Compliqué de trouver un stage en pratique

SCK

Nouveau Membre
Bonsoir,

Je vais passer le CAP esthétique en candidat libre en Juin 2018. J'ai commencé à contacter des instituts pour faire des stages et j'arrive à en trouver un peu qui acceptent de prendre des stagiaires pour la partie vente, mais pour la partie pratique c'est bien plus compliqué...Ils me disent qu'ils n'ont pas le temps d'expliquer du coup ils ne prennent pas de stagiaires et puis les stagiaires ne peuvent pas toucher les clients, seulement c'est ce qui m'intéresse le plus le stage pratique, car je suis en reconversion professionnelle et la partie vente je connais déjà...
Comment réussir son CAP sans pratique ??
Comment avez-vous fait pour celles qui ont eu leur CAP ?
Merci
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour @SCK

    D'une manière générale, les patronnes d'instituts ne laissent pas les stagiaires pratiquer sur leurs clientes. Certaines acceptent qu'elles rentrent en cabine pour observer (si la cliente est d'accord), mais il ne faut pas compter sur les stages pour préparer l'épreuve de pratique.

    Il y a deux raisons principales :

    • Les protocoles des instituts ne respectent pas les protocoles du CAP. Donc en se basant uniquement sur ce qui se passe en institut, on prend plein de mauvaises habitudes en vue du CAP.
    • La majorité des instituts ne possèdent pas les appareils électriques au programme du CAP.
    Le CAP se prépare avec des cours de qualité qui explique dans le détail les prococoles spécifiques au CAP. Pour cela, il faut des vidéos explicatives, et s'entraîner intensément sur des modèles, ou prendre des cours avec une prof d'esthétique, et s'entraîner encore et encore.

    50% de mes élèves ne peuvent pas faire de stage, et pourtant elles ont des bonnes notes au CAP, y compris en pratique.
     
    • Like
    Reactions: SCK
    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre. En effet, je le vois bien que les instituts ne respectent pas le protocole, mon esthéticienne travaille différemment que sur les vidéos que je vois.
    Le stage n'est pas obligatoire en région parisienne mais je préfère en faire un peu, au moins sur la partie vente.
    Je vais m'acheter une table, un chauffe cire, de la cire et commencer à m'entraîner en me basant sur les vidéos.
    Il n' y a qu'en s'entraînant qu'on peut se perfectionner et avoir de l'assurance le jour de l'examen.
    Merci encore pour ces infos :)
     
    Bonjour
    je suis dans la même situation que toi je cherche un stage dans le 68 pas facile j'espère ne pas être pénalisé le jour de l'examen je m'entraîne à la maison le temps de trouver
     
    • Like
    Reactions: SCK
    Bonjour, une de plus ds la meme situation.j aimerai savoir si qqun a la liste du materiel?et un descriptif de l epreuve?
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut