Comment "gérer" des clientes qui ne viennent pas, sans s'excuser ...

mariefrance67

Nouveau Membre
Bonjour à toutes ,,,

Je suis styliste ongulaire à mon compte, en Suisse .... Je travaille en collaboration avec ma soeur .

Comment faites-vous lorsqu'une nouvelle cliente ne vient pas, sans s'excuser (evidemment ... ) et que vous n'arrivez pas à la joindre. Je sais bien que cela peut arriver, mais ces 2 dernières semaines, il y en a eu 4 ...

Nous avons affiché dans l'onglerie que tout rendez-vous manqué, non excusé, sera facturé lors du prochain rendez-vous (on ne le fait jamais, mais au moins maintenant elles respectent un peu plus leurs rendez-vous ... ) Mais lorsqu'il s'agit d'une nouvelle cliente, évidemment c'est plus compliqué vu qu'on ne la connait pas, qu'on a pas son adresse, etc,,,

Quelqu'un sait-il s'il y a un règlement, une loi, qui nous autoriserait à prendre l'adresse de la client lors de la prise de rendez-vous, et, en cas de "posage de lapin" de facturer une "amende" .... parce que évidemment c'est une perte de temps, et on aurait pu prendre une autre cliente à la place ....

Si vous pouvez m aider, ce serait super sympa ,,,

Marie-France
 
Re : Comment "gérer" des clientes qui ne viennent pas, sans s'excuser ...

Malheureusement ça arrive fréquemment ce genre de chose, je crois pas que tu puisses y faire grand chose, en tout cas légalement...
Personnellement si la cliente ne répond pas, je lui laisse un message ou je lui rappelle qu'elle n'est pas venue à son rdv et que j'espère qu'il ne lui ai rien arrivé de grave, mais que si elle ne voulait pas venir, j'aurais apprécier un coup de fil ou texto pour annuler.
Mais je fais rien de plus, ça fait partie du métier.
 
Re : Comment "gérer" des clientes qui ne viennent pas, sans s'excuser ...

malheuresemen il ny a pa de loi sa serai gros kan meme
moi les clientes a la prise de rdv je prend leur numero de telefone et leur explike bien ke si elle on un empechemen meme de derniere minute kil fau kelle apele car comme tu dit cest une perte de temp et dargent!

kan tu les apele tu leur laisse un message en leur disant kel on oublier leur rdv et ou ke tespere kil ne lui ai rien ariver, tu fai style tu tinkiet pour elle et tu vera elle te rapel sexcuse et revienne
enfin pour moi sa marche preske a chaque foi

sinon il ny a rien a faire mis a part bien leur faire entendre que sa nous porte prejudise.

voila c tt ske jpe te dire biss
si jamai tu trouve une solution miraculeuse fai nous le savoir
biss
 
Re : Comment "gérer" des clientes qui ne viennent pas, sans s'excuser ...

Merci les filles pour vos réponses,,,,,

Oui je sais bien que ça fait partie du métier, mais en 2 semaines y en a eu 4 ,,,, franchement ça commence à bien faire ... Moi ça m'hallucine quand même le comportement de certaines clientes ,,,, je sais pas, mais à mon avis "on leur a meme pas jeté du grain" à ces nanas,,,

Quel manque de respect !!!

En tout cas, si je trouve une solution ou s'y j'apprends qu'il y a un moyen de faire payer ces rdv non excusé :devil2: (comme chez le médecin ,,, ) je vous tiens au courant ,,,

Heureusement qu'il y quand meme plein de clientes super sympa et super gentilles :love1:
 
Re : Comment "gérer" des clientes qui ne viennent pas, sans s'excuser ...

et si tu prennais un petit accompte lors de la prise de rdv? (pour les nouvelles clientes bien sur)
 
Re : Comment "gérer" des clientes qui ne viennent pas, sans s'excuser ...

difficile de prendre un acompte avec un rendez vous pris par telephone!!


moi aussi cela me gonfle, surtout en epilation quand j ai prepare ma piece, allume les chauffe cire, ou en soins visage lorsque j ai prepare tout mon attirail pret a l emploi et a portee de mains

il n y a pas grand chose a faire, c est bien les risques du metiers, mais c est gonflant, souspeu que tu t es levee du pied gauche le matin meme lol
 
Re : Comment "gérer" des clientes qui ne viennent pas, sans s'excuser ...

Si le rendez-vous est pris par téléphone , effectivement aucun recours,
c'est rageant mais çà arrive
si elle passe pour prendre rendez-vous , prend une petite avance... au moins elle saura que ce sera perdu pour elle si elle ne se présente pas au rendez-vous et surtout qu'elle ne te prévienne pas.
C'est ce que faisait ma formatrice.

Pour ma part , à domicile , les rendez vous étaient pris par téléphone
mais à chaque rendez-vous , un petit coup fil de ma part avant de partir pour confirmation du rdv,
au début je ne le faisais pas et j'ai eu quelques rdv ou je me suis retrouvée devant la porte à attendre pour rien.
 
Re : Comment "gérer" des clientes qui ne viennent pas, sans s'excuser ...

moi aussi je téléphone systématiquement avant de me rendre au rendez-vous à présent. Ca évite bien des déplacements pour rien et surtout des énervements à cause de petites grues dénuées de savoir-vivre... et on fait de petites économies de parcmètres payés pour rien:1-smile:
 

Ca peut vous intéresser:

Haut