Création d'entreprise à mon domicile

Felivenn

Chevronnée
J'ai une petite question et j'espére que quelqu'un pourras m'éclairer...

Voilà à la base je voulais faire du domicile (chez les clientes), je commence ma formation trés bientôt.

Mon copain m'a fait la surprise de m'acheter une petite table...et je me suis dis, pourquoi pas le faire chez moi?
Mais voilà, l'appartement et sous le nom de mon copain et nous ne sommes que locataire...ai-je le droit de faire mon petit coin dans l'appartement et d'y recevoir légalement mes clientes?

J'espére vraiment que vous pourrez répondre à ma question car ça me trotte dans la tête...

Merci les fifilles!!!:28-kiss:
 
Re : Création d'entreprise à mon domicile

il faut vérifier les termes de ton bail et voir directement avec ton bailleur. Après il est toujours possible de demander une autorisation, si rien n'est prévu dans ton bail, mais il est libre de refuser!
 
Re : Création d'entreprise à mon domicile

quand tu fais ta demande d'immat à la chambre de métiers, ils te fournissent une demande d'autorisation à faire remplir par ton propriétaire.
pour moi c'est la maison de mon homme et il a du me la remplir pour que je puisse avoir mon adresse comme siège, et pourtant je travaille chez mes clientes.
 
Re : Création d'entreprise à mon domicile

Ah d'accord...donc si je comprend bien ce n'est pas gagné!
En fait nous sommes en apartement dans une résidence. Il faut que je demande à l'agence immobilière alors?
 
Re : Création d'entreprise à mon domicile

Bon je me suis renseigné cet aprem et l'agence immobiliére ne veut pas que je recoive des clientes à notre appart...ça y est...depuis hier j'ai passé la soirée à rêver et là tout repart dans un nuage de fumée! Je suis triste!
 
Re : Création d'entreprise à mon domicile

et si tu demande la domiciliation mais que tu travaille au domicile de tes clientes ça marche pas?
l'agence se protège certainement par rapport à des règles de sécurité qui sont draconiennes quand on reçoit du public dans un local, enfin je suppose...
ne te décourage pas, tu vas certainement trouver une solution pour exercer ta passion.
 
Re : Création d'entreprise à mon domicile

Merci Gribs67! Ben à la base je voulais faire du domicile chez les clientes donc je pense que je vais commencer par là...comme je le voulais au début...mm si je pense que de recevoir chez moi aurait été plus simple...mais bon on a pas toujours ce que l'on veut!
L'agence a dit que je pouvait faire une adresse à mon domicile pour recevoir mon courrier si je crée une entreprise...mais c'est juste le fait de recevoir des clientes où je n'ai pas le droit.
 
Re : Création d'entreprise à mon domicile

oui c'est ce que je pensais en effet... tu peux avoir le siège de ton entreprise mais pas l'utiliser comme local commercial.
çà malheureusement tant que tu n'est pas proprio tu es obligée de suivre, mais c'est sympa aussi le domicile.
bon courage pour la suite en tout cas.
 
Re : Création d'entreprise à mon domicile

Oui le domicile c'est sympa aussi...un peu plus fatiguant mais bon...toute façon je n'ai pas trop le choix je serais obligé de passer par là.
Merci de vos conseil en tout cas!
 
Re : Création d'entreprise à mon domicile

Pourquoi veux tu passer par le domicile si tu n'en as pas envie ?!
Fais comme tu le sens même si tu as lu des avis qui ne vont pas dans ton sens.
C'est des avis, et ça reste des avis, la seule décisionnaire c'est toi.
Il suffit de bien prospecter pour que les clientes viennent vers toi !

Bon courage. :)
 
Re : Création d'entreprise à mon domicile

Pourquoi veux tu passer par le domicile si tu n'en as pas envie ?!
Fais comme tu le sens même si tu as lu des avis qui ne vont pas dans ton sens.
C'est des avis, et ça reste des avis, la seule décisionnaire c'est toi.
Il suffit de bien prospecter pour que les clientes viennent vers toi !

Bon courage. :)

on ne la décourage pas, son propriétaire refuse qu'elle reçoive de la clientèle chez elle, et il en a le droit, alors que si elle se déplace elle pourra faire de la pose d'ongle son métier, comme elle le souhaite...
S'installer à son compte à son domicile lorsque l'on est pas propriétaire est soumis à l'accord dudit propriétaire.
 
Re : Création d'entreprise à mon domicile

Je n'ai pas dit qu'on la décourage relis. ;)
Je dis simplement, qu'elle reste décisionnaire.

Mais effectivement tu as raison sur un point et mea culpa, je n'avais pas vu que son proprio refusait qu'elle recoive de la clientèle.

Dans ce cas, tu as 2 choix :
Soit tu fais du domicile
Soit tu prend un petit local pas très cher ;)
 
Re : Création d'entreprise à mon domicile

je veux pas chipoter sur les mots, ton message disait qu'elle décidait, je t'ai juste expliqué pourquoi non ;), effectivement le local est une bonne solution mais couteuse non?
ah, pas si simple de s'installer, mais çà en vaut la peine :)

PS: j'aime beaucoup Annecy :)
 
Re : Création d'entreprise à mon domicile

je veux pas chipoter sur les mots, ton message disait qu'elle décidait, je t'ai juste expliqué pourquoi non ;), effectivement le local est une bonne solution mais couteuse non?
ah, pas si simple de s'installer, mais çà en vaut la peine :)

PS: j'aime beaucoup Annecy :)

Si elle ne fait que les ongles, elle peut choisir un local qui fait entre 6 et 7m2
Après, il est clair qu'il faut pouvoir le payer, et payer les charges qui vont avec.

Ou sinon, tu déménages dans une agence, ou avec un particulier qui voudra, c'est la solution la moins couteuse.

Merci pour Annecy
 
Re : Création d'entreprise à mon domicile

Merci à toute les 2 d'essayer de me trouver des solutions, c'est trés sympa!
Ce n'est pas que je ne veux pas passer par du domicile, c'est juste que je sens que le domicile demandera + de charges (essences) et sera sûrement + fatiguant (embouteillages, escaliers à monter, matériel à transporter) Mais vu que mon proprio ne veut effectivement pas me laisser exercer dans l'appart il faut bien que je trouve une solution pour exercer le métier! Cela fait 3 ans que je suis au chomage, j'ai enfin trouvé une voie qui me plait et je peux apprendre le métier ici dans mon île (ce qui n'est pas toujours le cas), donc en sortant de formation, j'aimerais pouvoir travailler dés que possible!
Le local est aussi une solution...mais je n'ai pas trop les moyens de m'en payer un pour l'instant si petit qu'il puisse être (surtout qu'ici le moindre local est à un prix exorbitant!). Donc déjà je fonce faire ma formation et j'essayerais de trouver une autre idée, mais comme je l'ai dis, je sens que la seule soluce sera de passer par du domicile.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut