conseils pour passer votre CAP esthétique

  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Coucou! Et ba si j'ai une question @Luce38 voila sa n'aura pas tardé ......
    Dites moi qui pourrais me répondre
    finalement le coup de la réglementation du temps me tracasse quel temps environs à on réaliser les prestations exemple :
    Pour une demis jambe
    Pour Un maillot
    Et la je suis perdu aussi il ne compte pas le soins visage en entier en temps mais il le decompose demaquillage épilation sourcils modelage ??
    Comment doit on dérouler notre pratique j'ai vu ici

    Soin visage
    Épilation
    Soins mains et pieds
    Pose vernis ou maquillage

    Et comment procéder doit on faire tout sur la table de massage ou y aura t'il des tables avec tabouret prevu à cet effet au moins Pour le soins mains et pied et la pose vernis ainsi que maquillage ??

    J'avais vu ailleurs que l'on pouvais faire le soins des mains pendant que le masque pause pour ne pas que l'on perde trop de temps ou commencer par l'épilation car c'est le moins agréable après les soins repose la cliente?

    Merci beaucoup je m'excuse poir le roman :(
     
    salut,

    Ben écoute, au moment où j'ai passé mon examen, en 2014, on avait maximum 30 minutes pour faire la fiche diagnostique/conseil. et ensuite 3 heures pour faire le reste des prestations. Donc, en gros, tu n'avais pas de temps imparti pour le soin visage ou autre. Y a des filles qui faisaient leur soin visage en 1h et d'autres en 1h30 ou plus. Tout était dans la gestion du temps global. Je ne sais pas si ça a changé depuis. aucune idée. La logique voudrait que la moitié des 3h (1h30) soit accordée pour le visage mais si tu fais ton soin en 1h, c'est pas la mort.
    Mais bon, dans l'ensemble, entraine-toi un minimum durant l'année et ça devrait aller. On va pas te juger sur le modelage de ton soin visage, par exemple (chaque formateur a sa façon de faire des modelages) mais surtout sur ton aptitude à prodiguer des soins à une clientèle. En gros, tu es capable ou pas. Tu sais ou tu ne sais pas.

    Donc, pas de stress inutile.

    Oui, tu peux commencer ta beauté des mains pendant le pose de ton masque mais pas la beauté des pieds (dans ce cas, tu peux en profiter pour nettoyer tes coupelles et préparer le matériel pour ta prestation suivante).
    Pourquoi, tu ne peux pas commencer ta beauté des pieds pendant la pose de masque?
    Tout simplement parce que la beauté des mains et des pieds se font sur la table de massage et pour la beauté des pieds, ta cliente sera dans une position presque assise. Et pour un confort maximal pour ta cliente, tu ne peux pas la TORTURER (la faire s'assoir avec un masque sur le visage, c'est inhumain). Mdrrr.
    Non, sérieux. Tu dois penser au fait que ta cliente est venue te voir en institut pour un moment DETENTE (soin visage) et pour d'autres prestations beauté (épilation, beauté des mains ou pieds et maquillage visage ou ongles).

    Un peu plus haut, j'ai mis les étapes à faire dans cet ordre:
    1) Soin visage
    2) Épilation
    3) Soins mains et pieds
    4) Pose vernis ou maquillage

    Perso, j'ai fait dans cet ordre là. Et je viens de me rappeler pourquoi. Tout simplement parce que les chauffes-cire n'étaient pas allumés quand on est arrivé dans la salle d'examen. Certaines de mes amies, ont trouvé les chauffes-cire allumés et la cire fondu du coups elles ont fait dans cet ordre:
    1) Epilation (la partie la plus douloureuse en premier)
    2) Soin visage (la partie détente)
    3) Soins mains et pieds
    4) Pose vernis ou maquillage

    Perso, je trouve que vous pouvez faire dans cet ordre là, uniquement si vous tombez sur épilation maillot (simple) et épilation aisselles.
    Celles qui maitrisent la technique d'épilation à la cire jetable avec bande et surtout avec la spatule métallique (pour les demi-jambes), peuvent s'y risquer mais si c'est pas votre cas, franchement, commencez par le soin visage (ça rapporte le plus de points) et ensuite l'épilation.

    Toutes les prestations sont effectuées sur la table de massage, même le maquillage.

    Voilà, voilou.
     
    Dernière édition:
    salut,

    Ben écoute, au moment où j'ai passé mon examen, en 2014, on avait maximum 30 minutes pour faire la fiche diagnostique/conseil. et ensuite 3 heures pour faire le reste des prestations. Donc, en gros, tu n'avais pas de temps imparti pour le soin visage ou autre. Y a des filles qui faisaient leur soin visage en 1h et d'autres en 1h30 ou plus. Tout était dans la gestion du temps global. Je ne sais pas si ça a changé depuis. aucune idée. La logique voudrait que la moitié des 3h (1h30) soit accordée pour le visage mais si tu fais ton soin en 1h, c'est pas la mort.
    Mais bon, dans l'ensemble, entraine-toi un minimum durant l'année et ça devrait aller. On va pas te juger sur le modelage de ton soin visage, par exemple (chaque formateur a sa façon de faire des modelages) mais surtout sur ton aptitude à prodiguer des soins à une clientèle. En gros, tu es capable ou pas. Tu sais ou tu ne sais pas.

    Donc, pas de stress inutile.

    Oui, tu peux commencer ta beauté des mains pendant le pose de ton masque mais pas la beauté des pieds (dans ce cas, tu peux en profiter pour nettoyer tes coupelles et préparer le matériel pour ta prestation suivante).
    Pourquoi, tu ne peux pas commencer ta beauté des pieds pendant la pose de masque?
    Tout simplement parce que la beauté des mains et des pieds se font sur la table de massage et pour la beauté des pieds, ta cliente sera dans une position presque assise. Et pour un confort maximal pour ta cliente, tu ne peux pas la TORTURER (la faire s'assoir avec un masque sur le visage, c'est inhumain). Mdrrr.
    Non, sérieux. Tu dois penser au fait que ta cliente est venue te voir en institut pour un moment DETENTE (soin visage) et pour d'autres prestations beauté (épilation, beauté des mains ou pieds et maquillage visage ou ongles).

    Un peu plus haut, j'ai mis les étapes à faire dans cet ordre:
    1) Soin visage
    2) Épilation
    3) Soins mains et pieds
    4) Pose vernis ou maquillage

    Perso, j'ai fait dans cet ordre là. Et je viens de me rappeler pourquoi. Tout simplement parce que les chauffes-cire n'étaient pas allumés quand on est arrivé dans la salle d'examen. Certaines de mes amies, ont trouvé les chauffes-cire allumés et la cire fondu du coups elles ont fait dans cet ordre:
    1) Epilation (la partie la plus douloureuse en premier)
    2) Soin visage (la partie détente)
    3) Soins mains et pieds
    4) Pose vernis ou maquillage

    Perso, je trouve que vous pouvez faire dans cet ordre là, uniquement si vous tombez sur épilation maillot (simple) et épilation aisselles.
    Celles qui maitrisent la technique d'épilation à la cire jetable avec bande et surtout avec la spatule métallique (pour les demi-jambes), peuvent s'y risquer mais si c'est pas votre cas, franchement, commencez par le soin visage (ça rapporte le plus de points) et ensuite l'épilation.

    Toutes les prestations sont effectuées sur la table de massage, même le maquillage.

    Voilà, voilou.

    Et bien et bien merci beaucoup pour toutes ses précisions au top!
    J'avais bien compris pour la beauté des pieds le confort de la cliente avant tout surtout que c'est la base de ce métier. Je comprend mieux pour la table de massage et le déroulement des prestations et pour la cire effectivement si l'appareil n'est pas branché plutôt que d'attendre à rien faire ou de brasser de l'air on commence par le soins visage.

    Et le temps comme vous aviez parler de 10 ou 15mins pour le modelage je pensais que les autres prestations étaient noté aussi sur le temps . C'est plus dans le global

    C'est vraiment gentil à vous de nous expliquer le déroulement de vôtre examen cela nous aide énormément
     
    C'est cool ça, la réglementation a du changer depuis.
    J'ai une amie qui passait le cap avec moi et elle pensait être dispensée et elle a reçu sa convocation avec présentation aux matières générales alors que lors des inscriptions le centre lui a dit qu'elle était dispensée. Du coup mois de deux mois avant l'examen elle a du se préparer mais malheureusement elle a pas eu son cap.
    La maison des examens lui avait dit que ça faisait 6 ans qu'elle avait eu son bac donc niet. Mais ça s'était en 2014.
     
    C'est cool ça, la réglementation a du changer depuis.
    J'ai une amie qui passait le cap avec moi et elle pensait être dispensée et elle a reçu sa convocation avec présentation aux matières générales alors que lors des inscriptions le centre lui a dit qu'elle était dispensée. Du coup mois de deux mois avant l'examen elle a du se préparer mais malheureusement elle a pas eu son cap.
    La maison des examens lui avait dit que ça faisait 6 ans qu'elle avait eu son bac donc niet. Mais ça s'était en 2014.
    Ba c'est bizarre cette histoire...... Que ce soit bac ou cap obtenu il n'y a logiquement pas question de réglementation au niveaux des années par contre si on valide des matières mais pas l'examen en entier on a 5 ans pour garder la validation des matières obtenu apres il faut tout repasser. Sa ne me rassure pas forcément la chambre des métiers mon dit que sa serais bon les organismes de formation aussi ...
    J'ai eu la maison des examens mais pour savoir au niveau des stage et formation uv si il Y avais une obligation également jen'ai du coup pas possé la question Pour les matières générales ayant mon cap coiffure je vais donc de nouveau rappeler il vaut mieux deux fois qu'une ! Ce serais bête de se retrouver effectivement a deux mois de l'examen et d'apprendre cette nouvelle !
     
    Ben écoute, rappelle les pour voir parce que mon amie qui a raté son cap à cause des matières générale, elle a rien compris non plus.
    Quand j'étais en BEP vente un autre ami avait un bp restauration depuis 17 ans et il n'a pas été dispensé mais bon c'était en 2009. Franchement, on peut te dire tout ce qu'on veut, il n'y a que la maison des examens ( pour l'ile de France) et les académies qui peuvent vraiment vous renseigner. Par exemple, lors de l'inscription au cap, j'ai voulu me la raconter, mdrrr et j'ai présenté mon BTS lors de l'inscription. Et bien, la fille qui s'occuper de ça m'a dit que le BTS tout seul ne dispense pas des matières générales, il faut preseneter un bac, bac pro, cap, BEP ou bp. Sinon, je n'ai qu'à aller me gratter, en gros.

    Alors vous allez me dire on ne peut pas avoir un BTS sans avoir le bac. C'est complètement faux. On peut. Mais il ne vous dispensera pas des matières générales du cap.

    Donc, les filles appelez vos académies, c'est mieux. Parce que même eux des fois sont à la ramasse, mais quitte à se tromper autant que ça vienne d'eux. ;-)
     
    Dernière édition:
    Ben écoute, rappelle les pour voir parce que mon amie qui a raté son cap à cause des matières générale, elle a rien compris non plus.
    Quand j'étais en BEP vente un autre ami avait un bp restauration depuis 17 ans et il n'a pas été dispensé mais bon c'était en 2009. Franchement, on peut te dire tout ce qu'on veut, il n'y a que la maison des examens ( pour l'ile de France) et les académies qui peuvent vraiment nous renseigner. Par exemple, lors de l'inscription au cap, j'ai appris qu'un BTS tout seul ne dispense pas des matières générales, il faut présenter soit un bac ou bac pro, un cap, un bep ou un bp.

    Alors vois allez me dire on ne peut pas avoir un BTS sans avoir le bac. C'est complètement faux. On peut.

    Donc, les filles appelez vos académies, c'est mieux. Parce que même eux des fois sont à la ramasse.
     
    Ba c'est bizarre cette histoire...... Que ce soit bac ou cap obtenu il n'y a logiquement pas question de réglementation au niveaux des années par contre si on valide des matières mais pas l'examen en entier on a 5 ans pour garder la validation des matières obtenu apres il faut tout repasser. Sa ne me rassure pas forcément la chambre des métiers mon dit que sa serais bon les organismes de formation aussi ...
    J'ai eu la maison des examens mais pour savoir au niveau des stage et formation uv si il Y avais une obligation également jen'ai du coup pas possé la question Pour les matières générales ayant mon cap coiffure je vais donc de nouveau rappeler il vaut mieux deux fois qu'une ! Ce serais bête de se retrouver effectivement a deux mois de l'examen et d'apprendre cette nouvelle !

    Pour l'attestation UV, elle était obligatoire quand j'ai passé mon cap. On devait la présenter le jour de l'épreuve de vente mais a priori elle ne l'est plus de ce que j'ai vu sur le forum. Renseigne toi bien.
     
    Pour l'attestation UV, elle était obligatoire quand j'ai passé mon cap. On devait la présenter le jour de l'épreuve de vente mais a priori elle ne l'est plus de ce que j'ai vu sur le forum. Renseigne toi bien.
    Je vais appeler lundi pour cette histoire de repasser ou pas les épreuves général
    Pour l'attestation UV c'est la maison des examens même qui m'on dit qu'il n'y aurais aucune demande de formation pour les UV
     
    ah j'allais oublier, ça fait trop de blabla mais bon, en temps normal deja je suis une pipelette.

    Avant de passer votre examen tout doit être pret, meme vos cotons doivent etre coupés et mises dans des boites (ma formatrice nous conseillait les boites ferrero petit et grand format).
    Meme vos mouchoirs en papier il faudra les sortir de leur boite en cartons et les plier et les placer dans une autre boite. Tout est bon pour gagner des points et de la place le jour J. Des fois y a vraiment pas beaucoup de place donc il faudra mettre du materiel en dessous de la table d'esthetique en attendant de les utiliser ou pas. D'ou l'organisation avec les plateaux (voirs les messages precedents) que je trouve très pratique.

    Bonne réussite à toutes.
    Merciii pour tt tes conseilles... peux tu stp me dire où as tu acheté tes plateaux ? ? Et aussi: sur quel support as tu posé tes eponges?? Tu les laisse dans le bôl?? As tu eu une boite/ compartiments pour mettre les ustensiles deja utilisés (je penses aux coupelles, les sticks, ect.. avant de les laver? )
    Merci encore
     
    Bonjour Allyssa beauté.

    Je vais tout juste commencer le CAp esthétique par correspondance, pour le passer en Juin 2017.
    C'est super tous tes conseils, moi qui suis une stressée de la vie lool ça me met déjà la pression. En te lisant j'ai l'impression d'être le jour de l'examen.

    Mais j'espère vraiment que ça me servira ;)

    Coucou miss,

    Moi aussi je vais passer mon cap pour juin 2017 on peut s'entraider si tu veut ? Parce-que j'ai pris cette décision ya peu et je suis perdu je sait pas par où commencer lol.

    En tout cas allyssa je confirme tes conseils sont géniaux merci merci merci ☺
     
    Bonjour, franchement le dossier est super simple à faire. Il concerne la partie vente et stage du programme de Cap.

    Ton dossier se composera de 3 parties: une fiche signalétique de l'entreprise, une fiche produit et une fiche prestation.

    Pour les personnes qui le souhaitent, je peux vous aider (gratuitement) à faire votre dossier pour l'examen.
    Je ne le ferais pas à votre place mais je peux vous conseiller j'ao l'habitude des examens et je sais ce que les jurys aiment ou attendent de nous.


    Bonjour je bloque surtout au niveau de la prestation de service dans le dossier de vente. Serait il possible d'avoir des conseils svp
     
    Bonjour Allyssa beauté.

    Je vais tout juste commencer le CAp esthétique par correspondance, pour le passer en Juin 2017.
    C'est super tous tes conseils, moi qui suis une stressée de la vie lool ça me met déjà la pression. En te lisant j'ai l'impression d'être le jour de l'examen.

    Mais j'espère vraiment que ça me servira ;)

    Bonjour,

    Tout comme toi je suis super stressée à l'idée de le passer et mon inquiétude vient surtout du fais que je le pass par correspondance et franchement je ne pensais pas que c'était si difficile dêtre seule la dedans...
     
    Haut