Ori'Jin Nails
http://www.orijinnails.fr
Bonjour,
Suite à beaucoup de questions par rapport à la création de son site Internet et la difficulté de certains de s'y retrouver, j'ai cru bon d'apporter ici quelques petites choses basiques afin d'éclairer la lanterne des néophytes. (Des modifications seront apportées si besoin est)
Un site Internet est ensemble de données codées dans un langage informatique précis (il en existe plusieurs, selon ce qu'on souhaite avoir comme résultat). Ce sont ces codes qui, s'ils sont correctement entrés, détermineront ce qui apparaîtra de manière compréhensible sur le site.
Vous l'aurez compris, c'est pas n'importe qui qui peut créer un site internet, il faut des connaissances et de la patience.
Pour créer un site Internet, il faut :
- Un hébergeur Web: : là où seront stockés les données du site, autrement dit, tous les codes, les images etc ... Cela permet d'avoir toutes ces données connectées à Internet en Permanence. L'hébergement se paye au mois ou à l'année généralement
- Un nom de domaine : Cela concerne uniquement l'URL ou l'adresse du site. Il permet d'identifier le site. Il en existe des gratuits et des payants. Il se paye au mois ou à l'année généralement
- Un design et une charte grapique : Quand on souhaite faire un site Internet, il faut savoir à quoi on veut qu'il ressemble. On parle de Design Web. Un design Web n'est pas un dessin fait avec Paint, il est étudié et construit par un graphiste avec des logiciels particuliers. Un graphiste construit une charte graphique lorsqu'une entreprise souhaite associer au design de son site ou à son logo, une cohérence visuelle à tous ses documents d'identité: carte de visite, flyers, brochure, correspondance... Pour résumer, le graphiste fournit les éléments graphiques du site. Si mes souvenirs sont bons, la prestation est payée après réalisation du travail.
- Le codage du site: Le développeur Web (ou multimedia) connaît le bon langage pour traduire les données 'humaines' en données 'informatiques'. Il traduit le design et le contenu du site en code informatique. Chaque donnée, chaque emplacement, chate mot est codé. Il me semble que sa prestation est réglée après réalisation (à confirmer)
- Un référencement, : avoir un site, c'est bien, mais le but c'est qu'on puisse le trouver via des moteurs de recherches. Il faut pour cela inscrire son site dans un annuaire géant. Plus on y attache de l'importance, plus il sera en début de liste donc susceptible d'être trouvé plus facilement. Il existe différentes formules, un forfait en général est appliqué.
Il faut savoir qu'une seule personne ne peut pas forcément être à l'aise avec toutes ces fonctions. Un développeur Web n'est pas forcément un graphiste ou un référenceur et inversement. Cependant, il existe quand même des pro capables de couvrir plusieurs fonctions.
Il existe certains développeurs comme emonsite, vistaprint etc ... Qui fournissent un pack Hébergement, nom de domaine, design et codage facilité (conception du site facile, comme sur une page word ou avec des modules à remplir)
Les avantages sont que c'est gratuit ou pas très cher et facile de s'en occuper.
Les inconvénients sont qu'il y a des limites à ce qu'on aimerait faire, des designs qui se retrouvent un peu partout sur les sites et qui au final rendent l'image de l'activité peu original ( des sites qui possèdent toute la meme architecture, le meme design de base etc etc ), que les noms de domaine gratuit sont des noms à rallonge donc peu mémorisables, un site internet www.pouetpouet.e-monsite.com a moins de chance d'être retenu et de donner une bonne image que www.pouetpouet.fr (LOL ce site Web existe vraiment !!!)
Les boutiques en ligne
Globalement ce sont les mêmes intervenants mais en 50 fois plus complexe: gestion de catalogue, de comptes clients, de panier, de paiement et de sécurité.
Parmi les platerformes de paiement, il y a le module paypal à intégrer sur son site, mais il ne faut pas être néophyte pour installer ce truc, il s'agit quand même de transfert d'argent donc faut pas se planter.
Les avantages du module Paypal sont que c'est pratique et rapide, que cela permet aussi de payer par CB et il faut juste avoir un compte Paypal.
Les inconvénients sont les commissions, à prendre en compte pour l'entreprise au niveau de sa marge.
Sinon, la plupart des banques proposent un module de paiement.
Les avantages sont que ce sont des plateforme sécurisées, on ne s'occupe pas de la sécurité des paiements, c'est la banque qui est responsable et qui crypte les données, c'est facile d'utilisation et en général inspirent confiance aux clients.
Les inconvénients sont qu'ils exigent l'ouverture d'un compte pro, que sa mise en place est assez onéreuse et qu'il faut avoir un bon niveau informatique pour pouvoir l'installer soi même.
Dans ce domaine également il existe des offres d'hébergement, nom de domaine et codage facilité, les avantages et inconvénients sont les mêmes que pour un site internet classique: peu d'investissement, mais très classiques.
En conclusion, il ne faut pas négliger la mise en place de son site internet. Sa création et sa mise en place est un investissement, mais il ne faut pas oublier qu'une fois créé, il vous appartient à vie. Il est le garant d'une bonne activité et de l'image de votre entreprise dans l'immense et le plus intéressant moyen de communication qu'est Internet. Une entreprise a tout à gagner de faire cet investissement aussi, si elle souhaite donner une image sérieuse et rassurante, sa vitrine doit être à la hauteur du sérieux de son activité.
Merci de votre attention et à vous de rajouter des informations que j'aurais oubliées.
Suite à beaucoup de questions par rapport à la création de son site Internet et la difficulté de certains de s'y retrouver, j'ai cru bon d'apporter ici quelques petites choses basiques afin d'éclairer la lanterne des néophytes. (Des modifications seront apportées si besoin est)
Un site Internet est ensemble de données codées dans un langage informatique précis (il en existe plusieurs, selon ce qu'on souhaite avoir comme résultat). Ce sont ces codes qui, s'ils sont correctement entrés, détermineront ce qui apparaîtra de manière compréhensible sur le site.
Vous l'aurez compris, c'est pas n'importe qui qui peut créer un site internet, il faut des connaissances et de la patience.
Pour créer un site Internet, il faut :
- Un hébergeur Web: : là où seront stockés les données du site, autrement dit, tous les codes, les images etc ... Cela permet d'avoir toutes ces données connectées à Internet en Permanence. L'hébergement se paye au mois ou à l'année généralement
- Un nom de domaine : Cela concerne uniquement l'URL ou l'adresse du site. Il permet d'identifier le site. Il en existe des gratuits et des payants. Il se paye au mois ou à l'année généralement
- Un design et une charte grapique : Quand on souhaite faire un site Internet, il faut savoir à quoi on veut qu'il ressemble. On parle de Design Web. Un design Web n'est pas un dessin fait avec Paint, il est étudié et construit par un graphiste avec des logiciels particuliers. Un graphiste construit une charte graphique lorsqu'une entreprise souhaite associer au design de son site ou à son logo, une cohérence visuelle à tous ses documents d'identité: carte de visite, flyers, brochure, correspondance... Pour résumer, le graphiste fournit les éléments graphiques du site. Si mes souvenirs sont bons, la prestation est payée après réalisation du travail.
- Le codage du site: Le développeur Web (ou multimedia) connaît le bon langage pour traduire les données 'humaines' en données 'informatiques'. Il traduit le design et le contenu du site en code informatique. Chaque donnée, chaque emplacement, chate mot est codé. Il me semble que sa prestation est réglée après réalisation (à confirmer)
- Un référencement, : avoir un site, c'est bien, mais le but c'est qu'on puisse le trouver via des moteurs de recherches. Il faut pour cela inscrire son site dans un annuaire géant. Plus on y attache de l'importance, plus il sera en début de liste donc susceptible d'être trouvé plus facilement. Il existe différentes formules, un forfait en général est appliqué.
Il faut savoir qu'une seule personne ne peut pas forcément être à l'aise avec toutes ces fonctions. Un développeur Web n'est pas forcément un graphiste ou un référenceur et inversement. Cependant, il existe quand même des pro capables de couvrir plusieurs fonctions.
Il existe certains développeurs comme emonsite, vistaprint etc ... Qui fournissent un pack Hébergement, nom de domaine, design et codage facilité (conception du site facile, comme sur une page word ou avec des modules à remplir)
Les avantages sont que c'est gratuit ou pas très cher et facile de s'en occuper.
Les inconvénients sont qu'il y a des limites à ce qu'on aimerait faire, des designs qui se retrouvent un peu partout sur les sites et qui au final rendent l'image de l'activité peu original ( des sites qui possèdent toute la meme architecture, le meme design de base etc etc ), que les noms de domaine gratuit sont des noms à rallonge donc peu mémorisables, un site internet www.pouetpouet.e-monsite.com a moins de chance d'être retenu et de donner une bonne image que www.pouetpouet.fr (LOL ce site Web existe vraiment !!!)
Les boutiques en ligne
Globalement ce sont les mêmes intervenants mais en 50 fois plus complexe: gestion de catalogue, de comptes clients, de panier, de paiement et de sécurité.
Parmi les platerformes de paiement, il y a le module paypal à intégrer sur son site, mais il ne faut pas être néophyte pour installer ce truc, il s'agit quand même de transfert d'argent donc faut pas se planter.
Les avantages du module Paypal sont que c'est pratique et rapide, que cela permet aussi de payer par CB et il faut juste avoir un compte Paypal.
Les inconvénients sont les commissions, à prendre en compte pour l'entreprise au niveau de sa marge.
Sinon, la plupart des banques proposent un module de paiement.
Les avantages sont que ce sont des plateforme sécurisées, on ne s'occupe pas de la sécurité des paiements, c'est la banque qui est responsable et qui crypte les données, c'est facile d'utilisation et en général inspirent confiance aux clients.
Les inconvénients sont qu'ils exigent l'ouverture d'un compte pro, que sa mise en place est assez onéreuse et qu'il faut avoir un bon niveau informatique pour pouvoir l'installer soi même.
Dans ce domaine également il existe des offres d'hébergement, nom de domaine et codage facilité, les avantages et inconvénients sont les mêmes que pour un site internet classique: peu d'investissement, mais très classiques.
En conclusion, il ne faut pas négliger la mise en place de son site internet. Sa création et sa mise en place est un investissement, mais il ne faut pas oublier qu'une fois créé, il vous appartient à vie. Il est le garant d'une bonne activité et de l'image de votre entreprise dans l'immense et le plus intéressant moyen de communication qu'est Internet. Une entreprise a tout à gagner de faire cet investissement aussi, si elle souhaite donner une image sérieuse et rassurante, sa vitrine doit être à la hauteur du sérieux de son activité.
Merci de votre attention et à vous de rajouter des informations que j'aurais oubliées.