CQP spa praticien témoignages

petitlapin

Nouveau Membre
Bonjour les filles, je voudrais intégrer une formation de spa praticien et j'aurais voulu avoir des avis sur des filles ayant suivis cette formation. Si cela vous à plus ou non, comment s'est passé l'année, les stages, le tarif et autres. J'attend vos réponses ;)
 
Apprendre les soins du corps et pouvoir travailler dans les spa et autres établissements.
 
je pose la question car j'ai été formatrice pour une marque de spa très connu pendant 10 ans et je connais bien les exigences de ce métier.

n'oublie pas que chaque spa a une marque de cosmétique donc que tu seras formé aux techniques du spa donc aux massages.


néanmoins si tu veux connaitre les exigences des managers c'est simple:

- avoir une présentation digne du spa: simple et élégant (pas de tatouage et piercing visible)

- savoir vendre.

- avoir l'esprit l'équipe.

- être toujours en avance.

- connaitre l'anatomie.

- parler anglais.


si tu n'as jamais masser je te conseilles de faire une formation corps simple: je te conseille le massage californien (neuromusculaire léger) et le massage suédois (neuromusculaire profond) en sachant que dans les hôtels de luxe tu feras majoritairement des neuromusculaires profond.

et une formation en ergonomie pour éviter les blessures fréquentes (tendinites etc..)

j'ai été également enseignante en spa et je viens de commencer un blog sur ce sujet.

www.talyhanabeaute.fr

et n'hésite pas à me poser toutes tes questions.

Nathalie
 
coucou petitlapin je viens juste d'avoir mon CQP Spa praticien . Je te donne mon expérience . Je l'ai faite a l'école élégance gontard . Pour moi sa était très riches . J'ai appris un large panel de massage qui sont souvent demandé a un entretien d'embauche comme le Californien , le suédois et le Balinais ! Pour moi je te conseil de le faire cet formation car elle est homologué par l'état et beaucoup de spa mon demandé si j'avais cet formation . Si tu n'as aucune expérience en spa , la formation spa est un plus !
 
coucou petitlapin je viens juste d'avoir mon CQP Spa praticien . Je te donne mon expérience . Je l'ai faite a l'école élégance gontard . Pour moi sa était très riches . J'ai appris un large panel de massage qui sont souvent demandé a un entretien d'embauche comme le Californien , le suédois et le Balinais ! Pour moi je te conseil de le faire cet formation car elle est homologué par l'état et beaucoup de spa mon demandé si j'avais cet formation . Si tu n'as aucune expérience en spa , la formation spa est un plus !

ah oui? excuse moi t'intervenir dans la conversation mais j'avais entendu que cette formation n'apprenais pas l'anglais comme dans le référentiel CQP, qu'ils avaient leur propre programme?
que l'anatomie et la prise en charge était bâclée.....
peux-tu m'en dire plus sur ton vécu stp?

merci
 
Donc moi je l'ai passé avec mon BTS . La première année j'vais 1 demi journée de cours de SPA . Et la 2ème année j'ai pas eu de cours car le BTS est intensive . Donc il attende la fin des épreuves pour finir la formation ( tout le moi de juillet cour et Août stage ) .

Après il y a certain massage comme le Calif que j'ai appris en cour de soin corps pour mon BTS et les autres donc en SPA!

Il est vrais que on n'apprend pas l'anglais en spa mais en spa manager ( il on des cours intégralemet fait en anglais ) .
Apres je connais une fille qui a fait sont CQP a l'école EMMA a St Raphael et qui avais pas de cour d'anglais !
Après il nous le dise que pour travaillé dans un SPA il faut savoir un minimum ce débrouillé en anglais .

Pour la prise en charge , Le coté SPA je n'es rien a dire . Il nous trouve les stages . Ont a 2 mois de stage et il envoie notre cv et lettre de motivation ( Anglais et Français ) a l'entreprise qui nous propose ( il y a pas de concurrence entre les élèves , chaque entreprise a un postulant de l'école a la fois ! Il propose pas l'entreprise a toutes les filles ! ) . Après c'est a nous de nous vendre pour l'entretien .
Le programme est bien établie pour l'année avec les cours et le spa d'application . ( après je ne connais pas le référentiel du CQP mais si vous l'avez en forma PDF je peut vous dire si il le respect ou pas ! mais en tout cas les référentiels de CAP ou BTS sont bien respecté ! ) Si on a des questions on a toujours eu des réponses . Apres en stage si on avait des questions pour le dossier que l'on avait a faire . J'ai toujours eu des réponses que ce soit par e-mail ou téléphone.
A l'atelier pratique on était en contact avec les clients comme dans un vrais spa et si il y avait un problème ou des questions de dernière minutes il y avait toujours un SPA manager ( élève qui sont censé avoir déjà passé le SPA praticien ) ou une Formatrice .
Formatrice qui nous évalue en clientèle et en cours . On est pas laché dans la nature ! Si en clientèle il voit que on a du mal a faire tell chose . Au prochain cour il nous reexplique ou remontre .
Dans cet formation on est vraiment pris pour des professionnels , contrairement au BTS ou je me sentait vraiment élève et très scolaire !

Pour l'anatomie je l'ai appris en cours de BTS . Ma session de spa était des filles de ma classe de BTS . Donc on a eu comme même une piqûre de rappel . Et quand on apprenait les manœuvres , on avait toujours "je travail ceci " ou" Où je travail ?". Donc dans tout les cas l'anatomie était belle et bien présente ! Et pour la piqûre de rappel, il nous avait donné un book d'anatomie (qu'il donne quand il font le vrais cours au autre classe non scolaire ) qui est très bien fait .

J'ai adoré cet formation, je ne suis pas déçu !
Après si vous pouvez m'envoyé le référentiel que je le valide bien que il suive bien le programme .
Mais après il nous on bien dit que pour la validé il envoyé notre dossier a un jury d'examen de l’académie de nice .
 
Donc moi je l'ai passé avec mon BTS . La première année j'vais 1 demi journée de cours de SPA . Et la 2ème année j'ai pas eu de cours car le BTS est intensive . Donc il attende la fin des épreuves pour finir la formation ( tout le moi de juillet cour et Août stage ) .

Après il y a certain massage comme le Calif que j'ai appris en cour de soin corps pour mon BTS et les autres donc en SPA!

Il est vrais que on n'apprend pas l'anglais en spa mais en spa manager ( il on des cours intégralemet fait en anglais ) .
Apres je connais une fille qui a fait sont CQP a l'école EMMA a St Raphael et qui avais pas de cour d'anglais !
Après il nous le dise que pour travaillé dans un SPA il faut savoir un minimum ce débrouillé en anglais .

Pour la prise en charge , Le coté SPA je n'es rien a dire . Il nous trouve les stages . Ont a 2 mois de stage et il envoie notre cv et lettre de motivation ( Anglais et Français ) a l'entreprise qui nous propose ( il y a pas de concurrence entre les élèves , chaque entreprise a un postulant de l'école a la fois ! Il propose pas l'entreprise a toutes les filles ! ) . Après c'est a nous de nous vendre pour l'entretien .
Le programme est bien établie pour l'année avec les cours et le spa d'application . ( après je ne connais pas le référentiel du CQP mais si vous l'avez en forma PDF je peut vous dire si il le respect ou pas ! mais en tout cas les référentiels de CAP ou BTS sont bien respecté ! ) Si on a des questions on a toujours eu des réponses . Apres en stage si on avait des questions pour le dossier que l'on avait a faire . J'ai toujours eu des réponses que ce soit par e-mail ou téléphone.
A l'atelier pratique on était en contact avec les clients comme dans un vrais spa et si il y avait un problème ou des questions de dernière minutes il y avait toujours un SPA manager ( élève qui sont censé avoir déjà passé le SPA praticien ) ou une Formatrice .
Formatrice qui nous évalue en clientèle et en cours . On est pas laché dans la nature ! Si en clientèle il voit que on a du mal a faire tell chose . Au prochain cour il nous reexplique ou remontre .
Dans cet formation on est vraiment pris pour des professionnels , contrairement au BTS ou je me sentait vraiment élève et très scolaire !

Pour l'anatomie je l'ai appris en cours de BTS . Ma session de spa était des filles de ma classe de BTS . Donc on a eu comme même une piqûre de rappel . Et quand on apprenait les manœuvres , on avait toujours "je travail ceci " ou" Où je travail ?". Donc dans tout les cas l'anatomie était belle et bien présente ! Et pour la piqûre de rappel, il nous avait donné un book d'anatomie (qu'il donne quand il font le vrais cours au autre classe non scolaire ) qui est très bien fait .

J'ai adoré cet formation, je ne suis pas déçu !
Après si vous pouvez m'envoyé le référentiel que je le valide bien que il suive bien le programme .
Mais après il nous on bien dit que pour la validé il envoyé notre dossier a un jury d'examen de l’académie de nice .


je ne voulais pas te blesser ou remettre en cause la compétence de tes profs..
si je comprendrais bien il est préférable de le faire en même temps qu'une formation esthétique style BTS.
le CQP officiel a un examen final avec une présentation français/anglais, est ce que tu l'as fait?
j'ai discuté sur un autre forum avec une fille qui était en reconversion en CQP spa praticien et elle avait des difficultés car les cours d'anatomie, muscle etc étaient survolés dans cette école et qu'elle a eu beaucoup de difficultés à trouver du boulet car elle n'était pas esthéticienne.
après je ne veux pas dénigrer, mais cette formation m’interpelle car être spa praticienne sans formation esthétique je trouve ça inutile..
peut être que j'ai tort...
 
Je comprend pas aussi pourquoi il accepte de prendre ces filles là . Mais elle ce rend compte dans la formation que sans CAP elle vont pas allé bien loin .
Après je n'es pas était dans leurs cours donc pour l'anatomie je peut pas dire . Mais dans les miens , ils nous on toujours dit que l'anatomie était importante , qui si on la connait pas on sera et on es des mauvaises praticienne . Parce que on doit justement savoir ou sont les muscles ,comment il sont placé etc... .
C'est le discourt qui avait donc bon ! A savoir quand il l'on passé et ou parce que il y a plusieurs établissement .
Je ne remet pas en cause leurs jugement .
Pour moi, Gontard a Nice en scolaire je le déconseille mais la formation SPA elle est au top !

Apres j'ai pas fait d'anglais en SPA es que il l'on validé parce que j'avais passé le BTS ??? Je ne sais pas ?
 
De rien petitlapin après tu as deux avis diffèrent , mais si tu connais des personnes tu travail dans un spa ou demande dans un spa , Si pour eu il y a besoin de formation spécifique
 
bonjour a toutes
je recherche des cours d'anglais spa type skech de vente conseil soin accueil phoning etc qui as cela merci
 
Bonjour je passe mon cap esthetique parfumerie en juin 2015 et je souhaite en septembre rentrée dans l'école Catherine sertin en contrat pro. Pour la formation spa j'ai bien compris qui Fallais le cap esthetique avec options soins corps que je n'est pas biensur. Je voudrais donc savoir si je peux faire plusieurs formations a la carte dont le gommage enveloppement...
 
bonjour Alexandra,
je ne comprends pas vraiment ta demande, tu rentres en contrat pro, donc tu vas apprendre des soins corps, comme le gommage et l'enveloppement non?
que comprend ta formation pro chez Sertin?
www.talyhanabeaute.fr
 
Merci de votre réponses alors oui en contrat pro je vais apprendre tout les soins du corps prévu pour le CQP. Le problème est que je passe un capnesthetique parfumerie et non soins corps. Et pour rentrée en CQP il faut 56h de soins corps donc je demander des conseils et ou je pourrais passez des formations a la carte pour avoir mes 56h de soins corps. J'ai mal expliquer mon problème lol.
 
une formation corps qui demande d'être formé en corps avant de faire la formation.. je comprends plus rien, ou ils n'ont pas envie de s’embêter durant la formation..
j'ai été formatrice pour le cqp spa praticien dans une école privée et mes élèves n'avait pas de formation corps du tout!
ta formation cqp est bizarre!! renseigne doit vers d'autre cqp!
et sans être indiscrète pourquoi souhaites-tu faire la formation cqp alors qu'avec ton contrat pro tu auras déjà une formation de base corps?
www.talyhanabeaute.fr
 
Oui je comprend ce que tu veux dire mais les seuls écoles sur Paris ou le CQP est reconnu diplôme d'état demande 56h de soins corps pour rentrée en CQP les autres le cap suffit mais diplôme non reconnu c'est juste une attestation donc cela m intéresses pas vraiment. Et je parlais de contrat pro en formation CQP dans l'école CATHERINE SERTIN.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut