Commerçant ou profession libérale?

N

Némésis

Guest
Question: Qu'est ce qui fait qu'on a le statut de commercant ou de profession libérale, plus concretement y a t il un stock minimum, ou des ventes minimum a faire pour pouvoir etre commerçant?

La différence, niveau charges sociale n'etant pas negligeable entre les deux.
A titre d'exemple, pour un revenu brut equivalent de 15 245 euros, un commerçant paiera 3 945 euros de charges sociales, un artisan 4 172 euros et une prof libérale 4 920 euros...
Il y a egalement une grosse différence au niveau du plafond si vous etes sous le regime de la micro entreprise, le CA annuel a ne pas depasser etant de 27 000 euros pour les prestations de service et de 76 300 euros pour un commerçant....
 
Re : Commerçant ou profession libérale?

c'est ton metier qui fait que tu es commerçant artisan ou profession liberale
mais le cumul des 2 est possible un artisan peut etre commerçant mais rarement une profession liberale
 
Re : Commerçant ou profession libérale?

Je suis de ton avis Karine!:drunk:
 
Re : Commerçant ou profession libérale?

Je suis de ton avis Karine!:drunk:

:comando: je crois que tu as merdouillé là :comando:

c'est ton metier qui fait que tu es commerçant artisan ou profession liberale
mais le cumul des 2 est possible un artisan peut etre commerçant mais rarement une profession liberale

donc en tant que prothesiste tu as le statut de prof lib, admettons que tu vendes en plus des produits, tu peux donc cumuler le statut de commerçant. Mais auniveau des charges sociales ça se passe comment? tu fait deux declarations différentes pour les revenus des deux statuts?
 
Re : Commerçant ou profession libérale?

Non j'ai pas mérdouillé,c'est son vrai prénom karine.
 
Re : Commerçant ou profession libérale?

oups pardon, comme elle a le meme avatr que toi j'avais pas vu que j'avais une réponse de crakeou mdrrr
 
Re : Commerçant ou profession libérale?

prothesiste ongulaire = artisant
 
Re : Commerçant ou profession libérale?

Et si tu veux vendre des produits,tu auras les deux statues!Artisante et commercante.
 
Re : Commerçant ou profession libérale?

prothesiste ongulaire = artisant

:eek: :eek: :eek: ah bon????:eek::eek::eek: je vais me replonger dans mon bouquin moi...:sad2:

bon et quand comme toi on cumule les prestations et la vente ça se passe comment au niveau charges? Tu as un pourcentage appliqué sur tes prestations et un autre sur tes ventes, ou c'est le meme?
 
Re : Commerçant ou profession libérale?

turquoise a raison prothesiste est un metier manuel donc statut d'artisan mais si tu vends des vernis par exemple et que tu ne dépasse pas un certain pourcentage de ton CA en vente y a pas de soucis (tel chambre des metiers pour le pourcentage exact)
si tu fais autant de vente que de pose d'ongles il faut les 2 statut artisan et commercant donc double inscription


le statut de liberal ne s'applique pas pour nous sauf apparement exeption mais parce que l'urssaf a retenu plus le mot styliste que ongulaire essayez de vous inscrire a l'urssaf en tant que prothesiste ce sera non(dit par mon comptable) de plus attention avec un statut liberal le code ape est differents et le calcul des charges aussi exemple on sert du code ape pour calculer les risques du metiers une styliste ne touche pas le corps a moins de piquer par inadvertance sacliente pour les retouche d'une robe
nous nous avons des risques d'infection par exemple et votre assurance ne les prendra pas en compte si vous n'avez pas le bon ape
 
Re : Commerçant ou profession libérale?

nikel esthetique soins a la personne:p
 
Re : Commerçant ou profession libérale?

merci les filles:drunk: :draculax:
 
Re : Commerçant ou profession libérale?

:help: Aidez moi c'est quoi ce :21-crazy: "charabia" :taz:

Je cite mon cas je souhaite etre prothesiste ongulaire faire des extensions de cheveux et de cils comment vous vous inscrivez ? en profession liberale ou a la chambre des commerce ? ou a la chambre des metiers ? et si je fais de la vente en plus a des clientes du genre du vernis ou autre comment ca marche? Si j arrive a avoir des produit pas chere mais en grosse quantité et que je souhaite en revendre? enfin bon peut etre que j en demande trop mais j y comprend plus rien je suis perduuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
 
Re : Commerçant ou profession libérale?

perso je m'immatricule demain , je suis prothesiste ongulaire donc on m'a dit zou : artisan ! inscription cfe = 156€
 
Re : Commerçant ou profession libérale?

et 60 euros de plus si on veut etre commercante!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut