Coopérative d'Activité et d'Emploi ou autoentreprise je sais plus !!!

nanette974

Membre Actif
Coucou,

Je m'adresse principalement aux filles des DOM, j'ai besoin de vous, et je vais essayer d'etre claire.

Voilà ma situation : maman célibataire, j'élève seule mes 4 enfants.
Pas de ressources ni pension alimentaire, je suis bénéficiaire du RMI.

Et voilà mon dilemme :
Titulaire du CAP esthetique depuis 2009, j'envisage depuis de me mettre à mon compte comme esthéticienne à domicile.

Fin 2009, je vais à la CAF pour leur parler de mon projet et pour me renseigner de ce qu'il va advenir du RMI : vais je continuer à en percevoir une partie si je ne dépasse pas son montant, ou va t'il m'etre supprimé ?

Leur réponse (je les cite) : "Mais madame, pourquoi voulez vous travailler !!!" : le rmi me sera versé les 3 premiers mois, puis le 4ème mois on me verse la prime de 1000 € quelles que soient le nombre d'heures que j'aurai effectuées et ensuite plus rien, le rmi est supprimé.
Donc vu qu'il n'est pas facile je pense de gagner un salaire minimum de 800€ en 4 mois, je déchante et je laisse tomber mon projet.


Début février 2010, j'entends parler de la Cooperative d'Activité et d'Emploi et des entrepreneurs salariés, je contacte la cooperative et on m'explique : j'agirai comme si j'étais à mon compte, mais je suis salariée de la coopérative.
Je paie donc mes charges salariales, patronales (15%), je leur reverse 12% de mon CA pour les frais de gestion, 8 € pour l'assurance.
Mais le plus important pour moi, c'est que je conserve mon statut de salariée et je me dis que meme si les débuts sont difficiles, le RMI viendra compléter. Il me semble que c'est la meilleure solution. Jusque là tout est très clair dans ma tête.
(C'est très important pour moi parce que j'ai 4 enfants à nourrir et que je ne dois pas me planter).

Hier, je pars à l'Agence Départementale d'Insertion déposer une demande de financement pour faire des formations maquillage et me perfectionner.
J'expose mon projet à mon conseiller (c'est la 1ère fois que j'ai à faire à lui), et depuis ma tête est toute embrouillée.

D'après lui, le statut d'auto entrepreneur est beaucoup mieux pour moi parce que je serai totalement exonérée des charges pendant 24 mois, puis 14,2%, de la CET (taxe professionnelle) pendant près de 3 ans et surtout je peux conserver une partie de mon RMI, de la CMU (je dépendrai toujours de la CGSS) tant que je ne dépasse pas la limite !!! parce que toujours selon lui, mes revenus d'activité seront des revenus complémentaires au RMI (je pensais que c'etait l'inverse). Il me dit qu'il encourage beaucoup de monde dans cette voie car finalement c'est la meilleure facon de s'en sortir.

En bref, il me dit tout l'inverse de ce que m'avait dit la CAF.
Une amie a fait un stage à la chambre des metiers et on ne lui pas parlé de ça non plus.

Du coup je suis perdue je ne sais plus quoi faire : autoentrepreneur ou CAE ?

Je voudrais donc des conseils de celles qui étaient dans ma situation, et qui se sont lancées comme autoentrepreneur : ont elles pu conserver un minimum de rmi avant de pouvoir se verser un salaire ? car j'ai très peur de me planter et d'avoir encore plus de difficultés par la suite.

Et je m'adresse aux filles des Dom car comme le RMI n'existe plus en métropole et a été remplacé par le RSA, c'est peut etre différent maintenant.

Je sais qu'il y a des posts sur le statut d'autoentrepreneur, mais on dirait qu'il y a des différences entre les DOM et la métropole.

Désolée d'avoir été un peu longue mais je lis un peu tout et n'importe quoi sur le net, j'ai pas trouvé toutes mes réponses sur le site de l'autoentrepreneur donc je m'adresse directement aux filles qui savent et qui sont en plein dedans.

D'avance un grand merci.
 
Re : Coopérative d'Activité et d'Emploi ou autoentreprise je sais plus !!!

Merci pour le +1.

Lundi je pense retourner à la caf pour voir si leur version a pas changé qui sait !!!

Je suis toujours preneuse d'infos, témoignages, etc...

Merci de votre aide.

Nath
 
Re : Coopérative d'Activité et d'Emploi ou autoentreprise je sais plus !!!

franchement chapeau, car moi ça fait quelques temps que j'ai jeté l'éponge pour me lancer "sérieusement",
je suis presque ds la mm situation que toi, et c'est clair que ça m'a pris la tete et pareil, plus tu frappes à différentes portes, plus les avis diverges!

bref, je vais suivre ton post,
bon courage ds tes démarches
 
Re : Coopérative d'Activité et d'Emploi ou autoentreprise je sais plus !!!

Merci beaucoup pour tes encouragements.

Moi je suis motivée et je ne veux pas baisser les bras. Je vais juste chercher la solution la plus adaptée à mon cas, tant pis si ca prend plus de temps !
Tu sais moi quand on me ferme la porte, ben je passe par la fenetre !! lol

Ca me laisse du temps pour me perfectionner et suivre des formations, d'ailleurs début aout, je dois normalement commencer une formation maquillage d'une semaine. J'attends la confirmation de l'ADI et après je relance un appel à l'aide via le forum pour trouver des modèles dispo, comme j'avais fait pour les formations corps ! lol !

J'espère que mon post te servira à toi comme à d'autres, dès que j'ai de nouvelles infos je te tiens au courant.
 
Re : Coopérative d'Activité et d'Emploi ou autoentreprise je sais plus !!!

c très bien cette attitude, continue, je pense qu'il y aura un débouché pour toi,
mais moi, ça me gave, c'est trop con, pour te dire juste pour me faire financer des formation c'est galère, les rmistes ont plus de droits que d'autres personnes qui ont d'autres minimas sociaux,
et pourtant qui parle de minimas sociaux, on est tous logés à la mm enseingne et rien que ça, ça m'énerve!!!
 
Re : Coopérative d'Activité et d'Emploi ou autoentreprise je sais plus !!!

t'inkiète je comprends ton ressenti.
Il y a 4 ans je donnais des cours de français à des jeunes en difficultés, j'etais à temps partiel et je gagnais moins que mes stagiaires. Sur les conseils d'un agent de la Caf, j'ai démissionné pour me remettre au rmi sinon je ne pouvais pas vivre !!! C'est aberrant mais c'est comme ca, meme si ma situation est pas super, c'est la moins pire pour le moment.

Et j'avoue que je profite d'etre toujours rmiste (plus pour longtemps j'espère) pour me faire financer des formations supplémentaires parce que j'y ai droit.

Je sais que sinon le financement des formations est galère, pour que ma fille puisse passer son cap, j'ai tapé à toutes les portes (ANPE, ADI, conseil général, conseil régional, mairie, etc...) mais pour elle par contre j'ai pas eu droit à aucunes aides, pourtant j'étais dans la meme situation, alors va comprendre !

C'est pas toujours très juste je te l'accorde.

Au fait, c'est pour un cap esthétique que tu as demandé des aides ?

Bises.
 
Re : Coopérative d'Activité et d'Emploi ou autoentreprise je sais plus !!!

en fait toutes les formations en rapport avec l'esthétique,
j'ai eu une bonne nouvelle,enfin on verra
normalement il va y avoir des formations de dispo, mais le hic c'est seulement au mois d'aout qu'on saura les détails et les dates, normalement je serais parmis les bénéficiaires!!!ENFIN!!!!!!
 
Re : Coopérative d'Activité et d'Emploi ou autoentreprise je sais plus !!!

C'est super, suis contente pour toi.
C'est quel centre de formation ?
 
Re : Coopérative d'Activité et d'Emploi ou autoentreprise je sais plus !!!

coucou!
alors tu as eu des renseignements qui t'ont éclairés?
moi aussi je voudrais me lancer mais j'ai encore plus peur car moi je n'ai droit à rien de rien de chez rien lol
donc j'ai peur de me planter ou autre...
en tout cas j'espère que tu vas avoir les renseignements qui vont te "désembrouiller" lol
bisous
 
Re : Coopérative d'Activité et d'Emploi ou autoentreprise je sais plus !!!

Alors en fait quand tu étais au RMI et que tu te remet a bosser, que ce soit en AE ou salarié, tu percoit la prime forfaitaire RMI de la part de la CAF qui est de 225€ puis le 4eme mois tu obtiens la prime de retour a l'emploi de 1000€.
Mais ton RMI n'est pas conservé dans les 2 cas.
Prime forfaitaire - Dom

Bon courage les filles, gros bisous !
 
Re : Coopérative d'Activité et d'Emploi ou autoentreprise je sais plus !!!

Alors je suis passée à la caf ce matin, et d'après l'agent que j'ai rencontré, le RMI peut etre maintenu avec le statut d'auto entrepreneur, tout dépendra du régime fiscal que l'auto entrepreneur aura choisi :
- si c'est le régime du réel : le rmi est versé pendant 3 mois puis est supprimé, mais l'ADI peut décider de son maintien, car l'ADI est le "décideur" et la CAF est le "payeur"
- si c'est le régime micro social, le rmi est versé pendant 3 mois puis à partir du 4ème, un contrôle de des revenus d'activités est effectué pour évaluer la somme qui sera prise en compte lors du calcul du nouveau montant du RMI.

Voilà, donc je pense que dans un premier temps je vais m'installer en tant qu'employeur salariée, je gagnerai moins mais je testerai mon activité sans trop de risques et par la suite, j'opterai pour l'auto entreprise.

A moins que je ne change d'avis encore !!! lol
 
Re : Coopérative d'Activité et d'Emploi ou autoentreprise je sais plus !!!

Fait attention c'est pareil en employeur salarié, c'est sur ton chiffre qu'ils te paye, donc si pas de cliente=pas de salaire, c'est comme le portage salarial.

Votre rémunération de salariés-associés est calculée au prorata de votre chiffres d'affaires, déduction faite des charges sociales et des frais de gestion de la CAE, généralement 10% (gestion des charges sociales, des feuilles de paie, de la TVA etc.)
 
Re : Coopérative d'Activité et d'Emploi ou autoentreprise je sais plus !!!

Alors je suis passée à la caf ce matin, et d'après l'agent que j'ai rencontré, le RMI peut etre maintenu avec le statut d'auto entrepreneur, tout dépendra du régime fiscal que l'auto entrepreneur aura choisi :
- si c'est le régime du réel : le rmi est versé pendant 3 mois puis est supprimé, mais l'ADI peut décider de son maintien, car l'ADI est le "décideur" et la CAF est le "payeur"
- si c'est le régime micro social, le rmi est versé pendant 3 mois puis à partir du 4ème, un contrôle de des revenus d'activités est effectué pour évaluer la somme qui sera prise en compte lors du calcul du nouveau montant du RMI.

Voilà, donc je pense que dans un premier temps je vais m'installer en tant qu'employeur salariée, je gagnerai moins mais je testerai mon activité sans trop de risques et par la suite, j'opterai pour l'auto entreprise.

A moins que je ne change d'avis encore !!! lol
excuses moi d'etre direct mais c'est quoi cette connerie ! l'auto-entrepreneur ne peut pas être en réel c'est pour les micros entreprises classiques qui font plus de 32000€ de CA.
auto-entreprise = micro social simplifié et la chambre des métiers ne veut pas en entendre parler car ils n'y gagne rien c'est le RSI qui est compétent.
ensuite je voulais aussi te préciser que l'exonération (partielle) des charges de 2 ans est valables pour n'importe quel type d'entreprise. et aussi, normalement tu peux être salarié et AE en même temps donc à voir en fonction de ton CAE ;) si tu es autorisé à faire les 2.
il faut savoir aussi qui si tu as -de 31 ans et + de 6 mois d'inscription au pole emploi tu as droit à tout un tas d'aides et de primes diverses auxquelles tu peux dire bye bye si tu deviens salariée. Donc pour tes investissements si tu n'as pas de fonds propre il fut bien peser le pour et le contre.
voilou c'est tout ce qui me vient à l'espris pour l'instant mais je quand même choquée que les services soit disant compétents soient aussi léger...
bon courage pour la suite
Bise
 
Re : Coopérative d'Activité et d'Emploi ou autoentreprise je sais plus !!!

Ne t'excuses pas d'etre directe, ça ne me choque pas !

En tout cas je ne fais que relater ici les "conneries" de l'agent de la CAF qui m'a reçu !!! lol

C'est tellement confus dans ma tête, j'entends tellement de choses contradictoires (et en plus de mes problèmes persos !!!) que du coup je m'y perds.


J'ai un document de la CCIR de la Réunion sur l'auto entrepreneur qui date de janvier 2010, mais bon, tout n'est pas très clair pour moi et selon les personnes "compétentes" à qui je m'adresse, le sens est différent !

Bref, je pense que dans un premier temps je serai salariée, je perdrai une partie de mon rmi mais je tiens à travailler dans la légalité, et puis on peut pas toujours tout avoir ! lol
 
Re : Coopérative d'Activité et d'Emploi ou autoentreprise je sais plus !!!

oui je comprend :)
ce qu'il faut c'est rassembler un maximum de renseignements et puis si tu as enocre des doutes concernant la créa d'entreprise tu peux aussi poser des questions sur le cite de l'APCE.
bonne chance
 

Ca peut vous intéresser:

Haut