Comment se préparer à la mort d'un proche ?

I

IsaPetiteFée

Guest
Bonjour les copines,

Comme certaines le savent, mon grand père souffre de la maladie de parkinson... Son état se dégrade de jour en jour. Il maigrit, s'affaiblit au moindre effort et ne sait presque plus marcher... Nous savons très bien que ça ne va pas aller en s'arrangeant donc on s'attend à ce qu'il ferme les yeux pour toujours. Malgré cela, je n'arrive pas à m'en faire une idée ni comment le faire comprendre à mon fils de 11 ans. Comment celles qui ont été confronter à ça, ont su gérer ? Merci d'avance les filles.
Bisoussssss
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

On a beau se préparer, on n'est jamais prêt car la mort reste injuste et incompréhensible.
Tu dois essayer de te dire que quand il partira il ne souffrira plus, même si toi tu en souffriras. Profites au maximum de chaque instant pour n'avoir aucun regret, pour ne pas te dire après "si j'avais pu, ou si j'avais su, ou j'aurais dû" essaye de le voir partir l'esprit tranquille d'avoir tout fait pour qu'il se sente aimé jusqu'au bout
Bon courage!
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

moi je peux te donner mon expérience. Ma maman était atteinte d'un cancer du rein, elle est sortie de l'hôpital car elle était en fin de vie, elle était sous morphine à fond, il ne lui restait que peu de temps, je suis restée à ses côtés, j'ai préparé mes filles de 5 et 9 ans en leur disant que mémé était très malade, qu'elle avait très male et que maintenant elle est au ciel et qu'elle n'a plus mal!!!! moi c'est ce qui m'a fait tenir, c'est sûr ça a été très dure mais la mort a allégé ses souffrances, elle n'avait pas été aussi paisible depuis longtemps!!!!!!! voilà mon expérience perso!!!!!!!!!! il ne faut pas être égoiste, dans mon cas elle est bien mieux là où elle est, elle est partie en fermant simplement les yeux, elle était superbe et reflétait une grande sérénité, c'est l'image que je garde d'elle!!!!!!et mes enfants l'on très bien vécu grâce à ça même si les 1er jours je pleurais quand même 24h/24!!!!!!!!!!
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

ma grand mère a souffert de la même maladie nous ne pensions pas vraiment à la mort on vivaient le jour le jour. son état bien sur empirait et on faisait tout pour l'aider fauteuil et lit medicalisé aménagement de la douche etc... mais moi j'avais trop mal de la voir souffrir car ces malades souffrent vraiment aucun medicaments ne les soulagent! elle serrait les dents et ne disait jamais rien mais je cromprenais tout..on ne s 'est pas préparé à sa mort car ce n'est pas parkinson qui nous l'a enlevé: elle pouvait encore marcher avec difficulté et un jour elle est tombé chez elle, elle n'avait pas assez de force pour ce relever et c'était cassé le bras elle a attendu par terre des heures avant que ma tante n arrive chez elle. elle a été conduite au samu ou ils l'ont opérée. et puis elle a commencé a changer, à oublier qui nous étions à se croire petite fille, à s'inventé des choses étranges.. cela a duré des semaines elle ne pouvait pas quitter l hosto le samu nous a dit qu'elle devenait folle qu'il fallait la mettre dans une maison spéciale alors que ça ne lui était jamais arrivé jusqu'a.... ce qu'il découvre qu'il l'avait mal soignée et qu'elle faisait un septicémie, elle s'empoisonnait chaque jour à petit feu et personne n'a rien vu!!! elle est morte à peine 1 semaine après....c'était en janvier 2005. je n'était pas préparée à ça... sa été une douleur indéfinissable qui me fait encore pleuré en t'écrivant cela et je crois que même préparée j'aurais eu mal. alors le seul conseil que je puisse te donner c'est de profiter de ton grand père de lui dire que tu l'aime avant qu'il ne soit trop tard. moi je n'ai pas eu le temps et je le regrette
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

c'est toujours difficile, mon grand pere est mort d'un cancer en 1993, lorsque le diagnostic est tombé il lui restait 3 mois, on s'y attendait mais quand le jour j est arrivé, on prend quand meme un coup de massu, bien que ca remonte a 15ans j'y pense tout les jours (presque) et je continu a lui parler, j'etais trés proche de lui.

mon autre grand pere est mort il y a 4 ans d'alzeimer, mais pas la meme complicité donc j'ai ^pris les choses differemment
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

je ne sais jamais quoi dire dans ce genre de situation, j'ai perdu mon grand-père paternel il y a 5 maintenant, aujourd'hui j'ai un regard différent, le temps qui passe aide à accepter...
bisous ma belle.
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

couco uisa tous ce que jpeux te dre c'est comme les filles profite un max tant que tu peux!!!!

mon hiotire a moi c'est que mes grand parents paternel on habité avec moi jusqu'a l'age de mes 13 ans. Puis il sont retourné vivre au Portugal definitivement evidemmment j'ai eu beaucoup de mal vu que comme mes paretns bossaient c'etait eux qui s'oocupais de moi...il me tel tres souvent mais ej en els voyais que 1 mois sur l'année quand j'allais en vacance...
Il y a 5 ans quand mon cousin est decédé mon grand père c'est laissé allé a cause du chagrin.Juillet arrive cette année la pas prevu de partir en vacance mes comme mes oncles m'avait dit qu'il etait pas très bien je suis allé une semaine la bas au bled tous les jours je els passais avec lui !!!j'ai pu lui dire aurevoir....
Le 21 novembre il fermait les yeux 6 mois pil poil apres mon cousin!
Je n'aie pas pu assisté a l'enterrement!Mais j'ai pu lui dire aurevoir de sont vivant!!!
Encore maintenant je pleure enormement apres eux Mais j'ai pu lui dire aurevoir !!Courage m'a belle
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

je te souhaite bon courage j'ai perdu mon papa et ce qui m'a fait tenir c'est de savoir qu'il ne souffre plus...........
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

Merci les filles pour votre soutient ! Bisoussss
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

BONSOIR ISA
je pense fort à toi et te souhaite beaucoups de courage face à cette épreuve
nous c'est ma belle mère qui ai partis au mois de mai et ma puce de 5ans 1/2 en pleurait encore hier soir
je lui dit bien que sa mamie est libérée et ,qu'elle veille sur elle ,qu'elle continu à vivre dans son petit coeur mais bon c'est pas évident pour les enfants nous on la sait en paix (alseihmer)
encore mille pensées à toi et tes proches
profite de lui au maximum
c'est le fil de la vie les anciens s'en vont et nos petits bouts poussent
à bientot
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

J'essaie d'être le moins concernée possible sinon moi aussi je déprime.
Quand il est mort mon grand-père, je riais ce jour-là, je suis restée de marbre.
Puis quand j'ai vraiment réaliser et bien j'ai craqué, j'ai pleuré et ça m'a fait du bien.

Quand à ma fille, je lui ai dit que grand papy a fermé les yeux pour toujours et qu'il ne les ouvrira plus.

Le truc des anges et tout, je n'arrive pas pour moi ça sonne trop faux.

Je ne sais pas quoi te dire de plus.

Si que je te soutiens dans cette dure épreuve.
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

Merci les filles pour vos conseils et votre soutient !
Je suis un peu comme neycha... Je n'aime pas ces histoires de ciel et d'anges.
Je vous embrasse très fort ! :30-niceeyes:
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

Je ne peux pas parlé de la mort c'est trop frais,désolée ma isa :heart:
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

perso pour les enfants, je dis a ma fille qu'il est au paradis je ne parle pas du ciel, par contre je dis qu'il est enterré et que les anges vienne le chercher pour l'emmener au paradis, ben oui elle est venue au cimetière mettre des fleurs alors pas evident de lui expliqué le pourquoi du comment,

par contre il est fortement déconseillé de dire qu'il s'est endormi pour toujours ou un truc du genre, j'avais vu une emission la dessus et une pédopsy disait que ce pouvait les bloqué et perturbé leur sommeil, qu('il avait peur de fermer les yeux et de ne plus se reveiller, c'est compliquer tout ca (ma fille m'a posé beaucoup de question a la mort de gregory lemarchal car j'ai regarder les emissions qui ont suivi, donc c'etais plus facile pour moi d'y repondre puisque ce n'etait pas de la famille)
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

franchement ayant perdu ma grand mere et ma mere a 6 mois d interval de 2 manieres différentes ma grand mere en 2 mois et ma mere en 24h. j'ai "préféré" le cas de ma grand mere. j explique deja parce qu elle avait 83 ans et que ce n 'est "que" ma grand mere meme si je l adorai. pour ma mere ce fut différent elle est décédée en 24h d'une attaque caradiaque. Ce qui a fait que j ai du relever la tete c est que j'étais enceinte.
maintenant pour chaque personne c est différent je te souhaite plein de courage :brunette:


je viens de retrouver mon message que j avais posté sur un autre post par erreur
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

je ne peut pas t apporter de conseil car je n est pas vecue cet situation ,mais je t envois pleins de force pour surmonter cet epreuve:fier:c est tjours tres dure de perdre et (ou)de voire souffrir un etre cher,meme si on si prepare on souffre quand meme
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

Je te souhaite également plein de courage...Passe le plus de temps possible avec lui, sinon tu vas le regretter...
J'ai perdu mon grand père il y a un an, ma mère me disait d'aller le voir, o savait aussi que c'était la fin car le médecin lui avait enlever son traitement...Le seul truc que j'ai réussi à lui dire c'est "il peut attendre demain", le lendemain il était décédé, je voulais aller le voir une dernière fois, ils l'avaient déjà emmener...Et maintenant je le regrette amerement, j'aurais tellement voulu lui dire aurevoir...
Profite de chaque moment, explique à ton fils que bientot il ne sera plus là, qu'il doit en profiter un maximum...
Bon courage et gros bisous...
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

Bonsoir Isa,

Comme tout le monde j'ai perdus des personnes proches mais, pour les conseils, je peux peut être me servir de mon expérience en soins palliatifs pour t'aider comme je le peux!

Que ce soi pour les adultes ou les enfants, il y à une chose très importante: NE PAS AVOIR PEUR DES MOTS !!!

Accepter ? on accepte jamais de laisser partir une personne que l'on aime, même si cette personne souffre et que nous savons que rien n'y fera, dire aurevoir est la chose la plus difficile à faire.

Surtout, n'avoir aucun regret!!!!!
Donc, un conseil, si tu as une chose à dire à ton grand-père, c'est le moment!!!!

Parfois, c'est un pardon que nous donnons ou demandons ou tout simplement un " je t'aime " N'attend pas qu'il soit trop tard et de regretter de ne pas lui avoir dis ce que tu pensais de lui!!!!
Nous souffrons encore plus lorsque nous ne prenons pas la peine de dire certaines choses.

Pour ton fils, crois moi, les enfants savent bien plus de choses que nous ne pensons!
Un conseil? Ne jamais lui mentir sur ce sujet et le laisser s' exprimer.
Une petite astuce pour les enfants:
S'il te pose une question du genre: il va mourir papy? Ne lui réponds pas directement.
Demande lui : tu en pense quoi toi??? Et tu ajuste en fonction de sa réponse à lui.

Ma fille de 5 ans à perdu sa marraine en juin cette année et c'est super difficile. Mais en lui parlant avec des mots d'enfants, elle sait que le peu de temps que sa marraine à été la, elle lui à apporter bien plus que d'autre ne lui apporteront et que l'amour qu'elles ont partagé est un précieu cadeau qu'elle à reçu!

Je ne suis pas pour parler de ciel ou paradis etc......Mais juste une petite anecdote avec ma fille:

Un jour , elle me demande ou est sa marraine? Je lui demande ou pense t'elle qu'elle se trouve elle?
La, elle me répond:
Ma marraine est montée au ciel, elle est devenue une étoile et elle me regarde partout ou je vai.......
Je suis restée sur cette image et pour elle, sa marraine est une étoile...

Tout cela pour te dire qu'il n'y à pas 1 méthode, il n'y a pas 1 interprétation!!!!
Chaque personne " adulte ou enfant " vie cela à sa façon mais une chose est certaine, rien de ce que nous pourrons te dire ne diminuera la douleur que tu peux ressentir.

Je te souhaite plein de courage , à toi et ta famille pour que vous puissiez passer ce cap le mieux possible.
Saches que tu as ici des personnes qui te soutiennent et seront la pour t'écouter.

Bisous à toi.
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

Je ne vais pas être très originale, profites de ton grand-père au maximum et dis lui tout ce que tu veux qu'il sache avant qu'il ne parte. Le mien nous a quitté il y a bientôt un an et c'est encore très douloureux pour moi car ça a été soudain et que j'étais très proche de lui (de toute façon je ne pense pas que l'on puisse être prêt pour ce genre de chose).
Voilà je souhaite bon courage à toute ta famille et toi. Bisous
 
Re : Comment se préparer à la mort d'un proche ?

Merci les filles pour votre soutient :arnaud_w:
 

Ca peut vous intéresser:

Haut