Dépose des faux ongles et soins des ongles naturels

Taras

Nouveau Membre
J'ai porté pendant presqu'un an des faux ongles en résine sur capsule: façonnage impeccable, ongles ressemblant à mes ongles naturels, pose de vernis tenant 10 jours, aucune casse ni décollement, le bonheur!

Mais ca m'ennuyait de penser que mes propres ongles s'abimaient...

Une première dépose a été catastrophique: Ongles très fins et fragiles, le désastre... J'ai fait reposer de faux ongles 48 h plus tard!

Cette expérience m'a cependant appris trois choses:
  1. Je dois m'attendre, après dépose, à porter les ongles courts jusqu'à ce qu'ils repoussent en bon état, C'est à dire environ pendant 6 mois.
  2. Le ponçage effectué par ma prothésiste ongulaire pour éliminer la résine après trempage dans l'acétone aggrave encore la fragilité de l'ongle naturel.
  3. Une dépose réussie se prépare.
J'ai donc procédé de la façon suivante:
  1. Préparer à la dépose:
  • Raccourcir progressivement les faux ongles pour s'habituer à les reporter courts. Un ongle plus court aura d'ailleurs moins tendance à se casser ou à se décoller et l'on pourra attendre plus longtemps pour le déposer.
  • A chaque manucure, poncer la surface du faux ongle pour diminuer la démarcation liée à la repousse de l'ongle naturel.
  • Commencer à soigner la repousse d'ongle naturel: Crème ou huile hydratante, crème cuticule.
  • On peut envisager la dépose lorsque l'ongle naturel a repoussé d'environ 1/3 de sa surface totale, et en tout cas quand la résine commence à se décoller.
2. Faire la dépose soi-même, de façon à éviter de poncer l'ongle et d'en diminuer l'épaisseur de nouveau.
  • Couper l'ongle court.
  • Poncer avec une grosse lime ou une ponceuse à peu près la moitié de l'épaisseur de la résine.
  • Faire ensuite tremper les ongles dans un bol rempli d'acétone. Toutes les cinq minutes environ, sortir les ongles et essuyer la résine ramollie avec un morceau de Sopalin. Cette opération est assez longue mais très simple. Toute la résine a disparu quand l'ongle ne présente plus de traces brillantes et collantes.
  • Polir très légèrement l'ongle naturel, avec un polissoir à 4 faces, pour diminuer les traces du ponçage d'avant pose. Il ne s'agit pas d'essayer d'enlever toutes les marques mais de rendre l'ongle à peu près lisse...
3. Faire le bilan des "dégâts"! Mes ongles étaient très amincis sur toute la partie déposée et comportaient de micro-fractures, signe que l'ongle casserait à la première occasion. J'ai cherché sur ce site et sur beaucoup d'autres s'il existait un traitement d'après dépose. Je n'en ai trouvé aucun, mais je serai heureuse d'avoir l'avis d'une professionnelle sur ce point.
J'ai donc réfléchi à ce que mes ongles avaient subi et à ce que je pouvais faire, à l'aide des produits existants, pour remédier aux différents dommages. Je n'ai d'ailleurs trouvé de bons produits de soins des ongles que dans la marque "Mavala", Peggy Sage et Revlon semblant ne plus en commercialiser...

4. Trouver des solutions et se lancer dans une manucure soignée!
  • Mes ongles avaient été déshydratés et dégraissés (primer acide avant pose de la résine, acétone pour la fondre). Je devais donc les réhydrater. J'ai utilisé la crème "Nailactan" de Mavala sur toute la surface de l'ongle (laisser agir, se laver les ongles au savon ensuite pour dégraisser) puis chaque soir sur le pourtour de l'ongle . Ensuite, j'ai posé du sérum Mavaflex de Mavala. Ce sérum ne se rince pas. L'ongle absorbe le nécessaire, le surplus s'essuie avec un kleenex.
  • A ce propos, j'ai lu à différentes reprises que certaines d'entre vous conseillaient l'emploi d'un durcisseur type "Hérôme". Personnellement, je n'aime pas ce produit que j'ai pourtant souvent utilisé sur ongles naturels. C'est un durcisseur qui contient du formol, lequel durcit mais aussi dessèche l'ongle. Les miens, rendus plus durs, se cassaient dans la chair au lieu de se casser au niveau du bord libre, ce qui faisait mal et était difficile à rattraper... Après une dépose de faux ongles, l'ongle naturel me parait assez desséché pour qu'il n'y ait pas besoin d'en rajouter!
  • Pour les soigner et les protéger, j'ai posé une couche de "Traitement pour les Ongles" de Revlon.
  • Mes ongles avaient été poncés et leur épaisseur diminuée. Je devais donc recréer une épaisseur artificielle pour éviter qu'ils ne cassent trop. J'ai utilisé le "Bouclier de l'Ongle" de Mavala, produit en deux flacons, l'un de fibres nylon, l'autre de film égalisateur.
  • Sur les ongles les plus fissurés (index, majeur, annulaire), j'ai posé deux couches de fibres nylon: L'une perpendiculaire à l'ongle, l'autre dans le sens de l'ongle, de façon à croiser les fibres. Ensuite deux couches de film égalisateur. Bien laisser sécher entre deux couches pour éviter la formation de bulles au séchage...
  • Ce produit donne à l'ongle un aspect beige rosé brillant. On peut donc parfaitement s'arrêter là et le porter comme vernis.
  • Personnellement, je trouve le vernis rouge foncé joli sur ongles courts. Je l'ai donc posé en deux couches comme d'habitude, suivies d'une couche de top coat fixant. J'utilise depuis longtemps "Mavaladry" de Mavala, qui accélère notablement le séchage. J'ai laissé 1/2 mm d'ongle nu près de la lunule et sur chaque côté de façon que la crême Nailactan que j'utilise tous les soirs puisse bien pénétrer sur l'ongle en cours de repousse...
  • J'aime aussi les vernis beige nude... C'est une question de goût. En tout cas, je choisis des vernis laqués ou irisés, pas des vernis nacrés ou métallisés dont les reflets accentuent les irrégularités de surface de l'ongle...
Voilà donc où j'en suis: Je refais ma manucure selon la méthode ci-dessus tous les 5 ou 6 jours, pour que mes ongles, même courts, soient impeccables et que je ne "craque" pas pour une nouvelle pose, je continue de les limer courts au fur et à mesure de la repousse et d'utiliser, chaque soir, la crême Nailactan, plus une crême pour les mains! C'est un sacré programme, mais au moins je m'occupe de mes mains, ce que j'avais un peu perdu l'habitude de faire entre deux remplissages! J'espère en plus sauver mes ongles assez rapidement!
Mais si une des professionnelles de ce site peut me conseiller un traitement un peu moins compliqué, j'en serais ravie!
Merci d'avance à toutes!
 
Re : Dépose des faux ongles et soins des ongles naturels

Bonjour

Tu a un tres bon programe

je precede autrement:

Je laisse une petit couche extra fine sur le ongle, il ne sont pas mou et on donc moi de chance de casser et on peu garder la longueur ;)
 
Re : Dépose des faux ongles et soins des ongles naturels

Merci pour tes infos!!
Généralement,je mets beaucoup de crème pour main pour les soigner (plusieurs fois par jour)~ A la base,ils sont déjà mou...
 
Re : Dépose des faux ongles et soins des ongles naturels

Merci de ce conseil, mais je n'ai pas su comment faire pour laisser une fine couche de résine (résine sur capsule)... J'aurais su seulement poncer ou dissoudre à l'acétone mais pas jusqu'à ôter la totalité de la résine?
Merci de ton aide en tout cas, ca m'évitera de faire deux fois la même ânerie!
 
Re : Dépose des faux ongles et soins des ongles naturels

Merci pour tes infos!!
Généralement,je mets beaucoup de crème pour main pour les soigner (plusieurs fois par jour)~ A la base,ils sont déjà mou...

Oui moi aussi il sont assez mou j'arrive meme a les retourner sans forcer!
La cata!

Merci de ce conseil, mais je n'ai pas su comment faire pour laisser une fine couche de résine (résine sur capsule)... J'aurais su seulement poncer ou dissoudre à l'acétone mais pas jusqu'à ôter la totalité de la résine?
Merci de ton aide en tout cas, ca m'évitera de faire deux fois la même ânerie!


C'est n'est pas une ânerie on en apprend tout les jours!

Et bien je fais en gros a la ponseuse et apres a le lime
Tu peu aussi fair tout a la lime mais apres ta mal au bas ;)
 
Re : Dépose des faux ongles et soins des ongles naturels

Merci Pinko! Je ne suis pas une pro, mais s'ils sont mous, peut-être une cure de durcisseur Hérôme ou Mavala, seulement sur le bord libre, d'une quinzaine de jours?
Ton avis, Mc Bernik? (j'adore ce pseudo! rires!)
 
Re : Dépose des faux ongles et soins des ongles naturels

J'aime beaucoup le mavala une copine en avais j'ai tester une fois et il marche super bien!

Oui McBernik c'est pour "la famille pirate" sur "gulli" Oui Oui j'ai bien 21 ans....
Enfin on se demande des fois !
 
Re : Dépose des faux ongles et soins des ongles naturels

Moi je ne travaille pas "la résine" mais quand j'éffectue une dépose c'est a la lime d'ailleurs la ponceuse me sert que pour enlever les décos, je laisse une fine couche de gel et je racourcie les ongles de la cliente mais le temps varie entre une cliente a l'autre pour retrouver sa nature d'ongle,les primer acide sont plus asséchants qu'un non acide c'est pour cela que j'alterne d'une pose a l'autre ,je pense quand faisant ainsi tes soins tu vas retrouver tes ongles comme avant,mavala sont de trés bon produits ainsi qu'Hérone bleu en traitement pour les stries qui se forment c'est exact c'est du a la "déshydratation de l'ongle ,je te conseil quand tu fais ta manicure de passer un petit coup de bloc blanc pour atténuer ça, ce qui serait bien c'est de te rendre auprés d'une esthéticienne est de te faire une manicure et la personne pourra te donner des conseils et au noins tu verras comme elle procéde voilà pour moi bonne nuit!
 
Re : Dépose des faux ongles et soins des ongles naturels

Merci pour l'info sur ton pseudo! Rires!
Je n'ai pas encore essayé le durcisseur Mavala, j'ai les ongles courts, en ce moment... sourire!
Mais je l'essaierai lorsqu'ils repousseront... J'aimerais bien avoir de beaux ongles naturels, cette fois (Je les regrette un peu, mes belles capsules, mes french qui duraient 10 jours sans bouger, mes "ongles", genre boite à outils, tu fais tout avec, ils restent nickel...)!
Au fait, j'ai eu une idée: On parle beaucoup des lissages brésiliens à base de kératine... Ce qui marche pour les cheveux pourrait marcher sur les ongles, peut-être? Tu as un avis?
:brunette:
(Et ne me parles pas d'âge, tu as celui de mon fils!!!)
 
Re : Dépose des faux ongles et soins des ongles naturels

Merci Gloria! Tu es très loin, dommage, je t'aurais bien consultée!
Ma prothésiste ongulaire n'est pas une esthèticienne-manucure et je ne connais pas de bonne manucure susceptible de me conseiller un traitement...
En fait, je porte du vernis depuis 36 ans (eh oui, j'en ai 51!) et je n'ai jamais trouvé une manucure qui soigne mes ongles aussi bien que moi... C'est pour cela que je fais volontiers moi-même des tas de trucs! Je dois être un peu emmerdante, je crois... Sourire!

Je te raconterai la suite de mes efforts: J'en suis à 15 jours de dépose et je peux toujours regarder mes ongles sans trop de honte...
 
Re : Dépose des faux ongles et soins des ongles naturels

Hooooo c'est l'age de ma maman! :D
 
Re : Dépose des faux ongles et soins des ongles naturels

:D il est aussi sage que moi? :woman_fashion_01_ge
 
Re : Dépose des faux ongles et soins des ongles naturels

Déjà testé plusieurs durcisseur rien n'y fait!
Je mets de la crème anti âge... Ca les soignes assez bien~
Il y a plusieurs huiles essentielles qui sont très bon pour la repousse etc..
Alala c'est compliqué de les soigner!
 
Re : Dépose des faux ongles et soins des ongles naturels

suite à une dépose, je me "gave" de crème pour les mains, j'utilise aussi le mavala scientifique, j'use et j'abuse d'huile à cuticule, et mon petit plaisir c'est la crème abricot de Dior pour les ongles, avec tout ça mes ongles sont beaux et en pleine santé, enfin beaux, plus trop car je ne les rongeais plus depuis un an et j'ai craqué sur quelques ongles.........
 
Re : Dépose des faux ongles et soins des ongles naturels

suite à une dépose, je me "gave" de crème pour les mains, j'utilise aussi le mavala scientifique, j'use et j'abuse d'huile à cuticule, et mon petit plaisir c'est la crème abricot de Dior pour les ongles, avec tout ça mes ongles sont beaux et en pleine santé, enfin beaux, plus trop car je ne les rongeais plus depuis un an et j'ai craqué sur quelques ongles.........

J'avais oublié de citer la Crême Abricot, mais tu as raison, elle est géniale! Je l'utilise depuis 30 ans! Ceci dit, c'est plutôt un soin des cuticules (et de plein d'autres petits bobos, coupures superficielles, égratignures, petites peaux arrachées...) Pour nourrir l'ongle spécifiquement, il me semble que la crême Mavala est plus ciblée...
Je n'ai pas de plan d'urgence pour les ongles rongés, mais vite, arrête le désastre! C'est si joli, de jolies mains...
Bon courage!:shamrock_for_march_
 
Re : Dépose des faux ongles et soins des ongles naturels

Dans la série "soins miracles", j'oublie aussi la "Crème de huit heures" d'Elizabeth Arden! Elle soigne les mains, les coudes, les pieds, partout où ça rape, mais aussi les petits bobos! Je suis fan, mais il faut aimer l'odeur...
 

Ca peut vous intéresser:

Haut