Cotisations sociales : qui paie quoi quand on est solo ?

Cindou

Modératrice
Membre du personnel
Ca y'est .. Je suis lancée lol !

Un autre poste que je viens de trouver.
Je vous le met ici :




Solo avec le statut de salarié (portés, journalistes pigistes, intermittents du spectacle) : les cotisations sociales sont directement prélevées sur votre salaire brut par vos différents employeurs qui les reversent aux organismes concernés (Sécurité sociale, caisse de retraite, ASSEDIC, etc.). Ces solos-là sont considérés comme des travailleurs salariés et bénéficient des droits liés à ce statut : Sécurité sociale, retraite, ASSEDIC.



Solo auteur ou artiste : seules la CSG (contribution sociale généralisée) et la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) sont prélevées par l’employeur ou le client sur les droits d’auteur. L’auteur ou l’artiste doit donc s’inscrire aux AGESSA (Sécurité sociale des auteurs) ou à la Maison des artistes (pour les arts graphiques et plastiques) et déclarer ses bénéfices tous les ans afin que soit estimé le montant des cotisations à verser à l’organisme choisi. Les solos artistes ou auteurs bénéficient de la Sécurité sociale, de la retraite sous réserve de cotisation, mais n’ont pas accès aux ASSEDIC.
Pour en savoir plus : AGESSA et La Maison des Artistes - Association des Artistes.




Solo indépendant ou en entreprise : les solos installés en indépendants ou en [COLOR=darkgreen ! important]entreprise[/COLOR] unipersonnelle sont considérés comme des travailleurs non salariés. Pour bénéficier d’une couverture sociale (Sécurité sociale, retraite), ils doivent donc régler leurs cotisations directement à l’organisme de recouvrement qui leur aura été indiqué au moment de leur immatriculation ou de la constitution de leur société. Ces cotisations sont payées avec un décalage de dix-huit mois et calculées à partir du revenu professionnel (16,45 % du revenu pour la retraite de base, 7 % pour la retraite complémentaire, 6,5 % pour la Sécurité sociale, 5,4 % pour les allocations familiales). Il n’y a pas de couverture chômage et donc pas de cotisations ASSEDIC.



Solo auto-entrepreneur : il doit s’acquitter d’un seul prélèvement équivalent à 12 % de son chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel pour toute activité commerciale, 21,3 % pour une activité libérale (taux toujours en négociation à l’heure où nous imprimons) ou à 21,3 % pour les activités de service. Il n’est pas soumis à la TVA et est exonéré de taxe professionnelle pendant trois ans à compter de la création de son entreprise. S’il ne réalise aucun chiffre d’affaires, l’autoentrepreneur ne paie aucune charge. Cesser son activité n’entraîne aucun frais.
Pour en savoir plus : Urssaf.fr - Accueil. Sur ce site, vous pouvez vous renseigner (espace dédié aux indépendants), mais aussi simuler le montant de vos cotisations, et les régler !





Source : L'entreprise - Sandrine Chesnel et Frédéric Mélot
 
Re : Cotisations sociales : qui paie quoi quand on est solo ?

Merci Cindy !!!
 
Re : Cotisations sociales : qui paie quoi quand on est solo ?

très interessant... merci!!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut