Comment sont calculés les notes pour l'obtention du CAP

boubsye

Nouveau Membre
Bonsoir tout le monde,

Ayant passé mon CAP Esthétique cette année, je souhaiterai savoir comment sont calculées les notes pour l'obtention du CAP ?

Par exemple, si on a foiré l'épreuve de sciences et arts appliqués, peut on quand même espérer avoir le CAP ou pas ?
(j'ai passé la PSE, la vente, la pratique, et sciences et arts appliqués)

Globalement mise à part l'épreuve de sciences et arts appliqués, le reste je pense que ca a été.

Merci pour vos réponses,

Emma
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonsoir @boubsye,

    Pour avoir le CAP, il suffit d'avoir la moyenne générale de 10/20 pour les matières professionnelles.

    Chaque matière a un barème précis, qui est définie dans le référentiel.

    Les matières professionnelles sont subdivisées en 3 épreuves principales :

    Epreuve EP1 (pratique + PSE) sur 160 points car c'est coefficient 8 (7 pour la pratique et 1 pour la PSE)

    • Fiche diagnostic/conseils : 20 points.
    • Soin du visage : 60 points.
    • Epilation : 25 points.
    • Manucurie/beauté des pieds : 15 points.
    • Maquillage : 20 points.
    • PSE : 20 points.
    Epreuve EP2 : Vente de produits et de prestations de services sur 60 points car c'est coefficient 3.
    • Entretien sur la base du dossier : 30 points.
    • Sketch de vente : 30 points.
    Epreuve EP3 : Sciences et arts appliqués à la profession sur 80 points car c'est coefficient 4.
    • Biologie : 20 points.
    • Cosmétologie : 20 points.
    • Technologie des appareils et des instruments :15 points.
    • Techniques esthétiques : 10 points.
    • Arts appliqués : 15 points.
    Le total de tous les points de chaque matière fait 300 points. Donc il faut avoir 150 points pour avoir le CAP, peu importe d'où proviennent les points.

    Il est donc tout à fait possible d'obtenir le CAP même si on s'est totalement planté dans une matière ou deux.
     
    Bonjour

    Et pour les matières générales quand on n'a à les passé français histoire etc ... Ça fait quoi de plus dans la note d'obtention du CAP ?
     
    Bonjour @elodiepassionmakeup

    Dans ce cas il faut avoir une moyenne générale de 10/20 dans l'ensemble des épreuves professionnelles et générales.

    • Les épreuves professionnelles peuvent rattraper les notes des épreuves générales.
    • Les épreuves générales ne peuvent pas rattraper les notes des épreuves professionnelles de sorte qu'il faut obligatoirement avoir 150 points (10/20) dans les épreuves professionnelles.
    Donc en résumé, pour les élèves qui passent l'ensemble des épreuves, il faut avoir :
    • 10/20 de moyenne générale à l'ensemble de toutes les matières ET,
    • 10/20 de moyenne pour les matières professionnelles.
     
    Dernière édition:

    Ca peut vous intéresser:

    Haut