Cheque impayé d'une cliente

Méliss'Nails

Membre Actif
ENTREPRISE
Bon gros souci une cliente me paye par cheque, c'est la premiere fois que je lui fait une pose et quelques jours apres le cheque s'affiche en négatif sur mon compte "imp chq Mlle ***" Les boules 40 € tout de meme !

Je l'appelle ce matin elle me dit "désolé je passe des que possible vous regler en especes", oui elle dit des que possible car nous sommes sous la neige ! mais n'as pas l'air tres surprise :Dancing_o_O:

Mais je me posais une question : comment ça se passe pour la suite, c'est elle qui recevra son cheque impayé ou moi. Je pense que c'est moi car j'ai deja entendu dire que l'on pouver "représenter" un cheque qui ne passe pas. J'espere car ça me ferai un recourt :31-oops-sorry:

Bref je suis dans le doute et bien verte pour ce premier cheque impayé, j'espere que ça va vite s'aranger :9-blush:
 
Re : Cheque impayé d'une cliente

le cheque ta banque va te le renvoyer apres tu as le choix de le remettre a ta cliente contre son regelement en espece ou de le representer (3 fois maxi)
 
Re : Cheque impayé d'une cliente

non le cheque te reviens a toi et tu fais du donnant donnant ton cheque "impayé" contre de l'espece voila
 
Re : Cheque impayé d'une cliente

la representation du cheque engendre des frais uniquement pour la cliente.
ET si au bout de 3 representation du cheque il est toujours refuser elle sera interdit bancaire.
 
Re : Cheque impayé d'une cliente

c'est toi qui recoit le chèque et tu dois lui remettre quand elle te paye en espèce...
 
Re : Cheque impayé d'une cliente

Et qu'est ce qui te fait dire que les frais sont pour toi? j'aimerais que tu m'explique stp
 
Re : Cheque impayé d'une cliente

j'ai un ami qui avait fait des chèques sans provision, c'est bien lui qui avait eu des frais, énormes d'ailleurs ! et le chèque était revenu au professionnel
 
Re : Cheque impayé d'une cliente

Je te ferai des copies de mon compte, lorsque je présente un chèque sans provision, les frais sont aussi pour moi! (Banque populaire)
 
Re : Cheque impayé d'une cliente

Bonjour,

Je crois que cela dépend des banques certaines font payer des frais à l'émetteur ainsi qu'au bénéficiaire, d'autres banques les frais sont pour l'émetteur.

Je vais malgré tout vérifier.

Je trouve anormal que le bénéficiaire paie des frais sur un chèque rejeté !

Dans beaucoup d'endroits aujourd'hui les chèques ne sont plus acceptés (ex. les coiffeurs)
 
Re : Cheque impayé d'une cliente

Je te ferai des copies de mon compte, lorsque je présente un chèque sans provision, les frais sont aussi pour moi! (Banque populaire)
est ce que c'est un compte professionnel ou un compte courant particulier? car j'ai entendu dire que si c'est un compte pro oui on paye des frais mais pour le compte perso je l'ignore!
 
Re : Cheque impayé d'une cliente

Mais si c'est un chèque d'une de ses clientes elle a un compte pro non? Sinon c'est du black :p


Non en autoentreprise (inscription en nom personnel) tu peux avoir un compte perso et non pro.

J'ai déjà eu le cas d'un chèque impayé mais uniquement la cliente avait des frais à chaque présentation (pour info je suis à la caisse d'épargne). Il faut regarder sur la liste des frais que ta banque t'envoie tous les ans.
 
Re : Cheque impayé d'une cliente

Oui pour entreprise individuelle compte pro obligatoire mais pas pour auto comme dit Karine.

Je vous tiens au courant de ce que ça donne, pour le moment ma banque (CA) ne m'as pas pris de frais OUF
 
Re : Cheque impayé d'une cliente

Bonsoir,

Il y a eu beaucoup d'assouplissement en ce qui concerne l'IB des particuliers. C'est débiteur qui reçoit le chèque sans provision. A sa guise de le conserver en attendant l'espèce du créancier ou de le représenter. Un professionnel peut le représenter autant de fois qu'il le souhaite...C'est plutôt la banque qui décide ou non de faire payer des frais au débiteur...mais cela est opposable à la Banque de France...donc n'hésitez pas à négocier !!!

Vous avez la possibilité de refuser le paiement par chèque...et j'ai tendance à conseiller aux professions de l'esthétique et la beauté de ne pas s'en priver.

Soit vous demandez un TPE portable...certaines banques l'offre à un prix très abordable, soit un paiement via internet avant toute prise de RDV.

Vous pouvez demander à vos clientes régulières le prélèvement par TIP...ce n'est pas très courant, mais c'est très efficace !

Autre possibilité faire appel, si les chèques sans provision sont régulier de faire appel à des Sociétés de recouvrement...Cela à un cout mais c'est assez dissuasif.

Toutefois, il ne faut dramatiser les mauvais payeurs ne représente qu'1% des paiements..mais il est vrai que certaines professions en souffrent plus que d'autres (c'est notamment le cas des activités à domicile)

Bon courage à toutes !!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut