Contrariété mais...

belisalaz

Membre Populaire
ENTREPRISE
Salut à toutes

Je suis esthéticienne à dom et je veux absoluement orienté mes soins sur du bio et du naturel (je le fait déjà pour moi-même) j'avais donc orienté mon choix sur des produits plus que naturel puisque directement des matières premières pour les intégré dans mes soins (argiles, huile vierge bio, hydrolat...) non pas à des fins de fabrication biensur (la législation est vraiment trop dragstique). C'est tellement plus agréable d'avoir un masque d'argile pur parfumé d'un hydrolat!!!

Mais pas folle (la guêpe hihi) j'ai contacté l'AFSSAP (pas eu de réponse depuis 2 mois pfff) et la semaine dernière la DRCCRF qui eux m'ont enfin répondu.
Ben non pour eux c'est niet, mélangé de l'eau à de l'argile (c'est dit un peu vulgairement comme ça) ça s'apparente à de la fabrication.
Donc utiliser les huiles et les hydrolats pas de problème

Du coup je n'abandonne quand même pas mon idée je me suis tournée vers des fournisseurs de cosmétiques bio.

Mais je reconnais que cela m'a quand même contrariée.


Désolé pour le roman mais de un fallait que ça sorte et de deux peut être que ça permettra à d'autres d'éviter les problèmes.
 
Re : Contrariété mais...

utilise un masque à l'argile pur que tu parfumes toi même avec huile ou hydrolat ;)
 
Re : Contrariété mais...

Je pense que c'est ce que je vais faire lol.
Le plus "rigolo" dans cette histoire c'est que le type de la DGCCRF m'a dit au téléphone que la question que je lui posais étiat un peu "batarde. Il m'a expliqué que ce type de situation n'était pas réellement réglementé mais qu'on se trouvé dans un cas entre la fabrication et l'utilisation.
Il m' a préciser que si sur un sachet d'argile il y a marqué: pour utiliser ce produit ajoutez de l'eau il a pas de souci mais voilà c'est pas le cas MDR!!!
D'un autre coté je me vois bien avec de la poudre d'argile en toute liberté sur le visage PTDR!!!
 
Re : Contrariété mais...

oui et puis le souci aussi c'est que l'eau qu'on utilise n'est pas forcément de la qualité exigée pour la fabrication de cosmétiques... les plus sérieuses souffrent évidement de cette vigilance mais çà évite que chacun fasse tout et n'importe quoi ;)
bonne continuation à toi en tout cas!
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Travail domicile 14
Travail domicile 6

Ca peut vous intéresser:

Haut