Comment comprendre le suicide ?

Re : Comment comprendre le suicide ?

de rien, meme si c'est assez dure d'en parler au moins ca a peut etre servis
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

Je trouve que c'est une bonne chose que tu ne comprenne pas ce qui motive le suicide! ça prouve tout simplement que tu n'es pas suicidaire.

Apres les histoires de chacun et chacune sont diffrente ainsi que les personnes sur lesquelles ça tombe.
Chaque cas se présente différment et doit être envisager d'une manière différente, ce qui est malheureux parceque si il y avait un symptôme pour le suicide comme il yen a pour la grippe ça éviterais bien des drames. Malheureusement ce n'est pas le cas.

Pour moi ce n'est rien d'autre que de la lâcheté et de légoïsme.

On fait du mal a ceux qu'on aime parcequ'on a pas eu le courage de guérire son propre mal...

Je te présente toutes mes condoléances et j'èspere que tu pourras vite surmonter tout ça petite isa :brunette::coeur::coeur::coeur::brunette:
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

Je trouve que c'est une bonne chose que tu ne comprenne pas ce qui motive le suicide! ça prouve tout simplement que tu n'es pas suicidaire.

Apres les histoires de chacun et chacune sont diffrente ainsi que les personnes sur lesquelles ça tombe.
Chaque cas se présente différment et doit être envisager d'une manière différente, ce qui est malheureux parceque si il y avait un symptôme pour le suicide comme il yen a pour la grippe ça éviterais bien des drames. Malheureusement ce n'est pas le cas.

Pour moi ce n'est rien d'autre que de la lâcheté et de légoïsme.

On fait du mal a ceux qu'on aime parcequ'on a pas eu le courage de guérire son propre mal...

Je te présente toutes mes condoléances et j'èspere que tu pourras vite surmonter tout ça petite isa :brunette::coeur::coeur::coeur::brunette:

Merci ma belle, c'est gentil ! Effectivement, j'ai mal, j'ai vraiment très dur car justement c'est ce manque de réponses aux questions et plus précisemment à la question : POURQUOI ?
Je lui en veux pour ce geste et je m'en veux aussi de ne rien avoir détecter et pour d'autres choses aussi mais comme on dit, on ne peut pas revenir en arrière et je vais devoir vivre avec ce manque de réponse... Jeudi ce seront ses obsèques et j'avoue redouter ce jour...
Je vous averti aussi que même si je suis un peu taiseuse ces temps-çi, je suis toujours là présente... Bizooooooo
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

je trouve pas que de se suicider sois de l'égoïsme... c'est plutot les autre qui le sont avec leurs : et nous dans tous ca ?

pour nous c'est LA solution a nos probleme qui ne regarde pas les autres... c'est pas parce qu'on en fini qu'on vous aime plus. c'est notre libération et il faut respecter ce choix qu'on fait meme si vous etes pas d'accord et que c'est claire vous serez triste apres, mais si c'était une mort naturelle vous le seriez aussi.

Vous savez pas pourquoi, c'est normal, on pas envie que vous ayez "pitier" et nous on a la honte d'en parler.

chui pas du tout d'accord, c'est pas un acte egoïste, lache oui d'une certaine facon.
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

Je trouve que c'est une bonne chose que tu ne comprenne pas ce qui motive le suicide! ça prouve tout simplement que tu n'es pas suicidaire.

Apres les histoires de chacun et chacune sont diffrente ainsi que les personnes sur lesquelles ça tombe.
Chaque cas se présente différment et doit être envisager d'une manière différente, ce qui est malheureux parceque si il y avait un symptôme pour le suicide comme il yen a pour la grippe ça éviterais bien des drames. Malheureusement ce n'est pas le cas.

Pour moi ce n'est rien d'autre que de la lâcheté et de légoïsme.

On fait du mal a ceux qu'on aime parcequ'on a pas eu le courage de guérire son propre mal...

Je te présente toutes mes condoléances et j'èspere que tu pourras vite surmonter tout ça petite isa :brunette::coeur::coeur::coeur::brunette:

Alors là, pas d'accord, mais pas d'accord du tout !
Ce n'est ni lâcheté, ni égoïsme !!! C'est tout le contraire : on se sent tellement un fardeau pour tout le monde. On sent tellement tout le monde autour de nous triste à cause de ce qu'on vit, qu'on veut mettre fin à tout ça. On se dit que leur vie sera plus facile sans nous.
Je pense que tu n'es jamais passée par là. J'ai vécu cet enfer. Et je suis intimement convaincue que l'on ne peut pas comprendre ce qui se vit alors si on ne l'a pas traversé soi-même ou si un de ses très proches ne l'a pas traversé.
Quand chaque minute semble durer une heure, quand quitter son lit demande un effort surhumain, quand se doucher est au-dessus de ses forces, on peut être amené à se poser des questions sur le sens de la vie,... et donc de la mort.
Je suis aussi persuadée que dans ces circonstances, la famille est importante, c'est vrai, mais seuls des professionnels, des personnes extérieures peuvent être à même de nous aider.
Et tout ça n'est pas une question de volonté. Il ne suffit pas de "se secouer" "d'aller faire un tour pour se changer les idées" ( qu'on rumine encore plus en se promenant ), "de mettre ses bakets et d'aller faire du sport" ( on ne sait déjà pas quitter mon canapé ! ).
Isa, je comprends tes questions. Peut-être n'auront-elles jamais de réponses. Mieux vaut que tu gardes en souvenir les bons moments et tout ce que vous avez partagé.
Et si un peu de lecture ne te fait pas peur : "tomber 7 fois, se relever 8" de Philippe LABRO.
C'est la lecture que je prête aux personnes autour de moi qui veulent essayer de comprendre de l'intérieur ce qu'on peut vivre et ressentir.
Un autre petit conseil si je peux me permettre : va aux funérailles. Peut-être auras-tu des réponses, mais surtout, cela permettra à ton coeur de lui dire au-revoir.
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

je trouve pas que de se suicider sois de l'égoïsme... c'est plutot les autre qui le sont avec leurs : et nous dans tous ca ?

pour nous c'est LA solution a nos probleme qui ne regarde pas les autres... c'est pas parce qu'on en fini qu'on vous aime plus. c'est notre libération et il faut respecter ce choix qu'on fait meme si vous etes pas d'accord et que c'est claire vous serez triste apres, mais si c'était une mort naturelle vous le seriez aussi.

Vous savez pas pourquoi, c'est normal, on pas envie que vous ayez "pitier" et nous on a la honte d'en parler.

chui pas du tout d'accord, c'est pas un acte egoïste, lache oui d'une certaine facon.

Déjà j'apprécierais que tu dise "je" et pas "on" il n'y a pas encore de club de suicider que je saches.

Et oui c'est bien de l'égoïsme ton discours en témoigne.

Au moment de passer a l'acte tu ne pense pas a maman et papa qui vont devoir enterrer leur enfants tu penses juste a TA libération c'est un acte bourré d'égoïsme.
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

Stoppez ça les filles svp ! J'ai ouvert ce post pour trouver un peu des réponses aux questions que je me pose ! C'est vraiment pas pour vous "voir" vous chamailler... La vie est déjà si injuste comme ça !

Domivier, oui j'irais à ses funéraille ça c'est sur et certain ! Les réponses, je pense pas que je les trouverais... Je vous ai raconté qu'une partie du lien que j'avais avec lui, pas tout...

Merci pour celles qui ont su m'écouter et qui ont su m'apporter quelques réponses. Merci dom pour le titre du livre, si j'en éprouve le besoin, je le lirais !

Bizzzz à toutes...

Pour celles qui veulent me contactez en mp, c'est volontiers...
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

Mais on se chamaille pas ninette! :brunette:

Je pense que c'est intéressant d'avoir tous les points de vue.

C'est un fléot qui est de plus en plus fréquant et qui nous touche tous.

Apres sachez quand même que j'ouvre jamais ma grande bouche pour brasser de l'air et que si je me permet de tenir c'est propos sur ce sujet c'est que je sais quand même un peu de quoi je parle.
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

Déjà j'apprécierais que tu dise "je" et pas "on" il n'y a pas encore de club de suicider que je saches.

Et oui c'est bien de l'égoïsme ton discours en témoigne.

Au moment de passer a l'acte tu ne pense pas a maman et papa qui vont devoir enterrer leur enfants tu penses juste a TA libération c'est un acte bourré d'égoïsme.

Je te trouve dure, très dure !
N'est-ce pas une forme d'égoïsme que de ne pas savoir supporter que quelqu'un ait une autre vision des choses que toi ?
J'espère très sincèrement pour toi que tu ne traverseras jamais une de ces crises. Mais d'un autre côté, cela fait grandir. On recentre sa vie.
Excuse-moi pour le "on" mais pour avoir participé à des groupes de paroles, je peux t'assurer que je ne suis pas seule dans cette vision des choses...
Et puis, le "on", c'est une façon de parler. Le fond me semble ici plus important que la forme !
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

Je te trouve dure, très dure !
N'est-ce pas une forme d'égoïsme que de ne pas savoir supporter que quelqu'un ait une autre vision des choses que toi ?
J'espère très sincèrement pour toi que tu ne traverseras jamais une de ces crises. Mais d'un autre côté, cela fait grandir. On recentre sa vie.
Excuse-moi pour le "on" mais pour avoir participé à des groupes de paroles, je peux t'assurer que je ne suis pas seule dans cette vision des choses...
Et puis, le "on", c'est une façon de parler. Le fond me semble ici plus important que la forme !


J'accepte totalement votres visions des choses.
Ce n'est pas moi qui remet en question la pensée de l'autre :wink2:

Merci j'ai déjà bien grandi, tu ne devrais pas tenir ces propos envers une personne que tu ne connais pas.

Le "on" est pour moi une façon de minimiser le "je".
C'est ce que m'a appris ma "rencentration"...
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

J'accepte totalement votres visions des choses.
Ce n'est pas moi qui remet en question la pensée de l'autre :wink2:

Merci j'ai déjà bien grandi, tu ne devrais pas tenir ces propos envers une personne que tu ne connais pas.

Le "on" est pour moi une façon de minimiser le "je".
C'est ce que m'a appris ma "rencentration"...

Ouh là là !
J'arrête là ! Je pensais qu'un débat d'idée était possible...
Quand je dis que ça fait grandir, je ne dis pas que tu n'as pas grandi !!!
On grandit toute sa vie, mais plus vite à certains moments...
Tu es jeune ( tu vois, je te connais un peu... ). On dit souvent que ce sont les vieux qui sont intolérants, mais là chapeau !!! tu as vieilli d'un seul coup...
Et je suis désolée de remettre en question à nouveau ta pensée, mais tu es la seule ici à dire que le suicide est un acte égoïste. Tu remets donc en question la pensée des autres...
Et si tu analyses avec le filtre de la RECENTRATION tous les propos des gens autour de toi, JE crois que les discussions perdent beaucoup en naturel et c'est bien dommage.
Attention, l'abus d'oeillères est mauvais pour la santé !!:5-tongue-out:
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

Sur ce, bonne soirée, je m'en vais discuter avec des gens qui ne sont pas RECENTRES sur eux-mêmes.
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

Ouh là là !
J'arrête là ! Je pensais qu'un débat d'idée était possible...
Quand je dis que ça fait grandir, je ne dis pas que tu n'as pas grandi !!!
On grandit toute sa vie, mais plus vite à certains moments...
Tu es jeune ( tu vois, je te connais un peu... ). On dit souvent que ce sont les vieux qui sont intolérants, mais là chapeau !!! tu as vieilli d'un seul coup...
Et je suis désolée de remettre en question à nouveau ta pensée, mais tu es la seule ici à dire que le suicide est un acte égoïste. Tu remets donc en question la pensée des autres...
Et si tu analyses avec le filtre de la RECENTRATION tous les propos des gens autour de toi, JE crois que les discussions perdent beaucoup en naturel et c'est bien dommage.
Attention, l'abus d'oeillères est mauvais pour la santé !!:5-tongue-out:


Je crois que tu as loupé une éttape j'ai dis plus haut toutes les façons de pensée étaient intéressante.

Tu sais si il n'y avait pas eu un jour des gens qui pensaite différement des autres le monde ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

Tu as ta façon de pensée et j'ai la mienne! ce que tu n'as pas l'air d'accepté c'est que je ne me retranche pas dans ton sens, a qui les oeillères?

Bref la conclusion sera que:

Tu pense que le suicide est une preuve de courage qu'il est mis en place pour proteger ceux qu'on aime.

Je pense que le suicide est de l'agoïsme mis en place pour se protéger sois même dans l'oublis de l'autre.

Point a la ligne je ne vais pas essayer de te convaincre et tu devrais en faire autant. C'est ça le principe d'un débat nan?
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

:) Je trouve que c'est bien de pouvoir débattre sur certains sujets comme celui ci.
J'ai une copine qui a perdu son frère il ya 10 jours, ils étaient en famille, un repas. Son frère est parti dans la chambre pour faire une sieste et une demi heure plus tard ils entendaient les pompiers en bas de l'immeuble. Son frère s'est jeté de sa chambre. Ils s'en veulent tous terriblement de ne pas avoir pris au sérieux son mal être.
En tout cas moi je trouve que c'est une belle forme de courage que de s'ôter la vie. Tu dois avoir des tonnes de questions qui te passent par la tête. Tu dois devenir fou. Ne pas savoir ce qui t'attends, savoir que tu ne reverras plus les gens que t'aiment et qui t'aiment, que tu ne reverras plus la vie et tout ce qui a autour.
Je trouve ca dommage que des personnes puissent en arriver là; elles doivent vraiment être dans un état lamentable!!!
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

ben moi je dis on parce que je ne suis pas la seule a etre passée par la et domivier confirme bien ca, c'est pas pour me sentir déconcerné alors que c'est pas le cas ou pour minimiser... pour tout ceux qui sont passé par là c'est le meme ressenti sur la vie au moment ou ils étaient mal voilà pourquoi je dis on et pas je.

papa maman ils ont pas a etre triste parce que je suis libéré (( je donc... puisque on ca passe pas lol )) faut arreter de voir le suicide comme de la lacheté et de l'égoisme parce que c'est vraiment pas ca.. quand tu te sens pas aimer et pas utile bah je vois pas ou tu es égoiste, comme j'ai dis ce sont les autre qui sont égoiste envers nous en nous disant : tu pense a moi ? si tu fais ca JE serais trop triste, JE vais faire quoi .... etc ils nous disent pas : pense a ce que TU pourrais vivre



bon tan pis là je trouve que ca sert plus a rien d'en parler...
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

ben moi je dis on parce que je ne suis pas la seule a etre passée par la et domivier confirme bien ca, c'est pas pour me sentir déconcerné alors que c'est pas le cas ou pour minimiser... pour tout ceux qui sont passé par là c'est le meme ressenti sur la vie au moment ou ils étaient mal voilà pourquoi je dis on et pas je.

papa maman ils ont pas a etre triste parce que je suis libéré (( je donc... puisque on ca passe pas lol )) faut arreter de voir le suicide comme de la lacheté et de l'égoisme parce que c'est vraiment pas ca.. quand tu te sens pas aimer et pas utile bah je vois pas ou tu es égoiste, comme j'ai dis ce sont les autre qui sont égoiste envers nous en nous disant : tu pense a moi ? si tu fais ca JE serais trop triste, JE vais faire quoi .... etc ils nous disent pas : pense a ce que TU pourrais vivre



bon tan pis là je trouve que ca sert plus a rien d'en parler...

Je n'ais pas le même ressentis voilà pourquoi tu te trompes :laugh:
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

t'as pas pris la phrase comme il faut... c'est le meme ressenti sur la vie AU MOMENT OU il se sentaient mal

pas par apres loul parce que apres y'a une grande remise en question sur ce qui a pas été et faut faire un travail sur soi et on vois pas la vie comme les autres.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut