Congé maternité et RSI-Attention!

Aliya1988

Membre Actif
Bonjour à toutes !

En tant qu'auto-entrepreneur, et enceinte de bientôt 8 mois, je me renseigne tranquillement sur internet jusqu'à ce que je tombe sur ces articles :

En effet, à partir du 1er Mai 2015, les prestations maternité seront divisées par 10 (si revenu annuel moyen < 3 698€ entre 2012 et 2014) dont : l'indemnité journalière forfaitaire d'interruption d'activité et l'allocation forfaitaire de repos maternel.

Les congés maladies sont également concernées.

Voici les liens qui pourront vous intéresser :

http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/007512.html
http://autoentrepreneurinfo.com/indemnites-maladie-et-maternites-rsi
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23890.xhtml

Pour ma part, je suis plus que dégoutée car j'ai du arrêté de travailler dès que j'ai pris connaissance de ma grossesse (en aout 2014) car je manipulais des produits dangereux, et donc C.A égal à 0€ depuis Aout dernier. Uniquement à cause de ce vide de C.A, je suis SOUS le seuil annuel moyen (3 698€), et je passerai donc à 10% de mes droits... A quelques centaines d'euros près, j'aurai eu la totalité. Je sais pas si je suis claire... :confused:

Pensez-vous que je puisse faire une demande auprès du RSI afin qu'il prenne en compte mon arrêt de travail obligatoire? D'autres filles dans mon cas?

Merci pour vos réponses!
 
Dernière édition:
Je les ai encore eu au telephone en debut de semaine, concernant les prestations, et personne ne m'en a parlé, on m'a clairement confirmé que j'avais la meme chose que lors de ma premiere grossesse. Bizarre ca :-/
 
J'ai eu le RSI cet après-midi pour savoir ce qu'il en sera pour moi, et eux-mêmes sont au courant de rien... C'est parce-que c'est vrmt tout récent :confused: Tu en es à combien de SA ?
 
Je viens d'avoir le RSI au téléphone... Et je confirme tout ce que tu as dit dans ton premier message... Et c'est la merde !! Tout comme toi, je passe sous le seuil, donc droit à zéro... La prime du 7eme et 9eme mois elles, ne bougent pas. Par contre, les 44 jours et les 2x 15 jours sont versées mais divisées par deux...
 
Et vous touchez quelque chose de la part de votre prévoyance?Donc si j'ai bien compris vous déclarez moins de 4000€ a l'annee ?Du coup vous avez droit a rien ?
 
Non, moi rien de nul part !
G mes deux grossesses l'une après l'autre, j'ai pas assé rebossé entre les deux.
 
Je viens d'avoir le RSI au téléphone... Et je confirme tout ce que tu as dit dans ton premier message... Et c'est la merde !! Tout comme toi, je passe sous le seuil, donc droit à zéro... La prime du 7eme et 9eme mois elles, ne bougent pas. Par contre, les 44 jours et les 2x 15 jours sont versées mais divisées par deux...
Ha oui effectivement, en transition, jusqu'à décembre 2015, c'est divisé par 2 et ensuite seulement divisé par 10. C'est déjà ça de gagner... Mais bon c'est pas de bol, autant pr toi que pour moi car si on a pas assez gagné c'est par rapport à nos grossesses car manque d'activité :-/
 
Ha oui effectivement, en transition, jusqu'à décembre 2015, c'est divisé par 2 et ensuite seulement divisé par 10. C'est déjà ça de gagner... Mais bon c'est pas de bol, autant pr toi que pour moi car si on a pas assez gagné c'est par rapport à nos grossesses car manque d'activité :-/
vous etes sur les filles quil y a une transition diviser par deux juquen decembre 2015 car je voie sa nul part sur internet sa serai mieu ke diviser par 10
 
Je juge pas mais comment est ce possible de déclarer moins de 4000€/an?
A moins que si on tombe enceinte la il prenne le C.A de janvier et fevrier en compte la ok
Sinon vous faites comment pour votre clientèle vous avez pris une remplaçante?
 
Je vous rejoins, car mon congé mater va débuter le 30 mars. Donc justement je me dis vu que le congé maternité commence AVANT le 1er mai il ne devrait pas y avoir de changement non ?

@Butterfly78 un vrai casse tête cette histoire de remplacement... heureusement je bosse dans un institut donc j'ai formé mes collègues pour le VP, par contre le gel c'est plus compliqué... certaines clientes ont fait une dépose pour "m'attendre", d'autre iront surement voir ailleurs en attendant et il en reste 5 environ qui viendront chez moi je pense.. pas le choix.
 
Je juge pas mais comment est ce possible de déclarer moins de 4000€/an?
A moins que si on tombe enceinte la il prenne le C.A de janvier et fevrier en compte la ok
Sinon vous faites comment pour votre clientèle vous avez pris une remplaçante?

Pour ma part, tout simplement en aillant eu deux grossesses rapprochées ;-) et des soucis qui ont fait que j'ai pas pu reprendre le boulot ! Ça arrive malheureusement de pas pouvoir déclarer bcp ;-)
 
Maarie
Pour ma part, tout simplement en aillant eu deux grossesses rapprochées ;-) et des soucis qui ont fait que j'ai pas pu reprendre le boulot ! Ça arrive malheureusement de pas pouvoir déclarer bcp ;-)
Oui malheureusement les soucis arrivent a n'importe qui.
Je vous rejoins, car mon congé mater va débuter le 30 mars. Donc justement je me dis vu que le congé maternité commence AVANT le 1er mai il ne devrait pas y avoir de changement non ?

@Butterfly78 un vrai casse tête cette histoire de remplacement... heureusement je bosse dans un institut donc j'ai formé mes collègues pour le VP, par contre le gel c'est plus compliqué... certaines clientes ont fait une dépose pour "m'attendre", d'autre iront surement voir ailleurs en attendant et il en reste 5 environ qui viendront chez moi je pense.. pas le choix.
Tu es en institut?car moi je suis independante a domicile et ca fait toujours un peu peur...
 
Oui en collaboration avec un institut jusqu'à la fin de mon congé mater donc toujours en statut auto-entrepreneur et ensuite je basculerai en contrat salarié chez eux, pour toutes ces raisons.. j'abandonne le RSI, l'auto entreprise et tout ce stress. Maintenant que je vais être maman je me dis que c'est risqué de travailler en ayant aucun droits (chomage, congé parental ect)
 
A
Oui en collaboration avec un institut jusqu'à la fin de mon congé mater donc toujours en statut auto-entrepreneur et ensuite je basculerai en contrat salarié chez eux, pour toutes ces raisons.. j'abandonne le RSI, l'auto entreprise et tout ce stress. Maintenant que je vais être maman je me dis que c'est risqué de travailler en ayant aucun droits (chomage, congé parental ect)
Alors moi c'est l'inverse je prefere etre indépendante pour avoir un bébé car tu peux gérer tes horaires et les clientes sont beaucoup plus comprehensives je trouve qu'en institut si tu dois décaler par exemple
 
Alors c'est ce que je m'étais dit au début... mais je trouve que toutes les clientes ne sont pas si "gentilles". Une fois j'ai été coincée du dos (mais vraiment à pas pouvoir marcher) j'ai du décaler 3/4 rdv ben j'ai eu droit à des réflexions. Et là ça fait quelques jours déjà que je devrai être en repos mais elles me lachent pas, il faut faire les ongles coute que coute même si j'accouche la lime à la main !!!
Le fait d'être salariée, c'est sûr tu gagnes moins, mais plus de paperasse, de problèmes de remboursement avec le RSI, quand t'es malade ou absente en gros c'est plus ton "problème", tu as tes collègues qui te remplacent ou le patron qui gère. En tout cas moi ça m'allège l'esprit...
Tu as bien de la chance d'avoir de gentilles clientes :p
 
Ah bah ecoute j'espere continuer a avoir cette chance la quand je serai arretée mais j'ai eu a un moment un petit probleme et ai du decaler des clientes de 3 ou 4 jours et ca s'est hyper bien passé.Je crois les doigts pour que cela continue mais rester en institut et faire des heures a gogo pour peanuts n'etaient plus possible pour moi j'etais tout le temps enervee par la suite
 
Je juge pas mais comment est ce possible de déclarer moins de 4000€/an?
A moins que si on tombe enceinte la il prenne le C.A de janvier et fevrier en compte la ok
Sinon vous faites comment pour votre clientèle vous avez pris une remplaçante?

Pour ma part, je n'ai travaillé que la moitié de l'année 2014 à cause de ma grossesse. Evidemment que c'est possible de gagner - de 4 000e/an de moyenne. Il suffit qu'on soit A.E en 2nde activité, ou qu'on travaille en A.E pour avoir de "l'argent de poche" (si on est déjà très occupée en étant mère au foyer par exemple), ou parce-qu'on veut allier A.E et passion artistique... etc. Bref plein de situations qui justifie que l'on peut gagner - de 4 000e/an...!
 
Bonjour à toutes,
Je suis aussi dans le même cas que vous ! Je vais rentré dans mon 6e mois et je m’inquiète par rapport à cette nouvelle loi qui a été voté.
Je vois que certaine d'entre vous on eu des réponses du RSI, j'aimerai savoir si l'allocation de repos maternel reste inchangé a cette loi ? Par contre si j'ai bien compris c'est l'indemnité journalière forfaitaire d'interruption d'activité qui est pris en compte pour cette loi !? Donc en dessous 3698€ de CA on a pas le droit au:
  • 2 292,40 € pour 44 jours d'arrêt
  • 3 073,90 € pour 59 jours d'arrêt
  • 3 855,40 € pour 74 jours d'arrêt ??
Merci pour vos réponses
Elodie
 

Ca peut vous intéresser:

Haut