Chirurgie du menton : équilibrez et harmonisez votre profil facial

  • Auteur de la discussion Kiloudi
  • Date de début
K

Kiloudi

Guest
petite intro^^

Le visage est constitué de 3 zones principales : le front (étage supérieur), le nez (étage moyen) et l'ensemble lèvres-menton qui constitue l'étage inférieur. Un profil disgracieux est souvent dû à un déséquilibre entre ces zones. Le menton et le nez sont les facteurs les plus importants du profil du visage. Ensemble ils déterminent la balance et la symétrie du visage. Lors d’une correction du nez, une correction du menton est parfois nécessaire pour harmoniser le visage.

Génioplastie
La génioplastie se rapporte à la chirurie esthetique menton
Description


La zone du menton correspond à la partie médiane du maxillaire inférieur ou mandibule. C'est l'une des formes qui donne au visage, au même titre que le nez ou les pommettes, son expression et son caractère. La correction d'un menton disgracieux ou non adapté rétablit l'équilibre du profil, l'harmonie du visage. L'équilibre de la face ne répond pas à des canons comme parfois présenté, mais à certaines règles moins strictes dont l'intérêt est de classer les différents déséquilibres faciaux.
Idéalement, de profil, une ligne verticale tirée depuis la partie la plus saillante du front doit tomber environ à l'aplomb du menton.
  • Si le menton est situé en arrière de cette ligne, on dit qu'il est fuyant.
  • Si le menton, au contraire, dépasse de cette limite, on dit qu'il est saillant.
Précautions

La génioplastie s'adresse à tous ceux qui souffrent de l'apparence de leur menton. Cependant, on attendra la complète ossification du visage (à partir 18 ans) pour intervenir. Dans le cas où une opération du menton serait plus efficace accompagnée d'une rynoplastie on prodigue une profiloplastie, combinant les deux en harmonie.
l

Menton fuyant
Un menton fuyant correspond à un menton rentré, effacé, reculé qui pourra perturber l'équilibre du visage, notamment associé à un nez trop imposant.
Gestes

Injection de graisse ou lipo-filing: Le principe du lipo-filling consiste à utiliser la propre graisse du patient comme implant correcteur à des fins esthétiques (autogreffe).
Injection de collagène, injection acide hyaluronique etc. Installatıon de cartilage
Correction par l’implant
Avancement de la mâchoir

Il s'agit d'une imperfection fréquente qui nécessitera dans la majorité des cas un implant de silicone. Celui-ci sera placé devant l'os, plus précisément devant la mandibule et sous les muscles. La prothèse sera composée, taillée à la demande afin de l'adapter au résultat recherché. Notons que cette intervention n'affecte ni la dentition ni la mâchoire, et n'empêche donc en aucun cas l'élocution ou la mastication.


Le patient portera une mentonnière durant les 24 heures suivant l'opération, puis un bandage en micropore pendant une semaine. Une alimentation liquide ou semi-liquide sera prescrite pendant quelques jours. Les sutures sont faites avec des fils résorbables en 3 semaines environ.

Gonflements et ecchymoses sont à prévoir après une opération de chirurgie du menton. De même, une sensation d'engourdissement et de tension pendant quelques jours est tout à fait normale. L'oedème persistera de 10 à 20 jours après l'opération.

L'aspect définitif d'une chirurgie du menton apparaît à partir de 3 mois après intervention


Avant/apres avec implant
]
112e5413b24662d13c3df38ddaa94e2e.jpg
d9fc66de0c645d448fc86f018328c720.jpg


Avant/apres Implant silicone
25a9e09f21b29e058ded6f56cb243ad8.jpg
b4e4bd2d3034de4dea0e6f592cc46a6f.jpg


Avant/apres
avancement de la machoire

30a565dc39892e56da1a25e30f0f2b7a.jpg
fde9071fffe8a5304139ceef7a59a830.jpg



Menton saillant

Le menton saillant, par opposition au menton fuyant, se présente projeté en avant. On appelle également cela un menton en galoche. Comme pour le menton fuyant, un menton saillant remet souvent en cause l'équilibre du faciès.

L'opération de chirurgie du menton saillant consiste à résèquer ou à meuler la saillie osseuse. Le chirurgien effectue une incision dissimulée sous le menton et retire l'excès de gras et fibrograisseux.

Les sutures sont réalisées avec du fil résorbable, qui disparaît en 3 semaines environ. Le patient devra porter un pansement modelant durant 5 à 6 jours.

Après l'intervention, une gêne peut intervenir 2 ou 3 semaines.

La chirurgie du menton saillant est une opération, dont le résultat peut être constaté après 45 jours environ.


Avant....................................Apres
9fd7dabf495d9e906b0980ee85d5ee42.jpg

90137a5c33918786b099d081eda228bb.jpg




Double-menton
Le double-menton alourdit le visage, accable le profil et anticipe le vieillissement de la peau sous le menton. Même s'il s'accroît avec la prise de poids, le double-menton peut intervenir sans embonpoint.

La médecine esthétique peut remodeler les formes du visage et notamment, dans le cas du double-menton, diminuer un volume trop important sans intervention chirurgicale.

Différentes techniques permettent d'affiner le double-menton :
  • La microponction graisseuse
  • Le lipojet
  • La lipoadipectomie
  • Le liquide hypo-osmolaire
  • Le remaillage du cou
Effacer le double menton avec la microponction graisseuse
Effacer le double menton avec la microponction graisseuse
La microponction graisseuse consiste à extraire la graisse du double-menton à l'aide d'une seringue. Il s'agit d'une technique sans suture, rapide, efficace et discrète.

Associée à un remaillage du cou et de l'ovale du visage, la microponction graisseuse donne d'excellents résultats.

La microponction graisseuse offre des résultats similaires à 2 séances de lipoadipectomie. Cette dernière est une technique, douce, définitive et innovante


Effacer le double menton avec le lipojet
Le lipojet est une technique de haute précision qui permet de retirer les cellules graisseuses avec un petit appareil qui ressemble à une seringue. A cette différence près que l'aiguille est remplacée par une minuscule canule à bout courbe de 1 mm de diamètre. L’incision dans le double menton est donc à peine visible.

Le principal intérêt du lipojet est qu’il n’y pas de risques de vagues ou de creux qui pourraient être provoqués par une aspiration trop forte. Les volumes sont sculptés en douceur.

Le lipojet est une variante de la liposuccion à la différence qu’il s’agit d’une technique moins traumatisante et permettant d’atteindre de petites zones difficiles d’accès comme le double menton. Elle s’adapte parfaitement aux caractéristiques morphologiques de chacun.

Le lipojet se déroule sous anesthésie locale, le patient peut repartir tout de suite après l’intervention.

Effacer le double menton avec la lipoadipectomie
La lipoadipectomie est une technique sans chirurgie, créée en 1999, qui amincit la zone du double menton sans passer par la chirurgie.

En 2006 : la lipoadipectomie devient, grâce à l'équipe dirigée par le Dr Guy Haddad, la morpholiposculpture, technique réalisée avec le Morpholiposculpt®.

Le principe consiste à effectuer une injection locale pour gonfler les cellules graisseuses, puis à les faire éclater grâce aux ultrasons.

Les déchets cellulaires sont digérés par les nettoyeurs de l’organisme. L’eau, dont la circulation est améliorée, va être ensuite éliminée naturellement. Les molécules de graisse vont être reprises par le système sanguin et lymphatique pour être dirigées vers le foie.

Cette technique s'applique dans des indications bien précises : cellules graisseuses localisées. Elle est donc tout indiquée dans le cas du double menton.

La consultation préopératoire permettra de déterminer les contre-indications éventuelles : grossesse, troubles veineux ou de la coagulation.

Durée de l’intervention : moins d’ 1 heure pour le double-menton.

L’anesthésie est locale. Le protocole se déroule en 4 étapes, le nombre de séances dépend de la quantité de cellules graisseuses à retirer. Généralement une séance suffit.


Injections de liquide hypo-osmolaire
L'utilisation du liquide hypo-osmolaire (mélange de sérum physiologique et d'eau) en injections permet d'affiner le double-menton.

L'infiltration du liquide hypo-osmolaire gonfle et dissout les cellules graisseuses.

Cette technique donne de très bons résultats et à l'avantage d'être rapide et de n'entraîner aucune suture, hospitalisation ou anesthésie.

Après 2 séances de lipoadipectomie, on obtient un résultat similaire à une micro-ponction graisseuse.




Profiloplastie

Le nez et le menton doivent s'accorder dans une optique de symétrie du visage. Le chirurgien peut alors conseiller, en cas de déséquilibre, une modification simultanée du menton et du nez. Lorsque la chirurgie du menton complète la rhinoplastie, c'est la profiloplastie.

La profiloplastie sera réalisée par le chirurgien à l'aide d'images numériques ou par dessin sur photos afin d'optimiser l'harmonie de l'ensemble et de déterminer le geste chirurgical le plus adapté.



Source >>1<< >>2<< >>3<< >>4<<
 
Re : Chirurgie du menton

up up
 
Re : Chirurgie du menton

Merci pour toutes ces précisions,après un long séjour à Dublin ,je suis revenue avec ce 'non' fameux double menton donc je vais y remédier au plus vite
 
Re : Chirurgie du menton

kikou

c'est très interressant moi aussi c'est mon double menton que je voudrais ne plus avoir:2-big-smile:
 
Re : Chirurgie du menton

je vais subir cette intervention sous peu ( première photos), je suis stresser mais HAAAAATE de voir mon complexe s'envoler pour de bon et avoir un VRAI sourire !!!
 
Kelle est la date de ton op ? Que je pense à toi ^^ yen a marre des complexes la vie est tro courte pour qu'on se prenne la tête avec ça et merci la chirurgie LOL
 
Re : Chirurgie du menton

pour le moment je ne sais pas mais surement vers septembre car je ne pourrais pas partir aux usa cette année pour cette raison sniff, je vois mon ortho le 24 mars et reprise rendez vous avec le chirurgien pour planifier une date d'intervention. je suis du même avis ras le bol des complexe qui nous pourrissent la vie ;) merci à toi pour tes encouragement !!xx
 
Re : Chirurgie du menton

je fais l opèration en France à Nogent sur marne par le Dr thierry Hadjean,je ne peux pas partir car il reste du traitement orthodontique avant et après l'intervention;je souhaitais partir 2 mois au pays pour repos ,voir les amis, etc... et flop ,impossible de partir mais bon ce n'est que parti remise pour l'an prochain et c'est un mal pour un bien !!!!
 
Ha daccord je savais pas kil y avai un traitement avan et c clair c ke parti remise dis toi ke tu pourra i aller en étant encore plus belle :)
 
Re : Chirurgie du menton

merci gatounette c'est très gentil et tellement vrai.
c'est flippant à faire et ça prend aussi moralement mais ca en vaut la peine c'est ce que je me dit au final !!
 
Haut