Comment remplir le document CFE ?

maevy31

Membre récent
Bonjour à toutes,
je viens de recevoir la déclaration initiale pour la cotisation foncière des entreprises...
Tout allait bien jusqu'à la case B1 pour celles qui ont leur déclaration sous les yeux !
En ce qui concerne le chiffre d'affaire , j'ai un problème avec le terme HT et l'ajustement à l'année !
Pour être claire : je me suis inscrite en auto entrepreneur en février 2014 (soit 11 mois sur l'année de "travaille" (je mets travaille entre guillemets car j'étais en formation et ai commencé réellement à faire des poses payantes en avril )

Donc ils me demandent de noter mon CA HT ou recettes HT pour l'année 2014 (grosso modo j'ai facturé 600 euros ) Mais ces 600 euros c'est de l'HT ou du TTC ??? Si c'est du TTC , faut il calculer le montant HT (20 % donc environ 500 euros HT ??)

Puis du coup sur la ligne ajustement à l'année ils disent de faire :le montant CA HT( 600 ou 500) x 12( mois) / 11 mois (travaillé) = dans tous les ccas je trouve 654 ou 545 ....

Help !!! je ne comprends rien !!!!

Merci pour votre aide
 
Coucou

Je suis également en A.E et je n'ai pas eu besoin de remplir quoique ce soit... J'ai effectivement reçu un mail me disant qu'il me restait jusqu'au 15 Décembre pour la déclaration CFE mais je me suis renseignée sur impots.gouv.fr et vu mon statut, je n'ai rien à remplir ni rien à payer car je suis en versement libératoire (paiement simplifié de l'impôt sur le revenu, que j'ai choisi de faire trimestriellement). Tu as choisis quelle option toi, lors de ton inscription en A.E? Ca se trouve tu n'as même pas besoin de remplir cette feuille, qui est envoyée automatiquement.

Je te copie/colle ce que j'ai trouvé sur lautoentrepreneur.fr

"Le régime « auto-entrepreneur » est une simplification des formalités administratives et un allègement des charges sociales, fiscales et administratives. Il se traduit par :

Une déclaration et un paiement simplifié des cotisations et contributions sociales (le régime micro social simplifié),
+ une déclaration et un paiement simplifié de l'impôt sur le revenu (versement libératoire de l'impôt sur le revenu), sur option et sous certaines conditions,
+ pour les créateurs d'entreprise artisans et commerçants, la dispense d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés et dans certains cas au répertoire des métiers, s'ils le souhaitent. Toutefois, pour exercer une activité artisanale à titre principal, l'immatriculation au répertoire des métiers (RM) est obligatoire et, le cas échéant, l'auto-entrepreneur doit également attester d'une qualification professionnelle
."
 
Bonjour,
j'ai opté pour la déclaration trimestrielle mais sans l'option impot car je ne suis pas imposable...
 
Aliya1988 a dit:
Coucou

Je suis également en A.E et je n'ai pas eu besoin de remplir quoique ce soit... J'ai effectivement reçu un mail me disant qu'il me restait jusqu'au 15 Décembre pour la déclaration CFE mais je me suis renseignée sur impots.gouv.fr et vu mon statut, je n'ai rien à remplir ni rien à payer car je suis en versement libératoire (paiement simplifié de l'impôt sur le revenu, que j'ai choisi de faire trimestriellement). Tu as choisis quelle option toi, lors de ton inscription en A.E? Ca se trouve tu n'as même pas besoin de remplir cette feuille, qui est envoyée automatiquement.

Je te copie/colle ce que j'ai trouvé sur lautoentrepreneur.fr

"Le régime « auto-entrepreneur » est une simplification des formalités administratives et un allègement des charges sociales, fiscales et administratives. Il se traduit par :

Une déclaration et un paiement simplifié des cotisations et contributions sociales (le régime micro social simplifié),
+ une déclaration et un paiement simplifié de l'impôt sur le revenu (versement libératoire de l'impôt sur le revenu), sur option et sous certaines conditions,
+ pour les créateurs d'entreprise artisans et commerçants, la dispense d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés et dans certains cas au répertoire des métiers, s'ils le souhaitent. Toutefois, pour exercer une activité artisanale à titre principal, l'immatriculation au répertoire des métiers (RM) est obligatoire et, le cas échéant, l'auto-entrepreneur doit également attester d'une qualification professionnelle."

Attention, faites les verifications necessaire car la cfe n'a rien à voir avec l impot libératoire.
La cfe remplace la taxe professionnelle et est independante de l impot libératoire, en cas de non paiement vous vous exposez à des pénalités de retard.
 
Coucou jsuis comptable alors là jsuis en plein dedans pour nos 60 dossiers lol
Si ça fait moins d'un an que tu exerces tu es pas imposable la première année alors rien à payer et ensuite tu as aucun papier à remplir car maintenant tu dois obligatoirement payer par impôt gouv donc inscrit toi avec ton numero de siren et ton mail et tu verras :)
 
Merci candychery, je croyais , lorsque je me suis inscrite en tant que AE que je n'aurai rien à payer les 3 ou 4 premières années... décue que ce ne soit qu'un an finalement.... surtout que ce n'est pas mon métier "officiel" et que je gagne 3 fois rien (tarif modèles)!! c'est surtout une passion ... mais bon, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !
Je verrai donc l'année prochaine ! Merci
J'ai appelé les impots et ils m'ont dit de noter le montant en HT donc je déduis 20 % de ce que j'ai gagné. Puis j'ai rajouté au bas , que quelques fois j'allai chez les clientes et sinon chez moi mais que je n'ai pas d'endroit clairement pour la prothésie (genre local réservé) .... je verrai bien !

En tout cas , merci à toutes
 
Attention, faites les vérifications necessaire car la cfe n'a rien à voir avec l impot libératoire.
La cfe remplace la taxe professionnelle et est independante de l impot libératoire, en cas de non paiement vous vous exposez à des pénalités de retard.
Merci pour le conseil :) J'avais déjà vérifié sur le site impôts.gouv.fr et je n'ai rien à payer. De plus, je m'étais renseignée afin d'être sûre à 100% et on m'a répondu (au sujet de la CFE et IFER) :

"Précisions : la loi de finances pour 2014 a supprimé l'exonération de CFE en faveur des auto-entrepreneurs. Toutefois, des mesures transitoires ont été mises en place et les auto entrepreneurs qui remplissaient au préalable les conditions d'exonération n'auront pas à payer de CFE en 2014 :
- en cas de création en 2012, ils bénéficient encore de 2 années d'exonération (2013 et 2014 en vertu de l'article 76, II,C de la loi de finances pour 2014)
- en cas de création en 2013, ils bénéficient exceptionnellement d'une exonération de CFE au titre de l'année 2014 (article 55 loi de finances rectificative pour 2013)
- en cas de création en 2014, ils devront régler cette taxe dès 2015

Seuls les auto-entrepreneurs ayant créé en 2009, 2010 et 2011 sont redevables de la CFE due au titre de l'année 2014, payable en décembre 2014."


Comme ça, peut-être que ces infos serviront pour celles qui se poseraient également la question :)
Ayant créé mon A.E début 2012, je suis donc exonérée (ouf!):p
 
bonjour,

est ce que vous savez comment cela se passe quand on n'a pas de local professionnel?
je travaille uniquement au domicile des clients et l'adresse de mon autoentreprise est celle de mes parents chez qui je vis.
merci d'avance
 
Moi aussi je suisAE depuis mai 2014 j'ai remplie ma déclaration avec zéro pas de côtés mais la dame ma répondue que je paierai. Le minimun mais je paierai c'est chouette
 
Coucou les filles alors moi j'ai une question qui n'est pas du même sujet si vous pouvez m'aider ca serait gentille je suis perdue... Je suis en AE depuis le 1 er Octobre 2014 j'avais cocher la case pour payer tous les mois. Et la début janvier je n'ai toujours rien reçu pour payer j'ai été sur net-entreprise. Ils disent que ceux qui ont commencer en Octobre novembre ou décembre doivent déclarer leur chiffre jusqu'au 31 mars de l'année qui suit et la première déclaration doit être faite durant le mois d'avril qui suit ... ? Je ne comprends rien je devais payer tous les mois ou au pire même si ils s'étaient tromper je payerai tous les 3 mois enfin je comprends pas si l'une d'entre vous peu m'aider ou me dire qui appeler parce qu'entre l'urssaf et le rsi je suis perdue ...
Merci les filles Bisous
 

Ca peut vous intéresser:

Haut