Comment faire un stage en entrprise de 12 semaines alors qu'on a déja un emploi???

dlililou

Nouveau Membre
Bonjour à toutes,

J'ai bien regardé les différents posts sur le Forum mais je n'ai pas trouvé de réponses.

Voilà, je vous explique ma situation:

Je suis actuellement cadre dans une grande entreprise mais je souhaite effectuer une reconvertion proféssionnelle dans l'esthétique.

Je souhaiterais ouvrir mon propre salon. Pourquoi cette reconversion? Tout simplement parceque avec mon mari on songe à avoir un enfant et que mon travail actuel ne me le permet pas du tout. Je souhaite avoir un peu plus de temps libre afin de pouvoir m'occuper de lui. Donc mon idée est de devenir gérante et embaucher une esthéticienne à qui je pourrais confier le salon.

Mais je souhaite avoir des connaissance en esthétique raison pour laquelle je pense passer un CAP esthétique et cosmétique.

J'ai pu constater qu'il fallait une expérience en entreprise de 12 semaines? Comment puis je faire? Est ce que d'autres personnes se trouvent dans le même cas? Est ce qu'il faut effectuer 12 semaines consécutives ou serait il possible d'ètre stagiaire les Samedis sur une période de 2 ans?

Bon l'ouverture n'est pas pour desuite je me donne 3 à 4 ans.

Voili voilou

Merci
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Comment faire un stage en entrprise de 12 semaines alors qu'on a déja un emploi?

    Bonjour,

    Je viens de relire le referentiel du CAP:

    Il faut faire 12 semaines de stages avec obligatoirement:
    - 4 semaines minimum reparties en 1 ou plusieurs periodes en 1ere annee de formation.
    - 6 semaines minimum reparties en 1 ou plusieurs periodes en 2eme annee de formation.

    Sur ces 12 semaines il faut faire minimum 3 semaines en vente-conseil parfumerie et 3 semaines minimum dans le domaine des soins esthetiques l'annee de l'examen.

    Donc les stages peuvent se faire par toutes petites fractions.

    Dans certaines academies les stages ne sont pas obligatoires pour les candidats libres. Il faut se renseigner aupres de ton academie.

    J'espere que ces informations te seront utiles.

    Bonne chance.

    Martine
     
    Re : Comment faire un stage en entrprise de 12 semaines alors qu'on a déja un emploi?

    Comme dit plus haut si c'est minimum 3 semaines, tu peux poser des congés.

    Je sais pas dans ton entreprise mais il existe des congés pour création d'entreprise
     
    Re : Comment faire un stage en entrprise de 12 semaines alors qu'on a déja un emploi?

    Comme dit plus haut si c'est minimum 3 semaines, tu peux poser des congés.

    Je sais pas dans ton entreprise mais il existe des congés pour création d'entreprise

    Coucou Karine,

    merci beaucoup pour ces infos.

    Oui, j'avais vu qu en France on pouvait avoir un congé création d' entreprise mais j'habite en Suisse et ça, ça marche pas.

    De plus, j ose même pas imaginer la tête de mon chef si je lui demande un congé pour crée ma boite;) il va flipper à l idée que je puisse partir par la suite. Et je pense que nos relations risquent de ce degrader!

    Une autre solution me vien'y a l insprit.
    Je me suis bien renseignée et pour être gérante d' in institut de beauté aucun diplôme n est demandé du moment qu'on embauche une esthéticienne.

    Serait il donc pas possible de valider mon stage par la duite avec mon esthéticienne?
     
    Re : Comment faire un stage en entrprise de 12 semaines alors qu'on a déja un emploi?

    Comme dit plus haut si c'est minimum 3 semaines, tu peux poser des congés.

    Je sais pas dans ton entreprise mais il existe des congés pour création d'entreprise

    Coucou Karine,

    merci beaucoup pour ces infos.

    Oui, j'avais vu qu en France on pouvait avoir un congé création d' entreprise mais j'habite en Suisse et ça, ça marche pas.

    De plus, j ose même pas imaginer la tête de mon chef si je lui demande un congé pour crée ma boite;) il va flipper à l idée que je puisse partir par la suite. Et je pense que nos relations risquent de ce degrader!

    Une autre solution me vien'y a l insprit.
    Je me suis bien renseignée et pour être gérante d' in institut de beauté aucun diplôme n est demandé du moment qu'on embauche une esthéticienne.

    Serait il donc pas possible de valider mon stage par la duite avec mon esthéticienne?
     
    Re : Comment faire un stage en entrprise de 12 semaines alors qu'on a déja un emploi?

    Martine, merci pour ce détail bien précis !

    Tu dis que dans certaines académie, le stage n est pas obligatoire. Sais tu ou je pourrais trouver lesquelles.

    Je suis consciente que la pratique est très importante mais comme je l'ai expliqué je ne souhaite pas faire les soins moi même.

    Disons que le CAP et pour moi le moyen de quand même connaitre le milieu et puis l obtention du diplôme est une satisfaction personelle;)
     
    Re : Comment faire un stage en entrprise de 12 semaines alors qu'on a déja un emploi?

    Non malheureusement je ne connais pas les academies pour qui les stages ne sont pas obligatoires.

    Je ne vis plus en France depuis 11 ans. Je suis sur Londres et je gere mon entreprise de soins a domicile.

    Mais j'etais une ancienne professeur d'esthetique, cosmetologie, legislation professionnelle... donc je m'interesse toujours a l'enseignement. D'ailleurs je suis en train de faire des cours de cosmetologie selon le nouveau referentiel du CAP et j'espere que je l'aurais fini dans une semaine et il sera disponible dans une boutique en ligne de mon site internet.

    Comme tu ne veux pas faire les soins, pourquoi n'ouvres-tu pas un institut d'abord et tu passes ton CAP apres car le referentiel precise:
    "Les candidats de la formation continue peuvent etre dispenses des periodes de formation en milieu professionnel s'ils justifient d'une experience professionnelle d'au moins 6 mois dans le secteur d'activite du diplome".

    Sache aussi que tu peux passer le CAP par matiere donc tu peux bosser les matieres ecrites let les passer lors d'une session comme cela tu n'auras plus qu'a passer les autres epreuves l'annee suivante.

    A bientot

    Martine
     
    Re : Comment faire un stage en entrprise de 12 semaines alors qu'on a déja un emploi?

    Moi j l'AngleterreAngleterre il y a maintenant 3 ans( j'en avais assez du mauvais temps;), j'y ai habité 3 ans;)

    ah oui c est une bonne idee ça de pouvoir me faire dispenser en justifiant de mon activité professionnelle en tant que gérante.

    Merci beaucoup!
     
    Re : Comment faire un stage en entrprise de 12 semaines alors qu'on a déja un emploi?

    Au fait, je suis dispensée des épreuves générales mais est ce que cela me dispense également du sport???
     
    Re : Comment faire un stage en entrprise de 12 semaines alors qu'on a déja un emploi?

    Si tu ne passes pas les matieres generales tu ne passes pas le sport non plus.

    Les matieres professionnelles sont les suivantes:
    • Techniques esthetiques (pratique et ecrite) coefficient 8 (4h30)
    • Vente de produits et de jprestations de services (orale) Coefficient 3
    • Sciences et arts appliques a la profession (ecrite) Coefficient 4 (3h)
    Voila j'espere que ces informations vont t'aider.

    A bientot.

    Martine
     
    Re : Comment faire un stage en entrprise de 12 semaines alors qu'on a déja un emploi?

    merci pour ces précieuses infos.
    Tu as parfaitement répondu à ma question.

    Mais du coup, étant donné qu'il faut également présenter la pratique pour le module technique de l'esthétique, je pense que je passerai mon CAP aprés avoir ouvert mon institut. Ainsi je pourrais valider ma formation professionnelle de 6mois et apprendre avec mon estéthicienne pour l'examen pratique.

    Ou est il possible de passer par exemple les modules ventes et produits ainsi que sciences et art appliquésà la profession en 2012 et le module technique de l'esthétique en mai 2014? En considérant que j'ouvre l'institut fin 2012 début 2013.

    Si je ne me trompe pas, les acquis (module) validés sont valable 5 ans? C'est bien ça?
     
    Re : Comment faire un stage en entrprise de 12 semaines alors qu'on a déja un emploi?

    Oui c'est bien 5 ans.

    Par contre je ne suis pas sure si tu veux passer l'epreuve de vente sans justifier de stage. Ce qui est sur c'est que l'epreuve ecrite qui couvre biologie, cometologie, technologie et art appliques tu peux la passer quand tu veux.
     
    Re : Comment faire un stage en entrprise de 12 semaines alors qu'on a déja un emploi?

    ah super.

    Merci Martine.:)
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut