Comment ouvrir une onglerie en tant qu'auto-entrepreneur ?

FionaR

Nouveau Membre
Bonjour à tous,
je vous écris car voila depuis quelques temps je réfléchis pour ouvrir une petite onglerie.
Je n'ai pas de diplôme dans le domaine de l'onglerie. Je ressors uniquement d'un bac général, et me suis juste entraînée, ce qui en ressort de mes proches est que je suis assez douée.
C'est pour cela que depuis un moment je réfléchis a ouvrir ma micro entreprise afin de pratiquer ma passion.
Seul souci : je ne sais pas comment m'y prendre.
Je trouve de tout sur internet.
Depuis 2016 il faudrait uniquement pratiquer une formation de 105h dans l'onglerie afin de pourvoir monter son entreprise.
Sur internet les prix des formations sont hors de prix entre 1400 et 2000€. Je me suis alors renseignée auprès de pole emploi mais sans grande aide de leur part ils me proposent un CAP alors que je leur précise que j'ai 23 ans et que je dois travailler.
Je ne peux financièrement pas tout payer seule, je suis actuellement en train de monter un business plan dans l'idée d'aller demander un pret à ma banque mais si vous avez des autres solutions je suis preneuse !
N’hésitez pas a répondre si vous etes passée par là.
Vous remerciant.

Fiona
 
Bonjour, je suis dans le même cas que toi.
Je suis en pleins dans mes démarches, je t’explique.J’ai fais faire 3 devis différents que j’ai fais envoyer à mon conseillé pôle emploi pour avoir une aide, même si c’est pas la totalité mais il m’a confirmé que vue ma détermination et mes démarches une partie sera pris en charge par eux.
Je ferai mes formations et en même temps je suis en contacte avec la chambre des métiers de ma commune qui vont m’aider à monter un bisnesse plan, que je transmettrai aussi à mon conseillé.
quand j’aurai fais mes formations ( ongles, cils et maquillage permanent) je ferai ma micro entreprise et ensuite j’ouvrirai.
j’ai déjà 3 certificats en ongleries, j’aurai encore beaucoup d’entrenement à faire, mais serai prête dans quelques mois à me mettre à mon compte.
Je me suis retrouvé au chômage, et pour moi c’est la bonne excuse pour faire ce que j’aime vraiment, et surtout l’envie de plus avoir un boss sur le dos.
j’espere avoir répondu à tes questions.
Et même si ta famille ou tes amies te félicitent ce que je ne doute pas , fais quand même des formations.
Tu sera plus crédible auprès des organismes et du aura de jolies certificats à accrocher sue ton mur.
Bonne journée
 
Et je vais aussi faire la vente de produits.
Voilà.
 
Bonjour, je suis dans le même cas que toi.
Je suis en pleins dans mes démarches, je t’explique.J’ai fais faire 3 devis différents que j’ai fais envoyer à mon conseillé pôle emploi pour avoir une aide, même si c’est pas la totalité mais il m’a confirmé que vue ma détermination et mes démarches une partie sera pris en charge par eux.
Je ferai mes formations et en même temps je suis en contacte avec la chambre des métiers de ma commune qui vont m’aider à monter un bisnesse plan, que je transmettrai aussi à mon conseillé.
quand j’aurai fais mes formations ( ongles, cils et maquillage permanent) je ferai ma micro entreprise et ensuite j’ouvrirai.
j’ai déjà 3 certificats en ongleries, j’aurai encore beaucoup d’entrenement à faire, mais serai prête dans quelques mois à me mettre à mon compte.
Je me suis retrouvé au chômage, et pour moi c’est la bonne excuse pour faire ce que j’aime vraiment, et surtout l’envie de plus avoir un boss sur le dos.
j’espere avoir répondu à tes questions.
Et même si ta famille ou tes amies te félicitent ce que je ne doute pas , fais quand même des formations.
Tu sera plus crédible auprès des organismes et du aura de jolies certificats à accrocher sue ton mur.
Bonne journée

Bonjour,
merci pour ta réponse qui m'aide énormément.
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation.
Ta conseillère à l'air géniale parce que moi elle n'en a eu rien a faire de ma demande a part me dire de faire un cap esthétique j'ai pas eu d'autres retours.
Surtout que je suis un peu en stress je suis au chomage depuis décembre-janvier et il se termine en juillet-aout donc pas le top du top mais bon je peux encore gérer quelques mois.
J'ai commencé a chercher des formations en mars et hop confinement !
Je vais faire des devis et les envoyer a ma conseillère en argumentant comme tu l'as fait peut-être prendra t-elle ma démarche un peu plus au sérieux.
Tu as fait des devis auprès de qui exactement ? (Pour le matériel le local,formation)
Concernant les formations tu as entièrement raison, c'est toujours plus crédible d'avoir les diplômes reconnus.
Si c'est pas indiscret je voulais savoir si tes formations étaient d'un montant élevé ?
Car je regarde pour une formation de 105h et c'est facilement 2000€.
Te remerciant.
Fiona
 

Ca peut vous intéresser:

Haut