conseils pour passer votre CAP esthétique (suite 1)

  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour

    Je viens de lire les précédents postes, j ai une petite question sur l organisation des plateaux.
    On en fait
    1 commun
    1 soin visage
    1 manucure/ beauté des pieds
    1 epilation
    1 maquillage?

    J ai vu qu on était note 4 pts sur le rangement, c est à dire?
    Si on est arrivé avec des plateaux quand on repart out doit être en vrac non??
     
    En gros, oui c'est ça.
    Le truc c'est qu'avec cette organisation, ton matériel prend beaucoup de place avant l'examen mais en prend beaucoup beaucoup moins après.
    Les plateaux cellophanés prennent plus de place que tout le matériel jeté dans la valise en vrac.

    Le rangement est noté, sur 4 points si je me souviens bien ( sachant que l'épreuve pratique est coefficient 7, c'est pas négligeable, 28 points en tout si je ne m'abuse (4x7)).

    Perso, j'ai tout jeté dans la valise en vrac à la fin et je suis partie, c'est tout. J'ai eu 14 à cette épreuve.

    Après, comme je l'ai dit sur l'autre poste ( voir le lien plus haut, ou plus bas dans ma signature), j'ai participé à la préparation des salles d'examen ( vu que c'était les salles dans lesquelles on avait cours en cours d'année).

    Mais bon, si vous optez pour cette organisations, rien ne vous interdit de mettre vos plateaux sur une étagère, ou sous la table de massage (s'il y a de la place), voire meme sous un meuble et le sortir discrètement ( moi, j'ai utilise tout l'espace, sous le meuble, dans les tiroires pour me débarrasser de ce que je n'avais plus besoin, sous la table...).

    Voilou ;-)
     
    Dernière édition:
    @jenny11
    Pour l'attestation UV, elle était obligatoire quand j'ai passé mon cap en 2014. On devait la présenter le jour de l'épreuve de vente mais a priori elle ne l'est plus de ce que j'ai vu sur le forum. Renseigne toi bien.
     
    Coucou j'espère que tu va bien j'ai d'autre questions concernant la vente stp !
    Pour un parfum es que je doi absolument donner une marque ? Comment je peux argumenter pour la vente d'un parfum des conseils? Es que dois le faire essayer?merci pour tes réponse
     
    Coucou,

    Non tu n'es pas obligée de donner une marque mais si tu veux, tu peux.
    Tu peux également, inventer le nom de la marque en question, voire même le nom du parfum.
    Pour l'argumentation, je te conseille de préparer des fiches en t'aidant du site web OsmoZ. Il est super bien fait et on y trouve toutes les marques.
    Perso, si je peux te donner un conseil, si tu decide d'inventer le nom du parfum ou la marque, vaut mieux que tu argumente sur des caractéristiques de parfums existants.
    Exemple: Note de tete, note de coeur, note de fond (d'un parfum que tu auras choisi dans la base d'osmoz). J'espere que je me suis fais bien comprendre (je suis hors service, j'ai marché pendant 3 heures aujourdhui :-(), n'hesites pas à me redemander.

    Je ne peux pas te dire comment argumenter, personnellemet, quand je travaillais à Marionnaud, j'argumentais pas et à l'examen, je suis tomber sur vente de maquillage, si je me souviens bien.
    Fais comme si tu etais en parfumerie, faire tester le produit, l'encaisser, carte fidelite, mode de paiement, sac plastique, proposer un paquet cadeau si besoin, echantillions cadeau...

    Meme si tu n'as jamais travailler en parfumerie, tu dois savoir comment ça fonctionne pour l'examen.
    Regarde sur le site de Marionnaud ou séphora, plus marionnaud que Séphora à mon sens mais à toi de voir).

    pour en revenir à l'argumentation, comme je te l'ai dit, je n'argumentais pas quand j'etais chez marionnaud, je faisais juste tester les produits en demandant à la personne qu'est ce qu'elle porte d'habitude et si elle veut le meme parfum, un autre qui y ressemble ou un parfum different.

    Pour ton examen, essais de fiches, un parfums par catégorie; que tu apprendras par coeur au cas ou (si je me souviens bien, il ya 8 familles, en tout cas les principales: http://www.osmoz.fr/encyclopedie/familles-olfactives )

    J'espere t'avoir aidé, bonne soirée
     
    ah j'allais oublier: N'hesites pas à aller en parfumerie tester les différents parfums que tu auras choisis pour faire tes fiches, ça te permettra d'en parler facilement et de savoir à quelle senteur correspond telle ou telle famille de parfums
     
    Merciii pour tt tes conseilles... peux tu stp me dire où as tu acheté tes plateaux ? ? Et aussi: sur quel support as tu posé tes eponges?? Tu les laisse dans le bôl?? As tu eu une boite/ compartiments pour mettre les ustensiles deja utilisés (je penses aux coupelles, les sticks, ect.. avant de les laver? )
    Merci encore

    Coucou @Hizmire ,
    Les plateaux, j'en ai acheté sur PBI, Andrex (fournisseur de materiel esthetique), certains je les ai récuperer chez l'ancien employeur de ma mere (qui etait dentiste) et j'en ai meme recuperer un dans la cuisine de ma mere.
    Le truc c'est de ne pas se ruiner non plus pour les plateaux: des plateaux blancs ou transparents achetés dans un bazar feront tout à fait l'affaire. Y a pas besoin de plateaux à 15 ou 20 euros l'unité. Des plateaux à 2 euros peuvent très bien remplir le meme role. Faut pas te prendre la tete pour ça non plus.

    Les epongesn je les deposais sur un porte éponge que j'ai acheté chez PBI. Le jour de l'examen, en aucun cas, tu ne dois laisser tes eponges dans l'eau du bol. Vaut mieux les essorer et les deposer sur ton plateau ou sur un porte épouges (pas obligatoire du tout).

    Les ustensils dejà utilisés, doivent etre essuyés et deposés sur le plateau au fur et à mesure de leur utilisation.
    Pour les coupelles, vaut mieux ne pas y mettre trop de produit dès le debut quitte à en rajouter si t'en as pas assez. Et c'est pareil que pour les ustensiles utilisés, il faudra les essuyer avec un mouchoir et les reutiliser pour d'autres etapes du soin visage. Et c'est pour ça qu'il ne faut pas utiliser trop de produit des le debut. Après c'est la galere pour s'en debarrasser. En plus, on est noté sur l'economie de produit.

    A la fin de ton epreuve, si tes ustensiles sont plus ou moins propres, je te conseille de les jetter tel quel dans ta valise ou ton trolley et d'attendre de sortir de la salle d'examen ou meme d'arriver chez toi pour les nettoyer.
    S'il y a encore trop de produit dedant, prends des mouchoirs et essuie les avant de les mettre dans ta valise.

    Voila bonne soiree
     
    Bonjour je bloque surtout au niveau de la prestation de service dans le dossier de vente. Serait il possible d'avoir des conseils svp

    Bonjour @lauralylou,

    La fiche prestation n'est ni plus ni moins que le protocole de la prestation que tu auras décidé de présenter à l'examen. Je conseille en général de présenter un soin visage.

    Tu trouveras un trame ici:
    http://forum.manucure.info/index.php?threads/conseils-pour-passer-votre-cap-esthétique.447407/page-2

    Les filles, merci de lire ce poste
    http://forum.manucure.info/index.php?threads/conseils-pour-passer-votre-cap-esthétique.447407/
    si besoin n'hesitez pas à me poser vos questions pour préciser ce qui n'a pas été dit déjà dit.

    Bonne journée,
     
    Bonjour Alyssa, je lis tous tes posts et je les trouve vraiment excellents. Merci pour tous ces bons conseils.
    Moi j'ai une question concernant l'épreuve des Arts appliqués à la profession. Peut-on découper, coller les documents qu'on reçoit pour réaliser le sujet ? Peut-on ajouter des matières, style paillettes, strass ?
    Je suis candidat libre, j'ai fait pas mal de sujets d'annales mais je ne sais pas trop quoi penser pour cette matière.
    De plus j'ai pris l'option oral anglais, et je voudrais savoir s'il est important d'avoir du vocabulaire anglais sur l'esthétique ?
    Voili voilou merci pour toutes les réponses !!! :):):)
     
    Bonjour @Didi25,

    Je te remercie de suivre mes conseils et suis très heureuse de voir qu'ils te sont utiles.

    En ce qui concerne l'épreuve d'Art plastique, sachant qu'on n'a pas beaucoup de temps (3h) vu qu'on la passe en même temps que la science, la cosmetologie, la technologie des produits et des appareils, et des techniques esthetiques (théorie), je ne pense pas que ce soit judicieux de perdre du temps sur la partie Art plastique.
    Cependant, je ne peux pas te répondre pour le collage et les paillettes mais ça me parait un peu tiré par les cheveux. Pour ma part ma formatrice nous a donné la consigne de ne pas trop perdre de temps sur ça (les arts appliqués), de faire cette partie du sujet à la fin dès que toutes les autres parties sont terminées et de ne pas faire de folies, pas de choses qui mettent trop de temps à sécher ou qui risque de faire coller les pages de ton sujet entre elles.

    Franchement, je te conseille de faire simple tout en ne perdant pas de vu l'énoncé de ton sujet.


    Je te conseille d'aller voir les sujets des années précédentes sur le site du crdp Montpelliers, tu pourras te faire une idée de ce qui est demandé en général. Je suis sûr qu'ils ne donnent pas de sujet avec utilisation de colle (les pages peuvent se coller si on ne maitrise pas et ça met trop de temps à sécher).

    Lors de cette épreuve, tu peux utiliser des crayons de couleur (le choix le plus judicieux), des feutres ou encore des pastels non gras qu tu fixes avec une bombe spéciale. J'avais acheter mon matériel sur le site Le géant des beaux arts (c'est un peu cher mais c'est de la qualité et ça rend bien même quand t'es une cruche en dessin comme moi, mdrrrrr).

    Pour l'anglais, je n'ai pas passé l'examen cette année là vu que j'avais validé les matières générales mais pour avoir fait un BEP vente 3 ans plutôt, je peux te dire que les sujets ne sont pas en rapport avec l'esthetique. En général (si l'épreuve n'a pas changé depuis), on te donne un sujet que tu prépares pendant 20 min et ensuite tu passes devant le jury pour en parler. Le jury te pose des questions sur ce sujet.
    A la fin, on peut te demander de te présenter du style comment tu t'appelle? Ou tu vis? ce que tu fais? Ce que t'as déjà fait? Ce que tu veux faire après?... Vaut mieux que tu prépare un petite texte en prévision. Comme on dit: il vaut mieux prévenir que guérir car dès que tu commences à guerir c'est qu'il est déjà trop tard. ;-)

    J'espère t'avoir aidé un peu plus, sinon n'hésites pas à me recontacter.

    Bonne journée,
     
    Haut