Comment comprendre le suicide ?

I

IsaNails

Guest
Bonjour, j'ai appris avec stupeur hier qu'un ami de longue date s'est suicidé avec son arme (il était garde du corps) et je ne comprend pas ce geste... Avez-vous été confronté à un suicide et si oui, comment trouvez des réponses aux questions que l'on se pose ! Comment essayer de comprendre ce geste qui pour ma part est un mélange de courage et lacheté... Je suis perdue, je n'arrive pas à comprendre !
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

Désolé pour ton ami....

Je vais te dire simplement que c'est pas compréhensible pour les gens qui le vive pas, ou du moins qui ont jamais été mal au point de penser que sa vie ne vaut rien.

je te dis ca parce que je sais exactement ce qu'on ressent... d'un coté j'ai la honte d'en parler et d'un autre non parce que j'avais toute mes raisons.

quand tu supporte plus la personne que tu es, que te regarder dans le miroir c'est quelque chose d'insuportable parce que tu as fait ou on t'as fait un truc affreux tu te met a y penser. **
et apres t'as une vois dans ta tete qui te rabaisse a chaque fois que tu as une petite baisse de morale, et c'est une bataille contre toi meme qui peut durer des heure. si t'as de la chance tu es juste tres déprimé si t'en a pas tu commence a te faire du mal physiquement.

Je pense que y'a pas grand chose qui peut aider a sortir de ca, parce que les gens qui te disent "non dis pas ca t'as vu la chance que t'as ?..." c'est la phrase a evité parce qu'en générale ces personnes ne sont pas au courant de ce qui ne va pas. Il faut juste écouter et etre là sans parler et sans juger et le faire vraiment comprendre a l'autre.

Aujourd'hui pour ma part je suis plus suicidaire mais dépressive chronique et j'ai parfois, quand je suis tres déprimé, cette putain de voix (( non on peut pas l'aimer, elle est vraiment mauvaise )) qui revient et c'est dur a gerer mais je fais de mon mieu pour plus retombé et pour plus me faire du mal.

Cette voix pour bien comprendre, ca me fait penser au cartoon quand on voit le petit ange et le petit diable qui se pose sur l'épaule et qui se dispute. Ben c'est pareil, y'a toi et toi en mauvais qui se batte dans ta tete et c'est tres violent.


voila pour résumer... si y'a besoin de precision bah je reviendrais poster...


** ca peut aussi etre du a trop de pression que tu en perds la tete
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

Merci laeti pour ta franchise ... Le pire c'est qu'il n'a fait rien comprendre à personne, rien ! Quand on le voyait, il respirait la bonne humeur... Et ce qui fait le plus mal pour ceux qui restent, c'est ce manque de réponse, c'est de ne pas savoir le pourquoi... C'est très dur...
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

Isa J Ai Moi Meme Perdu Un Ami Tres Cher Jeudi La Semaine Derniere. Il S Est Pendu Chez Lui. Il Avait 26 Ans. C Est Mon Premier Amour Au College. Il S Est Suicide Pour Une Histoire D Amour.... J Ai Tres Souvent Discuter Avec Lui. Il Se Rendait Compte Qu Il Avait Une Bonne Situation. Il Venait D Acheter Sa Maison Tout Seul. Tres Bonne Situiation Financiere Il Etait Optometriste Il Il Allait Avoir Sa Boutique. Seul Hic...l Amour. C Etait Un Passionnel. ... Pour La Derniere Fille ... Qui A Refuse De Venir Vivre Avec Lui Ds La Nouvelle Maison... C Etait Le Goutte De Trop
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

Je suis désolée pour la perte de ton ami. J'ai connu aussi des gens qui se sont suicidés. c'est toujours inattendu et incompréhensible car quelqu'un qui a décidé de se suicider ne le montrera pas.

Comprendre ce geste demande enormément d'ampathie et encore... la dépression est déjà difficile a comprendre pour un grand nombre de personnes, alors le suicide!
Tout ce que je peux dire c'est prenez soin des personnes que vous aimez, écoutez les dans les moments difficiles (décès d un proche, rupture, maladie,...) ne les jugez pas, ils n'ont pas besoin d'être jugés. Allez à leur rythme, doucement.
Si un de vos proches est en depression, ne lui dites pas qu'il n'a qu'à aller faire un tour, car un depressif n'a même plus envie de sortir de chez lui, c'est au dessus de ses forces. En cas de rupture ne dites pas que cette personne retrouvera vite l'amour, ce n'est pas ce dont elle a besoin, juste de soutien.

Voilà, et surtout ne ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse...

Gros bisous
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

on ne peux pas comprendre....
quand j'étais plus jeune une de mes amie est morte dans un accident de voiture. c'était son mec qui conduisait. il n'a pas supporté d'etre responsable de sa mort alors que lui n'avait meme pas un bleu. du coup il s'est pendu...
je pense que les gens qui en arrivent là doivent etre dans une detresse inouie car ils ne voient plus d'autre issue que la mort.
comme tu le dis isa c'est vrai que c'est un mélange de courage et de lachetée. car il en faut du courage pour faire ça,le moment où ils se disent "allez j'y vais" et qu'ils se pendent,se tranchent les veines,avalent les médicaments etc...le moment de franchir le pas j'arrive meme pas à imaginer.
et en meme temps c'est de la lacheté car pourquoi ne pas affronter les problèmes?! j'ai déjà eu plusieurs moments dans ma vie où vraiment j'ai pensé que je préférerais etre morte plutot que de subir tout ça mais je suis aussi une eternelle optimiste et je pense que tout va toujours s'arranger meme si ça doit prendre beaucoup de temps...chose que ne doivent pas penser les personnes qui passent à l'acte. ils ne supportent pas la douleur mais paradoxalement s'infligent la douleur ultime de mettre fin à ses jours...
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

je suis désolée à entendre tout ce malêtre...
mais moi aussi g vécu un suicide en direct d'un de mes meilleurs amis lorsque g t encore mariée, cela c passé en 1995. Il était aussi la joie de vivre amis malheureusement on n'a rien pu faire pour lui & c très difficile pour les gens qui restent & qui doivent supporter le CHAGRIN :-(
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

Merci laeti pour ta franchise ... Le pire c'est qu'il n'a fait rien comprendre à personne, rien ! Quand on le voyait, il respirait la bonne humeur... Et ce qui fait le plus mal pour ceux qui restent, c'est ce manque de réponse, c'est de ne pas savoir le pourquoi... C'est très dur...

En fait on dis pas au gens " je vais me suicider parce que j'en ai marre " quand on est devant les gens on parait etre les plus heureux du monde parce que au fond on a un peu honte et puis on veut pas que les gens sois triste pour nous

comme vous dite toute on respire le bonheur, mais c'est pas du tout le cas en réalité. y'a plein de signe qu'on donne meme si c'est sur un ton ironique. Bon apres faut pas culpabiliser de pas avoir remarquer parce que ca sert a rien, et faut pas non plus vous poser des questions...

On fait ca parce que c'est notre issue, la seule, l'unique parce qu'on en peut plus, on est a bout de force, on est déchiré. On veut pas faire de mal au gens qui nous entoure on veux juste ne plus se faire de mal a nous meme. Biensure que vous etes triste mais c'est notre seule issue alors il faut pas etre triste.

aussi en géneral on donne pas nos raisons parce que des phrases bete sorte de la bouche des gens a qui on a confier notre mal etre du style : tu trouvera quelqu'un d'autre ou mais c'est pas si grave ou ca va s'arranger ou secoue toi un peu te laisse pas abattre pour rien.

Personnellement je ne sais pas comment j'ai tenu le coup et je peux pas donner de conseil pour ca j'en suis désolé. J'ai des traces de mes "conneries" je vous ai dis on se fait du mal physiquement, mais maintenant quand je vais tres mal j'ai mon copain il m'oblige a parler meme si je dois me mettre a pleurer comme une gamine, il se tais et il ecoute... et je crois que le fait que je parle empeche que je me batte dans ma tete.
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

desolé pour ton ami
pour moi cette epreuve m'est arrivé, le petit ami de ma copine s'est pendu dans leur garage
ca fait 4 ans, toujours aucune reponse, on vit avec
et c'est moche
biz courage
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

j ai pensee a le faire plusieurs fois et jamais eu le courage....ma mere etait tj en tete et c est grace a elle....
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

je n'ai jamais connu ou vécu ce drame, mais j'imagine que les gens qui en arrivent à cette extrémité doivent vraiment être dans une souffrance et un carcan atroce. Paix à son âme!
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

moi, j'ai mon frère qui a fait une tentative de suicide il y a un mois et maintenant mon ami aussi en parle car malheureusement ca ne va plu entre nous deux et j'ai décidé de le quitté donc je suis en pleins dedans. tout ce que je sais c'est que parler fait du bien. il faut toujours leur répondre, les laissé vous voir. je suis toujours la pour mon copain et dès qu'il n'est pas bien je suis encore plus a son écoute
mon frère lui a passé a l'acte mais a heureusement échoué car sa copine ne lui répondait plu au téléphone. l'envoyé tout le temps sur les roses et ne prenez meme pas soin de l'écouter. et du coup il était trop mal et ne voulait plus souffrir au risque de faire beaucoup de mal a son entourage. pour lui c'était le seul recours. maintenant il va mieux, mais au début moi et son meilleur ami avont été la pour lui 24 sur 24 pour l'écouté et pour tout faire pour lui changer les idées.
si j'ai un conseil a vous donner ne prenez pas a la légère des petits signes qui peuvent faire penser que la personnes pourrait se suicider (mais malheureusement certaines personnes n'en laisse pas ou peu)
meme si vous n'avez que peu de lien avec cette personne et avez du mal a parler avec elle prenez votre courage a deux mains et accordez toute votre attention aux personnes en détresse car pour eux une secondes seules est l'enfer.leur vie est en jeu alors il faut mettre la sienne en suspens pour pouvoir etre a chaque instant avec eux ou trouver d'autres solutions pour ne pas les laissé
j'espère que vous n'allez pas penser que je suis une donneuse de leçon je veux juste donner des conseils
merci pour votre écoute
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

chui d'acord qu'il faut etre a l'écoute et tout mais franchement quand on me collait de trop j'envoyais tout le monde chier, donc voila faut pas abuser c'est gentil de savoir qu'on peut parler mais a etre trop là ca donne envie de s'enfermer tout seul et encore une fois je sais de quoi je parle parce que je suis une ancienne dépressive suicidaire

apres faut savoir qui est vraiment dans un mal etre réel parce que y'en a plein qui ont tendance a abuser juste pour qu'on leur prete attention, quelqu'un qui dis trop j'ai envie de me suicider c'est en general quelqu'un qui le fera pas.

Pis pour quelqu'un qui sort de ce tourbillon faut pas tout le temps etre sur son dos parce que c'est super lourd... par exemple en classe une fois j'avais besoin de découper dans une feuille et PERSONNE n'a voulu me filer ses ciseaux ils étaient tous devenu parano (( les élève hein lol )), souvent des: - LAETISSS ? TU FAIS QUOI ??????
- bah quoi ? interdit d'aller au toilette maintenant ?

non sérieux c'est dur apres aussi donc faut pas tout le temps nous surveillé au début un peu mais sans abuser quoi...
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

c vrai ce que tu dis je sais que mon copain ne le fera pas et je sais qu'il abuse pour essayer de me reconquérir mais après la tentative de mon frère maintenant j'ai trop peur
sinon pour mon frère je sais que j'étais tout le temps sur son dos mais pareil j'avais trop peur de le perdre.
on se dit il l'a fait une fois il peut recommencer. en plus mon frère a dit qu'il ne le ferait jamais alors après on ne le croyait plus.
je savais que j'étais trop pesante des fois donc je 'effacer un peu mais dans ces moments la j'avais très peur
est-ce que tu sais comment tu as fait pour remonter la pente ?
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

sincèrement non je sais pas... mais ce qui m'enpeche de rechuter aujourd'hui c'est que j'ai mon homme et j'ai des projet pour mon avenir autant professionnellement que dans ma vie amoureuse,(( je veux meme des enfants donc c'est pour dire )) ce que je n'avais pas avant. Pour moi me projetter dans l'avenir c'etait impossible, j'avais ma place nulle part. J'avais ma meilleure amie aussi qui était là seulement quand je le lui demandais, elle lachait tout pour etre avec moi ou bien si elle voyait que je me sentait pas bien (( et d'ailleur c'est la seule qui le remarquait )) on allait se promener et on parlait de n'importe quoi jusqu'a que je lui dise pourquoi j'allais pas bien.
Alors pourquoi pas l'aider a avoir des projets ?

Il ne faut pas que tu n'aies plus confiance en ton frere parce que ca pourrait lui donner honte de lui et c'est pas bon. Biensure faut pas s'en balancer je dis pas ca hein lol

parce que une rechute c'est vraiment pas inevitable, et pour dire moi les déprime ca vient toujours toujours au periode de règles, donc au fond je le sais mais si mon copain m'encadre pas un minimum ou me laisse je peux vite me refaire du mal...

D'ailleur qu'il assume aussi bien ce que je suis je lui tire mon chapeau parce que moi a sa place je pourrais pas.
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

mon frère va déjà mieux et j'ai plus confiance en lui mais c'est vrai je me méfie car faire une tentative de suicide et aller mieux au bout d'un mois c'est bizarre.
de toute façon c'est sur je ne le laisserai jamais.
coté projet pas facile, c'est un jeune de 21 ans qui a arreté les études et qui se plait très bien chez papa et maman. il a tout ce qu'il veut. la première frustration de sa vie c'est quand sa copine la laissé et du coup il préférait mourir
il ne veut pas travaillé alors du coup je sais pas comment faire pour le sortir de cette situation
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

en tout cas je te remercie pour tes conseils et je te félicite car je vois que tu remonte la pente meme si sa prend du temps tu te bat et sa c'est bien. et c'est en réagissant comme ca que ton homme doit etre fière de toi. tu sais tu n'est pas un fardeau tu es seulement une personne qui a besoin d'etre soutenu car tu as passé des moments difficiles. il ne faut pas t'en vouloir.
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

bé en fait j'ai 19ans je travail pas et je suis tres bien chez maman aussi (( oops )) mais je voulais travaillé et j'ai chercher, enfin maintenant j'ai trouver ma voie donc c'est bon. mais c'était pas ca qui me faisait déprimer.

je suis peut etre pas un fardeau pour les autre mais pour moi meme oui, a 14ans j'ai vecu des chose moche pour une fille, et donc je me dégoute moi meme. je sais bien que c'était pas de ma faute mais bon.

avec mon copain des fois j'ai des flash, des mouvement de recul et des reactions tres bizarre. j'ai exterioriser ca vraiment comme il faut en parlant avec mon homme y'a pas longtemps et maintenant il comprend un peu mieux, j'essai de m'amélioré ! mais c'est compliquer...

en tout cas si j'ai pu aider un peu a mieux comprendre ce qu'on ressent c'est bien
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

oui vraiment merci de m'aider. en tout cas continues comme ça a parler avec ton copain meme si ce n'est pas toujours évident.
 
Re : Comment comprendre le suicide ?

Merci à toutes celles qui ont m'aider... Même si je me pose encore beaucoup de questions, je comprend... Merci du fond du coeur.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut