Cuticules !

Cindou

Modératrice
Membre du personnel
:)

Voilou un article que j'ai trouvé.
Je vous ai donc copié tout ça :



cuticules coupées, déchirées… Des petites blessures qui nous font rapidement souffrir.
La cuticule : comment se forme-t-elle ? À quoi sert-elle ? Et pourquoi faut-il être si minutieux(se) lors du soin des cuticules ?


La formation.
2b7c1b53903ada7d92936b585f49eb03.jpg
Pour mieux comprendre le rôle assuré par la cuticule, revenons sur le processus de formation de celle-ci.
Les cellules composant notre ongle se forment dans une zone appelée matrice. Puis nos cellules migrent et subissent des modifications (kératinisation), afin de former ce que l’on appelle la plaque unguéale. Lisse, résistante, cette plaque protège l’extrémité de nos doigts et renforce notre sensibilité tactile. L’ongle permet également de saisir de petits objets (pièce, aiguille…). Sans eux nous mettrions un temps incroyable pour boutonner nos chemises et pantalons !Lorsqu’il devient visible, l’ongle est délimité par 3 bourrelets de peau, dont un situé en sa base et appelé l’éponychium ou cuticule. Au fur et à mesure de sa croissance, l’ongle entraîne avec lui ce petit bourrelet de peau et une fine pellicule de cellules se dépose sur la plaque unguéale. Il est important de noter que la cuticule adhère naturellement et totalement sur l’ongle.




Son rôle.

En recouvrant et en adhérant parfaitement l’ongle, la cuticule joue un rôle de protection physique. Elle empêche l’intrusion de petits éléments solides et de bactéries qui s’ils atteignaient la base de l’ongle pourrait être responsable d’une inflammation, d’une dermatose, etc. Pour assurer pleinement son rôle de protection, la cuticule doit rester intacte et bien souple. Son hydratation doit être constante pour éviter qu’elle ne se fissure. Lors d’un soin des mains, il est important d’hydrater la cuticule avant de la repousser délicatement avec un repousse peau ou un bâtonnet de buis recouvert de coton. L’usage de la pince à envie se limite à éliminer les pellicules de peau issues de la cuticule et recouvrant l’ongle. Si la cuticule se déchire, il est possible de couper à ras le lambeau de peau dépassant afin d’éviter une blessure plus importante. N’oubliez pas dans ce cas, d’adopter une hygiène rigoureuse.En aucun cas, la cuticule doit être coupée lorsqu’elle est intacte.



Bons réflexes à adopter, produits et soins.

f723a1397e3e86c7b86d2d9bc4a85adb.jpg
Les mains sont en constante exposition avec le soleil, le vent, l’eau, la poussière, de nombreuses bactéries, les produits d’entretien de la vie courante et bien d’autres produits chimiques. Les risques de coupures et autres blessures sont nombreux.
N’hésitez pas à les hydrater régulièrement dans la journée. À cet effet, conservez un baume ou un petit tube de crème dans votre sac. Après chaque lavage des mains, prenez le temps de les sécher correctement. Par temps froid, protégez vos mains en portant des gants.




Côté produits et soins.

Eau émolliente, huile cuticule, crème pour les mains, permettront d’assouplir et d’hydrater les cuticules. Pour des mains plus abîmées, l’application de baume pour les mains, ou des soins des mains spécifiques (manucurie tiède, soin à la paraffine) sont recommandés.
 
Re : Cuticules !

Merci ma belle c'est toujours bon de rappeler certaines petites choses,kiss.
 
Re : Cuticules !

salut...merci pour l'info...car je pense que tout le monde sait que l'on ne doit pas toucher les cuticules avec le gel...mais le pourquoi???
gros bisous :wiggle:
 
Re : Cuticules !

salut...merci pour l'info...car je pense que tout le monde sait que l'on ne doit pas toucher les cuticules avec le gel...mais le pourquoi???
gros bisous :wiggle:

Pour éviter qu'il y ai décollement !

Bizz poulette ^^
 
Re : Cuticules !

bonjour moi j'ai une petite question que tout le monde me pose a quoi ca sert de repousser les cuticules??? on m'a dit que ca aider l'ongle a pousser plus vite! peut tu m'eclairer un peu plus car c'est une chose qu'on apprend en formation mais on ne nous a meme pas dit a quoi serait cette manipulation donc.....
merci
 
Bonjour il y a quelques semaines je me suis brûlé les doigts et j'ai remarqué que je n'avais plus de cuticules a deux doigts je commence à avoir mal aux ongles dois-je m'inquiéter ?
 
bonjour et merci de votre réponse :) je n'ai plus de brulure elle a très bien cicatrisé :) 0 traces ;)
mais je n'ai plus de cuticule ... je commence a avoir mal a un ongle :s
ça va mettre combien de temps a repousser ?
j'ai pris rendez-vous chez le médecin la semaine prochaine :)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut