circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

je suis vraiment degoutée car sur mon attestation de stage il est bien specifié : beaute des mains et beaute des pieds et je me rends compte que je me suis bien faite arnaquée!!:mad::mur:


désolée aussi pour toi, tu as quand même le droit de faire de la prothésie !

courage les filles, gardez vos acquis au moins pour vous, c'est tout ce que vous avez le droit de faire
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

je remonte le post
j'ai trop ouie tous les jours en mp de filles qui me confient qu'elles s'apprêtent à faire des formation prothésie ongulaire à des prix exhorbitants du fait que le proramme comporte de la manucure, beauté des mains, des pieds, sons parafine, et que l'on vous propose même de vous vendre le matérirel nécessaire (il s'agit en plus d'un grand centre bien réputé)! Je suis écoeurée que des filles qui démarrent dans la vie se fassent avoir comme ça;
Le centre à le droit le vous former sur ce qu'ils veulent je vous le rappellent, mais il DOIT etre honnête et vous préciser que vous pourrez juste vous servir de vos acquis sur vous ou votre maman, comme ça, mais surtout pas dans un but pro !
N'oubliez pas qu'il vous faudra une RC qui accepte déja de vous assurer, d'assurer vos appareils électriques, et sans CAP esthétiques, c'est peine perdue.
De plus, vous risquez une très grosse amende pour exercer sans les qualifications requises !

Si cela continue comme àa, la corporation de l'esthétique INTERDIRA tout simplement la prothésie ongulaire SANS CAP ESTHETIQUE rien qu'à cause des débordement qu'il y a dans les centres.

Les filles attention donc, prenez soin toujours si vous avez un doute, de m'envoyer un mp, ou mieux encore, téléphonez à la Chambre des Métiers de votre région avec le programme du centre avant de signer et renseignez vous bien
Vivement que l'Union se mette en place pour déja contrer ce genre d'agissements dans les centres!
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

il est vraiment temps de réagir contre tout ça et on est toutes dans le même bain. Il faut s' engager pour que les choses bougent.
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Merci pour cette precision!!!:yes:
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

je remonte le post
j'ai trop ouie tous les jours en mp de filles qui me confient qu'elles s'apprêtent à faire des formation prothésie ongulaire à des prix exhorbitants du fait que le proramme comporte de la manucure, beauté des mains, des pieds, sons parafine, et que l'on vous propose même de vous vendre le matérirel nécessaire (il s'agit en plus d'un grand centre bien réputé)! Je suis écoeurée que des filles qui démarrent dans la vie se fassent avoir comme ça;
Le centre à le droit le vous former sur ce qu'ils veulent je vous le rappellent, mais il DOIT etre honnête et vous préciser que vous pourrez juste vous servir de vos acquis sur vous ou votre maman, comme ça, mais surtout pas dans un but pro !
N'oubliez pas qu'il vous faudra une RC qui accepte déja de vous assurer, d'assurer vos appareils électriques, et sans CAP esthétiques, c'est peine perdue.
De plus, vous risquez une très grosse amende pour exercer sans les qualifications requises !

Si cela continue comme àa, la corporation de l'esthétique INTERDIRA tout simplement la prothésie ongulaire SANS CAP ESTHETIQUE rien qu'à cause des débordement qu'il y a dans les centres.

Les filles attention donc, prenez soin toujours si vous avez un doute, de m'envoyer un mp, ou mieux encore, téléphonez à la Chambre des Métiers de votre région avec le programme du centre avant de signer et renseignez vous bien
Vivement que l'Union se mette en place pour déja contrer ce genre d'agissements dans les centres!


UN TEXTE DE LOI PRECISANT TES DIRES ?????????????????
Merci Sabine
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

UN TEXTE DE LOI PRECISANT TES DIRES ?????????????????
Merci Sabine


ben j'ai mis tout le résumé du décret tout en haut du post avec même le numéro du décret, je n'ai rien inventé si c'st ce que tu pense
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

tiens je te refais un copié collé du numéro du décret

SIZE=2]En premier lieu, l'activité d'onglerie limitée à la pose d'ongles artificiels n'est pas soumise à l'obligation de qualification professionnelle. Cependant, s'il est prouvé que des soins esthétiques annexes, y compris la manucurie s'ajoute à cette activité, elle relève de l'application du décret n°98-246 du 2 avril 1998.[/SIZE]
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

et en cas de doutes sur cette circulaire du CNAIB, reste à décrocher son tél et à appeller la chambre des métiers..
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

je n'ai rien inventé si c'st ce que tu pense

STOP ! je t'arrette tout de suite !
Je ne pensait pas à mal :wink2:

Je t'explique :

Pour les nanas qui vont en formation ou on leur propose ces " pseudos choses " que l'on à pas le droit de partiqués dès qu'on se met à notre compte , je pensait juste qu'un papier officiel à leur montrer serais bien mieux que de mauvais discours ....

Pourquoi propose t-elles des choses que l'on a pas le droit de pratiqué sans CAP esthétique ?
Quel est leur intéret ?
L'argent ?
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

désolée!!

mais les écoles ont recues cette circulaires puisque moi je l'ai recue!

oui, tu as vu juste, l'argent
en formant, les marques peuvent vendre leurs kits ongles, ça ok normal, mais en plus de ça, en formant sur les soins divers come parafine, elles peuvent encore vendre le matériel nécessaire à ça

oui l'argent, et des pauvres filles se font avoir et risquent des amendes!

le pire, on a le droit de former, mais obligation d'informer PAR ECRIT de ce décret, aucune école ne le fait
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

en fait si tu veux, l'école forme, ça elle a le droit, mais elle s'en contre fiche ce que tu fais après (que tu fasses du black par exemple ou que tu fasses des soins parafines appris en formation), il s'en fichent, ils ont le droit de former

mais ils ont obligation quand ils délivrent ce genre de formation, d'informer par écrit les futures prothésistes

la preuve, combien sur ce forum était au courant? pas beaucoup, et elles sont nombreuses sur le forum à excercer ce type d'activité sans cap parce qu'elles pensent être dans le droit sous pretexte qu'elles ont appris en formation !
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

désolée!!

mais les écoles ont recues cette circulaires puisque moi je l'ai recue!

oui, tu as vu juste, l'argent
en formant, les marques peuvent vendre leurs kits ongles, ça ok normal, mais en plus de ça, en formant sur les soins divers come parafine, elles peuvent encore vendre le matériel nécessaire à ça

oui l'argent, et des pauvres filles se font avoir et risquent des amendes!

le pire, on a le droit de former, mais obligation d'informer PAR ECRIT de ce décret, aucune école ne le fait

Je suis tout à fait daccord avec toi.
c'est bien pour cela qu'il serais sympa , pour nous les apprentis , d'avoir un papier OFFICIEL à apporter lors du séjour de formation.
Ainsi , on pourais montrer que l'on est bien au courant de nos droits et que leurs techniques ne sont pas adaptés à nous les prothésistes ongulaire, le jour on l'on s'installe professionnelement.

Ce serais bien d'ouvrir un post la dessus , avec toute les obligations du formateurs etc...
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

en fait si tu veux, l'école forme, ça elle a le droit, mais elle s'en contre fiche ce que tu fais après (que tu fasses du black par exemple ou que tu fasses des soins parafines appris en formation), il s'en fichent, ils ont le droit de former

mais ils ont obligation quand ils délivrent ce genre de formation, d'informer par écrit les futures prothésistes

la preuve, combien sur ce forum était au courant? pas beaucoup, et elles sont nombreuses sur le forum à excercer ce type d'activité sans cap parce qu'elles pensent être dans le droit sous pretexte qu'elles ont appris en formation !

Il doit bien y avoir , selon la loi , un texte qui stipule ce que les formateurs on le droit d'apprendre à leurs élèves pour le métier de prothésiste ongulaire ?
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

oui j'y ai déja pensé sandy, mais je vais me faire remettre à ma place, tu imagines le bouleversement que je provoquerais auprès des grandes écoles de marque?
Ou alors on me dirais que je veux écraser la concurence ou une connerie de ce genre

par contre, j'attends d'adhérer officiellement à l'union, et là ça va chauffer

mais les filles qui sont informées maintenant ont toujours la possibilité de leur mettre le décret sous les yeux

mais encore une fois, ya pas de lois qui leur interdise de former là dessus malheureusement, juste une loi qui interdit par contre de pratiquer, tu vois la différence?
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

Il doit bien y avoir , selon la loi , un texte qui stipule ce que les formateurs on le droit d'apprendre à leurs élèves pour le métier de prothésiste ongulaire ?




le soucis est qu'il n'y a pas de loi interdisant l'apprentissage de ces pratiques sans cap !

c'est nul, forcement ils ne forment que des filles non diplomées puisque manucurie, soins mains et pieds sont de le programme esthétique, donc ce n'est pas des esthéticiennes qui vont suivre ces formations, elles ont été dans des école d'état
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

il faudrait juste une lois qui interdit tout simplement l'apprentissage de ces pratiques autre que dans le cadre de la préparation à un diplome d'état, voilà
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

oui j'y ai déja pensé sandy, mais je vais me faire remettre à ma place, tu imagines le bouleversement que je provoquerais auprès des grandes écoles de marque?
Ou alors on me dirais que je veux écraser la concurence ou une connerie de ce genre

par contre, j'attends d'adhérer officiellement à l'union, et là ça va chauffer

mais les filles qui sont informées maintenant ont toujours la possibilité de leur mettre le décret sous les yeux

mais encore une fois, ya pas de lois qui leur interdise de former là dessus malheureusement, juste une loi qui interdit par contre de pratiquer, tu vois la différence?

Oui Sabine , je vois bien la différence.
Ici sur le forum tu peux ouvrir un post sur les obligations du formateur.
Je pense pas que cela soit interdit :wink2: Voit avec les modos.
Merci pour les infos
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

le soucis sandy, il n'y a pas de lois obligeant les formateurs à prévenir par écrit le stagiaire, on doit par acquis de concience informer (à condition que l'on dispense aussi ce genre de formation), ce n'est pas mon cas

la seule loi qui existe, c'est l'interdiction de pratiquer !
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

le soucis sandy, il n'y a pas de lois obligeant les formateurs à prévenir par écrit le stagiaire, on doit par acquis de concience informer (à condition que l'on dispense aussi ce genre de formation), ce n'est pas mon cas

la seule loi qui existe, c'est l'interdiction de pratiquer !

Oui mais il y a quand même les obligations du formateur d'après la loi.
je t'apprends rien :wink2:
 
Re : circulaire de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté

je vais réfléchir à quoi écrire sans me faire remballer!!
 
Haut