Congé parental et démission...

doucura

Nouveau Membre
Bonsoir les filles,

Je suis enceinte de 4 mois de mon 3eme enfant (j'ai déja 2 filles,j'espere que sa sera un garçon cette fois ci);)

Par la suite,je souhaite prendre le congé parental de 3 ans (puisque j'ai jamais arreté de travail et que cette fois j'aimerais m'occupper un peu plus de mes bambinos que de penser au travail).

Mais le probléme c'est que je suis en CDI dans une petite entreprise de 10 salariés et mon employeur ne souhaite pas me garder dans sa masse salariale pendant ses 3 ans ce que je peux compreendre!!!

Donc,j'aimerais avoir vous conseils,parce que je souhaite donner ma lettre de démission,mais à quel moment donner sans perdre mes droits...

Avant ou aprés mon congé maternité?
Si je donne ma lettre je pourrais comme même prendre le congé parental,non?!!!

Merci pour vous réponses!
 
Coucou,

Alors, ne demissionne surtout pas maintenant ( à tout casser à la fin de ton congé parental, dans 3 ans).

Ton employeur n'a pas le droit de te "mettre la pression" parce qu'il ne veux pas te garder dans sa masse salariale.

Franchement, (un conseil d'une fille qui a passé 5ans en congé parental), ne demissionne pas maintenant, fait le à la toute fin de ton congé parental (au moins 4 mois avant la fin de ton congé parental comme ça tu pourra toucher tes droits au chomage). Si tu demissionne maintenant, à la fin de ton congé parental tu ne touchera rien alors que si tu le fait a la fin de ton congé, tu touchera tes droits.

Franchement, ce n'est pas ton probleme si ça fait "chier" ton patron de te compter dans sa masse salariale.

Ah oui, si tu demissionne avant ton congé maternité, tu ne touchera rien et si tu demissionne après pareil puisque tout de suite après tu sera en congé parental.

Reflechis bien! Tu as des gosses. Ton patron si ça lui pose probleme, tu t'en fiches.

J'espere que ça t'as aidé.
 
j'allais dire la meme chose, en plus si tu veux démissionner tu n'as aucun préavis a faire pendant un congé mater ou congé parental, surtout ne démissionne pas maintenant tu va perdre tout tes droits, autant attendre les 3 ans de ton enfants et mm voir pour un licensiment a l'amiable.
 
Bonsoir les filles,

Je suis enceinte de 4 mois de mon 3eme enfant (j'ai déja 2 filles,j'espere que sa sera un garçon cette fois ci);)

Par la suite,je souhaite prendre le congé parental de 3 ans (puisque j'ai jamais arreté de travail et que cette fois j'aimerais m'occupper un peu plus de mes bambinos que de penser au travail).

Mais le probléme c'est que je suis en CDI dans une petite entreprise de 10 salariés et mon employeur ne souhaite pas me garder dans sa masse salariale pendant ses 3 ans ce que je peux compreendre!!!

Donc,j'aimerais avoir vous conseils,parce que je souhaite donner ma lettre de démission,mais à quel moment donner sans perdre mes droits...

Avant ou aprés mon congé maternité?
Si je donne ma lettre je pourrais comme même prendre le congé parental,non?!!!

Merci pour vous réponses!


Bonsoir Doucura,

Alors ne fais surtout pas cette grosse bêtise, en tant que femme et femme enceinte tu as des droits. Et là ton patron te mets la pression il n'a pas le droit.
Vis ta grossesse tranquillement, prends ton congés parental et prends rendez-vous auprès de l'inspection du travail.
Ils sont là pour te renseigner, et si tu es ou as des syndicats dans ton entreprise renseignes-toi auprès d'eux ils t'aideront.
Penses à toi et ta famille au pire si tu démissionne après ton congés parental trouve un arrangement avec ton patron pour faire une rupture conventionnelle dans cette situation tu conserves tes droits au chômage mais pas en cas de démission. Si tu démissionne tu perds tous tes droits alors soit prudente dans le choix de ta décision et renseigne toi bien.
Un dernier petit conseil si je peux me permettre, si ton Boss te complique la vie au point de vouloir démissionner sous prétexte que tu es enceinte on parle harcèlement moral aussi dans ce cas. J'ai une amie qui a vécue cette situation et ne sait pas laissé faire au final le patron c'est calmé et il l'a regrette maintenant car elle a démissionner pour suivre son conjoint également.
Voilà mes conseils, et donne moi te tes nouvelles c'est avec le plus grand plaisir que je les attends.
Mais avant de te quitter je te présente mes félicitations pour ta grossesse.
A bientôt bye bye
 
Je confirme cela ser
Bonsoir les filles,

Je suis enceinte de 4 mois de mon 3eme enfant (j'ai déja 2 filles,j'espere que sa sera un garçon cette fois ci);)

Par la suite,je souhaite prendre le congé parental de 3 ans (puisque j'ai jamais arreté de travail et que cette fois j'aimerais m'occupper un peu plus de mes bambinos que de penser au travail).

Mais le probléme c'est que je suis en CDI dans une petite entreprise de 10 salariés et mon employeur ne souhaite pas me garder dans sa masse salariale pendant ses 3 ans ce que je peux compreendre!!!

Donc,j'aimerais avoir vous conseils,parce que je souhaite donner ma lettre de démission,mais à quel moment donner sans perdre mes droits...

Avant ou aprés mon congé maternité?
Si je donne ma lettre je pourrais comme même prendre le congé parental,non?!!!

Merci pour vous réponses!


Je confirme cela serait une folie,,, ce congé il ne peut pas te le refuser.... et il ne peut pas te virer....

Donc au pire essaye de négocier un départ.... sinon reste !!!

Tu vas avoir un délai de carence important coté indemnité,, renseigne toi bien.
 
Bonsoir Doucura,

Penses à toi et ta famille au pire si tu démissionne après ton congés parental trouve un arrangement avec ton patron pour faire une rupture conventionnelle dans cette situation tu conserves tes droits au chômage mais pas en cas de démission. Si tu démissionne tu perds tous tes droits ...

A bientôt bye bye

Je rectifie, si tu demissionne, tu perds 4 mois de droit au chomage, c'est a dire que tu n'est pas payée les 4 mois suivant ta demission (d'ou mon conseil de demissionner, si demisssion il ya au moins 4 mois avant la fin de ton congé parental). Je sais, je l'ai fait en 2009 après 5 ans de congé parental.
 
Je rectifie, si tu demissionne, tu perds 4 mois de droit au chomage, c'est a dire que tu n'est pas payée les 4 mois suivant ta demission (d'ou mon conseil de demissionner, si demisssion il ya au moins 4 mois avant la fin de ton congé parental). Je sais, je l'ai fait en 2009 après 5 ans de congé parental.


Oui si tu démissionnes, pendant quatre mois tu ne touche rien, mais oui il y a un Mais tu peux être indemnisé par Pôle emploi après qu'ils aient étudié ton dossier donc prudence ma belle.
Bye et courage!
 
Comme les autres ne démissionne pas d'autant que tu ne sais pas dans quelle situation tu sera dans 1 ou 3 ans. Profite de ton congé parental sans culpabiliser. Le fait d'être dans les fichiers de la masse salarial de ton employeur ne change absolument rien pour lui ci ce n'est que pour te remplacer il devra embaucher un Cdd et encore s'il veux ce n'est pas une obligation. Au niveau salaire il ne te doit rien pendant le congé parental c'est la caf et la sécu selon organisme qui s'en occupe donc pour ma part ton boss n'est pas honnête avec toi et profite d'une occasion qui s'offre à lui.

Après ce pavé j'espère que tu prendra la bonne décision.
 
Bonsoir les filles,

Merci pour tous ces conseils!
Oui,alors je ne doit pas donner ma démission ni pendant mon congé maternité ni aprés mon congé parental.

Bon...Sa va être difficile de dire sa à mon employeur,je stresse déjà!

Mais je compreend pas si je prend mon congé parental c'est la Caf que me paye et pas elle (mon employeur)elle ne payera rien de tout,non?!!!

Ou l'urssaf le demandera de payer comme même?!!!
 
Comme les autres ne démissionne pas d'autant que tu ne sais pas dans quelle situation tu sera dans 1 ou 3 ans. Profite de ton congé parental sans culpabiliser. Le fait d'être dans les fichiers de la masse salarial de ton employeur ne change absolument rien pour lui ci ce n'est que pour te remplacer il devra embaucher un Cdd et encore s'il veux ce n'est pas une obligation. Au niveau salaire il ne te doit rien pendant le congé parental c'est la caf et la sécu selon organisme qui s'en occupe donc pour ma part ton boss n'est pas honnête avec toi et profite d'une occasion qui s'offre à lui.

Après ce pavé j'espère que tu prendra la bonne décision.

caprimeli je commence à réfléchir un peu à tout ce qu'elle me dit tous les jours et je pense que tu as tout à fait raison,elle veut profiter de cette occassion que ce offre à elle!!!
 
Si tu es en congé parental, ton employeur ne paie rien du tout ni a l'urssaf ni à aucun autre organisme.
C'est la CAF qui s'occupe de tout alors je ne comprend pas pourquoi ton employeur flippe autant.

Si tu stresse de lui dire que tu ne veux pas demissionner, tu n'auras qu'à lui dire que tu t'es renseigné à la CAF ils t'on déconseillé de demissionner. Tu stressera surement moins.

T'as qu'à proposer à ton employeur de trouver quelqu'un le moment venu et que ce soit toi qui le ou la forme pour lui expliquer le travail avant ton départ tu sera plus tranquille et ton patron aussi.

Parcontre en y refléchissant, je pense savoir pourquoi ton patron te met la pression, c'est peut etre parce que s'il prend quelqu'un en CDD pour te remplacer, il pourra le prendre maximum 18 mois après c'est un CDI obligatoirement du coup si tu reviens après ton congé parental qui lui aura duré 36 mois il se retrouvera avec une personne en plus en CDI + Toi, ça fait des charges en plus, du coup il te mets la pression pour que tu demissionne avant de partir comme ça tu n'as aucune possibilité de revenir dans l'entreprise après ton congé parental et lui il a toujours le meme nombre d'employés, tu me suis???

Je trouve que c'est vicieux comme comportement, raison de plus pour ne pas demissionner.
 
Oui,je vois...

Sa m'enerve tout sa,déjà que je suis trés fatigué avec cette grossesse en plus penser à sa c'est un peu trop!!!

J'oublié de vous dire que j'ai pas trop l'intention de retourner aprés le congé de 3 ans et je pense que elle le sait.J'ai parlé à une collegue et elle est parti lui dire.
 
Oui meme si tu n'as pas envie de retourner après le congé parental, tu as 3 ans pour y reflechir.

Qui sait dans quelle situation tu sera dans trois ans, au moins tu auras une bouée de sauvetage en attendant autre chose.
 
Coucou prends ton temps, et puis si elle sait que tu ne souhaite pas revenir après ton congés qu'elle soit franche avec toi!
Si j'étais a ta place je sais facile à dire qu'à faire mais je resterai jusqu'à mon congés maternité, je prendrai mon congés parental et pendant celui-ci je me renseignerai sur le devenir de ma situation à la fin de ce congés.
Si tu es fatiguée, et que tu stress un max à cause de ton patron, parles en à ton gynécologue ou ton médecin traitant, qu'il sache que tu travail pas dans de bonnes conditions et n'hésite pas à le lui rappeler lors de tes visites. En principe ils sont très à l'écoute des femmes enceintes et jugera peut-être s'il doit t'arrêter ou pas un moment pour te reposer.
Quand tu es en congés m et p c'est la sécu et ensuite la caf qui te payes.
Bye à bientot
 
Ne démissionne pas, écoute les messages plus haut. Garder ton CDI te permet justement d'obtenir le congé parental et les indemnités qui vont avec même si c'est la "CAF" qui prend le relais sur les paiements. Ce qui emmerde ton employeur, c'est qu'il a pour obligation de te reprendre après. Ton poste est libre pendant ce temps mais physiquement, tu n'es plus dans l'entreprise alors peut-être est-il ou est-elle obligée de te remplacer, en attendant ton retour et ça, ça coûte quelque chose....Dans l'ensemble, ça emmerde les patrons quand ce sont les salariées qui ont la balle de leurs cotés et là, de se dire qu'il doit attendre 3 piges pour savoir si tu reviens ou non, c'est chiant. Il aurait préferer que tu partes et embaucher qqlun derrière.
 
Ne démissionne pas, écoute les messages plus haut. Garder ton CDI te permet justement d'obtenir le congé parental et les indemnités qui vont avec même si c'est la "CAF" qui prend le relais sur les paiements. Ce qui emmerde ton employeur, c'est qu'il a pour obligation de te reprendre après. Ton poste est libre pendant ce temps mais physiquement, tu n'es plus dans l'entreprise alors peut-être est-il ou est-elle obligée de te remplacer, en attendant ton retour et ça, ça coûte quelque chose....Dans l'ensemble, ça emmerde les patrons quand ce sont les salariées qui ont la balle de leurs cotés et là, de se dire qu'il doit attendre 3 piges pour savoir si tu reviens ou non, c'est chiant. Il aurait préferer que tu partes et embaucher qqlun derrière.

Bonjour;

Je pense que je vais suivre vous conseils,parce que c'est vrai on ne sais jamais ce que se passera dans les années à venir.
Et si elle est pas contente tant pis!

Pour répondre à beautiful95 mon poste ne le dérange pas de tout,elle n'a pas besoin de me remplacer ni embaucher quelqu'un puisque je travaille à temps partiel (j'étais obligé de diminuer mon contrat parce que je suis KO,cette grossesse est un peu difficile)et l'équipe est au complet.Mais bon...
 
De toute façon elle ne peux pas s'opposer à mon départ en congé?
Je peux le prendre même si elle n'est pas d'accord...
 
Oui tu peux le prendre même si elle n'est pas d'accord.Les employeurs n'ont pas leurs mots à dire. c'est la "CAF" qui l'accorde selon leurs conditions. Tu as juste à indiquer à ton employer, ta période d'absence, par recommandée...voiloù !
 
Ok bien reçu,c'est cool de savoir sa!
Je attend le début de congé maternitéet j'envoyais la lettre tout de suite aprés!

Je tiens à vous remercier les filles,vous m'avez beaucoup aidé!:)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut