Création d'entreprise: besoin d'aide.

laptitemel1305

Membre Populaire
Bonsoir!!
Je vais me mettre en auto entrepreneur pour les ongles en parallèle de mon CAP esthétique!
Mais j'ai plusieurs questions, déjà avez-vous ouvert un compte pro à la banque ou pas?

Et surtout, ma belle-mère peut me prêter une pièce en bas de chez elle, comment dois-je me déclarer? En sachant que si ca se fait je ne lui payerais pas de loyer comme si j'étais chez moi en fait!

Merci et si vous avez des conseils pour réussir ma création d'entreprise je prends!

Bisous!!!
 
Re : Création d'entreprise: besoin d'aide.

cc alors moi perso j ai pris un compte pro car assurance pro donc plus avantageuse mais quand meme 15 euros par mois de cout de gestion
sinon si ta belle mere est proprietaire tu n as rien a faire juste avoir une assurance speciale comme si tu avais un local
si elle est locataire faut demander l autorisation du proprietaire
 
Re : Création d'entreprise: besoin d'aide.

Merci Sandrine! Mais si je déclare "comme un local" ne vais-je pas devoir payer la taxe d'habitation, la taxe professionnelle etc?
 
Re : Création d'entreprise: besoin d'aide.

nan la taxe d habitation reste a ta belle mere enfin je pense
et la taxe pro d tt facon normalement tt l monde la local ou pas sauf que je crois qu elle est enlevé depuis peu mais je suis pas sur demande a un assureur ou aux impots
 
Re : Création d'entreprise: besoin d'aide.

moi j est une pièce a la maison prevu pour mes poses , et je fait du domicile , tu déclare en faite que tu fait du domicile car tu na pas de local , enfin a louer avec les charges
 
Re : Création d'entreprise: besoin d'aide.

Ok Véro merci!! C'est ce que me disais ma belle mere mais j'étais pas sure!!
Et la comment tu as fait pour l'assurance pro?
 
Re : Création d'entreprise: besoin d'aide.

bonsoir,

je ne veut pas m'avacer a 100% car sa change tout le temps mais je crois qu'a partir du moment ou tu est declarer a ton compte tu est obliger d'avoir un compte pro tu ne peut pas deposer l'argent de tes clientes sur ton compte perso
pour ce qui est du local il y a 1an mon conjoint et moi avons acheter une epicerie qui gere lui et moi j'ai souhaiter ouvrir mon institut dans une piece independante au magasin mais dans le meme immeuble il a fallut que je demande l'accord du propriétaire et malgrer qu'on soit gerant bein il a fallu que je fasse un contrat a mon magasin en sous location et mettre un loyer symbolique (50euros)
je me suis mis en contacte avec les impots par rapport a la taxe pro et il m'ont repondu que quand tu est a domicile il prenne en conte que chez toi tu as un endroit style bureau pour ton entreprise donc il te taxe sur sa et la etant donner que c'est a l'exterieur de chez toi il te demanderons un chiffre en m2 pour te taxer!!!!!!!!

j'espere avoir ete le plus clair possible si besoin je suis la bonne soirée a toute
 
Re : Création d'entreprise: besoin d'aide.

Oui mais si je fais du domicile a 80% et le reste chez ma belle mère je dois déclarer en clientèle non? C'est chiant!!!
Et j'avais lu sur le fofo me semble que justement en auto tu pouvais ne pas prendre un compte pro...
Merci!
 
Re : Création d'entreprise: besoin d'aide.

moi je n est pas de compte pro , mais juste un compte a part pour ne pas melange , le banquier ma dit que sa ne valais pas le coup d en ouvrir un de suite
 
Re : Création d'entreprise: besoin d'aide.

je suis surprice moi mon banquier a ete tres chiant il a fallut absolument un compte pro et il ma meme demander de ne pas faire d'achat en dehors de l'entreprise style courses ..... il fallait que je me fasse des virement sur mon compte perso

le mieux serait de demander a ton banquier


c'est jamais la meme histoire dzns tout sa on ne c plu ou donnez de la tete:w00t1:
 
Re : Création d'entreprise: besoin d'aide.

oui les banquier dise bien se qu'il veule , moi sa m aurais coute 20€ de frais tous les moi
 
Re : Création d'entreprise: besoin d'aide.

Bonjour,
Moi je me suis mise en auto et j'ai rien dit a mon banquier juste que je voulais un deuxieme compte pour gérer mon argent ;)
Bonne continuation
 
Re : Création d'entreprise: besoin d'aide.

en fait le compte pro n est jamais obligatoire le mieux c est juste de pouvoir separer tes comptes ent de tes perso donc un autre compte perso peut tres bien convenir moi je me suis fais avoir et bah mince quand tu commence et bah 15 euros fais chier qu on te les enleve pour ma part commission de mouvements sachant que les operations sur le compte c est les prelevements des assurances pro faites chez eux aussi
 
Re : Création d'entreprise: besoin d'aide.

Alors pour moi, compte normal courant à mon nom, mon assurance civile professionnelle chez maaf a 7 euro par mois.
 
Re : Création d'entreprise: besoin d'aide.

bah di dont je me fais bien avoir lol
 
Re : Création d'entreprise: besoin d'aide.

les banquier reste des banquier , on leur en donne pas asse si il peuve en tire encore s est mieux
 
Re : Création d'entreprise: besoin d'aide.

ro bein c'est super pour vous car moi je me suis bien fait avoir:11-crying:

mar de ces banquier ........:mur:
 
Re : Création d'entreprise: besoin d'aide.

Alors pour moi, compte normal courant à mon nom, mon assurance civile professionnelle chez maaf a 7 euro par mois.

Bonjour, j'ai vu dans ton message le prix de ton assurance. Chez axa, le devis est de 156 euro par an. Je trouve cela un peu cher par rapport à toi!!!!
Peut tu me dire ce que comprend l'assurance stp? Par mp ou sur le post!!!
Merci d'avance, biz.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut