<comment ouvrir une épicerie?>

Choute974

Membre Populaire
Coucou les filles, j'espère que vous allez bien.
Ce sujet n'a aucun rapport avec la prothésie ongulaire, mais je me tourne vers vous car vous pourrez peut être m'aider.
Alors je vis donc à la Réunion avec mon homme, et ça fait un long moment que l'on a envie de déménager et de s'installer en France dans une petite campagne tranquille.
On voudrait ouvrir une épicerie qui vendrait des produits créoles, et faire des repas à emporter le midi. Le fait est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre, s'il faut un diplôme spécifique, et au niveau financement s'il y a des aides.
Si vous pouvez m'aider je suis toute ouïe!
Merci d'avance!
 
Re : <comment ouvrir une épicerie?>

Il me semble que pour ouvrire ton commerce il faut ta gestion enfin en tout cas en belgique c'est comme sa =D
 
Re : <comment ouvrir une épicerie?>

Le mieux serait que tu te renseignes auprès de la chambre des métiers de la région où tu souhaiterais exercer.

En tant qu'épicerie tu dépendras de la chambre du commerce,
mais si tu fais du plat cuisiné ce sera la chambre des métiers.

Sachant qu'à mon avis la plus grosse part de la difficulté sera tout ce qui concerne l'hygiène pour la cuisine.
 
Re : <comment ouvrir une épicerie?>

entièrement d'accord avec nana.
et puis je rajouterais que pour que ça marche faut t'installer dans un coin plein de réunionnais pas le fin fond de la campagne, à mon avis.
 
Re : <comment ouvrir une épicerie?>

OK poupoun je me renseignerai pour la France je pense que c'est la même chose.
Nana: en fait on ne sait pas encore vraiment où partir.
Laura : on veut partir où il y a beaucoup de réunionnais, mais pas en pleine ville.
Merci les filles
 
Re : <comment ouvrir une épicerie?>

Rhoo ma choute , je suis ta prem's cliente ma cherie , je reve toujours de ton magnifique rougail saucisse!! Des gros bisous et plein de bonnes ondes pour la suite !!Bisous Bisous
 
Re : <comment ouvrir une épicerie?>

lool Tu me fais rire ma belle! Si mon projet se concrétise c'est avec plaisir que je t'accueillerai ! Je te ferai manger pleeeeiiinn d'autres choses, tu prendras vite des kilos hihi
piouk piouk
 

Ca peut vous intéresser:

Haut