Comment et où trouver un comptable ?

  • Auteur de la discussion Is@Nails
  • Date de début
I

Is@Nails

Guest
Hello les filles, je suis en plein projet et je me demandais où puis-je dénicher un bon comptable pas trop cher pour tenir à jour ma future comptabilité ? Quelqu'un sait-il les honoraires d'un comptable ? Est-ce un forfait ? Je précise que je suis en Belgique...
Merci à toutes !!!!
 
Re : Comment et où trouver un comptable ?

Perso, je te conseillerais d'avoir un qui taf au forfait et de le choisir par le bouche à oreille.

Essayer d'en parler autour de toi et d'avoir des avis mais surtout, ne jamais prendre qq1 que tu connais.

Exemple ma belle soeur taf pour un bureau compta, ben jamais je prendrai la car ca lui regarde pas combien je gagne lol

Mais, si je devais recommander à qq1, je recommanderais ce bureau la, ils ont qq institut dans leur clientèle, donc ils sont habitués.
 
Re : Comment et où trouver un comptable ?

bonjour
personnellement en choisir un c'est une chose, ce que j'aimerais savoir c'est combien les paie t on pour tenir la comptabilite d'un institut ?
en moyenne , je ne demande vos chiffres exact mais pour me faire une idee...
merci
 
Re : Comment et où trouver un comptable ?

Les tarifs varient selon ce qu'on demande au cabinet : forcément, moins on en demande, moins on paie !
Il y a trois "poles" de facturation : le juridique, la paie et la compta.
Je dirais qu'en moyenne, faut compter +/- 1500 €/mois pour tout, pour une structure de taille moyenne.
 
Re : Comment et où trouver un comptable ?

Si tu paie ton comptable 1500€ par mois je change de boulot et je lui prend sa place!!!
Sérieux là ou je bossais avant avec la compta, le traitement de la paie (pour 25 personnes je précise) et le juridique (qui soit dit en passant n'est pas la part la plus importante car quand tu es dans la m... mieux vaut faire appel à un avocat ) y en avait pour environ 680€ ar mois
 
Re : Comment et où trouver un comptable ?

Je paie mon comptable 165 €/ mois sur 12 mois. (et je trouve déjà ça trop cher)

C'est un forfait pour la partie compta, sachant que je n'ai pas d'employé donc pas de fiche de paie.

Je lui donne tout déjà trié, rangé, pointé (j'ai un logiciel) et elle vérifie derrière moi pour les marges etc et surtout être sur que je n'ai rien oublié et elle elle impute ça sur les compte du plan comptable.

Elle s'occupe aussi de faire les déclarations (impots, rsi ...)

Voila !
 
Re : Comment et où trouver un comptable ?

Ce n'est pas parce que le cabinet facture 1000 ou 1500 €/mois par client que c'est ce que gagne le comptable ! Et quand je parle du juridique, je veux dire AGO annuelle ou exceptionnelle - donc rédaction de PV à déposer au greffe -, et pour ça pas besoin d'un avocat, c'est tout à fait du ressort de l'EC.
Ensuite, comme je le disais, ça dépend de ce qu'on lui demande. Forcément, la mission est plus importante si on lui donne tout en vrac dans un sac poubelle que si y'a plus qu'à recopier le grand livre dans les comptes de bilan !
Je connais un médecin qui est du style à tout donner dans le sac poubelle, avec une salariée, il paie 1500 €, un couple d'amis restaurateurs avec 3 ou 4 salariés paie la mm chose, mais elle classe correctement toutes ses factures et tient à jour son livre de caisse.
Y'a aussi des cabinets qui sont chers, comparativement à un EC qui va bosser tout seul, et puis la région fait peut etre aussi. Quand je lis les 700 € de belisalaz en province,je pense que sur Paris, ça ferait pas loin des 1000 €.
Et puis faut pas hésiter à en voir plusieurs, pour comparer les tarifs.

Un cabinet nous a demandé 3000 €/an pour l'eurl de mon mari avec 40 salariés, juste pour les comptes annuels, le bilan quoi, et 400 € pour le juridique, et encore on n'avait pas le social !!! ... Je fais tout le reste entièrement, la compta, la paie, les déclarations sociales, la TVA.
Alors c'est pour dire les écarts qu'il peut y avoir. Je précise que c'est un grand cabinet, et qu'on a trouvé un indépendant qui nous a fait le bilan pour 500 € et les AGO pour 400 € aussi. On a eu besoin d'un bilan prévisionnel pour un appel d'offre et pour l'ouverture d'un compte bancaire, ça nous a couté 200€. Toute demande "hors contrat" est facturée en plus.

Mais je lui demanderai par curiosité combien il nous prendrait pour tout faire de A à Z.
 
Re : Comment et où trouver un comptable ?

En fouinant sur le net,je suis tombé sur un article qui disait que les tarifs varient DE 100 à 1000 € par mois.
La fourchette est large !
Le mieux étant de faire plusieurs devis, et de savoir que les tarifs évoluent en fonction du CA et du nombre d'écritures mensuelles (factures vente et achats) parce qu'en fait chacun peut bien donner les tarifs qu'il paie,
ce qui se passe chez l'un est différent de chez l'autre ;)
 
Re : Comment et où trouver un comptable ?

moi je paye à bruxelles un expert comptable, environ 800€/trimestre.
Lorsqu'il y a les contrib, le bilan, la pubblication au moiteur des comptes etc.... tout en plus de l'heure.... et il faut lui faire confiance :35-no:

Avant, j'en avais un au forfait 600/trimestre.... j'ai dû changer, il ne me fesait même pas le bilan, je devais m'énerver tous les ans pour l'avoir, j'ai deux année ou mes comptes n'ont pas ete publiés malgrés de nombreuses demandes et mises en demeure etc....
alors, maintenant je paye plus cher, celui me fait ch*** a mes demander des doc s'ils manquent, mais au moins il s'occuppe de son dossier (le mien) je ne regrette pas ce que je paye
 
Re : Comment et où trouver un comptable ?

Bonjour les filles je recherche quelqu'un qui est indépendante et qui veut passer en société...Je voudrais faire mon mémoire de fin d'études (je suis en 3e comptabilité à l'ephec) et je ne trouve pas de cas pratique...C'est vraiment difficile

Je suis comme vous toutes une vraie fan d'ongles et d'esthétique et c'est un des seuls sujet qui m'intétresse à part la comptabilité =)

Donc les filles je vous en supplie faites moi signe si vous habitez sur Bruxelles

Merciiii d'avance à toutes & Bisouuus
 
Re : Comment et où trouver un comptable ?

hello,

le mien fait mes declarations TVA tout les trimestres et ma declaration contribution et je le paye une centaine d'euros qui sont totalement deductible dans tes frais.
 
Re : Comment et où trouver un comptable ?

Ce n'est pas parce que le cabinet facture 1000 ou 1500 €/mois par client que c'est ce que gagne le comptable ! Et quand je parle du juridique, je veux dire AGO annuelle ou exceptionnelle - donc rédaction de PV à déposer au greffe -, et pour ça pas besoin d'un avocat, c'est tout à fait du ressort de l'EC.
Ensuite, comme je le disais, ça dépend de ce qu'on lui demande. Forcément, la mission est plus importante si on lui donne tout en vrac dans un sac poubelle que si y'a plus qu'à recopier le grand livre dans les comptes de bilan !
Je connais un médecin qui est du style à tout donner dans le sac poubelle, avec une salariée, il paie 1500 €, un couple d'amis restaurateurs avec 3 ou 4 salariés paie la mm chose, mais elle classe correctement toutes ses factures et tient à jour son livre de caisse.
Y'a aussi des cabinets qui sont chers, comparativement à un EC qui va bosser tout seul, et puis la région fait peut etre aussi. Quand je lis les 700 € de belisalaz en province,je pense que sur Paris, ça ferait pas loin des 1000 €.
Et puis faut pas hésiter à en voir plusieurs, pour comparer les tarifs.

Un cabinet nous a demandé 3000 €/an pour l'eurl de mon mari avec 40 salariés, juste pour les comptes annuels, le bilan quoi, et 400 € pour le juridique, et encore on n'avait pas le social !!! ... Je fais tout le reste entièrement, la compta, la paie, les déclarations sociales, la TVA.
Alors c'est pour dire les écarts qu'il peut y avoir. Je précise que c'est un grand cabinet, et qu'on a trouvé un indépendant qui nous a fait le bilan pour 500 € et les AGO pour 400 € aussi. On a eu besoin d'un bilan prévisionnel pour un appel d'offre et pour l'ouverture d'un compte bancaire, ça nous a couté 200€. Toute demande "hors contrat" est facturée en plus.

Mais je lui demanderai par curiosité combien il nous prendrait pour tout faire de A à Z.

Je n'ai jamais insinué que le comptable se rémunérait 1500€ faut pas tout mélanger non plus. De plus je précise qu'il s'agissait d'un expert comptable et non pas d'un petit comptable de province.
De plus certes, les tarifs varien en fonction des prestations effectuées par le cabinet mais il faut également bien se renseigner sur ce qui est pratiquer dans les différentes régions.
Je considére tout de même que3000€ reste un prix très élévé sachant que tu réalise une partie de ta compta toi même, tout comme la société dans laquelle j'étais.

Quant à ta façon de juger la "province" comme tu dis si bien je la trouve bien péjorative mais cela ne reste qu'un avis somme tout personnel
 
Re : Comment et où trouver un comptable ?

Je n'ai aucune façon de juger la province, la vie et les prix sont globalement plus chers sur Paris qu'en Province, c'est une réalité et il n'y a rien de péjoratif là dedans. Je peux ajouter que c'est pareil dans les grandes villes de province ou c'est vexant aussi ? Sais tu que 80% des parisiens sont des provinciaux "exilés" ?

Par contre quand toi tu dis "un petit comptable de province", bin tu vois, là c'est très péjoratif.

Faut également savoir que pour ouvrir un cabinet comptable en France, il faut être EC. C'est comme les avocats et les médecins, c'est une profession réglementée.
Alors du moment qu'un comptable a pignon sur rue, c'est que c'est un EC. Après, bien entendu, les employés du cabinet sont des "petits" comptables, mais lorsque les comptes sont remis au client, ils sont certifiés conformes par le cachet de l'EC, qui engage sa responsabilité sur les chiffres qu'il sort. Donc lorsqu'on parle d'un comptable, cela sous entend expert comptable, sinon c'est de l'exercice illégal.

Moi aussi je considère que 3000 € c'est trop cher, et nous n'avons pas signé le mandat si tu relis bien !
Et quand tu dis que "si un comptable demande 1500 € par mois, tu (lui)prends sa place", tu n'insinues pas qu'il gagne très bien sa vie ?
Mais bon, on va pas faire une dissertation sur la pratique de la langue française, d'autant que c'est effectivement le salaire net mini d'un collaborateur comptable.
 
Re : Comment et où trouver un comptable ?

Je n'ai aucune façon de juger la province, la vie et les prix sont globalement plus chers sur Paris qu'en Province, c'est une réalité et il n'y a rien de péjoratif là dedans. Je peux ajouter que c'est pareil dans les grandes villes de province ou c'est vexant aussi ? Sais tu que 80% des parisiens sont des provinciaux "exilés" ?

Par contre quand toi tu dis "un petit comptable de province", bin tu vois, là c'est très péjoratif.

Faut également savoir que pour ouvrir un cabinet comptable en France, il faut être EC. C'est comme les avocats et les médecins, c'est une profession réglementée.
Alors du moment qu'un comptable a pignon sur rue, c'est que c'est un EC. Après, bien entendu, les employés du cabinet sont des "petits" comptables, mais lorsque les comptes sont remis au client, ils sont certifiés conformes par le cachet de l'EC, qui engage sa responsabilité sur les chiffres qu'il sort. Donc lorsqu'on parle d'un comptable, cela sous entend expert comptable, sinon c'est de l'exercice illégal.

Moi aussi je considère que 3000 € c'est trop cher, et nous n'avons pas signé le mandat si tu relis bien !
Et quand tu dis que "si un comptable demande 1500 € par mois, tu (lui)prends sa place", tu n'insinues pas qu'il gagne très bien sa vie ?
Mais bon, on va pas faire une dissertation sur la pratique de la langue française, d'autant que c'est effectivement le salaire net mini d'un collaborateur comptable.

Ce n'était nullement une attaque, je connais très bien le système des profession réglementée et également le fonctionnement des cabinet comptable.
Ce qui m'a fait réagir c'est l'emploi du terme province que j'ai toujours trouvé péjoratif et si je l'ai employé c'est pour montré justement toute l'ampleur que ce terme pouvait prendre.¨
Pour reprendre ma phrase oui j'insinue parfaitement que cette profession gagne respectablement sa croûte mais qui y a t il de mal la dedan? au contraire je ne vois pas le mal qu'il y a a bien gagner sa vie lol.
Par contre ce que je voulais faire ressortir plus qu'insinuer c'est qu'à ce tarif c'est cher payé pour une telle prestation qu'il soit EC ou même commissaire au compte.

Par contre sur une note d'humour plus fraîche non je ne saais pas que 80% des habitants de Paris étaient issue des départements voisins car je n'arrive pas à concevoir (et ce n'est sans discrimination aucunes) qu'on puisse avoir l'envi de s'exiler dans une ville aussi éttouffante.
 
Re : Comment et où trouver un comptable ?

Ah ... effectivement, j'étais sur la défensive en écrivant ... ça s'est ressenti tant que ça ??? :whistle:lool
Oui, on part dans le HS lol mais il ne reste que très peu de parisiens de souche. Pour être exacte, parce que je n'ai pas bien utilisé le chiffre, quasi 80% des parisiens ne le sont pas de souche, ils viennent de province ou de l'étranger. En banlieue, c'est pareil. En ce qui me concerne, je suis provinciale débarquée en RP, et la plupart de mes amis et collègues c'est pareil. Perso, j'utilise sans complexe le terme province, je n'y mets aucune connotation négative, après, si les gens pensent en voir une, bin là, c'est plus de mon ressort !
Pourquoi on en arrive là ? Bin, on suit les parents, ou on vient pour du travail. Et c'est surement pareil pour les autres grandes villes comme Marseille, Lyon, Bordeaux.
Y'en a qui adorent, y'en a qui ne pensent qu'à repartir ... question d'affinité.

Pour en revenir au sujet, bah je sais pas ce qu'on peut rajouter ... sachant qu'en plus la miss demandait pour les tarifs en Belgique, je sais pas si on l'a aidé avec tout ça !!! mdr
 
Re : Comment et où trouver un comptable ?

lol certes on a pas du trop l'éclairer lol allez sans rancune (je suis pas de cet acabit lol) en tout cas j'espére qu'elle trouvera rapidement son bonheur
 
Re : Comment et où trouver un comptable ?

les filles qui paient + de 1000€ se font un chouilla arnaquer non?
A l'époque de mes toutes premières démarches, j'avais obtenu un devis d'un cabinet comptable reconnu, il me demandait 1200 €/ an
Je précise que c'était juste pour une petite entreprise sans salarié.
Un banquier m'avait déjà dit que c'était trop cher pour le travail minime.

Alors maintenant, je cherche des comptables qui font ça à domicile en télétravail.
J'en ai trouvé 2 pour le moment:

1 qui me demande 140€/mois + 30€ mens. / salarié
l'autre qui me demande 80€/mois + 18€ mens. / salarié

Qu'en pensez-vous?
je trouve ça +tôt honnête.
Je précise que la 1ere personne se déplace que 1 fois dans le mois alors que la 2eme se déplace autant de fois que possible.
 
Re : Comment et où trouver un comptable ?

Ca dépend de la structure, du nombre de salariés, des travaux comptables à faire. C'est sur qu'en indépendant, en travailant seul, 1000 € par mois, ça risque pas ;) comme tu l'as dit.
Après, comme dans l'exemple de Belisalaz, ou dans les miens, on peut s'en rapprocher fortement.

Pour tes devis, ce qui est important aussi, c'est de vérifier que les comptables sont experts comptables ou qu'ils/elles font réviser et valider les comptes annuels par un EC. Si ce n'est pas le cas, ces personnes pourraient se retrouver avec qq soucis avec l'Ordre pour exercice illégal de la comptabilité.
Après, en tant qu'indépendant, certes tu n'as pas d'obligation à faire valider ton bilan par un EC, mais faut être sûre de ses comptes, en cas d'erreur, cela peut aboutir à un redressement fiscal.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut