CQP SPA PRATICIEN

petitlapin

Nouveau Membre
Bonjour les filles, j'ai commencer la formation du CQP spa praticien, d'autres filles font également cette formation dans l'année ?
 
Bonjour Petit lapin,

j'espère que ta formation se passe bien:)
 
Bonjour petitlapin

Je suis intéressée par avoir ton témoignage au sujet de ta formation je suis confuse pour ma part j ai envie de partir de la Belgique et j ai eu de bon écho sur l école de Greoux les bains
 
Qui aurait fait la formation de spa praticien et pourrait partager son témoignage svp?

Qu'aviez-vous comme formation auparavant svp?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Coucou,

Merci pour ta réponse rapide, j'étais justement en train de lire ton blog très très bien fait.
J'habite en Belgique et souhaiterai faire une formation dans le domaine bien être.
Massages proposés avec accès hammam, sauna, jacuzzi.
La formation de spa praticien il n'en existe qu'une actuellement est très loin de chez moi.
Je me posais la question concernant l'hygiène surtout des hammams, saunas, jacuzzi.
Je suppose qu'il faut bien désinfecter après chaque passage de client.
Concernant le linge pour les clients pareil il y a des produits spécifiques à utiliser pour l'hygiène?
Peux-tu me dire stp dans les spas quels soins étaient les plus demandés ou quels massages?
Quand je vois des vidéos de massage sur YouTube je me dis qu'il faut bcp de temps pour retenir la technique d'un massage...
Quelles sont pour toi les choses indispensables ou produits indispensables dans un spa?

Un tout grand merci pour ton aide précieuse ;-)
 
Bonsoir Ghismo2
Pour le hammam et spa en général il faut dégraisser puis désinfecter entre chaque client.
Pour le linge il faut les laver simplement et évidemment enlever les tâches.
Il est possible de retourner une serviette mais s'il y a une tâche en recto elle se verra en verso.. personnellement je change le linge tâcher et j'utilise des draps en papier non tissé que je jettes à chaque client.
Les soins les plus demander pour moi dans le sud: relaxant, suédois et pour mes clients habitués : des massages du monde comme le lomi, balinais et bol kansu etc...
Oui il faut de l'entraînement dans le massage au départ du apprends la technique (ton formateur doit bien t'expliquer)
Puis il faut pratiquer et pratiquer..
En moyenne avec une pratique régulière il faut compter entre 1 mois et 1 mois et demi.
Peux tu préciser ce que tu entends par indispensable pour le spa
 
Merci pour tes réponses.

Dégraisser pourquoi? Il y a un produit spécifique pour cela? Pour la désinfection il y a un produit spécifique aussi?
Pour le spa il faut traiter l'eau à quelle fréquence et la changer à quelle fréquence?
Le sauna il y a un nettoyage spécifique à réaliser?
Tu penses qu'il est mieux pour commencer un sauna finlandais ou à infra rouge?
Quels sont les massages les plus faciles à apprendre?
Je vois souvent qu'on propose dans les centres de beauté le californien c'est très difficile comme massage?
Dans le spa où tu travaillais il y avait une cabine pour les gens se changer?
Un coin séparé pour eux prendre une collation et un en-cas offerts?
Tu travailles encore pour la marque les cinq monde?
Avant un massage ou après un massage vous faisiez prendre une douche au client?
Le centre spa lavait lui-même le linge du client ou faisait appel à une société de nettoyage?
Les indispensables pour le spa, je pensais aux produits incontournables qui sont une valeur sûre.
Le matériel qui vaut vraiment la peine par exemple un type de sauna finlandais ou infra rouge.
Peut-être des couvertures chauffantes ou chauffe serviettes, j'ai lu cela sur ton blog j'y avais pas pensé...

Désolée de t'inonder de questions...

C'est vraiment gentil à toi de prendre le temps de m'aider.
 
Bonjour,

désolée de répondre tardivement mais j'étais en séminaire de formation..
donc pour répondre à tes questions:
- Dégraisser car nous avons sur la peau un film gras: film hydro lipidique.
-Souvent les désinfectant sont aussi dégraisser, il faut un produit désinfectant spécifique spa (zone humide).
- Changer l'eau à quel fréquence: j'imagine que tu parles d'une balnéo spa: il faut te référencer au recommandation constructeur avec les normes de Ph etc......
-le sauna à une température de 80° en moyenne, donc il s'autonettoie.
- Le massage le plus facile à apprendre et le californien car c'est un massage avec des manoeuvres très simple que développe le toucher du masseur (je le recommande en 1er module de formation).
- choisir entre les 2 types de sauna dépend de ton installation et de ton budget.
- on ne fait pas prendre systématiquement une douche car elle est prise sur le temps de soin et cela désorganise le planning sauf si tu l'inclus dans ton temps de soin. sinon tu peux aussi vendre un gommage avant ainsi le client profite de son massage à 100%.
pas de douche après cela gâche le massage.
-le lavage du linge dépend de ta structure mais souvent les spa font appels à des société de nettoyage c'est plus rentable que de bloquer une praticienne et une salle pour faire le linge.
la question sur les indispensable du spa est trop vaste pour la traité en générale: il faut connaitre la structure, la philosophie du spa etc......
un spa normal a des tables de massage, du linge (beaucoup et de taille différente), de la déco, des appareil chauffant (matelas chauffant etc....)
je ne travailles plus pour Cinq Mondes, j'ai crée ma propre structure avec mes modules de Formation mais Cinq mondes est une super marque avec d'excellente formation professionnels.
j'espère t'avoir un peu aider.
Pourrais-tu me dire quel est ton projet ?

bonne journée
 
Je suis actuellement la formation, nous avons une journée de pratique ou nous voyons différents modelages avec leurs historique, indication, facteurs d'ambiances.. parfois des rituels avec gommages et enveloppements et également des évaluations en conditions d'examens.
Nous avons également une demie journée de théorie en français nous voyons l'univers du spa et les appareils des sketch de vente.
En anglais des sketch de vente.
Je n'ai qu'un cap esthétique, j'ai fait une formation 56h pour intégrer le cqp spapraticien
 
Bonjour
Moi je vais faire à partir de septembre un CQP spa sur lyon. Avec 2 mois de stage. Y aurait-il une personne qui pourrait me conseiller un spa ou je pourrais faire ce stage sur Lyon ou environ ?
Merci
 

Ca peut vous intéresser:

Haut