Choix du statut: perdue!!

naniecosmétique

Lipstick Angel mac
Salut les filles, voilà comme beaucoup d'entre vous je vais faire une formation en prothésie ongulaire (le 21 juin j'suis trop pressé!) et suite à ça je compte m'entrainer et me lancer à mon compte une fois que je serais prête (prête au niveau de la qualité de mes prestations)
J'ai commencer à réfléchir et à fouiner pour mon futur statut.
Le problème c'est que j'ai du mal à m'y retrouver!
L'auto entrepreneur me fait peur car si mon affaire ne marche pas je me retrouve sans indemnité et je ne peux me le permettre.
L'entreprise individuelle et l'EURL j'ai peu de renseignement, savez-vous ou je peux me renseigner pour avoir un max d'info? Sur le net il y a de la doc sans problème mais je ne connait pas tout les termes je m'y perd vraiment!
Est-ce que avec l'entreprise individuelle je peux toucher les assedics en même temps? Si mon affaire ne marche pas, que se passe-t-il pour moi?
Est-ce plus rentable d'avoir un local ou de faire a domicile (pas le miens mais celui des autres) au niveau des couts?
Merci à toute celles qui voudront bien m'aider et qui ne m'enverront pas balader sous prétexte qu'il y a déjà eu des posts sur ce sujet. Malheureusement je comprend pas tout.. :Dancing_hmm:
 
Re : Choix du statut: perdue!!

Des visites et pas de réponse... Bref j'ai une question bien précise pour celles qui sont en EI (Entreprise Individuelle) si votre affaire ne marche pas et que vous fermez votre entreprise avez-vous droit aux assedics? Avez-vous le droit d'exercer à domicile? Et pour celles qui ont ce statut, pourquoi avoir choisi celui-ci plutôt qu'un autre?
Merci
 
Re : Choix du statut: perdue!!

non pas le droit aux assedics !!
 
Re : Choix du statut: perdue!!

j ai choisi celui ci car j ai eu bcp d invesitissements et dc de la tva que je peux recuperer l an prochain, et j ai des charges fixes que je peux deduire pour mes imports en fin d année voilou!!
 
Re : Choix du statut: perdue!!

moi je suis en auto et j'ai demandé mes assedis en capital comme ça si mon CA dépasse ce que je devais toucher des assedics je ne dois rien remboursé,
que si tu optes pour le versement mensuel, ça peut arriver de devoir remboursé ;)
 
Re : Choix du statut: perdue!!

merci les filles pour vos réponses ;)
vous vous êtes adressée à quel organisme pour avoir tout vos renseignement sur le choix de statut juridique?
 
Re : Choix du statut: perdue!!

moi j'ai fais un stage d'une semaine chez "flandres crétion" c'est par chez moi sur dunkerque,
il t'informe sur les statuts juridiques, les taxes, les obligations en tant que chef d'entreprises etc... ça m'a bien aidé ;)
 
Re : Choix du statut: perdue!!

bein moi j etais en auto mais avec la cma on a radié ce statut pr me passer en EI et j ai fait la formation a la cma obligatoire car le statt d auto n etait plus adapté pour moi car charges : loyer, mutuelle de chef d entreprise que du coup je peux deduire en fin d année, assurances etc...
 
Re : Choix du statut: perdue!!

cette discussion m interesse !

je suis egalement perdu etant au chomage avons nous plus d aide ? je sais pas et ma conseiller ne m aide pas non plus on nous dit il faut bosser et personne pour nous guider ! il faut vraiment etre bien fait pour ton comprendre ! lol
 
Re : Choix du statut: perdue!!

tourylla si tu parles de ta conseillère pole emploi c'est normal!! lol c'est leur métier de ne pas savoir on dirait! mdr bref est-ce que la chambre des commerces nous aides a choisir notre statut ou a au moins nous renseigner? Parce que je ne connais pas "flandre création"
et je voulais savoir cet hiver je vais me retrouver au chômage, et je le dit sans aucune honte j'ai envie de toucher mes assedic pendant que je travail (en Ei ou Auto-E a voir) est-ce possible? Pas envie de me taper un mi temps a 500e alors que je peux gagner + en restant au chomage et a me consacrer qu'aux ongles! et oui! lol
 
Re : Choix du statut: perdue!!

le statu auto entrepreneur peu te permettre de voir la viabilité de ton entreprise ensuite pour ce qui es de l'entreprise individuelle c'est sur beaucoup mieu pour récupérer tva et deduire t charge (loyer ,edf.............) pour ce qui es des assedics c'est non bonne continuation kisssssssss
 
Re : Choix du statut: perdue!!

ah mince! on peut pas tout avoir... :)
merci pour toute vos info les filles si vous avez des trucs a rajouter ca sera avec plaisir!
 
Re : Choix du statut: perdue!!

il faut bien faire attention a ton statut et tu fais bien de te renseigner car si ton affaire marche pas tu paye quand meme des charges sur d'autre statut que celui de auto -e. apres c'est sur que si tu prend un local celui de auto n'est plus avantageux tu ne peu rien deduire du tout de ton chiffre d'affaire (loyer ,edf,telephone......rien du tout ) ensuite en EI c'est le mieu car pas beaucoup de frais a part stage pour te mettre sous ce statut mais si tu fais faillite :( tu pe risquer d'etre taxé sur tes bien personnel
 
Re : Choix du statut: perdue!!

oui mais pour le statut de EI tu peux protéger tes bien personnel
c'est compliquer tout ça! je vais creuser jusqu'au bout je veux pas faire n'importe quoi
encore merci
 

Ca peut vous intéresser:

Haut