Couveuse D Entreprise

V

VERONIQUE 30

Guest
Bonjour
j aimerais savoir si certes d'entres vous on entendus parler de cela et si oui comment cela se passe .
mercie pour vos reponses
 
Re : Couveuse D Entreprise

bjrs désolé je ne connais pas du tout mais j aimerai bien en savoir un peu plus!?
 
Re : Couveuse D Entreprise

oui c'est super interressant merci cindou pour ses liens !!!!
y a t il d'autre filles qui peuvent nous apporter leur temoignage merciiiii
 
Re : Couveuse D Entreprise

Je vais bientot rentrer en couveuse.
Je vais essayer de faire simple.

La couveuse est destinée aux demandeurs d'emploi porteurs d'un projet de création d'entreprise.
Le demandeur d'emploi garde son statut et continue à percevoir ses allocations (chomage, rmi...) et signe un contrat CAPE (contrat d'appui au projet d'entreprise).

Il peut ainsi tester son projet sans créer son entreprise grace à:
- un hébergement juridique: vous disposez du numéro de SIRET de la couveuse, qui elle, réalise le suivi de la comptabilité...
En fait, vous établissez des factures mais elles sont émises par la couveuse.
- un encadrement pédagogique et un accompagnement tout au long de votre parcours.
Selon la couveuse, il y a une phase de prétest (facultative) ou vous pouvez réaliser une étude de marché, suivre des formations (techniques de vente, calcul du seuil de rentabilité, gestion du temps...). Puis viens la phase de test ou vous vous lancez, tout en étant suivi (environ 1h par semaine).

Pour la facturation:

C'est la couveuse qui dispose de votre chiffre d'affaire: elle déduit ses frais de fonctionnement (10% en moyenne), puis elle déduit les cotisations (45%) et vous verse le reste sous forme de salaire.
Attention, dans ce cas, vos allocations (RMI, chomage) seront recalculés!
Mais il y a une autre alternative: Ne pas toucher son salaire mais déduire ses frais de fonctionnement liés à la création d'entreprise!

Un exemple concret:
Vous faites un chiffre d'affaire de 1000 € dans le mois. Ces 1000 € sont sur le compte de la couveuse.
Elle déduit ses frais (10%) soit 100€. Il reste 900€.
2 cas se présentent:
- Vous avez acheté du matériel, fait des flyers et cartes de visite. (ex: facture de 900€). La couveuse vous les rembourse. Donc il y a 0 € sur votre compte, pas de salaire, mais vous avez constitué un stock et fait votre pub.
vous conservez vos allocations comme d'habitude.
- Vous voulez touchez un salaire:
La couveuse retire les cotisations (45%), et vous verse donc un salaire de 495 €.
Mais dans ce cas, vos allocations sont recalculées et vous riquez de ne plus en toucher.

Les avantages de la couveuse:
- vous pouvez constituer votre clientèle, faire de la publicité, vendre des produits ou prestations, sans avoir à créer votre entreprise
- vous testez votre projet en grandeur réelle et vérifiez sa viabilité
- vous conservez son statut social et vos revenus pendant la période de test
- vous pouvez sortir de la couveuse à tout moment et décider ou non de créer votre entreprise. Vous pouvez toujours bénéficier des dispositifs ACCRE, EDEN...


 
Re : Couveuse D Entreprise

merci beaucoup a toi pour toutes ses infos je commence a y voir de plus en plus clair sur le sujet et c 'est vrai que c'est un bon tremplin pour un début d 'activitée.
encore mercie pour tes infos :)
 
Re : Couveuse D Entreprise

merci pour les info si j avais su avant de demarer c dingue a l anpe il vs informe pas bien personne ne ma parle de sa
 
Re : Couveuse D Entreprise

Je vais bientot rentrer en couveuse.
Je vais essayer de faire simple.

La couveuse est destinée aux demandeurs d'emploi porteurs d'un projet de création d'entreprise.
Le demandeur d'emploi garde son statut et continue à percevoir ses allocations (chomage, rmi...) et signe un contrat CAPE (contrat d'appui au projet d'entreprise).

Il peut ainsi tester son projet sans créer son entreprise grace à:
- un hébergement juridique: vous disposez du numéro de SIRET de la couveuse, qui elle, réalise le suivi de la comptabilité...
En fait, vous établissez des factures mais elles sont émises par la couveuse.
- un encadrement pédagogique et un accompagnement tout au long de votre parcours.
Selon la couveuse, il y a une phase de prétest (facultative) ou vous pouvez réaliser une étude de marché, suivre des formations (techniques de vente, calcul du seuil de rentabilité, gestion du temps...). Puis viens la phase de test ou vous vous lancez, tout en étant suivi (environ 1h par semaine).

Pour la facturation:
C'est la couveuse qui dispose de votre chiffre d'affaire: elle déduit ses frais de fonctionnement (10% en moyenne), puis elle déduit les cotisations (45%) et vous verse le reste sous forme de salaire.
Attention, dans ce cas, vos allocations (RMI, chomage) seront recalculés!
Mais il y a une autre alternative: Ne pas toucher son salaire mais déduire ses frais de fonctionnement liés à la création d'entreprise!

Un exemple concret:
Vous faites un chiffre d'affaire de 1000 € dans le mois. Ces 1000 € sont sur le compte de la couveuse.
Elle déduit ses frais (10%) soit 100€. Il reste 900€.
2 cas se présentent:
- Vous avez acheté du matériel, fait des flyers et cartes de visite. (ex: facture de 900€). La couveuse vous les rembourse. Donc il y a 0 € sur votre compte, pas de salaire, mais vous avez constitué un stock et fait votre pub.
vous conservez vos allocations comme d'habitude.
- Vous voulez touchez un salaire:
La couveuse retire les cotisations (45%), et vous verse donc un salaire de 495 €.
Mais dans ce cas, vos allocations sont recalculées et vous riquez de ne plus en toucher.

Les avantages de la couveuse:
- vous pouvez constituer votre clientèle, faire de la publicité, vendre des produits ou prestations, sans avoir à créer votre entreprise
- vous testez votre projet en grandeur réelle et vérifiez sa viabilité
- vous conservez son statut social et vos revenus pendant la période de test
- vous pouvez sortir de la couveuse à tout moment et décider ou non de créer votre entreprise. Vous pouvez toujours bénéficier des dispositifs ACCRE, EDEN...
merci pour tes infos c'est très clair comme explication!
 
Re : Couveuse D Entreprise

Slt je viens d'ouvrir mon entreprise individuelle et je viens d'entendre parler de la fameuse couveuse. Est ce qu'il est trop tard pour moi de l'intégrer puisque les démarches d'ouverture de mon entreprise sont enclenchées? Merci de m'informer je suis un peu perdue!
 
Re : Couveuse D Entreprise

oui il est trop tard car la couveuse te donne un numero mais ce n est pas le tient ,et d ailleurs tu dois passer devant un jury et preparer ton etude de marche avant . moi j entre en couveuse fin decembre. mon dossier passe en jury le 16. avant la boutique de gestion des entreprises liee a la region m a aidee a preparer le dossier
 

Ca peut vous intéresser:

Haut