euros et un long a 750euros a savoir que le long est remboursé par les assédics si tu en dépend.
concernant le dossier accre il faut le remettre maximum 3 mois avant ton installation si je me souviens bien et au minimum 2 semaines avant
la chambres des métiers peut t'aider a le remplir
l'immatriculation se fait bien sur après le stage mais par contre c moins de deux cents euros si tu ne t'inscrit qu'a la chambre des métiers et non au commerce. enfin peut etre que ça dépend des régions
après le bilan prévisionnel je te conseile de le faire le plus tot possible pour cela va voir un comptable. généralement il le font gratuit a partir du moment ou tu fais ta comptabilité après chez eux.
et bien sur le pret se fait qu'une fois le bilan prévisionnel fait
voila si ta d'autres questions n'hésites pas
 
Re : ch des métiers

merci pour tes réponse pou etre plus précise juste pour etre inscrite à la CMA ils me demande 220 euros est-çe normal????? en tout cas, encore merci tu m'a éclairci les choses
 
Re : ch des métiers

c un peu chèr
je ne c pas si c normal ou si chaque région met ses prix
moi j'ai payer 156 euros pour la chambre des métiers
et 55euros pour la chambre des commerces
 
Re : ch des métiers

je téléphonerai lundi pour leur demander exactement je te donnerai des nouvelles . donc si j'ai bien compris tu as payé 240 (stage) + 156 (inscrip°cma)+55 (cc) ?
 
Re : ch des métiers

c bien ça pour les registres
par contre j'ai pas payer de stage car j'ai fait le stage long de 12 jours qui était payé par les assédics
 
Re : ch des métiers

tu peu aussi d'immatriculé directement a l'urssaf sans passé par la chambre des metier si tu veu faire que du domicile car payé au debut se stage de 4jours ces trés cher
mais avant de s'immatriculer il faut d'abord avoir envoyé le dossier accre avec accusé de reception a la dde et pas oublié de cocher la case eden pour demande de pret financier
 
Re : ch des métiers

:atog::niet:bonjour j ai aussi fai un stage a la chambre des metier pour pouvoir exerce ,le stage et de 250 euro et l inscription a la chabre des metiers et de 189 euro si vous ne faite pas de vente ne vous inscrivez pas a la chambre des commerces ces les prix pour l est de la france :eek:neko:
 
Re : ch des métiers

AIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, les filles vous me faites très peur!!

Djana13, réfléchit bien avant de te lancer, car si tu n'as pas 440 euros, pour payer la chambre des métiers et l'immatriculation, je crains le pire.
ATTENTION, se mettre en entreprise artisanale veut dire que vous allez devenir chef d'entreprise!!! vous allez devoir rendre des comptes !!! donc protégez vous, essayez de mettre en épargne avant de commencer un minimum de trois mois pour payer vos charges personnelles.
D'où il faut faire son bilan prévisionnel avant son immatriculation et non après!!!!!
C'est seulement que des conseils.
Cordialement
 
Re : ch des métiers

même pour faire des domiciles dans ce métier il faut passer par la Chambre des Métiers : on est considéré comme artisan. L'inscription simple aux urssaf sans passer par la Chambre des Métiers est uniquement pour les professions libérales, pas les artisans
 
Re : ch des métiers

Sabine à raison, en tant que manucure tu dépends de la fédération de l'esthétique donc de la chambre des métiers, prothésiste si un jour on nous reconnait ce terme, tu seras toujours à la chambre des metiers.
Maintenant tu peux être uniquement styliste d'ongles et être considéré comme artiste, un jour viendra peut être ........
 

Ca peut vous intéresser:

Haut