Comment se mettre la banque dans la poche pour un prêt ?

prettya

Membre Actif
Salut à toute je suis nouvelle ! J'avais ouvert une discussion sur l'ouverture d'un institut de beauté, après l'avoir visité cet après midi je suis tomber sous le charme ! Le problème, il est à 20 000€ sans frais de notaire et tout les autres trucs j'arrondit donc à 25 000€ car j'ai toute la déco à refaire à mon goût car ça ne donne pas du tout envie d'entrer dans l'institut...

J'ai besoin de conseils pour avoir un prêt !
Voici ma situation :

Je suis esthéticienne à mon domicile depuis le 15 juillet
j'ai raté deux semaines car j'étais en formation
et 4 jours à cause d'un décès dans ma famille
Ce faire connaitre sans vitrine c'est.. Très très compliquer !
Je n'ai gagnée que 700€ ... ( plus mais j'ai racheter des produits donc il ne me reste que 700€ )



Donc je n'ai que 700€ d'apport possible pour un prêt ce qui n'est : Rien.
Sans compter que je n'ai que 18 ans...

Avez-vous des idées et conseils pour que la banque m'accorde un prêt d'au moins 25 000€ ?

Toute ma famille est prête à payer l'intégralité de la déco de l'institut..

Merci de vos conseils si vous en avez et surtout si vous avez ouvert un institut à 18/19 ans si vous pouviez me décrire toute votre procédure ça serais super ! Bisous à toute :)
 
Bonsoir
Au vu de ta situation tu n'as rien a leur offrir en garantie et les banques sont très frileuse.
Quelqu'un de ta famille pourrait le faire a ta place?
Déjà il faut que tu présentes un business plan qui tiennent la route ça sera en partie ton sésame, commence déjà par là avant d'aller voir un banquier.
 
Salut, j'ai fais tout un dossier sur " pourquoi je veux cet institut , une étude du marché et ce que je compte y faire", ma belle mère voit avec son comptable pour me faire un prévisionnel que j'aurais en fin de semaine. Mes parents ont déjà un prêt pas encore entièrement remboursé pour la maison donc il ne peuvent pas me prêter d'argent pour l'instant, et déjà que ma famille m'a dit qu'elle ferait tout pour me faire une déco parfaite si j'ai l'institut je ne me vois pas leur demander de l'argent en plus pour pouvoir avoir un prêt...
 
Bonjour @prettya
Je ne sais pas si dans le cadre d'un tel projet, on peut se mettre le banquier dans la poche sans avoir un apport assez conséquent. A mon avis que l'apport de 700 € n'est pas suffisant.
-------> Tu commences avant tout à établir un business plan complet, fiable et bien présenté (comme @Ishvary vient de te le suggérer) car c'est un outils important et très fondamental de négociation dans le cadre d'un financement et avec le banquier. Il est aussi nécessaire de mettre en avant ton expérience professionnelle et ton savoir-faire dans le domaine de l'esthétique.
NOTE : Avant de voir ton banquier, tu dois bien connaître et comprendre en tous points ce business plan car le banquier va forcément te poser des questions dessus. De plus, il faut bien tout chiffrer (notamment la trésorerie) et ne rien laisser au hasard.....
------> Pour augmenter tes chances d'obtenir un financement de la banque, il serait judicieux d'augmenter l'apport à au moins 5000 €.
------> Je te conseille de présenter ton projets à plusieurs banques.
Bon courage
 
Bonjour, j'ai trouvée un site pour faire un business plan, mais malheureusement je ne comprend pas trop comment cela fonctionne car les seuls exemples d'explications ce font sur le domaine automobile et je n'arrive pas à comparer par rapport à l'esthétique. ( surement dû à mon manque d’intéressement à l'école que je regrette énormément maintenant ).
La femme qui m'a fait visiter l'institut m'a parler d'une aide de ma ville qui donne ou prête ( elle ne me la pas précisé) de l'argent pour créer ou reprendre un fond de commerce qui s'utilise comme un apport qui varie entre 5 000€ et 15 000€ selon le projet, elle m'envoie le site par mail dans la journée. Si je peux l'avoir cela pourrait être tellement bénéfique ! ( Je n'ai eue le droit à aucune aide pour me lancer en auto entrepreneur j'ai tout du payer de ma poche produits et matériel et ça fais mal au porte-feuille ).

Merci de tes conseils c'est gentil ça va vraiment m'aider !
 
Tiens ça ce sont les supports dont je m'étais servie trouvé sur le forum, pour mon business plan
 

Pièces jointes

  • charge 1ere année suite.doc
    131 KB · Affichages: 201
  • charges 1ere année.doc
    155 KB · Affichages: 184
  • chiffre d'affaire.doc
    144 KB · Affichages: 192
  • compte de résultat prévisionnel.doc
    160.5 KB · Affichages: 177
  • moyen d'exploitation.doc
    154 KB · Affichages: 166
  • ANALYSE DE LA CONCURRENCE2.docx
    16 KB · Affichages: 181
J'arrive pas a t'envoyer le fichier donc je te fais un copier coller c'est long mais bon, tu le copies sous World et tu l'imprimes.








DOSSIER TYPE


GUIDE DE RECHERCHE

pour l'étude de faisabilité

d'un projet de création d'entreprise






























METHODOLOGIE



Vous avez un projet de création. Nous vous proposons ce guide de recherches qui vous permettra de structurer votre projet, de définir les informations nécessaires à l'étude de faisabilité et d'en analyser la viabilité économique et financière.


Ce guide est pour vous un outil d'aide à la réflexion et à la préparation de votre projet.

Il doit vous permettre de cerner tous les éléments de sa réalisation et de tester sa validité.


Il vous permettra également de rédiger votre dossier de présentation du projet, lequel dossier vous servira de support pour vos demandes de financement et dans vos relations avec vos futurs partenaires (associés, institutions...)



Ce document ne constitue pas un cadre rigide, et il vous faudra l'adapter à votre projet personnel.






PLAN DE TRAVAIL



Etape n° 1

COLLECTE D'INFORMATIONS



Vous rechercherez toutes les informations nécessaires à l'étude de votre marché ainsi

qu'à l'élaboration de vos prévisions économiques et financières.

La charge de travail à ce niveau est très importante et il est nécessaire qu'il soit effectué

personnellement par le créateur.



Etape n° 2

ANALYSE DE LA VIABILITE DE VOTRE PROJET


Avec l'aide d'un consultant de la Boutique de Gestion, vous analyserez ces informations

et vous prendrez vos décisions.



Etape n° 3

REDACTION DU DOSSIER DE PRESENTATION DU PROJET


Ce dossier vous servira de support pour démarrer votre activité, valider vos hypothèses de départ

et pour toute demande de financement ou recherche de partenaires.


ETUDE DE FAISABILITE


Plan de rédaction

( à adapter selon la nature et l'importance du projet)


1. PRESENTATION GENERALE DU PROJET

1.1. Le projet dans ses grandes lignes

1.2. Présentation du créateur et des éventuels associés

1.3. Genèse du projet

1.4. Présentation des soutiens


2. MARCHE ET ENVIRONNEMENT

2.1. Description du secteur d'activité

2.2. Etude de la réglementation en vigueur

2.3. Etude de la clientèle potentielle

2.4. Etude de la zone de chalandise (commerces)

2.5. Etude de la concurrence

2.6. Etude des fournisseurs

2.7. Etude des prescripteurs


3. STRATEGIE COMMERCIALE

3.1. Choix de la cible

3.2. Choix du positionnement

3.3. Objectifs

3.4. Le Marketing Mix

3.4.1. Les produits (ou services)

3.4.2. Les "plus" des produits (ou services)

3.4.3. Les prix

3.4.4. La distribution

3.4.5. Promotion et communication


4. MOYENS ENGAGES

4.1. Les moyens techniques

4.2. Les moyens humains


5. PERTINENCE DE LA STRATEGIE

5.1. Analyse externe : opportunités / menaces

5.2. Analyse interne : atouts / handicaps

5.3. Evolutions prévisibles (stratégiques, technologiques, ...)


6. ETUDE JURIDIQUE, FISCALE ET SOCIALE

6.1. L'entreprise : statut juridique, régime fiscal et d'imposition, ...

6.2. Le dirigeant : statut social, régime fiscal, exonérations, primes, ...


7. ETUDE ECONOMIQUE ET FINANCIERE

7.1. Chiffre d'affaires prévisionnel et Achats matières

7.2. Charges externes

7.3. Immobilisations et Amortissements

7.4. Salaires et charges sociales

7.5. Fonds propres et subventions

7.6. Crédits bancaires

7.7. Impôts et taxes

7.8. Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

7.9. Plan de financement de démarrage

7.10. Compte de résultat prévisionnel (sur 3 ans)

7.11. Bilan prévisionnel (sur 3 ans)

7.12. Plan de trésorerie prévisionnelle (sur 12 mois)

7.13. Indices économiques et financiers, commentaires


1. PRESENTATION GENERALE


1.1.Le projet dans ses grandes lignes




1.2. Présentation du créateur





1.3. Genèse du projet

Qu'est ce qui vous a poussé à créer dans ce domaine ?






1.4. Présentation des soutiens

Présentation des personnes, ou toute structure publique ou privée, pouvant aider le créateur dans l'élaboration de son projet et dans la gestion de son entreprise.

2. MARCHE ET ENVIRONNEMENT



2.1. Description du secteur d'activité

Evolution de la consommation, Tendances du marché, Faits principaux : apparition de nouveaux produits, problèmes connus, ...






2.2. Etude de la réglementation en vigueur

Situation actuelle et évolution






2.3. Etude de la clientèle


Identification de la clientèle : types de clientèle - évaluation quantitative et quantitative des différents segments.

Son comportement et ses habitudes d'achat : qu'achète-t-elle ?- où achète-t-elle actuellement ? - à quel prix ? - quels sont ses critères d'achat ?

Ses motivations et ses freins à l'achat : quel besoin veut-elle satisfaire ? - quels sont ses freins à l'achat ?








2.4. Etude de la zone de chalandise (commerces)


Emplacement géographique, Attractivité du secteur, Commerces environnants : combien et qui sont- ils ? leur attractivité, leur dynamisme ? Présence de pôles d'attraction dans le secteur : écoles, métro etc.... Population de la zone (plan en annexe)






2.5. Etude de la concurrence


Identification des concurrents directs et indirects - noms, adresses, types - évaluation quantitative et qualitative.

Leur poids sur le marché : part de marché, chiffre d'affaires...(acheter leur bilan et compte de résultat au greffe du tribunal de commerce et les placer en annexe). Les produits qu'ils proposent et leurs caractéristiques, Atouts et faiblesses de leurs produits/services. Leurs actions commerciales : gamme des produits, tarifs, modes de distribution, actions de communication.






2.6. Etude des fournisseurs

Identification - types (fabricants, grossistes, revendeurs, importateurs) - localisation - noms, adresses - Produits proposés - Conditions négociées : délais de paiement, de livraison, de prix et remises au démarrage et en cours d'activité (placer en annexe les factures pro-format des marchandises achetées au démarrage ou leur évaluation quantitative par produit)









2.7. Etude des prescripteurs

Ce sont les personnes qui vont vous envoyer (sans contrepartie financière) de la clientèle : identification - importance dans le processus de décision d'achat du client.








3. STRATEGIE COMMERCIALE


3.1 Choix de la cible

Compte tenu de ce que je sais sur le marché, je choisis un segment de clientèle vers laquelle je vais porter l'essentiel de mes efforts commerciaux.







3.2 Choix d'un positionnement

Je choisis un positionnement qui donnera une personnalité à mon entreprise, qui la différenciera de mes concurrents et qui mettra en avant mes "plus" produits/services.






3.3 Objectifs

Pour atteindre les finalités que vous vous êtes fixés, vous devez décider des objectifs chiffrés à court, moyen et long termes, tout en tenant compte de vos contraintes (personnelles, financières, de production et autres): - objectifs de chiffre d'affaires - objectifs de part de marché - objectifs de rentabilité commerciale







3.4. Marketing Mix


3.4.1 Les produits (ou services)


Gamme des produits ou services, Matériaux et / ou techniques de fabrication, Description technique, Contenu des prestations (pour les services), Conditionnement, Emballage, ...






3.4.2 Les "plus" des produits (ou services)

Avantages du produit/service par rapport à ce qui est déjà proposé sur le marché, Garantie, SAV, Services non facturés, ...





3.4.3 Les prix


Tarif, rabais, remises, conditions de paiement ...






3.4.4 La distribution


Choix des canaux de distribution, du local (pour les commerces) : description, aménagements prévus, ...






3.4.5 Promotion et communication

Prospection clientèle (fiches clients, visites et suivi clientèle)

Relations publiques (actions prévues et plannings)

Publicité (actions prévues et planning)

Promotion des ventes




4. MOYENS ENGAGES


4.1. Les moyens techniques

Liste des moyens techniques nécessaires à l'exploitation et mode d'acquisition :




Désignation


Déjà acheté


A acheter


Crédit bail


Location











































































































4.2. Les moyens humains

Personnel à embaucher. Définition des postes et profils, Rémunérations, Type de contrat de travail : Temps partiel, CDD (quels mois)...



Année 1




Année 2




Année 3





5. PERTINENCE DE LA STRATEGIE


5.1 Analyse externe

Opportunités et menaces du marché






5.2 Analyse interne

Atouts et handicaps de l'entreprise






5.3 Evolutions prévisibles

Evolutions internes et externes : stratégiques, technologiques, ..



6. ETUDE JURIDIQUE, FISCALE ET SOCIALE


6.1 L'entreprise

Statut juridique, code APE, régime fiscal et d'imposition, capital social et associés (si société),....






6.2 Le dirigeant

Statut social, régime fiscal, exonérations, primes, ....
 
De toute façon ce qui est important c'est de calculer tes charges electricité, eau etc
le coût de revient de tes produits, sur un soin par exemple ce que tu vas dégager comme bénéfice
et surtout aller fliké la concurrence pour te démarquer de celles installées et là a toi de trouver LE plus qu'elles n'ont pas
 
J'ai presque tout ce que tu viens de dire, je fais de la prothésie ongulaire et du vernis permanent + des modelage du corps du monde ce que les deux instituts les plus proches ne font pas. La seule chose que je ne sais pas comment calculer c'est le coût de revient de mes produits car je ne sais toujours pas combien de prestations je peux faire avec je n'ai encore fini aucun produit
 
Coucou @prettya !
Où es-tu rendue dans ton projet ? As tu eu le lien dont tu parles ?
Je suis aussi en plein projet de reprendre une entreprise et il faut que je fasse un business plan mais j'avoue ne pas trop savoir par où commencer alors un grand merci à @Ishvary pour tous ces renseignements !
Je cherche aussi les aides financières auxquelles on peut prétendre (prêt à taux zéro, subventions...) mais je ne sais pas trop à quelle porte frapper o_O
 
Coucou @prettya !
Où es-tu rendue dans ton projet ? As tu eu le lien dont tu parles ?
Je suis aussi en plein projet de reprendre une entreprise et il faut que je fasse un business plan mais j'avoue ne pas trop savoir par où commencer alors un grand merci à @Ishvary pour tous ces renseignements !
Je cherche aussi les aides financières auxquelles on peut prétendre (prêt à taux zéro, subventions...) mais je ne sais pas trop à quelle porte frapper o_O

Salut !
Alors j'allais signer tous les papiers en décembre, et j'ai appris avant-hier qu'elle est en fait pleine de dette sois 18 000€ qu'elle doit au bailleur plus des personnelles, donc heureusement on a signés un compromis ( se jour là elle a bien dit à 2 reprises qu'elle n'avais aucune dette au notaire ) ce qui me met prioritaire si le bailleur décide de relouer son local. Elle doit normalement déposer le bilan la semaine prochaine et l'agence essaye de convaincre le bailleur de faire affaire avec moi mais ce n'est pas gagné.



Est-ce que tu touche le chomage ? Car si oui tu as le droit à des aides, si tu ne le touche pas tu n'as le droit à rien mais vraiment rien du tout ( et pourtant j'ai cherchée partout ).
 
Et bien quelle histoire, heureusement que tu l'as appris ! J'espère pour toi que le bailleur va bien vouloir te le louer ;)
Oui je touche un peu de chomage et un peu de rsa depuis le mois dernier.
 
J'avoue que c'est assez dur à encaisser mais bon je croise les doigts.. Merci :)

Normalement tu as le droit à des aides il faut voir ça avec pôle emploie ils en on pleins qui sont destinées aux personnes qui touches le chomage :) ( je regrette de ne pas l'avoir été )
Et tu as le droit à 1 000€ aussi par ta ville si je ne me trompe pas !
Nous à Nantes on a : Nantes-initiative ou ils font des prêt d'honneur à 1.4% regarde dans ta ville si ils font ça, ça vaut le coup :)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut