comment devenir technicienne du bien etre?

leounette

Membre récent
Bonsoir les filles,
alors ma question est simple, comment devient on technicienne du bien etre?
A t on besoin d'un diplome pour pratiquer (du style cap esthetique) ou ça n'est pas necessaire?
Faut il faire un stage? une formation? sur combien de temps?
En esperant avoir des reponses a mes questions.
Bonne soirée
Et merci...
 
Re : comment devenir technicienne du bien etre?

Bonne question...
On entends tellement de choses différentes. Qu'entends tu par praticienne du bien etre ? Tu veux bosser dans un SPA ? Je te conseille de voir ici Formation Esthtique Belfort, Formation Esthtique Besanon, Formation Esthtique Dijon, Formation Esthtique Mulhouse, Formation Esthtique Saint Raphal, Formation Esthtique Reims
Ils te proposent une formation pour travailler dans un SPA. Tu dois avoir une certaine experience dans le domaine de l'esthétique et je crois bien que le CAP est nécessaire. Si tu l'as, oriente toi vers cette formation.. Elle m'a lair pas mal. Renseigne toi :)))
 
Re : comment devenir technicienne du bien etre?

Merci beaucoup pour ta réponse si rapide, en fait pour tout te dire je suis actuellement PO et je n'ai pas de diplome en esthetique je voulais simplement savoir s'il m'etais possible de suivre une formation pour faire des massages et plus precisement des massages californiens... pour pouvoir proposer des services liés à la beauté et bien etre de la cliente, histoire de "toucher" (pas corporellement hein!) un peu plus de clientèle...
Qu'en penses tu?
 
Re : comment devenir technicienne du bien etre?

Salut !

Je viens de faire la formation SPA Manager, j'ai donc appris des massages traditionnel (Chinois, Japonnais, Thaï...), et mes formateurs n'étaient pas du tout dans l'esthétique, et une des filles qui était avec moi n'était pas du tout esthéticienne. Donc oui tu peux faire des formations, sans avoir le CAP.
Voilou ;)
 
Re : comment devenir technicienne du bien etre?

je confirme le post de Emmanuelle, pas besoin de diplome d'esthéticienne si tu veux seulement faire des massages. Par contre si tu veux faire des soins visage ou corps (gommage, enveloppements, pressothérapie, etc), épilations, manucurie ou beauté des pieds, là oui CAP esthétique minimum.
la personne qui m'a formée en massage amincissant est massothérapeute et somathérapeute mais pas du tout esthé !
 
Re : comment devenir technicienne du bien etre?

Effectivement il n y a pas besoin de diplome et le titre est praticien en massage bien être ! tu peux obtenir un diplome ou attestaion non diplomante et non reconnu par l'état mais qui indique que tu as suivi la formation ! tu as ensuite le droit de pratiquer ! c est un peula gueguerre avec les kiné qui voulait garder ça que pr eux ! dit toi que ceux qui pratique les massages sur paris non pas de CAP d esthetique !
 
Re : comment devenir technicienne du bien etre?

Oki merci beaucoup les filles, c'est tres gentil de votre part d'avoir repondu à mes questions! donc c'est cool je pourrais proposé ce nouveau service! Par contre Jadeva je ne savais pas que je ne pouvais pas proposé des beautés des mains et des pieds, vu que je les ai appris en stage de po... mais merci beacoup c'est bon à savoir!
 
Re : comment devenir technicienne du bien etre?

en fait Léa ce n'est pas très clair ! certaines personnes disent que c'est interdit, d'autres disent qu'on peut le faire si on ne les appelle pas comme ça ! et les instruments coupants sont interdits (coupe envies, pinces à ongles).
je pense qu'il faudrait se renseigner auprès de la CNAIB qui sait normalement ce qui est autorisé ou pas pour les non esthé...
 
Re : comment devenir technicienne du bien etre?

oki je te remercie de tes reponses, il faudra effecivement que je me renseigne aupres de cet organisme...
merci encore!
 
Lodea a dit:
Bonne question...
On entends tellement de choses différentes. Qu'entends tu par praticienne du bien etre ? Tu veux bosser dans un SPA ? Je te conseille de voir ici Formation Esthtique Belfort, Formation Esthtique Besanon, Formation Esthtique Dijon, Formation Esthtique Mulhouse, Formation Esthtique Saint Raphal, Formation Esthtique Reims
Ils te proposent une formation pour travailler dans un SPA. Tu dois avoir une certaine experience dans le domaine de l'esthétique et je crois bien que le CAP est nécessaire. Si tu l'as, oriente toi vers cette formation.. Elle m'a lair pas mal. Renseigne toi :)))

Merci pour ce lien très intéressant !
 
Re : comment devenir technicienne du bien etre?

coucou les filles, les infos que j'ai eu avec mon syndic (hier, je me renseigne très régulièrmeent parceque ça bouge), ils m'ont dit que les non esthé ne pouvaient pas pratiquer légalement, mais par contre y a encore certaines CMA qui enregistrent des praticiens du bien être, mais attention parcequ'en cas de contrôle ou pb avec une cliente (ça peut arriver) vous ne serez pas du tout protégées, même ayant suivi une formation, ce qui n'est pas normal car avant les non esthé pouvaint et plus maintenant donc toutes celles qui se sont fait former doivent passer le cap pour continuer ou bien être sous la responsabilité d'une personne qui a elle même au moins le cap, bises
 
Re : comment devenir technicienne du bien etre?

coucou Léa !

Si tu souhaites te former dans les massages de bien être via une école agrée par la FFMBE, il y en a une excellente avec un bon raport qualité prix dans le var !
Pas mal de formations y sont proposés, contact moi par mp pour plus de renseignements, j'y suis moi même des formations et prochainement future formatrice en marketing pour prospecter et fidéliser la clientèle !! ^^

voilà, à bientôt peut-être,

nanouzenzen
 
Re : comment devenir technicienne du bien etre?

bonjour
je suis enseignante et je vous confirme que le minimum requis est le cap esthétique; celles qui n 'en ont pas peuvent bien entendu apprendre mais là ou ça va se corser c'est pour s'installer et pour se faire assurer!!
attention à ne pas faire n'importe quoi surtout qu'avec le cap esthétique et une formation en soins du corps vous serez mieux préparer pour vous installer
bien sur que les formateurs ne sont pas forcément esthéticienne ou kiné, ils apportent juste leur savoir donc c'est autre chose que de s'installer sans cap;
si vous avez d'autres questions contactez moi plutot sur le facebook de l'école isfap avignon c'est plus simple!!
 
Re : comment devenir technicienne du bien etre?

bonjour
je suis enseignante et je vous confirme que le minimum requis est le cap esthétique; celles qui n 'en ont pas peuvent bien entendu apprendre mais là ou ça va se corser c'est pour s'installer et pour se faire assurer!!
attention à ne pas faire n'importe quoi surtout qu'avec le cap esthétique et une formation en soins du corps vous serez mieux préparer pour vous installer
bien sur que les formateurs ne sont pas forcément esthéticienne ou kiné, ils apportent juste leur savoir donc c'est autre chose que de s'installer sans cap;
si vous avez d'autres questions contactez moi plutot sur le facebook de l'école isfap avignon c'est plus simple!!

Bonjour,

Vote réponse m'intéresse, je vous en remercie. C'est sûr qu'en soins corps bien-être on en a vu s'installer et qui ont fait des catastrophes.
Comment expliquez-vous que ces prestations soins corps ne soient pas sanctionnées au CAP s'il faut un CAP pour exercer?
Ce ne sont pas les infos que j'ai de mon syndicat, de la maison des professions libérales, et de mon juriste, d'ailleurs, nos stagiaires se sont installées sans être esthéticiennes, avec difficulté parfois mais elles ont toujours eu leur enregistrement.
Il existe un vide juridique qui me laisse perplexe pour les prestations autres que celles sanctionnées au CAP d'esthétique. tout le monde a des infos différentes.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut