C'est une question intéressante. Je pense que, dans un monde où tout le monde serait honnête, on pourrait garantir les poses 3 semaines sachant que les clientes en prendraient soin et que donc ce serait normal que les poses tiennent longtemps.
Mais avec l'expérience, on se rend compte qu'énormément de clientes abusent, tout simplement (pas forcément méchamment mais si y'a pas la motivation...). Certaines iront jusqu'à se faire sauter un ongle pour obtenir une retouche gratuite et essayer de faire changer la déco par exemple.
Donc je dirais qu'à partir du moment où tu utilises des bons produits et tu as une bonne formation ET si la majorité de tes clientes n'a pas de souci, on peut en conclure qu'il n'y a pas de raison que les ongles ne tiennent pas longtemps. L'erreur étant humaine, on propose une garantie assez courte pour le cas où quelque chose d'exceptionnel aurait causé une chute/casse quasi immédiate.
Je précise que moi je fais les cils, pas les ongles, mais en gros c'est le même principe. La preuve ? Avant je tarifais les retouches en fonction du résultat final voulu (biche ou star) et ça me prenait souvent longtemps, quand les filles revenaient de vacances c'était le b*rdel etc. Puis j'ai repensé mes tarifs et maintenant les filles payent en fonction du temps de retouche (expresse, normale ou intense). Et, Miracle ! J'ai rien changé à ma méthode ni mes produits mais ça tient beaucoup mieux, forcément, elles savent qu'elles payent moins si elles font attention !
Il faut responsabiliser les clientes, leur expliquer comment prendre soin de leurs cils/ongles. Ensuite libre à elles de faire attention ou pas, elles connaissent les conséquences. J'ai des clientes qui peuvent revenir faire une retouche toutes les 6 semaines parce qu'elles font très attention et d'autres qui sont là pour une retouche intense toutes les 3 semaines parce qu'elles se maquillent avec n'importe quels produits etc... C'est leur choix et elles sont ravies de ce système qui les laisse libres, finalement.