conseils pour passer votre CAP esthétique

  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour Allyssa beauté.

    Je vais tout juste commencer le CAp esthétique par correspondance, pour le passer en Juin 2017.
    C'est super tous tes conseils, moi qui suis une stressée de la vie lool ça me met déjà la pression. En te lisant j'ai l'impression d'être le jour de l'examen.

    Mais j'espère vraiment que ça me servira ;)
     
    Bonjour Diiine86,

    Ne t'inkiete pas, on se fait toujours des idées sur l'examen mais c'est pas la mort, c'est très abordable.
    Avec tout ce qui m'est arrivé, l'oubli de la tenue, la moitié de mon matériel que j'ai preté à une amie poir son exam la veille et tout ce que j'ai déjà dit plus haut, j'ai voulu rentrer chez moi mais finalement plus de peur que de mal. Donc stresse pas et tout se passera bien, y a pas de raisons.

    Courage,
     
    Coucou
    Super tout ses conseils ....
    Moi Jaimerai un peu plus de détail sur le dossier de vente si possible

    Je n'ai pas realiser de stage mais je me servirai de mon expérience pro

    Comment dois je le construire?

    Il y a un plan type ?

    Et ensuite une fois le dossier créer le jour J je devrai répondre à
    Des questions cest cela?

    Autre question moi je révise
    Avec le manuel noir qui convient aussi au bac pro mais je me rend bien compte en apprenant qu'il y a des choses trop poussées
    Comment faire la part de l'utile et du trop
    Approfondi ?

    Voila
    Merci beaucoup par avance
     
    Coucou
    Super tout ses conseils ....
    Moi Jaimerai un peu plus de détail sur le dossier de vente si possible

    Je n'ai pas realiser de stage mais je me servirai de mon expérience pro

    Comment dois je le construire?

    Il y a un plan type ?

    Et ensuite une fois le dossier créer le jour J je devrai répondre à
    Des questions cest cela?

    Bonjour Kassy1410,

    Le dossier, comme tout le reste rien de mirobolant, c'est le dossier le plus basique que j'ai eu à faire et à présenter devant un jury.
    Si t'as pas fait de stage c'est pas grave. Comme tu dis, sert-toi de ton expérience pro ça passe aussi. Tu peux même inventer tout de A à Z. Il faut juste que le jury sente que tu maîtrise ton sujet et qu'il ai l'impression que tu as bien fais tout ce que tu dis avoir fait.

    Ton dossier doit comporter 5 pages maxi (page de garde incluse).
    Il doit se présenter comme suit:

    PAGE DE GARDE:
    Nom :
    Prénom :
    CAP Esthétique - Cosmétique – Parfumerie
    Epreuve EP2 : Vente de produits et services.
    Numéro de candidat : (tu l'auras dans la convocation)
    Session JUIN 2014

    LA FICHE COMMERCIALE (2 pages maxi)

    IDENTIFICATION DE LA SOCIÉTÉ
    Identification du point de vente: (dénomination sociale)
    Siège social: (adresse du siège)
    Secteur d’activité: (domaine d'activite)
    Date de création d’activité 07/2004

    IDENTIFICATION DU POINT DE VENTE
    Nom commercial: (nom du magasin ou de l'institut).
    Numéro de SIRET:
    Date d’ouverture du point de vente: 11/2004
    Forme juridique et commerciale: (SARL, SAS, EURL...)
    Adresse du point de vente: (adresse du magasin ou de l'institut)
    Téléphone
    Type de commerce: (indépendant isolé? intégré? associé?)
    Implantation du point de vente: (rue piétonne ou pas, transports en commun, stationnement, lieux d'attraction...)
    Concurrence: (carte google maps avec implantation des concurrents, powerpoint fait tres bien ça)
    L'institut est situé dans une zone concurrentielle ou pas (lister les concurrents directs et indirects).
    Horaires d’ouverture :
    Surface du point de vente:
    Nom du responsable Yves:
    Effectif du point de vente: (organigramme, pas obligatoire mais c'est bien s'il y a du monde dans l'institut).

    ASSORTIMENT
    Circuit de distribution: type de vente et canal de distribution.
    Gammes de produits:
    Tranche de prix:
    Marques: (citer la ou les marques de l'institut).
    Prestations proposées: (pas toutes juste le type de prestations)
    Stratégie de prix: (alignement, ecremage, penetration)

    CLIENTELE
    Type de clientèle, CSP.
    Panier moyen :

    TECHNIQUES DE MARCHANDISAGE
    Agencement du point de vente:
    Actions de communication publicitaire:
    Actions de communication promotionnelle:

    Voilà, vous avez de quoi faire. Pour celles qui le souhaitent, je vous pouvez m'envoyer ce que vous avez fait par mail (je vous le donnerais en MP pour celles qui sont interessees) et je vous dirais si vous avez mis ce qu'il faut, là ou il faut.

    TOUT CE QUE JE VIENS DE VOUS ENVOYER DOIT TENIR EN 3 PAGES (1 page de garde et 2 pages pour la fiche commerciale).

    Je vous poste la suite un peu plus tard, pour l'heure je dois sortir. LOL
     
    Salut les filles,

    Comme promis, je vous mets la suite de ce qu'il faut mettre dans le dossier:

    FICHE PRODUIT (1 page maxi)
    Nom commercial: (du produit)
    Catégorie: (crème hydratante...)
    Gamme: (nom de la gamme du produit)
    Prix de vente conseillé: (TTC)
    Conditionnement: (pot, flacon...)
    Emballage: (et oui, un conditionnement et un emballage, c'est pas la meme chose).
    Texture:
    Couleur:
    Odeur:
    Fonction du produit (Actions de surface, Actions biologiques).
    Clientèle ciblée:
    Fréquence et mode d’utilisation:
    Précautions d’emploi:
    Produits complémentaires: (2 ou 3 produits).

    Vous pouvez présenter ce qui suit en tableau, ça prendra moins de place mais à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

    Composants spécifiques
    Effets attendus

    Petite conclusion:
    Le résultat beauté attendu:

    Voilà, la suite demain ou après demain
     
    Coucou j'ai reçu mon matériel hier de tt le nécessaire pour l'épreuve j'arrive pas a comprendre comment tt rentre ds un plateau ! On les achetés ou ? On sort tout nos plateau sur la table ou on laisse les autres ds le sac et une fois fini on sort les autres ? Je me demande si la table est assez grande c'est pour sa lol je suis perdu
     
    Lol. En fait, c'est simple.

    1) tu te procures plusieurs plateaux blancs ou transparents.
    Pour ma part j'en ai acheté deux (1 chez peggy sage et un autre ches PBI), les autres je les ai récupéré chez ma maman dans sa cuisine et chez son patron (qui était dentiste).
    J'en avais un un pour la manucurie et beauté des pieds
    -un tout petit pour le nail art et pansement pour ongles.
    -un pour les soins visage
    - un pour l'épilation
    - un généraliste avec tout le tralala qui revient souvent, les mouchoirs, pinces à épiler, batonnet de buis...
    - un pour le maquillage.

    2) tu places ton materiel de façon à ce que tout tienne couché dans ton plateau.
    65b375a9-6312-497f-ba24-4a09e952a64a.jpg
    La photo est à l'envers (quand je suis malade je fais tout de travers, mdrrr) mais c'est compréhensible. J'ai fait la photo avec ce qui me tombait sous la main, juste pour l'exemple.

    3) tu enroule de plusieurs couches de film alimentaire afin que tout tienne dans le plateau.

    Voilà ce que ça donne: 22564ecb-4629-4ab7-8587-8ba0d7ac43b7.jpg

    Pour le transport prévoir une valise parce que enveloppé de cette façon là, le materiel prend beaucoup de place et une paire de ciseaux pour couper le film plastique.

    Cette organisation m'a beaucoup aidé dans ma gestion du temps. C'est juste une suggestion d'organisation mais pour celles qui ne le sentent pas, libre à vous de trouver l'organisation qui vous convient le mieux. ;-)

    Pour répondre à la question s'il faut sortir tout les plateaux dès le début.
    Oui, tu sorts tout ton materiel avant le debut de l'épreuve. Tu installe le contenu de ton plateau généraliste (pour celles qui choisissent cette organisation) et tu mets le reste des plateaux sous la table de d'esthetique, sur les étagères s'il y en a ou tout autre support qu'on met à ta disposition. En fonction du sujet, tu installe le plateau que tu as besoin et tu retire celui que tu n'as plus besoin.
    Une fois l'épreuve commencée tu n'as plus le droit d'aller chercher quoi que ce soit dans ton trolley ou ta valise meme pas un stylo. Donc prévois tout dès que tu arrive.

    Meme le stylo, si tu peux prends ceux là pour tes examens (peut importe l'épreuve), en tout cas c'est ce que j'ai fais
    4-stylos-a-bille-pilot-frixion-clicker-effacable-noir-bleu-rouge-vert.jpg

    Il y a beaucoup de couleurs, et ils s'effacent très très bien et tu peux réécrire dessus tout de suite après avoir effacé.
    Je les adore. C'est mes stylos anti-stress ou stylo porte bonheur.
    Si je peux te conseiller, prends ce modèle avec des recharges. Y en a d'autres mais celui là, c'est le summum du stylo effaçable. Un peu cher mais je vous assure les filles, ça en vaut la peine.
    Quand vous êtes en épreuve d'examen, vous n'avez pas le temps de recommencer si vous vous trompez et si vous raturez trop, c'est les points du soin qui sautent. Et ouais tout est noté en exam meme le soin. J'espère avoir répondu à tes questions @inalya, n'hésites pas si t'en a d'autres.
     
    J'en profite pour vous poster le suite et fin de la trame pour le dossier.

    FICHE PRESTATION (maxi 1 page)

    Nom et marque:
    Durée de la prestation:
    Prix de la prestation:
    Fréquence des soins:
    Objectif de la prestation:

    PROTOCOLE DE LA PRESTATION (présenté sous forme de tableau, c'est mieux)

    Étape
    Produits et matériel
    Objectif de l’étape

    MESURES D’HYGIENE ET DE SÉCURITÉ (pas de tableau pour cette partie).

    Voilà, voilou!

    N'hésitez pas à agrémenter votre dossier de quelques photos illustratives, de tableaux ou d'un organigramme pour celles qui sont beaucoup dans leur institut.

    Pour ma part, j'avais fais mon stage dans un institut gréco-oriental, je me suis permise de mettre des images Grèques en arrière plan. Ce n'est pas forcément nécessaire mais bon, j'en avais envie.

    Sachez que le dossier en lui même n'est pas noté en tant que tel mais je suis sûre que si le jury voit que vous avez fais votre dossier de façon professionnelle, ça peut jouer un peux si vous vous plantez sur une question. En tout cas, c'est mon avis.
     
    Cc tous
    Les livres même le maquillage sa ta aider , les dessin au il demande sa. Me fait un peu peur
     
    Non ils demandent pas forcément ces livres là mais pour celles qui le passent en candidat libre, c'est de supers livres pas besoin de payer une formation qui coûte la peau du c...

    Pour les arts appliqués pas d'inquietude il suffit de maîtriser un minimum les ombres et lumière.

    Mettez vous à la place d'une gamine de 17 - 18 ans. En général c'est la tranche d'age des filles qui passent le Cap esthetique. L'examen est prévu pour les personnes de 17-18 ans. Elles sortent tout juste de 3eme en général, elles ont pas encore de vécu (ce n'est pas méchant ce que je dis là) c'est juste que si vous avez plus de 18 ans vous vous en sortirez les yeux fermés, si elles y arrivent, vous y arriverez, y a pas de raisons. Vous avez beaucoup plus d'experience, même si vous êtes maman au foyer, vous avez plus de vecu et tout ça, ça aide beaucoup, je vous le promet.

    J'ai passer mon Cap à presque 31 ans, préparé en 6 mois et j'ai compris que ce qui peut être difficile c'est juste l'epreuve scientifique mais comme je le disais dans un de mes posts précédent: "soit vous avez compris la leçon et tout va bien, soit vous l'apprenez par coeur ( en sélectionnant les parties les plus pertinentes du cours), y a pas de mystère.

    Pour ma part, je suis une partisane du 'j'apprends par coeur'.

    Une méthode très simple: enregistrez votre leçon sur votre téléphone ou sur un dictaphone et repassez vous l'enregistrement des que possible, dans les transports, en voiture, à la maison... C'est un très bon moyen d'apprendre vos leçons de biologie ou cosmétologie ou tout autre leçon.

    Encore une fois, je vous donne mes méthodes de boulot ( de maman de 3 gamins avec pas beaucoup de temps), libre à vous de trouver les vôtres si celles ci ne vous conviennent pas.
     
    Dernière édition:
    Coucou et par curiosité :) tu nest pas obligée de me repondre aujourd'hui tu bosses en salon à ton comptes? Tu as trouver facilement ?
    Moi je suis actuellement enceinte alors pas facil facil de st mettre sachant que je V bientôt accouché donc ca sera encore moins facil mais oui comme tu disai Ç la bi/cosmeto qui nécessitent le plus de boulot à mon sens.

    Pour les filles intéressée j'ai démander à ma grand mere( proprio d'une école d'esthétique) de m'envoyer les CAP blancs ! Je les posteraient !

    Voila courage à vous toutes
    Et merci Allyssa
     
    Coucou,

    Ne me remercie pas, je trouve ça normal d'aider les personnes qui en ont besoin ;-).

    Avant j'étais autoentrepreneuse dans un institut Bio pendant 1 an et demi et ensuite j'ai développé une cabine dans un salon de bronzage (mais j'ai arrêté au bout de 3 mois, les appareils étaient trop trop bruyants, pas ambiance zen du tout).

    Pour répondre à ta question de si j'ai trouvé facilement: l'institut bio c'était un endroit où une de mes amies estheticiennes avait fait son stage pour valider le CAP, donc elle m'a mis sur le coup vu qu'elle voulait continuer sa formation en BP.
    Et le salon de bronzage, j'ai trouvé sur Le Bon Coin, il a suffit de montrer que j'étais motivée et que j'avais le matériel nécessaire et que eux n'avaient rien à faire, que je faisais tout.

    Mais rien n'empêche que dès que tu accouches, que tu passes ton examen, de démarcher les salons de coiffures et les instituts de beauté, salons de bronzage... de ta région pour leur proposer s'ils ont la place pour avoir un espace soins ou une cabine de libre et si ça les interesse.

    Pas très loin de chez moi, j'ai une amie qui a carrément une cabine dans un magasin de prêt-à-porter. Vraiment!!
    A tout casser, tu peux envisager de faire du domicile (mais chez toi, si t'as un petit coin où mettre une table de massage). Ce sera le top pour garder ton petit bout de chou à venir. ;-) Beaucoup de choses sont possibles, il suffit de savoir ce que tu veux faire et comment tu veux le faire.
     
    Merci ncp pour les plateau j'arrive bien a cerner le truc !! Et quand j'ai fini mon soin du visage je peux ranger mon plateau direct ds mon sac pour éclaircir mon plan de travaille ou pa ? Si tu vois ce que je veux dire
     
    De rien, c'est exactement ça. Sauf que tu ne pourras pas le ranger directement dans ton sac vu que logiquement tu n'y auras pas accès mais tu peux retirer ton plateau et le mettre de côté sur une étagère, sous la table de soin si ya de la place ou sur tout autre espace disponible. C'est super pratique et tu gagne du temps surtout pour le rangement final (qui est noté).
     
    Merci !!!et à la fin de chaque épreuve je désinfecte tous mon matériel et je le met de coté? Je commence à y voir plus clair !!!
     
    Nooon 8-} . Lol. Des que t'as fini, tu prends tes plateaux et tu les ranges dans ta valise sans rien oublier. Si t'as le temps tu désinfecte le plan de travail et la table de massage sinon, c'est pas grave.
     
    Haut