J'arrive pas a t'envoyer le fichier donc je te fais un copier coller c'est long mais bon, tu le copies sous World et tu l'imprimes.
DOSSIER TYPE
GUIDE DE RECHERCHE
pour l'étude de faisabilité
d'un projet de création d'entreprise
METHODOLOGIE
Vous avez un projet de création. Nous vous proposons ce guide de recherches qui vous permettra de structurer votre projet, de définir les informations nécessaires à l'étude de faisabilité et d'en analyser la viabilité économique et financière.
Ce guide est pour vous un outil d'aide à la réflexion et à la préparation de votre projet.
Il doit vous permettre de cerner tous les éléments de sa réalisation et de tester sa validité.
Il vous permettra également de rédiger votre dossier de présentation du projet, lequel dossier vous servira de support pour vos demandes de financement et dans vos relations avec vos futurs partenaires (associés, institutions...)
Ce document ne constitue pas un cadre rigide, et il vous faudra l'adapter à votre projet personnel.
PLAN DE TRAVAIL
Etape n° 1
COLLECTE D'INFORMATIONS
Vous rechercherez toutes les informations nécessaires à l'étude de votre marché ainsi
qu'à l'élaboration de vos prévisions économiques et financières.
La charge de travail à ce niveau est très importante et il est nécessaire qu'il soit effectué
personnellement par le créateur.
Etape n° 2
ANALYSE DE LA VIABILITE DE VOTRE PROJET
Avec l'aide d'un consultant de la Boutique de Gestion, vous analyserez ces informations
et vous prendrez vos décisions.
Etape n° 3
REDACTION DU DOSSIER DE PRESENTATION DU PROJET
Ce dossier vous servira de support pour démarrer votre activité, valider vos hypothèses de départ
et pour toute demande de financement ou recherche de partenaires.
ETUDE DE FAISABILITE
Plan de rédaction
( à adapter selon la nature et l'importance du projet)
1. PRESENTATION GENERALE DU PROJET
1.1. Le projet dans ses grandes lignes
1.2. Présentation du créateur et des éventuels associés
1.3. Genèse du projet
1.4. Présentation des soutiens
2. MARCHE ET ENVIRONNEMENT
2.1. Description du secteur d'activité
2.2. Etude de la réglementation en vigueur
2.3. Etude de la clientèle potentielle
2.4. Etude de la zone de chalandise (commerces)
2.5. Etude de la concurrence
2.6. Etude des fournisseurs
2.7. Etude des prescripteurs
3. STRATEGIE COMMERCIALE
3.1. Choix de la cible
3.2. Choix du positionnement
3.3. Objectifs
3.4. Le Marketing Mix
3.4.1. Les produits (ou services)
3.4.2. Les "plus" des produits (ou services)
3.4.3. Les prix
3.4.4. La distribution
3.4.5. Promotion et communication
4. MOYENS ENGAGES
4.1. Les moyens techniques
4.2. Les moyens humains
5. PERTINENCE DE LA STRATEGIE
5.1. Analyse externe : opportunités / menaces
5.2. Analyse interne : atouts / handicaps
5.3. Evolutions prévisibles (stratégiques, technologiques, ...)
6. ETUDE JURIDIQUE, FISCALE ET SOCIALE
6.1. L'entreprise : statut juridique, régime fiscal et d'imposition, ...
6.2. Le dirigeant : statut social, régime fiscal, exonérations, primes, ...
7. ETUDE ECONOMIQUE ET FINANCIERE
7.1. Chiffre d'affaires prévisionnel et Achats matières
7.2. Charges externes
7.3. Immobilisations et Amortissements
7.4. Salaires et charges sociales
7.5. Fonds propres et subventions
7.6. Crédits bancaires
7.7. Impôts et taxes
7.8. Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
7.9. Plan de financement de démarrage
7.10. Compte de résultat prévisionnel (sur 3 ans)
7.11. Bilan prévisionnel (sur 3 ans)
7.12. Plan de trésorerie prévisionnelle (sur 12 mois)
7.13. Indices économiques et financiers, commentaires
1. PRESENTATION GENERALE
1.1.Le projet dans ses grandes lignes
1.2. Présentation du créateur
1.3. Genèse du projet
Qu'est ce qui vous a poussé à créer dans ce domaine ?
1.4. Présentation des soutiens
Présentation des personnes, ou toute structure publique ou privée, pouvant aider le créateur dans l'élaboration de son projet et dans la gestion de son entreprise.
2. MARCHE ET ENVIRONNEMENT
2.1. Description du secteur d'activité
Evolution de la consommation, Tendances du marché, Faits principaux : apparition de nouveaux produits, problèmes connus, ...
2.2. Etude de la réglementation en vigueur
Situation actuelle et évolution
2.3. Etude de la clientèle
Identification de la clientèle : types de clientèle - évaluation quantitative et quantitative des différents segments.
Son comportement et ses habitudes d'achat : qu'achète-t-elle ?- où achète-t-elle actuellement ? - à quel prix ? - quels sont ses critères d'achat ?
Ses motivations et ses freins à l'achat : quel besoin veut-elle satisfaire ? - quels sont ses freins à l'achat ?
2.4. Etude de la zone de chalandise (commerces)
Emplacement géographique, Attractivité du secteur, Commerces environnants : combien et qui sont- ils ? leur attractivité, leur dynamisme ? Présence de pôles d'attraction dans le secteur : écoles, métro etc.... Population de la zone (plan en annexe)
2.5. Etude de la concurrence
Identification des concurrents directs et indirects - noms, adresses, types - évaluation quantitative et qualitative.
Leur poids sur le marché : part de marché, chiffre d'affaires...(acheter leur bilan et compte de résultat au greffe du tribunal de commerce et les placer en annexe). Les produits qu'ils proposent et leurs caractéristiques, Atouts et faiblesses de leurs produits/services. Leurs actions commerciales : gamme des produits, tarifs, modes de distribution, actions de communication.
2.6. Etude des fournisseurs
Identification - types (fabricants, grossistes, revendeurs, importateurs) - localisation - noms, adresses - Produits proposés - Conditions négociées : délais de paiement, de livraison, de prix et remises au démarrage et en cours d'activité (placer en annexe les factures pro-format des marchandises achetées au démarrage ou leur évaluation quantitative par produit)
2.7. Etude des prescripteurs
Ce sont les personnes qui vont vous envoyer (sans contrepartie financière) de la clientèle : identification - importance dans le processus de décision d'achat du client.
3. STRATEGIE COMMERCIALE
3.1 Choix de la cible
Compte tenu de ce que je sais sur le marché, je choisis un segment de clientèle vers laquelle je vais porter l'essentiel de mes efforts commerciaux.
3.2 Choix d'un positionnement
Je choisis un positionnement qui donnera une personnalité à mon entreprise, qui la différenciera de mes concurrents et qui mettra en avant mes "plus" produits/services.
3.3 Objectifs
Pour atteindre les finalités que vous vous êtes fixés, vous devez décider des objectifs chiffrés à court, moyen et long termes, tout en tenant compte de vos contraintes (personnelles, financières, de production et autres): - objectifs de chiffre d'affaires - objectifs de part de marché - objectifs de rentabilité commerciale
3.4. Marketing Mix
3.4.1 Les produits (ou services)
Gamme des produits ou services, Matériaux et / ou techniques de fabrication, Description technique, Contenu des prestations (pour les services), Conditionnement, Emballage, ...
3.4.2 Les "plus" des produits (ou services)
Avantages du produit/service par rapport à ce qui est déjà proposé sur le marché, Garantie, SAV, Services non facturés, ...
3.4.3 Les prix
Tarif, rabais, remises, conditions de paiement ...
3.4.4 La distribution
Choix des canaux de distribution, du local (pour les commerces) : description, aménagements prévus, ...
3.4.5 Promotion et communication
Prospection clientèle (fiches clients, visites et suivi clientèle)
Relations publiques (actions prévues et plannings)
Publicité (actions prévues et planning)
Promotion des ventes
4. MOYENS ENGAGES
4.1. Les moyens techniques
Liste des moyens techniques nécessaires à l'exploitation et mode d'acquisition :
Désignation
Déjà acheté
A acheter
Crédit bail
Location
4.2. Les moyens humains
Personnel à embaucher. Définition des postes et profils, Rémunérations, Type de contrat de travail : Temps partiel, CDD (quels mois)...
Année 1
Année 2
Année 3
5. PERTINENCE DE LA STRATEGIE
5.1 Analyse externe
Opportunités et menaces du marché
5.2 Analyse interne
Atouts et handicaps de l'entreprise
5.3 Evolutions prévisibles
Evolutions internes et externes : stratégiques, technologiques, ..
6. ETUDE JURIDIQUE, FISCALE ET SOCIALE
6.1 L'entreprise
Statut juridique, code APE, régime fiscal et d'imposition, capital social et associés (si société),....
6.2 Le dirigeant
Statut social, régime fiscal, exonérations, primes, ....