conseils pour passer votre CAP esthétique

Allyssa Beauté

Esthéticienne maquilleuse VDI
Bonsoir les filles,

J'ai passé mon CAP Esthétique en 2014 et je peux vous conseiller si vous avez des questions sur le programme, le dossier ou encore l'organisation le jour de l'examen.
C'est peut être un peu présemptueux de dire que je peux vous conseiller mais c'est plus vous dire ce que j'ai fait et comment je l'ai fait et qui a porté ses fruits (j'ai eu 14 de moyenne).
Je n'ai pas passer les matières professionnelles vu que j'avais déjà un autre bagage me dispensant de ces matières. J'ai quand même assisté aux cours théoriques je peux tout de même vous aider un peu.

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour, et merci de proposer ton aide.
    Je suis inscrite en candidat libre pour 2016, sans organisme et suis également dispensée des matières générales...Moi je me pose des questions sur le dossier professionnel...
    Que doit- il contenir exactement? Comment le construire? Cela demande beauco^p de temps?
     
    Bonjour, franchement le dossier est super simple à faire. Il concerne la partie vente et stage du programme de Cap.

    Ton dossier se composera de 3 parties: une fiche signalétique de l'entreprise, une fiche produit et une fiche prestation.

    Pour les personnes qui le souhaitent, je peux vous aider (gratuitement) à faire votre dossier pour l'examen.
    Je ne le ferais pas à votre place mais je peux vous conseiller j'ao l'habitude des examens et je sais ce que les jurys aiment ou attendent de nous.
     
    Salut les filles,
    Je passe également l'examen en candidate libre en 2016 en Guyane. C'est une reconversion professionnelle. Je ne suis pas du tout du métier. Moi aussi, je n'ai que les matières professionnelles à passer. J'ai acheté le livre noir CAP BP BACPRO esthétique cosmétique parfumerie 2è édition biologie dermatologie cosmétologie technologie de G. Peyrefitte et M-C Martini et on m'a passé le livre prévention santé environnement CAP les nouveaux cahiers référentiel 2009 avec le corrigé. Quel livre me manque-t-il ?
    L'examen, se passe-t-il sous forme de QCM ? ou rédaction ?
    Pour l'examen pratique, je n'ai pas eu de liste de matériel. Doivent-ils être neufs pour l'examen ?
    Sur ma convocation, il est écrit : Techniques esthétiques UP1
    (prévention santé environnement)
    vente produits prest. services UP2
    sciences arts appliqués profes. UP3
    Si je comprends bien, la prévention santé environnement fait partie de l'UP1 ?
    Explique moi tout s'il te plait Allyssa
     
    Bonsoir,
    pour les bouquins je te mets ci-dessous les livres qui m'ont aidé pour passe mon examen et dieu sait que j'en ai acheté beaucoup des livres sur l'esthetique.
    Les-Soins-Esthetiques-De-Base---Cap-Bac-Pro-Bp-Bts-Esthetique-Cosmetique-Parfumerie-Livre-896281979_ML.jpg
    12054-0.jpg
    51dVgLEA2BL._SX385_.jpg
    51XBZ%2BPTMvL._SX321_BO1,204,203,200_.jpg

    51TCBNCBfQL._SX353_BO1,204,203,200_.jpg

    6dd3f8692c5b82cb902b7f7d268e11ad.jpg
    9782713528248.jpg
     
    Je suis desolee de te poster ça comme ça mais bon je ne vois comment retrecir les images. lol

    Bref, l'examen n'est pas sous forme de QCM mais plutot reponse à des énoncés.
    Je te conseilles d'acheter tous les corriges des livres que tu utilise pour te former.
    Le livre noir est très bien mais il regroupe aussi le programme du bac pro et Bp donc ne perds pas ton temps à apprendre les details des cours en violet.
    Pour ma part, j'ai utilisé l'autre livre noir (regarde ci-dessus) pour réviser la partie scientifique, c'est largement suffisant. De toute façon, les sciences c'est une histoire de compréhension ou d'apprentissage par coeur. Si tu as compris le cours tant mieux, sinon je te conseille d'apprendre par coeur: le poil, la peau, l'ongle, la mitose, les muscles, les os, la cosmétologie... d'où l'acquisition du petit livre noir de révision.
    Ne fais pas l'impasse sur les arts appliqué, parce que c'est une partie de la note de l'epreuve UP3.
     
    Pour le materiel, normalement avec ta convocation tu dois recevoir une petite liste mais je te conseille de ne pas trop t'y fier parce qu'elle n'est pas complète.
    Tu dois prévoir ta tenue pro,
    -du linge de cabine (grandes serviettes, moyennes serviettes, serviettes invité, housse de table d'esthetique), bandeaux pour cheveux...

    -materiel d'épilation (les produits, petite et grande spatule en bois, spatule metalique, 2 pinces à epiler, une brosse sourcils, batonets de buis). Il te faudra egalement maitriser un minimum la technique d'epilation à la cire avec bande avec spatule. bien qu'en institut cette technique reste rare vu que ça prend du temps.

    - materiel pour manucurie et beauté des pieds et de quoi faire du petit nail art (deux, trois decos, et des spots (2 ou3) pour dessiner, des vernis pas beaucoup (irisés, mates, nacrés...), pinces ongles, envie, batonnet de buis...

    - des cotons carrés, des mouchoirs en papier, des cotons ronds, des plateaux, bols pour l'eau, petite poubelle de table...

    - materiel pour le maquillage et eponges...

    - le materiel et les produits pour soin visage...

    J'ai oublié pour le maquillage, j'ai acheté les lives suivants qui m'ont bien aidé
    bobbi-brown.jpg
    41mKR%2Bt7YrL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg
     
    Dernière édition:
    Pour le materiel de maquillage, dans le centre ou j'ai passer mon cap il y a deux ans, ils nous avaient limite imposé d'acheter du maquillage pro du coup tout le monde s'est rué sur du MakeUp Forever et du MAC qui nous ont toutes laissées sur la paille avant l'examen. je te conseille de prendre le maquillage que tu veux, la ou les marques que tu veux du moment que c'est de qualité correcte et surtout confortable à utiliser pour toi, pour ne pas perdre de temps.
     
    Dernière édition:
    Un autre conseil pour éviter de vous alourdir, ne pas prendre tous les flacons de produits mais plutot acheter des flacons vides et transvaser et etiquetter. Aromazone vend des flacons vides de petite contenance. En tout cas c'est ce que ma formatrice m'avait conseillé de faire.
     
    Au top tes conseils. Merci beaucoup. Donc le matériel, on n'est pas obligé d'acheté tout au même endroit, il suffit d'avoir le matériel demandé le jour de l'examen, c'est ça ?
    Au fait, il y a une pratique professionnelle
    - pour les ongles (mains seulement ?)
    - pour les soins du visage
    - pour le maquillage
    - pour l'épilation
    le même jour ????
     
    Pour celles qui comme moi paniquent pour un oui et pour un non, si vous ne voulez pas perdre de temps le jours de l'examen, dès votre arrivée, demandez à votre modèle de vous aider à disposer vos affaires sur le poste de travail.
    Si possible pour vous munissez-vous de plusieurs plateaux blancs ou transparents et préparez, la veille, un plateau par prestation et les enrouler de film alimentaire. Pour les transporter mettre les plateaux dans une valise. ça a l'air bizarre comme ça, mais ça m'a permis de finir plus d'une heure et demi avant la fin de l'épreuve. Si vous etes organisée, vous gagnerez du temps. Sachez que le rangement du materiel à la fin est noté. donc si vous n'avez pas le temps c'est 0/4. je crois que c'etait sur 4 points me souvient plus trop, ça fait 2 ans.

    N'hesitez surtout à utiliser tout l'espace à votre dispostion. prévoir une rallonge pour les appareils (des fois c'est pas fournis par le centre d'examen).

    Si l'organisation avec les plateaux interesse quelqu'un je veux bien vous expliquer comment ça marche mais il faudra prévoir une grande valise et non un petit trolley roulant.

    Surtout faites attention à votre modèle (Feminin obligatoire), elle ne doit pas avoir les sourcils tatoués, pas de faux ongles, pas de bijoux, elle doit avoir des poils aux jambes, au maillot et aux aisselles. Avant l'examen essayez de préparez un minimum votre modèle (je pense plutot à la manucurie et la beaute des pieds et un peu les sourcils) sinon vous allez perdre beaucoup de temps. Le jury veut juste voir si vous etes apte à prodigues des soins. Donc préparez vos modèles.
     
    Au top tes conseils. Merci beaucoup. Donc le matériel, on n'est pas obligé d'acheté tout au même endroit, il suffit d'avoir le matériel demandé le jour de l'examen, c'est ça ?
    Au fait, il y a une pratique professionnelle
    - pour les ongles (mains seulement ?)
    - pour les soins du visage
    - pour le maquillaget
    - pour l'épilation
    le même jour ????

    Oui pour le materiel, tu achetes au fur-et-a-mesure ou tu veux. Certaines choses, tu devras les acheter ches des fournisseurs professionnels mais d'autres peuvent etre achetas sur Internet ou dans le commerce ou meme sur le bon coin (lol, ils ne m'ont pas payé pour leur faire de la pub).

    Le jour de l'examen si tu tombe sur maquillage visage, tu ne tomberas pas sur pose de vernis.
    Pour ma part, je suis tombé sur beauté des pieds avec pose de vernis donc je n'ai pas eu à utiliser le maquillage visage, vu que la pose de vernis couleur est considérée comme du maquillage des ongles.
    Une de mes amies est tombé sur manucurie sans pose vernis couleur (mais faut poser le transparent) donc selle a eu un sujet ou elle a du me maquiller (c'etait moi son modele).

    Pour la technique, il ya autant de techniques que de formateur. meme si tu fais un peu n'importe quoi (entre parenthese), il ne faut pas que tu montre au jury, il faut que le jury voit que tu maitrises, c'est tout.

    Avec mes différentes formations, j'ai bien vu que le jury n'est pas là pour nous descendre donc no panic.
     
    Dernière édition:
    Euh c'était une question ??? lil
    non ton modèle doit obligatoirement être majeur (et de preference avoir une assurance pas obligatoire mais conseillee, perso je ne l'ai pas fais) , et tu dois lui faire tester les produits longtemps avant l'examen, l'epiler, lui faire manucurie.... en gros t'entrainer sur elle. Longtemps avant l'examen comme ça les poils ont le temps de pousser et tu pourras changer de produits en cas d'intolerance et rééssayer.
     
    pour l'epilation, tu peux tomber que sur demi jambes (pas de jambes completes) ou maillot simple ou aisselles, pas les 3 en meme temps.
    Les techniques, c'est soit avec bande et spatule metallique, soit sans bandes avec spatule jetable.

    Les soins visage, c'est en fonction du sujet que tu auras, ce seras à toi de determiner quel soins visage, quels appareils et produits. Il faudras que tu utilises minimum 2 appareils. meme si tu maitrises pas tous les appareils, je te conseille quand meme de faire mine d'utiliser 2 sinon c'est des points en moins.
    L'appareil lucas championnière et la ionophorèse peuvent être utilisés pour tout le monde (petite technique en cas de panique, si on se souvient pas quel appareil on doit utiliser). Ces deux la, c'est des pass-partout. lol

    Tu tomberas jamais sur manucurie et beaute des pieds à la fois, c'est soit l'un soit l'autre.

    Et les trois conseils ultimes:
    N'oubliez pas votre tenue pro. Pour ma part j'ai oublié la mienne et j'ai du me depatouiller pour rentrer dans une tenue 38 (d'une amie qui venait de finir son epreuve) alors que je faisais du 40. autant dire qu'au niveau de la poitrine, on ne voyait que ça vu que je ne pouvais pas fermer la blouse jusqu'au bout. mdrrrr

    Ne pretez pas votre materiel à une amie qui passe son examen la veille de votre passage. Elle risque de l'oublier dans la salle d'examen et là panique parce qu'il faut aller le chercher avant votre épreuve, c'est juste stressant. ça aussi ça m'est arrivé.

    Si vous tombez sur un jury que vous connaissez, pas de panique. faites comme si vous ne la connaissez pas et essayez de faire de votre mieux. Parce que là cette personne ne fera que regarder ce que vous faites, meme involontairement. lol. ça aussi ça m'est arrivé, je suis tombé sur une des clientes de l'institut ou j'ai fais mon stage.

    Dernier conseil pour la route: dès que vous arrivez dans la salle verifiez que votre chauffe-cire est allumé sinon c'est la panique totale. Encore une fois ça m'est arrivé.

    ALLEZ RELAX, meme avec autant de problèmes, j'ai fini plus d'une heure et demi avant la fin, donc tout le monde peut le faire. Il suffit de suivre les conseils de celles qui l'ont fait avant vous, les filles. ;-)
     
    Dernière édition:
    Merci beaucoup. Les arts appliqués, c'est là que l'on passe l'examen pratique ????

    Les arts appliqués, tu les passe en meme temps que les sciences (biologie, cosmetologie, dermatologie, techniques des appareils et techniques esthetiques (partie théorique)). Quand tu passeras l'epreuve UP3, tu auras limite tous le programme à réviser.

    La PSE est une epreuve à part (1h).

    Lorsque tu vas passer la pratique en esthetique, des le debut de l'epreuve il y aura un petit exercice ou vous aurez une fiche et il faudra diagnostiquer le type de peau d'une des jury, ses problèmes et lui conseiller un rituel beauté pour regler son problème. Donc révisez quand meme la partie vente avant l'epreuve d'esthetique.

    L'epreuve de vente concerne le dossier (j'en parle un peu au dessus) mais il y a aussi une partie vente fictive où le jury jouera le client et vous la vendeuse. On ne sait pas sur quoi on tombe: vente produits solaires, vente maquillage, vente cosmetiques ou parfums. Il faudra conseiller un produit complementaire, encaisser, mettre dans le sac, faire mine de demander la carte fidelite, d'encaisser par carte bancaire, en espèces ou autre. Vous devez etre aimable comme si vous etiez dans un vrai magasin.
    Ma formatrice nous avait associé à la preparation de la salle d'examen et on a tout installer, de la fausse monnaie, fausses cartes bleues, flacons et boites de produits vides, sacs plastiques, catalogues, echantillons... Si votre centre d'examen se presente comme celui ou j'ai passer mon exam, alors essayez d'utiliser le maximum de choses que vous voyez autours de vous.

    Donc faites vous des fiches parfums (un pour chaque categorie): vous pouvez vous aider du site web OSMOZ.
    Pour les produits visage ou corps, produits solaires: vous pouvez vous aider des sites des parfumeries connues (S et M, par exemple, lol).

    j'ai tres bien pu oublier des choses, donc si questions, il y a n'hesitez pas à me solliciter.
     
    ah j'allais oublier, ça fait trop de blabla mais bon, en temps normal deja je suis une pipelette.

    Avant de passer votre examen tout doit être pret, meme vos cotons doivent etre coupés et mises dans des boites (ma formatrice nous conseillait les boites ferrero petit et grand format).
    Meme vos mouchoirs en papier il faudra les sortir de leur boite en cartons et les plier et les placer dans une autre boite. Tout est bon pour gagner des points et de la place le jour J. Des fois y a vraiment pas beaucoup de place donc il faudra mettre du materiel en dessous de la table d'esthetique en attendant de les utiliser ou pas. D'ou l'organisation avec les plateaux (voirs les messages precedents) que je trouve très pratique.

    Bonne réussite à toutes.
     
    Haut