Concours AS/AP

juju51

CAP Esthétique avec Luce - COIFFEUSE -
Coucou les filles!

Est ce que certaines tentent le concours as ou ap?
Je sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais ça peut être sympa d'en discuter ;)

Bisous à toutes!!
 
Salut

Moi je tente mais j'attend de savoir pour le financement
 
Coucou moi j'ai passé mon concours d'ap et je rentre à l'école le 1er septembre!
Pour le financement on le sait seulement une fois le conxours réussi et l'entrée en école confirmer :)
 
Coucou !

Je suis en pleine réflexion à ce sujet, je peux me joindre à vous ?
Quel diplôme avez-vous déjà ? CAP petite enfance ?
Vous souhaiteriez travailler dans quel structure après ?

Moi je me cherche, c'est vraiment pas évident :(
 
Coucou! Biensur que tu peux te joindre :)
Je rentre en Epp en septembre (des stages via la régions) et si je réussi je rentre en prépa en novembre.
Aucun diplôme dedans mais du coup je bosse le cap en candidat libre à côté
 
Merci :)
Epp ça veut dire quoi ? J'ai lu que c'était assez dur de rentrer en école d'auxiliaire de puériculture et encore plus quand on n'est pas dans le domaine :confused: ! Tu veux être auxiliaire de puériculture ou aide soignante ? Par la suite, tu aimeras travailler à l’hôpital ?
Je me tâte à m'inscrire pour le CAP petite enfance car niveau "statut" auxiliaire de puériculture est quand même mieux mais en même temps je me dis que si je veux passer le concours AP et que je le rate, il me restera au moins le CAP à réussir.
Tu t'es inscrire à un organisme pour le CAP ? Ou tu fais vraiment seule avec des livres ?
 
Coucou tu pourrais t'inscrire pour le concours d'auxiliaire puer et le cap en même temps.
En général le concours se déroule en février/mars pour l'écrit cela dépend des régions les inscriptions se font a peu près vers décembre et les oraux si tu a réussi l'écrit c'est entre mars et mai!
Si tu as le bac ou un diplôme dans le domaine tu n'auras que les test psychotechniques à passé et l'oral! C'est fesable il faut bien s'entraîner au test et préparer l'oral en allant a la rencontre de professionnels si tu n'a pas d'expérience dans le domaine... meme voir si tu peut pas faire un stage
Et pour le cap par correspondance le mieux c'est le cned car vachement moins cher que les organismes privés.
 
Merci beaucoup de ta réponse. Oui c'est ce que je pensais m'inscrire pour les deux. Car si je réussis le concours ap début 2015, je pourrais rentrer en école ap septembre 2015, c'est 1an l'école me semble ?
J'ai qu'un cap esthétique que j'ai fait en candidat libre sans aucun organisme. Tu as déjà le cap toi ? Comment as tu trouvé le concours ap ?
 
Oui si tu réussi le concours en spetembre 2015 tu es à l'école ;) la formation dure 10 mois (septembre a juillet)
Puis si tu réussis les 2 sa te fera un plus ;)
Si tu n'a pas d'expérience pour le cap tu devra faire des stages je pense essaye de les faires avant l'oral sa t'aidera!!
Moi j'ai pas le cap petite enfance, j'ai un bep sanitaire et social et un bac St2s.
Le concours j'ai trouvé correct j'avais surtout peur des test d'ailleurs j'ai eu 10... il faut vraiment bien s'entraîner!!! L'oral a été nickel mais bon j'avais un peu d'expérience j'ai bossé 2 ans en crèche avant de le passer!! Et si tu as pas de dispense d'épreuve tu auras un ecrit de culture générale en plus des test psychotechniques!
Tu es de quel région?
 
Non pas d'expérience dans la petite enfance à par garder ma petites cousines donc oui obliger de faire des stages ! D'ailleurs je ne sais pas si c'est facile dans ce domaine d'en trouver !
J'avais cru lire qu'on était dispensé de culture générale si on a un CAP.
Pays de Loire et toi ?
 
Rhône Alpes pour moi!
Oui les stages c'est chaud a trouver seul.. il faut s'y prendre a l'avance car beaucoup de demande mais c'est fesable t'inquiète!! Renseigne toi maintenant pour le cap comme sa tu le commence rapidement si c'est possible..
 
Les stages s'effectuent dans les crèches et écoles non ? Pour le CAP je ne sait pas ce qui est le plus judicieux étant "novice" dans ce domaine, soit de le préparer en candidat libre ou d'intégrer un centre de formation !?
 
Le mieux c'est crèche si tu veut ensuite passé auxiliaire sa te fera une petite expérience!!
Bah après sa depend de toi si tu arrive a bien bossé seule par correspondance c'est cool tu fais a ton rythme mais si tu préfère être en "cours" renseigne toi a la mission local ou a pôle emploi si tu est inscrite ils peuvent t'avoir des aides pour les formations
 
Je préfèrerai bossé seule mais je me dis qu'en formation on est entouré de professionnelles donc surement plus enrichissant ! Je vais me renseigner pour voir malgrés que la formation par chez moi commence le 1er septembre me semble, ça risque d'etre plus que chaud !
 
Ah oui a mon avis les inscriptions sont clôturé... a moins d'avoir un désistement... au pir tu peut faire une prepa aux concours d'ap...
 
Je pense aussi ! Pour AP faut que j'y réfléchisse car je viens de voir qu'il n'y a pas d'école dans mon département :(
 
Moi je passe le cap en candidat libre avec le même résonnement que toi: un plan b si échec au concours.
Pas sur de pouvoir le passer en an par contre car ça va être juste pour les stages.
Je passe le concours d'aide soignante ça m'ouvrira plus de portes pour la suite.
Epp c'est des stages via l'afpa. C'est la région qui finance ça et la prépa ap/as
 
Oui voila c'est tout à fait ça ! Tu as pris quel organisme pour le cap petite enfance ?
De beaux projets en perspective pour toi, ça devrait que marcher ;)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut