circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

alors il faut arrêter que les centres de formations en prothésie ongulaire incluent dans la formation tout ce qui est attrait à la beauté des mains et des pieds. C'est un réel problème car moi par exemple j'ai des salons de coiffure qui sont interressé mais aussi les clientes ne veulent qu'un limage et une pose de vernis ou french alors que doir je faire puisque je n'ai pas le droit. Je dois refuser?



mais oui c'est le soucis, je le dis souvent!
mais le pire c'est que ces centres ont le droit de vous former là dessus, seulement vous n'aurez pas le droit de le faire professionnellement sans être esthéticienne!et ça ils le disent pas toujours!

C'est comme les formations épilations, maquillage, modelage du corps ça existe (d'ailleurs je les ai toutes faites lol), mais pas le droit d'excercer!

Je suis désolée pour toi, si tu veux pas avoir de soucis tu devras refuser la manucurie.
Par contre, pose de vernis french, limage, je ne sais pas trop quoi te répondre, j'aurais envie de te dire que tu as le droit, si ce n'est pas de la manucurie, mais je pense qu'il vaut mieux appeller la chambre des métiers pour ça!
bisou à toutes
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

merci sabine. C'est bien compliqué tout ça.
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

je sais bien,!!
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

heuuu bizarre quand même cette loi
On paie une formation assez chere rappelons le pour travailler sur les ongles qui par hazard se trouvent être sur des mains ...flute ils auraient mieux fait de se mettre ailleurs les chenapants ..
bref durant la formation nous apprenont a mettre en valeur les mains par la beauté des ongles .
Toutes les formations (declarées) contiennent un volet beauté des mains ou beauté des pieds ... sachant que cette formation est souvent diplomante (non reconnue soit mais diplomante) donc pourquoi ne pas pratiquer se que l'on a appris et aussi payer pour apprendre ...
Ils devraient donc enlever cette partie lors de la declaration des formations à la chambre des metiers ..pourquoi en pas l'enlever a la base pourquoi le laisser dans les programmes de formation si cela nous est interdit ?
:):):)j'comprends pas trop tout ça moi ..
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

parce que , je l'ai expliqué tout en haut, les centres ont le droit de vous former sur n'importe quoi (manucurie, épilation, maquillage, modelage du corps etc....), ya rien qui leur interdit
sauf que vous êtes censées faire ça pour vous ensuite, pas de façon pro!:
et que les centres se gardent bien la plupart du temps (pas tous heureusement) de vous le dire!
C'est aussi cette circulaire qui le précise bien, et qui rappelle à tous les centres de bien prévenir les stagiaires!
Seulement, ça va faire des sous sous en moins pour certains centres, s'il ont moins de volet sur leur programme, et que leurs formation passe de 15 jours à 5 jours, tu saisis????
biz
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

heuuu bizarre quand même cette loi
On paie une formation assez chere rappelons le pour travailler sur les ongles qui par hazard se trouvent être sur des mains ...flute ils auraient mieux fait de se mettre ailleurs les chenapants ..
bref durant la formation nous apprenont a mettre en valeur les mains par la beauté des ongles .
Toutes les formations (declarées) contiennent un volet beauté des mains ou beauté des pieds ... sachant que cette formation est souvent diplomante (non reconnue soit mais diplomante) donc pourquoi ne pas pratiquer se que l'on a appris et aussi payer pour apprendre ...
Ils devraient donc enlever cette partie lors de la declaration des formations à la chambre des metiers ..pourquoi en pas l'enlever a la base pourquoi le laisser dans les programmes de formation si cela nous est interdit ?
:):):)j'comprends pas trop tout ça moi ..

JE SUIS TOUT A FAIT MAIS TOUT A FAIT D'ACCORD !!!!!!!!
ET J 'ARRETE PAS DETENIR LE MEME DISCOURS.....Ca meneeeeeeeerve....:Dancing_angry::Dancing_angry::dmad::dmad::dmad:



Et puis, ce qui m'enerve egalement, c'est l'inquietude apparemment suscitée par nos petites manucuries et massages des mains et pieds alors que l'activité de prothesiste, elle , n'est pas considérée comme eventuellment " dangereuse" et ne fait pas partie des soins esthetiques attenant au corps... c'est quoi cette connerie ????? ils veulent des photos de clientes aux ongles arrachés, mycosés, à sang ??????

Si la prothesie ongulaire n'est pas une activité dont l exercice demande une qualification speciale, et est considérée comme une atteinte physique moindre qu'un simple massage ou un gommage.... c'est vraiment du n'importe quoi !!!!
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

:sad:bonjour les filles et le monsieur aussi!
étant moi mème esthéticienne diplomée ,je me permets de me joindre à la discussion....je trouve cela tout simplement inutile ,non mais je rève alors sous pretexte que j'ai le cap d'esthétique j'ai + de droit que vous ,non mais c le monde à l'envers!
pour ma par je ne suis pas du tout d'accord avec ce décret en faveur des esthéticiennes!que je sache vous etes bien + qualifiées que moi pour tout ce qui est stylisme ongulaire,pour ce qui est de la manucurie et de beauté des pieds c complètement débile de vous l'interdire:
ex tres concret :lorsque vous rénovez un meuble vous le décapez ,le poncez,réparez ce qui ne va pas et vous finissez par le vernir!on est bien d'accord!
eh bien là c pareil ,on vous dit ok pour le création mais pour ce qui est de faire que votre creation soit réellement mise en valeur NON!
si la personne arrive avec des cuticules horribles vous n'allez pas y faire une pose la dessus ,cela reviendrait à dire que le restaurateur de meuble ne passe pas par la rénovation mais qu'il prend un vieux bahut un coup de vernis et basta§
mais biensur ,et la marmotte ,elle met le chocolat dans le papier alu aussi!:vomit:
et nous c pas parce qu'on a appris la manucurie qu'on est calé pour le reste!!!!les filles défendez votre bifteck ,votre métier est magnifique et il doit avoir une place de choix au mème titre que la coiffure et que l'esthétique!
de plus je ne cautionne pas du tout les esthéticiennes qui apprennent le stylisme ongulaire sur un coin de table et qui 2 jours aprés le proposent aux clientes.......:police:aaaaaahhhhhhhhhhhh mais elles sont esthéticiennes alors!!!dans la vie tout s'apprend à condition de le faire comme il faut et là c pas le cas!
VOUS ALLEZ VOUS CREVER LES YEUX C UN ROMAN
MES COLLEGUES VONT CERTAINEMENT ME MAUDIRE MAIS C LA VERITE
VOTRE BOULOT C VOTRE SPECIALITE ET VOTRE PASSION VOUS LE FAITES COMME IL FAUT ET CELA NE NUIT EN RIEN A NOTRE PROFFESSION!
celles qui vous disent le contraire c qu'elle n'ont pas une bonne clientèle et qu'elles récupéraient du monde sur tout les tableaux!
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Cool! Encore une fois ce n'est pas nouveau!
Moi je suis d'accord avec alex ! Celles qui n'aiment pas l'ésthétique sont "obligé" de faire une formation qui ne les interesse pas!En bref.
Mais j'aimerais quant mm savoir si on a le droit de faire de la revente et démonstrations de ces produits réellement? (eau emo,gommage,masque,créme ,bain ...) Et pour les poses de vernis tu me met un doute Sabine je crois que je vais passer a la cm pour bien etre sur!
Biz
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

ils considèrent en fait que dès que l'on touche à la peau, quelque soit le but, c'est le décret machin que je vous ai cité qui prend le dessus!
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

moi j'ai eu la responsable qui s'occupe de tout ce qui est esthétique sur montpellier et elle m'a dit que du moment que je ne faisais pas de la pub avec la manucurie je pouvais pratiquer certaines choses comme la pose de vernis, limage repousse cuticule mais qu'il fallait éviter des soins plus complexes. Il fallait aussi utiliser un autre terme que mancure. Tout ça pour éviter les débordements comme l'expliquait sabine c'est à dire faire des épilations etc alors que l'on a pas suivi de formation ou pour éviter que les coiffeuses ou d'autres fasseent des épilations de sourcils etc. Voila ce qu'elle m'a dit.
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

c'est sûr que beaucoup ne font pas de pub ,mais la pratique reste quand même interdite, si tu as un controle surprise , tu as tout faux

même en changeant les appelations de manucure par une autre appelation, les gestes restent les mêmes, et c'est repréhensible par rapport à ce decret
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

moi je n'etais pas au courant ça ne fait pas si longtemps que je suis sur le site.
Ma formatrice ma simplement dit que je ne devais pas lors de mon immatriculation mentionner que j'utilisais la pince a envies, et parler de modelages et non de massages!!!
Je suis dégoutée de cette nouvelle!!

mais merci pour l'info

Et oui, j'ai appris en septembre, je fais mon CAP en 1 an comme Sabine et oui les prothésistes ongulaires n'ont pas le droit de faire de manucurie, beauté des pieds etc...

Pour ce qui concerne les modelages... Oui il est interdit, même pour nous esthéticienne, de dire, de mettre, le mot "massages" sous peine de poursuites.... On est en guerre avec les kinésithérapeutes depuis pas mal d'années car ils disent que l'on vole leur boulot. Ce qui est totalement faux.
Ils grincent en faite des dents car justement, on a développé un marché en or qui est le bien être.



Je ne comprendrai jamais vraiment pourquoi le syndicat de l'esthétique s'entête dans cette guéguerre. Mon raisonnement est le suivant : si une prothésiste ongulaire désire exercer légalement des beautés des mains et autres manucures, il lui faut :
- payer près de 5000 € pour un CAP :gni:
- prendre sur son temps de travail pour les stages :gni:
- se farcir nombre de protocoles dont elle n'a a priori que faire (épilations, soins visages, etc...) :gni::gni:

Et tout ça pour avoir l'insigne honneur d'appliquer un gommage à une cliente ? :grin:
Non, quitte à investir autant de temps et d'argent, autant le rentabiliser et élargir sa gamme de services à ces nouvelles prestations esthétiques si durement acquises !

Au final, cela incite à s'investir dans l'esthétique, ce qui signifie plus de concurrence pour les instituts ! Alors que cherche le syndicat ? Une petite concurrence sur des prestations que les esthéticiennes prodiguent peu car elles ne les apprécient pas ? Ou une concurrence accrue sur l'ensemble des prestations esthétiques ?

Ce n'est pas une guerre, c'est surtout une remise en cadre de chaque profession...

En prothésie, vous n'apprenez pas la composition chimique d'un produit...
Et oui même un gommage peut être dangereux pour la cliente... Même si cela vient de la plus intention du monde.

Demain elle porte plainte contre toi, tu es en tord, parce que justement tu n'as pas la pratique et le diplôme d'esthétique.


c'est sûr que beaucoup ne font pas de pub ,mais la pratique reste quand même interdite, si tu as un controle surprise , tu as tout faux

même en changeant les appelations de manucure par une autre appelation, les gestes restent les mêmes, et c'est repréhensible par rapport à ce decret

Tout à fais d'accord avec toi Sabine... :hi:

Il est bien que le ministère remettre chaque boulot à SA place.
Et tout pas pour une question de guerre, tout simplement parce que c'est mieux ainsi.

J'ai réagis tardivement lol...
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

:sad:bonjour les filles et le monsieur aussi!
étant moi mème esthéticienne diplomée ,je me permets de me joindre à la discussion....je trouve cela tout simplement inutile ,non mais je rève alors sous pretexte que j'ai le cap d'esthétique j'ai + de droit que vous ,non mais c le monde à l'envers!
pour ma par je ne suis pas du tout d'accord avec ce décret en faveur des esthéticiennes!que je sache vous etes bien + qualifiées que moi pour tout ce qui est stylisme ongulaire,pour ce qui est de la manucurie et de beauté des pieds c complètement débile de vous l'interdire:
ex tres concret :lorsque vous rénovez un meuble vous le décapez ,le poncez,réparez ce qui ne va pas et vous finissez par le vernir!on est bien d'accord!
eh bien là c pareil ,on vous dit ok pour le création mais pour ce qui est de faire que votre creation soit réellement mise en valeur NON!
si la personne arrive avec des cuticules horribles vous n'allez pas y faire une pose la dessus ,cela reviendrait à dire que le restaurateur de meuble ne passe pas par la rénovation mais qu'il prend un vieux bahut un coup de vernis et basta§
mais biensur ,et la marmotte ,elle met le chocolat dans le papier alu aussi!:vomit:
et nous c pas parce qu'on a appris la manucurie qu'on est calé pour le reste!!!!les filles défendez votre bifteck ,votre métier est magnifique et il doit avoir une place de choix au mème titre que la coiffure et que l'esthétique!
de plus je ne cautionne pas du tout les esthéticiennes qui apprennent le stylisme ongulaire sur un coin de table et qui 2 jours aprés le proposent aux clientes.......:police:aaaaaahhhhhhhhhhhh mais elles sont esthéticiennes alors!!!dans la vie tout s'apprend à condition de le faire comme il faut et là c pas le cas!
VOUS ALLEZ VOUS CREVER LES YEUX C UN ROMAN
MES COLLEGUES VONT CERTAINEMENT ME MAUDIRE MAIS C LA VERITE
VOTRE BOULOT C VOTRE SPECIALITE ET VOTRE PASSION VOUS LE FAITES COMME IL FAUT ET CELA NE NUIT EN RIEN A NOTRE PROFFESSION!
celles qui vous disent le contraire c qu'elle n'ont pas une bonne clientèle et qu'elles récupéraient du monde sur tout les tableaux!

Non tu as raison les estheticiennes nous aime! :atmos: puis q'elles n'aiment pas soccuper des mains et des pieds (ELLES ONT ASSEZ AVEC LE VISAGE ET LE CORPS°°++)

et elles ont pas le temps!!

je suis daccord avec AXEY aussi!! je connai une fille qui a ouvert une onglerie avec cabine uv !!
pourquoi pas alors :a la guerre comme a la guerre!!:happydance:

jai aussi payée mon diplome de manucure dans une ecole desthetique (1OOO euros)
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Et oui, j'ai appris en septembre, je fais mon CAP en 1 an comme Sabine et oui les prothésistes ongulaires n'ont pas le droit de faire de manucurie, beauté des pieds etc...

Pour ce qui concerne les modelages... Oui il est interdit, même pour nous esthéticienne, de dire, de mettre, le mot "massages" sous peine de poursuites.... On est en guerre avec les kinésithérapeutes depuis pas mal d'années car ils disent que l'on vole leur boulot. Ce qui est totalement faux.
Ils grincent en faite des dents car justement, on a développé un marché en or qui est le bien être.




Ce n'est pas une guerre, c'est surtout une remise en cadre de chaque profession..
.oui daccord!!

TU PARLES CHARLES DE QUOI LES KINES ILS SON OVERBOOKES!!!
on dispache juste la clientèle

En prothésie, vous n'apprenez pas la composition chimique d'un produit...
Et oui même un gommage peut être dangereux pour la cliente... Même si cela vient de la plus intention du monde.

Demain elle porte plainte contre toi, tu es en tord, parce que justement tu n'as pas la pratique et le diplôme d'esthétique.




Tout à fais d'accord avec toi Sabine... :hi:

Il est bien que le ministère remettre chaque boulot à SA place.
Et tout pas pour une question de guerre, tout simplement parce que c'est mieux ainsi.

J'ai réagis tardivement lol...
.oui daccord!!

TU PARLES CHARLES DE QUOI LES KINES ILS SON OVERBOOKES!!!
on dispache juste la clientèle

cest chacun son metier je vois pa ou es le probème
meme au tribunal et bien quoi!! faites lire ces post au juges!! :at war with emo:
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

j'ai pas trop compris loaec ce que tu voulais dire ?
biz
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Alors moi j'ai fait une formation de 3 semaines en mars 2007, j'ai appris 1ère semaine beauté des mains, beauté des pieds, et quand je vois ça. Je me dit mais j'ai payé pour rien, car ma formatrice m'a dit que je pouvais proposer à mes clientes ses services c'était un +. Et ça m'a couté cher. Je trouve ça honteux car elle savait qu'on a pas le droit d'exercer. Alors que faire ? Si c'était maintenant il y a des tas de choses que je sais et ça ne se passerais pas comme ça. Alors quels sont les centres sérieux qui avertissent de tout ça. Sans seulement regarder l'argent qu'ils rentreront avec autant de formations.
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

je sais bien Marielle, c'est lamentable, j'essaie dans la mesure du possible de prévenir et d'informer un maximum de futures prothesistes par le biais du forum, mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer !
J'ai l'intention de rejoindre l'Union des prothésistes d'ailleurs et de m'occuper déja de ce genre de débordements, car il ya trop de filles qui se font avoir comme toi!
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

.oui daccord!!

TU PARLES CHARLES DE QUOI LES KINES ILS SON OVERBOOKES!!!
on dispache juste la clientèle

et cest chacun son metier je vois pa ou es le probème
meme au tribunal et bien quoi!! faites lire ces post au juges!! :at war with emo:
coucou

je disais enfait que de toutes facons les kinés sont surbooké : donc pourquoi leur donner encore de la clientèle qu'ils ne pourront meme pas s en occuper

si ca devait aller jusqu'au tribunal et bien soit !je veux bien y aller : il y a deja un bon dossier ici (preuves de temoignages : les posts et meme faire ciruculer une petition sur les forums!!)

oui je ve bien aussi faire partie de l'union des prothesistes ongulaire je suis au courant

salut les filles!mais vous inquétez pas trop!!!:at war with emo:
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

je suis vraiment degoutée car sur mon attestation de stage il est bien specifié : beaute des mains et beaute des pieds et je me rends compte que je me suis bien faite arnaquée!!:mad::mur:
 
Haut