Clause de loyauté ?

annesococote

Membre Actif
CAP ESTHETIQUE
Coucou les filles!
J'en appelle à vos savoirs!

Voilà, je passe mon CAP esthétique cette année.
Après l'avoir obtenu, je pensais travailler à temps partiel à domicile (en portage salariale je pense), et cumuler un emploi en tant que salariée dans un institut, pour assurer mes arrières financièrement.
Mais je me posais la question, si ça allait pas coincer par rapport à la concurrence déloyale envers l'institut? :/
Ou bien, il y a peut-être une distance à respecter entre ces deux emplois?

Si vous pouviez m'éclairer et me faire part de vos témoignages, ce serait super, parce que ça me stresse pour l'avenir ça! Grrrr
 
oui c'est de la concurrence si tu fais le même style de prestation.

si exemple tu travail en parfumerie ( sans institut ) ca te posera pas de souci de faire un institut a coté a condition de pas faire de la pub pour toi quand t'es la bas
 
Audrey Ely a dit:
oui c'est de la concurrence si tu fais le même style de prestation. si exemple tu travail en parfumerie ( sans institut ) ca te posera pas de souci de faire un institut a coté a condition de pas faire de la pub pour toi quand t'es la bas

Dacc oui c'est ce que je pensais.
Le problème c'est que je voulais éviter la parfumerie :/
 
je suis pas sur car genre tu peu te faire de la pub et les ramener chez toi dans ton business moi
je ne tenterai même ton patron s'il l'apprend ca le fait pas
 
Audrey Ely a dit:
je suis pas sur car genre tu peu te faire de la pub et les ramener chez toi dans ton business moi je ne tenterai même ton patron s'il l'apprend ca le fait pas

Ah ça oui c'est sûr ça le fait pas, mais c'est pour ça que je me demandais s'il y avait pas un périmètre légal à respecter pour être dans les règles...:/ ça me pose vraiment souci pour l'année pro :/ je sais que c'est la galère en plus pour trouver du boulot rien qu'avec un CAP...
 
sérieusement le périmètre je sais pas mais si ca s'apprend peu importe la distance je pense pas que ca soit bien pour toi.

Parfemerie ou vente de maquillage c'est moins risqué et encore les employeur peuvent t'embeter j'ai e des contrat la ou meme si les soins n'étaient pas proposé j'avais pas le droit car tu n'a pas le droit de " rapatrier " des clients chez toi
 
Audrey Ely a dit:
sérieusement le périmètre je sais pas mais si ca s'apprend peu importe la distance je pense pas que ca soit bien pour toi. Parfemerie ou vente de maquillage c'est moins risqué et encore les employeur peuvent t'embeter j'ai e des contrat la ou meme si les soins n'étaient pas proposé j'avais pas le droit car tu n'a pas le droit de " rapatrier " des clients chez toi

Ah oui même en parf! :eek: d'accord... Bon ben j'ai plus qu'à trouver un temps partiel dans un autre secteur alors si je comprend bien :/
Merci pour tes conseils ;)
 
Si mes souvenirs de cours de droit sont bon, si tu bosses en institut , tu dois dans un premier temps vérifier ton contrat de travail pour voir les clauses de non concurrence
Tu as l obligation d informer ton employeur qu en dehors tu pratiques une activité d autant plus que tu es dans la même branche.

Les clauses de non concurrences s appliquent aussi lors d une fin de contrat de travail, elles sont limitées dans l espace et le temps et ouvre droit généralement à un compensation financière dans le cadre d un départ (licenciement , fin de contrat , démission)
Peut être que @lulufred serait a même de t apporter plus d info.
 
belisalaz a dit:
Si mes souvenirs de cours de droit sont bon, si tu bosses en institut , tu dois dans un premier temps vérifier ton contrat de travail pour voir les clauses de non concurrence Tu as l obligation d informer ton employeur qu en dehors tu pratiques une activité d autant plus que tu es dans la même branche. Les clauses de non concurrences s appliquent aussi lors d une fin de contrat de travail, elles sont limitées dans l espace et le temps et ouvre droit généralement à un compensation financière dans le cadre d un départ (licenciement , fin de contrat , démission) Peut être que @lulufred serait a même de t apporter plus d info.

Merci pour ces précisions! :) oui tout dépend des clauses contenues dans le contrat de travail, mais j'imagine que la clause de non concurrence doit y figurer fréquemment dans le domaine...

Et si @lulufred pouvait m'éclairer, ce serait super :D
 
Haut