Coucou
Super tout ses conseils ....
Moi Jaimerai un peu plus de détail sur le dossier de vente si possible
Je n'ai pas realiser de stage mais je me servirai de mon expérience pro
Comment dois je le construire?
Il y a un plan type ?
Et ensuite une fois le dossier créer le jour J je devrai répondre à
Des questions cest cela?
Bonjour Kassy1410,
Le dossier, comme tout le reste rien de mirobolant, c'est le dossier le plus basique que j'ai eu à faire et à présenter devant un jury.
Si t'as pas fait de stage c'est pas grave. Comme tu dis, sert-toi de ton expérience pro ça passe aussi. Tu peux même inventer tout de A à Z. Il faut juste que le jury sente que tu maîtrise ton sujet et qu'il ai l'impression que tu as bien fais tout ce que tu dis avoir fait.
Ton dossier doit comporter 5 pages maxi (page de garde incluse).
Il doit se présenter comme suit:
PAGE DE GARDE:
Nom :
Prénom :
CAP Esthétique - Cosmétique – Parfumerie
Epreuve EP2 : Vente de produits et services.
Numéro de candidat : (tu l'auras dans la convocation)
Session JUIN 2014
LA FICHE COMMERCIALE (2 pages maxi)
IDENTIFICATION DE LA SOCIÉTÉ
Identification du point de vente: (dénomination sociale)
Siège social: (adresse du siège)
Secteur d’activité: (domaine d'activite)
Date de création d’activité 07/2004
IDENTIFICATION DU POINT DE VENTE
Nom commercial: (nom du magasin ou de l'institut).
Numéro de SIRET:
Date d’ouverture du point de vente: 11/2004
Forme juridique et commerciale: (SARL, SAS, EURL...)
Adresse du point de vente: (adresse du magasin ou de l'institut)
Téléphone
Type de commerce: (indépendant isolé? intégré? associé?)
Implantation du point de vente: (rue piétonne ou pas, transports en commun, stationnement, lieux d'attraction...)
Concurrence: (carte google maps avec implantation des concurrents, powerpoint fait tres bien ça)
L'institut est situé dans une zone concurrentielle ou pas (lister les concurrents directs et indirects).
Horaires d’ouverture :
Surface du point de vente:
Nom du responsable Yves:
Effectif du point de vente: (organigramme, pas obligatoire mais c'est bien s'il y a du monde dans l'institut).
ASSORTIMENT
Circuit de distribution: type de vente et canal de distribution.
Gammes de produits:
Tranche de prix:
Marques: (citer la ou les marques de l'institut).
Prestations proposées: (pas toutes juste le type de prestations)
Stratégie de prix: (alignement, ecremage, penetration)
CLIENTELE
Type de clientèle, CSP.
Panier moyen :
TECHNIQUES DE MARCHANDISAGE
Agencement du point de vente:
Actions de communication publicitaire:
Actions de communication promotionnelle:
Voilà, vous avez de quoi faire. Pour celles qui le souhaitent, je vous pouvez m'envoyer ce que vous avez fait par mail (je vous le donnerais en MP pour celles qui sont interessees) et je vous dirais si vous avez mis ce qu'il faut, là ou il faut.
TOUT CE QUE JE VIENS DE VOUS ENVOYER DOIT TENIR EN 3 PAGES (1 page de garde et 2 pages pour la fiche commerciale).
Je vous poste la suite un peu plus tard, pour l'heure je dois sortir. LOL