comment reagir face a la maladie de mon amie

Fara

Membre Populaire
Bonjour les filles

bon ce n'est pas dans mes habitudes de parler de ce genre de choses mais c'est dificile de tout garder !

mon amie que je connais depuis environ un dizaine d'années est atteinte d'un cancer depuis 2 ans et demi .

comme cela avait été pris a temps elle en etait au stade 2 les medecins etaient tres optimistes

elle a donc commencé par 8 mois de chimio ensuite de radiotherapie , mais ca a echoué . Ensuite il lui ont fait une auto greffe cela consistait a lui prelever tout ses globules blancs de lui "nettoyer" et ensuite de lui reinjecter mais ca n'a pas fonctionner non plus

elle a du retourner a lhopital il y a 2 mois pour lui faire une greffe de moelle osseuse venant d'un donneur x mais voila une fois sortie de lhopital elle avait de la fievre et des douleurs affreuses au ventre

elle est donc retournée a lhopital il y a environ 10 jours et en fait la greffe agit de trop ca lui tue toutes ses cellules elle est donc sous corticoïde mais ca lui donne de tres grosses dhiarrees qui la deshydrate totalement .

comme elle souffrait terriblement il lui administre de tres grosses doses de morphine pour essayer de la soulager et du coup elle est tres vaseuse et ne cogite plus trop les choses

je ne sais plus du tout comment faire pour lui apporter mon soutien elle refuse toute visite et ne peux pas repondre au telephone..

je suis si triste elle n'a que 25 ans et cette saloperie lui pourrit la vie depuis trop longtemps..

que dois je faire ? vous allez surement me dire malheureusement pas grand chose mais c'est pas grave j'avais besoin d'en parler et vous etes ma 2eme famille donc voila

pardon pour le roman..
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

a lire tout ça cela donne des frisson...
malheureusement j'ai pas grand chose a dire
j'ai perdu mon beau frére il y a 1 mois par cette maladie et j'imagine sa soufrance surtout a cette ages là c'est encore plus affreux de la savoir souffrire de cette façon.
Elle a peu etre honte de son aspect car cette maladie detruit aussi fisiquement...dis lui c'est toi qui a besoin d'elle meme en sms et que tu souhaiterai tout simplement lui apporté un soutiens et pouvoir l'embrassée
je lui souhaite tout les meilleurs chose et j'éspere elle sortira de ce cochemar
bisousss
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

Je ne vois pas trop quoi te dire à part que je suis vraiment désolée pour ta amie. Elle est très jeune en plus.
Pour toi, je dirai juste de continuer a lui faire voir que tu est là pour elle sans la brusquer. Mais de sentir que sa famille est ses amis(es) sont toujours a ses cotés ne peut être que bénéfique. Je lui envoie des tonnes de courage et de positif.
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

Fara déjà je suis désolée pour ton amie, mais j'ai envie de te dire, tout ce que tu peux faire c'est être présente comme tu le fais déjà...
Passes la voir à l'hôpital laisses un bouquet aux infirmières si elle veut pas te voir, ecris lui un petit mot,ou envoie lui un SMS et montres lui que tu ne lui reproche pas son rejet, car tu la comprends, que tu penses à elle, et que quoi qu'il arrive tu es là pour elle.
Elle doit avoir du mal à assumer son état, et doit en vouloir à la terre entière, ce qui peut se comprendre, mais ça va lui passer peut être, et quand elle acceptera son état elle sera ravie que tu sois restée près d'elle malgré tout.
Je vous souhaite que cette saloperie guerrisse et que vous viviez encore de belles années d'amitié.
Bises.
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

Moi aussi j'ai des frissons partout ..

Merci pour ton com Stella

je retourne travailler au salon je lirais vos reponses ce soir

merci les filles je sais qu'il n'y a pas grand chose a dire pour ces choses la
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

Bonjour Fara,

à part être présente et avoir des attentions, tu ne peux rien de plus malheureusement... Mais c'est déjà tellement dans les mauvais moments d'avoir ses véritables amies près de soi!!!!

A-t-elle son tél portable? tu peux lui envoyer un texto ts les jours même si elle ne répond pas elle saura que tu es avec elle...

en tout cas, j'espère qu'elle va aller mieux! bon courage de tout coeur!!!!
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

il faut que tu continue d'aller la voir la maladie est toujours difficile car si vous a laisser ruminer ds son coin c'est encore pire elle ne va pas s'accrocher t va se laisser mourrir...crois moi faut s'accrocher pour sauver les bon momen et qu'elle ne parte pas seule(crois moi je sais c'est difficile mais faut s'accrocher je sais mon fils esttres malade depuis 1an et demi et il ne fau amais baisser les bra)
bon courage et surtout cotinu de la soutenir.
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

Je suis bien triste pour ton amie Fara, la maladie, qu'elle qu'elle soit, est vraiment la pire des saloperies.

J'ai été confrontée à ce cas ; mon père s'était fait hospitalisé et ne voulait voir personne ni recevoir de coups de fil. Je savais qu'il ne répondrait pas mais je lui ai envoyé 2-3 textos sur ses 15 jours d'hospitalisation.

Il n'a répondu qu'à un seul.

La maladie, c'est très dur, on s'enferme souvent dedans et on ne veut pas voir les autres, qui nous éclabousse avec leur bonne santé et leur bonne humeur.

Soit là quand elle aura envie et besoin ; c'est le meilleur que tu puisses lui apporter. pense à elle, prends des nouvelles par un intermédiaire.

Je te souhaite bon courage ma bichette
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

je ne sais quoi te dire , c'est terrible "jeune ou moins jeune",elle refuse toute visite et ne peux pas repondre au telephone.. je pense qu'elle ne veux pas que sa famille ou amie la voie malade ,moi personnellement j'irai quand même la voire même si c'est pas longtemp "sa faite toujours plaisir d'avoir de la visite "c'est toujours dans ses ça la qu'on voie ses vrais amies ou amis" bon courage
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

Jena sais quoi te dire et pourtant je connais tres bien la situation(car une personne tres proche de moi a vécu ces moments:il n'était pas SI jeune mais je crois que ca ne change pas la situation)C'est difficile de te dire comment réagir car ca déppend vraiment de ton tempérament et puis de comment la personne réagit.
Moi je suis une hyper émotive alors ca a été tres difficile de cacher ma peine et surtout ma colère
Malheureusement,si ton amie ne "veut" pas de soutien,tu ne peux pas faire grand chose à part lui rapeller de temps en temps que tu es la(essaie de lui ecrire un pti mot pour lui montrer que tu la soutiens)car meme si elle refuse les visites,je crois que c'est surtout pour ne pas se montrer dans cet état si difficile à supporter' pour elle meme et pour les autres.
Ces situations sont super difficile à vivre et c'est vrai que je ne sais quoi te dire de plus(j'ai toujours eu du mal à trouver les mots dans ces cas la....)
En tous cas,si tu as besoin d'en parler,on est toutes la pour ca:quelques fois ca fait du bien
J'espere que tout ira bien pour ton amie et meme si elle ne veut voir personne,je pense qu'elle sait que ses amies sont là....
Bon courage à elle et à vous tous qui l'entourez


Désolée si c'est un peu long
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

coucou ma belle fara
effectivement je pense pas que tu puisse faire plus que tu ne la fait c'est pas facile pour toi et encore moins pour ta copine. le refus de communiquer n'est pas une solution mais tu peut pas aller contre sa decision quant elle se le sentira elle te fera signe. le parrain de ma derniere a a peine 33 ans et il cumule les cancers depuis qu'il a 20 ans alors je comprend ton mal etre.
je te fait pleins de bisou ma belle et OM MANI PADME YOUNG pour ta copine (priere buddhiste) si tu as besoin tu sais qu'on est la ...:brunette:
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

On reste toujours sans mot facile à la maladie d'autant plus quand elle touches des personnes aussi jeune.
Meme si elle ne veut pas me voir je pense que je lui montrerai que je suis présente, j'irai la voir, discuter avec les infirmières pour qu'elles lui répètent!
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

un regard une présence une lettre ton amitié c'est ce que tu peux lui offrir. courage a toi et a ton amie . on est toujours impuissant face a la maladie .
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

Coucou fara, pour te répondre je vai me servir de 2 de mes expériences.

J'ai travaillé en onco- soins palliatifs et la marraine de ma fille est décédée d'un cancer après 10 années de lutte.

La première chose à faire, va la voir. Même si elle ne le veu pas. En fait, ce n'est pas qu'elle ne veuille pas de visite, elle ne veu pas que les autres la voient dans cet état surtout.

Pourquoi?

Tout simplement parce que dans ce genre de maladie, la plupart des gens ont peur ( ce qui est tout à fait normal) on a peur de la maladie, on a peur de voir partir l'autre etc.....
Cette peur nous paralyse et beaucoup trop de non dit sont la.

Ce qui fait que même si on dit rien, elle voie la pitié, le désespoir, la peur, la douleur dans le regard de l'autre.

L'important est de ne pas avoir peur des mots, ne jamais minimiser surtout.

Je pourrais t'expliquer durant des heures, c'est pas si simple par écrit en fait.

Mais, si tu vas la voir et qu'elle te dit, je ne veux pas qu'on me voi comme ca, tu dois lui répondre très honnêtement que cela te fais mal de la voir dans cet état mais que tu veux être la, même si c'est juste pour vous regarder. Que tu veux être auprès d'elle pour la soutenir comme tu peux etc.....

fara, je te Mp ce sera plus simple.
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

Bonjour Fara,

Il est vrai que devant la douleur de nos proches face à la maladie on reste des fois sans possibilités d'agir car cette foutue maladie on lui mettrai bien un coup de pied ou je pense (pour rester polie !) malheureusement on ne peut rien faire qu'attendre que les médications agissent et finissent par gagner ce combat car il sagit bien d'une guerre avec un ennemi.
Ton amie a de la chance de t'avoir car tu es sincere, et ne t'inquiete pas, meme si pour l'instant elle refuse les visite, elle sait que tu es là pour elle.
Et pour qu'elle n'en doute jamais tu peux continuer à lui envoyer des petites lettres qui lui remontront le moral et l'aideront surement à se sentir mieux. Et puis il y a sa famille aussi par qui tu peux passer pour lui laisser un petit message et prendre de ses nouvelles.

Une chose est sure c'est que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir et tant qu'une personne est en vie il ne faut pas hésiter à lui dire à quel point elle est importante pour toi et que tu l'aime.

Je te souhaite beaucoup de courage et de force ainsi qu'à elle et sa famille, en espérant qu'elle guérisse rapidement et gagne cette guerre.

Gros bisous et un milliard de pensées pour vous :44-lovely-eyes: :brunette:
(moi aussi pardon pour le roman mais tu m'a émue!)
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

y à pas grand chose à dire Fara
malheureusement

ce que je ferais à ta place c'est allé quand meme la voir meme si c'est 5 minutes tu lui serre la main juste qu'elle est une présence que meme si elle veut pas que toi tu as besoin de la voir .....

rien de plus
et si l'envis lui viens elle te parleras
il faut respecter son choix ........

mais c'est pas facile
je l'ai vecus aussi
courage
bisous
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

merci infiniment pour vos messages et votre soutien et vos mp

je lui ai ecris une lettre je la posterais demain

encore merci et gros bisous
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

écris lui, envois lui des textos . même de loin montres lui que tu es la mais qu tu respectes son silence. courage
 
Re : comment reagir face a la maladie de mon amie

c'est pas évident de donner son avis quand on n'a jamais été confronté directement à ce genre de situation...

avant de lire tous les avis, j'ai aussi pensé que moi j'aurais envie de lui écrire très régulièrement : 1 lettre tous les 2 ou 3 jours pour lui raconter ta vie quotidienne, pour lui apporter ton soutien et pour lui montrer que tu es là même si elle ne veut pas te voir! inutile, évidemment, de faire dans le mélodrame, même si c'ets vraiment difficile à supporter de la voir souffrir ...

après avoir tout lu, je pense en effet qu'il faut lui écrire, c'est sur, mais ne pas forcément tenir compte de son avis et aller la voir quand même en essayant de garder la "tête froide" ; parler de tout et de rien, mais sans mentir sur tes sentiments, tes peurs à toi, ta tristesse etc...

si on ne doit ni cacher ni mentir, il doit être important de ne pas parler QUE de ça...

je te fais de gros bisous à toi, Fara, qui a aussi besoin de soutien et de réconfort

et j'ai un pensée très émue pour ton amie qui se bat contre une des plus grandes injustices au monde

:cool:
 

Ca peut vous intéresser:

Haut